Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II ; 55-250 IS II ; 50 f1.8

Cool LR4 tendance à surexposer ?

Bonjour/soir ;

J'essaye LR4 depuis quelques jours et j'en suis très satisfait. Un seul point me chagrine, par rapport à LR3, je trouve qu'en développement auto il a un franche tendance à surexposer. Il faut facilement retirer 1/2 IL pour retrouver une exposition qui me convienne. C'est pareil chez vous, ou dois-je changer mes yeux ou aime-je les scènes sombres ?

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Le traitement auto n'est applicable qu'au photo "standard" en terme de couleur et exposition, dès qu'il y a des différences assez marquées entre plusieurs zones, on arrive assez rapidement aux limites de cette fonctionnalité (forte différence d'expo. entre le bas et le haut, contre-jour, prépondérance d'une couleur, etc. ...)

Ce que j'ai noté, c'est principalement l'augmentation du contraste et des noirs et un "décramage" auto. quoique des fois, je trouve qu'il y va un peu fort et je diminue le réglage proposé, je l'utilise pour me donner une idée de ce qu'il propose et ensuite, j'applique les réglages que je souhaite.

Je n'ai pas encore assez d'utilisation de LR4 pour dire si il surexpose plus que LR3.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par dadsl Voir le message
    Bonjour/soir ;

J'essaye LR4 depuis quelques jours et j'en suis très satisfait. Un seul point me chagrine, par rapport à LR3, je trouve qu'en développement auto il a un franche tendance à surexposer. Il faut facilement retirer 1/2 IL pour retrouver une exposition qui me convienne. C'est pareil chez vous, ou dois-je changer mes yeux ou aime-je les scènes sombres ?
    Est-ce que ton écran est calibré? Est-ce que le graphique est équilibré? Toi seul peut y répondre...

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Est-ce que ton écran est calibré? Est-ce que le graphique est équilibré? Toi seul peut y répondre...
    Mon écran est calibré avec une sonde Eye-One Display 2 (iMac 27") en fait c'est le "décramage" qui est devenu extrême... Par habitude je shoot sous-ex d'1/3 de IL, et il me semble que LR4 contrairement à LR3 ne prend pas ça en compte...
    On va attendre la vesion 4.1 avant de changer d'habitude.

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par dadsl Voir le message
    Par habitude je shoot sous-ex d'1/3 de IL, et il me semble que LR4 contrairement à LR3 ne prend pas ça en compte...
    ... et il n'a aucune raison de prendre ça en compte, vu que Lr n'est pas destiné à se préoccuper des conditions de prise de vue quand tu lui demandes un ajustement automatique (pour les tonalités et les WB).
    Ensuite, quant au fait que le traitement auto soit plus à droite que dans Lr3... j'ai plus eu l'impression que les traitements sont "différents", mais pas vraiment que Lr 4 aille "cramer". Lr 4 gère mieux les hautes lumières et les parties les plus à droite des tons clairs, et donc ces zones là sont mieux exploitées que dans Lr 3. De l'impression que j'ai eu, là où le Lr 3 et le process 2010 "s'arrête" de pousser l'histo à droite pour ne pas cramer, Lr 4 pousse un peu plus loin ... mais sans cramer.
    Maintenant, même si la colorimétrie de ton écran est bonne, tu devrais quand même faire attention et vérifier la luminosité. Parce que si on ajoute ton impression que Lr 4 "crame" des photos en mode auto (ce qu'il ne fait pas), que tu sens le besoin de corriger l'expo de -1/3 d'IL, le fait que t'as un écran glossy, ça fait un certain faisceau de présomptions.

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    ...
    Maintenant, même si la colorimétrie de ton écran est bonne, tu devrais quand même faire attention et vérifier la luminosité. Parce que si on ajoute ton impression que Lr 4 "crame" des photos en mode auto (ce qu'il ne fait pas), que tu sens le besoin de corriger l'expo de -1/3 d'IL, le fait que t'as un écran glossy, ça fait un certain faisceau de présomptions.
    C'est une piste intéressante d'autant que selon les conditions de lumières ambiantes cette sensation de surex change...Je vais recalibrer l'iMac et sa pµt@!n de vitre. Mais j'ai tendance à rabaisser presque systématiquement le curseur d'expo générale... Et au tirage papier (photoweb) je suis quasi fidèle à mon écran.

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

Par défaut

Je me suis arrêté de lire à développement auto... désolé, mais la surexposition est une erreur d'appréciation faite à la prise de vue, en aucun cas un logiciel de post-traitement surexpose un cliché réussit. J'ignorais qu'il y avait un mode automatique sur Lightroom, mais vu la puissance du logiciel et ce qu'il nous permet de faire en bidouillant, je n'ai rien perdu je crois! lol

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon après recalibrage d'écran... Je persiste à trouver que le processus de développement 2012 a un rendu plus lumineux que le 2010... Rien de grave juste quelque process de développement à changer.
    Mon process : Avant quand je trouvais une photo intéressante mais mal exposée j'essayais la correction auto de LR pour voir ce qu'il proposait... Puis j'annule et je corrige à la main en fait surtout directement dans l'histogramme les différentes zones que je trouve mal exposées.
    Maintenant je corrige d'abord le contraste qui est devenu linéaire par défaut puis je m'occupe de l'expo.

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Oui le process 2012 a un rendu plus lumineux ou plus sombre que le process 2010.....La plage dynamique est mieux exploitée. Essayez d'utiliser les réglages auto curseur par curseur (Touche maj et double clic sur le curseur) C'est mieux ainsi pour comprendre le travail de LR

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Oui le process 2012 a un rendu plus lumineux ou plus sombre que le process 2010.....La plage dynamique est mieux exploitée. Essayez d'utiliser les réglages auto curseur par curseur (Touche maj et double clic sur le curseur) C'est mieux ainsi pour comprendre le travail de LR
    Merci de cette astuce que je ne connaissais pas !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tendance Flashy
    Par KIFO dans le forum [Studio]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 12h53
  2. tendance orientale..
    Par magic flight dans le forum [Portrait]
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/08/2008, 09h27
  3. Interet de surexposer d'1/3 à 1600 ISO vs exposer normalement à 1250 ISO
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1