Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Cptbartok
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

Unhappy grosses poussières qui apparaissent uniquement avec un objectif mais pas à nu

Bonjour,
    Le sujet ne doit pas être très explicite mais je n'ai pas trouvé mieux.
    J'ai quelques problèmes avec des poussières en ce moment, et là malheureusement pour moi, je vois des "grosses" poussières bien noires sur mes photo.
    Donc je suppose que je n'ai pas de bol et qu'elle sont sur le capteur....
    Mais là on je ne comprend pas, c'est que lorsque j'essaye de faire des photos à nu (cad sans objectif monté sur le boîtier), ben ces poussières n'apparaissent pas...
    J'ai bien essayé de nettoyer mon objectif comme un fou, mais ces poussières ne disparaissent toujours pas...

Je ne vois qu'une solution : relever le miroir, et utiliser ma poire pour essayer de souffler ....???
    Si quelqu'un pouvait m'aider

Michel

Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)

Par défaut

arf je deviens fou, j'ai essayé de souffler en relevant le miroir le capteur, mais ces fichues poussières ou tâches ne partent toujours pas

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Donc je suppose que je n'ai pas de bol et qu'elle sont sur le capteur....
    He oui

Mais là on je ne comprend pas, c'est que lorsque j'essaye de faire des photos à nu (cad sans objectif monté sur le boîtier), ben ces poussières n'apparaissent pas...
    Normal, diffraction et tout et tout, les poussières n'apparaissent qu'avec un objectif et obturateur fermé au maximum

Je ne vois qu'une solution : relever le miroir, et utiliser ma poire pour essayer de souffler ....???
    Voir le manuel a la page du nettoyage capteur manuel avant toute chose j'ai l'impression, si ce sont des poussières grasse collées sur le capteur méthode intrusive obligatoire, voir les différents fils sur la question

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

À pleine ouverture, les poussières sur capteur n'apparaissent quasiment jamais. Alors à fortiori sans objectif.

Attention au nettoyage. Soufflette sans rien toucher, appareil tête en bas. Sinon, solution commerciale de nettoyage adaptée.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

arf je deviens fou, j'ai essayé de souffler en relevant le miroir le capteur, mais ces fichues poussières ou tâches ne partent toujours pas
    Heu, une impression comme cela, j'espère que tu ne relève pas le miroir manuellement avec tes mains pleins de doigts et que tu souffle comme un malade ............ des coups a abimer l'obturateur qui lui est fermé

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Gras, les doigts en général.

Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)

Par défaut

Si, et je viens de manger un MacDo...
    OK pour l'ouverture, même si à f08, les poussières apparaissent.
    Et j'ai bien soufflé miroir relevé boitier vers le bas, mais absolument rien n'y fait.
    Je crois que je n'ai pas le choix, je vais le confier à un pro, car je ne susi pas équipé pour le faire moi même, et puis je ne le sens pas non plus.... :-(

Membre
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

Par défaut

Sinon il existe des produit pour nettoyage, je l'ai fait aussi, mais il faut bien respecter les precautions a suivre, et faire bien attention, de mon coté j'ai reussi malgres que je me sentais pas capable, il faut etre precautionneux et on doit y arriver.

Par contre je profite de ce fils pour savoir comment enlever des poussieres sur le miroir, impossible a retirer, si quelqu'un a une methode ? je suis preneur.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Retz Voir le message
    Sinon il existe des produit pour nettoyage, je l'ai fait aussi, mais il faut bien respecter les precautions a suivre, et faire bien attention, de mon coté j'ai reussi malgres que je me sentais pas capable, il faut etre precautionneux et on doit y arriver.
    Eh bien moi je suis de ceux qui ne s'aventurent pas plus loin d'un simple coup de poire soufflante sur le capteur et je comprend Cptbartok !

Il est fort probable que je sois capable d'effectuer un nettoyage nécessitant contact avec le capteur mais je ne risquerai pas d'abimer un matériel qui représente un investissement relativement important pour moi -> un nettoyage par un pro revient certes à 35-50 € (selon la boutique) mais on est "tranquille" et une fois par an (conseillé) ça ne représente pas un budget énorme ...

Olivier

PS: la première photo faite avec mon 60D a été un ciel à f/22 ... capteur nickel !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

mais on est "tranquille" et une fois par an (conseillé) ça ne représente pas un budget énorme ...
    Quand tu travaille avec des changements d'objectifs continuels dans des conditions poussiéreuses tu apprend, perso cela doit etre un nettoyage par mois par 2 ou 3 boitiers .......... et le photographe pro est a 60 km

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Quand tu travaille avec des changements d'objectifs continuels dans des conditions poussiéreuses tu apprend, perso cela doit etre un nettoyage par mois par 2 ou 3 boitiers .......... et le photographe pro est a 60 km
    Dans ces conditions l'aspect financier est tout autre et cela a bien plus de poids dans la décision de nettoyer soi même son matériel ou bien de le confier à un pro. Je pense même que le fait d'avoir plusieurs boîtiers peut être "rassurant"

La décision de ne pas effectuer soi même ce genre de nettoyage ne vient pas forcément d'un manque de confiance mais de l'évaluation du risque et des enjeux financiers (aussi bien le coût du nettoyage que la valeur du/des boîtiers)

Maintenant j'ai commencé à regarder le système lenspen sensor klear avec loupe mais j'ai lu qu'une personne a "rayé" son capteur en l'utilisant : cela dit c'était fort probablement du à un "élément" présent sur le capteur -> je ne sais pas si la personne avait utilisé une poire soufflante (boîtier orienté vers le bas) avant.

Le risque nul n'existe pas ... et dans ce cas on se dit "pas de bol" mais on est dégouté, surtout quand on a qu'un seul boîtier !

Olivier

Membre
    Boîtier
    7D, 5D MARK II
    Objectif(s)
    canon 70-200 f4, canon 24-70 f2.8, carl zeiss 50mm f2 makro planar

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Eh bien moi je suis de ceux qui ne s'aventurent pas plus loin d'un simple coup de poire soufflante sur le capteur et je comprend Cptbartok !

Il est fort probable que je sois capable d'effectuer un nettoyage nécessitant contact avec le capteur mais je ne risquerai pas d'abimer un matériel qui représente un investissement relativement important pour moi -> un nettoyage par un pro revient certes à 35-50 € (selon la boutique) mais on est "tranquille" et une fois par an (conseillé) ça ne représente pas un budget énorme ...

Olivier

PS: la première photo faite avec mon 60D a été un ciel à f/22 ... capteur nickel !
    Comment trouver un pro qui nettoie tout ? Obj + boitier ? Je suis proche de Paris, et toutes les boutiques photos ne le font pas j'imagine, quelqu'un aurait une adresse de quelqu'un de sérieux à me donner ?
    Merci !

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Vilma a un forfait pour le capteur a 50 €. pour les optiques faut leur demander ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 5dMkII neuf : première photo deux grosses poussières
    Par latontouta dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 11h42
  2. Achat d'un 7D mais avec quel objectif ?
    Par Tarkens dans le forum EOS 7D
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/12/2010, 13h36
  3. objectif & poussières
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 13h20
  4. des poussieres ? mais ou ?
    Par Jonathan. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2007, 17h14

Règles de messages