Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Portfolio USA / France
-
15/03/2012, 10h37 #1
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
- 20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L
Portfolio USA / France
Bonjour à tous
Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie (je pense que oui vu que j'ai fais mes photos en studio...)
Je passe (ou repasse vu que j'ai déjà un autre bac ^^) mon bac cette année.
Je dois réaliser un portfolio.
Le thème est :
"Identité(s) Culturelle(s)" : Regards sur sa propre culture et l'identité culturelle de l'autre.
Je dois faire au mois 2 de ces 4 approches :
Approche numéro 1 : Le portrait : Les Hommes
Approche numéro 2 : Le reportage : Les faits, les signes
Approche numéro 3 : La publicité/illustration : La mode
Approche numéro 4 : L'onirisme : La métaphore
J'ai choisi de faire une sorte de comparaison de culture France / USA.
Si vous pouvez m'aider à trouver des thème ou des choses qui représente bien les deux culture de ces deux pays je suis preneur
Sachant que je ne peux pas faire de voyage aux USA donc je ne peux pas faire de photo d'architecture par exemple.
Voila ce qui me viens en tête quand je pense aux USA :
- Coca-Cola
- Chewing Gum
- Fast food
- Pop Corn
- Football Americain
- Baseball
- Basket-ball
- Hockey (et encore plutot Canada...)
- Bande dessiné (comic)
- Jazz
- Break Dance
- Hollywood/Star
- Nike
- Jean
- Bowling
- Beer Pong
- Drapeau Américain
Voila ce qui me viens en tête quand je pense à la France :
- Baguette
- Vin
- Champagne
- Fromage
- Football
- Rugby
- Luxe (marque de luxe)
- Petanque
- Haute couture
- French Kiss
- Tour Eiffel
- Ricard
(pas grand chose pour la france en fais... ^^)
VoilàDonc si vous avez des idée ou connaissait des choses typiquement francaise qui représente bien la culture francaise ainsi que la culture américaine (c'est pas forcément des objet ou quoi ca peut être des pratique etc...
Merci d'avance :12:
Voila les photos que j'ai déjà réaliser, un petit avis deçu ?
Photo faite jusqu'ici :
Port d'arme - Armement - Patriotisme
100 ISO / 53mm / F.11 / 1/125
Boitier : Canon 50D
Objectif : Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-Numérique.
-
15/03/2012, 10h39 #2
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
- 20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L
J'ai mal définis le titre de mon sujet et je ne peux pas le modifier, si un modo pouvais le remplacer par "Portfolio USA / France".
Merci.
-
15/03/2012, 11h08 #3
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie (je pense que oui vu que j'ai fais mes photos en studio...)
Pour le débat :
C'est pour quel bac ? Les enseignants valident-ils vos choix de sujet au préalable ou pas du tout ? Pourquoi le choix USA/France, alors que tu signales toi même qu'il te sera difficile de réaliser un reportage sur place alors qu'une des approches est clairement intitulée "Le reportage : Les faits, les signes" (même interrogation pour le portrait ; les hommes) ? Pourquoi ne pas choisir des entités physiquement plus proches de toi : urbain/rural, adulte/enfant, jeune/vieux, homme/femme, nord/sud, montagne/mer, etc,etc... ? Est-ce un travail sur les représentations collectives (comme le laisse penser l'énumération successive d'idée à raccrocher à telle ou telle culture) ou les réelle différence de pratiques culturelles entre chacun de ces pays ?... enfin bref des tas de questions sont à poser sur ce type de sujet.
-
15/03/2012, 11h21 #4
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Je passe un bac photographie...
Oui, les enseignant on validé mon sujet.
J'ai choisis ce sujet parce que je suis français donc j'ai une culture française mais mon influence culturel c'est les USA, voilà pourquoi j'ai voulu faire une rapprochement et une sorte de comparaison entre les deux.
Ensuite je ne suis pas obligé de me rendre sur les lieux. Par exemple si je fais un reportage sur le football américain (j'en fais donc c'est pas très difficile pour moi d'avoir l'occasion de faire un reportage) ça compte comme un reportage sur les Etats-Unis et pourtant je n'y suis pas allé. Donc pareil pour le portrait : les hommes, ont peut faire des mises en scène en studio etc...
Ensuite pour la question de la représentation collectives ou les réelle différence de pratique culturelle ça c'est moi qui vois comment je veux aborder le sujet. Car les seul éléments donné du sujet (éxepté les approche) sont les suivants : "Identité(s) Culturelle(s)" : Regards sur sa propre culture et l'identité culturelle de l'autre. Après à moi de me débrouiller avec ça...
Que penses tu des photos sinon ?
Merci pour ton commentaire
-
15/03/2012, 14h12 #5
- Boîtier
- CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
- Objectif(s)
- canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8
la 1 est pour moi la plus sympa, j'aime beaucoup !
-
15/03/2012, 16h35 #6
- Boîtier
- XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX
Perso, je trouve que tu navigues dans le gros cliché et les stéréotypes.
Moi quand je vois un sujet sur la culture américaine, j'aurais tendance à en prendre le contre-pied avec des sujets comme la bouffe, la musique, le cognac, le melting-pot et l'intégration enfin sortir des sentiers battus au lieu de montrer un rapper à casquette en train de bouffer du mac-do.
L'image qui me reste de NYC (que je n'ai pas prise photographiquement malheureusement), c'est un musulman en train de faire sa prière discrètement dehors au pied d'un building, ce mélange d'intégration et de tolérance qui tranche avec l'image cliché du texan raciste que l'on ne ressort à outrance.
-
15/03/2012, 16h55 #7
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Je suis d'accord avec toi mais sans allé à NY ou aux USA c'est difficile de faire ce genre de photo...
Et ce n'est pas du tout un rapper que j'ai pris en photo... Peut être que c'est l'image que tu te fais des personnes qui portent une casquette de ce type et une veste Nike mais cette casquette c'est la casquette des New York Yankees c'est pour ça qu'elle est présente sur la photo, et la veste Nike c'est parce que Nike est une marque emblématique Américaine, la casquette et la veste sont juste des "clin d'oeil", des "rappel". Le sujet principal, qui est net et placé sur un point fort de l'image, c'est le fast food... Et quand on voit qu'il y a environ une 60ène de mcdonald's juste à Manathan, je ne pense pas que ce soit uniquement un cliché.
Après c'est vrai que c'est cliché, je suis aussi complètement d'accord là dessus, mais c'est parce que je veux travailler là dessus, pas seulement sur la culture en elle même mais aussi l'image que cette culture renvoi au autre, et le plus souvent ce sont des clichés...
Merci pour ton commentaire, je vais essayé de rectifier le tire, c'est avec les critiques (positive ou négative) qu'on avance
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Portfolio Bmx
Par Ptit_Seb dans le forum [Sport]Réponses: 24Dernier message: 22/03/2007, 19h22 -
Portfolio 7
Par TOZ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 30/10/2005, 05h01 -
Mon portfolio :)
Par leo dans le forum AlbumsRéponses: 7Dernier message: 02/10/2005, 10h40