Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

Par défaut Choisir la bonne focale en fonciton du cadrage imaginé

Bonjour, je suis dans une démarche perso ou j'essaie de bien penser la photo avant toute chose et surtout de penser la réalisation complete pour n'avoir plus qu'a apuyer sur le bouton. Cela pour envisager le travail en focale fixe et pour tout simplement gagner en expérience (lorsque je procède par essai successifs je ne retiens pas bien les différents paramètres).

Dans cette optique, j'ai commencé par taquiner le calcul de la PDC avant la prise de vue. Cependant cela m'a amené a une problématique que je ne sais résoudre sans "tester" la prise de vue, a savoir : Je ne sais pas comment calculer / choisir la bonne focale en fonction du cadrage et le PDC désirés.

Par exemple si je fais un portrait tête plein cadre et que je veux toute la tête bien nette (soit environs 30cm de PDC), comment savoir les couple focale / distance a appliquer ? (en fonction aussi du capteur biensur)

Donc en gros comment cadrer la hauteur de la tete (40 cm) plein cadre par calcul ? ensuite je devrais pouvoir me débrouiller pour choisir le couple focale distance ouverture pour avoir le PDC désirée.

Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    5d MkII
    Objectif(s)
    14mm Samyang, 24mm 1.4 Canon, 50mm 1.4 Canon, 100-400 Canon

Par défaut

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème mais je pense que tu dois déjà choisir ta focale en fonction de ton sujet. Par exemple en portrait il vaut mieux éviter les grands angles qui vont déformer le visage (sauf si c'est ce que tu souhaites ) et, suivant ton capteur, choisir plutôt une focale à partir de 50 ou mieux, 85mm voire au-delà. Concernant la PdC, la question est plus complexe ... elle dépend de ton ouverture, de ta focale et de la proximité de ton sujet ...donc à mon avis le mieux pour la gérer au mieux reste encore le bouton test de PdC à la prise de vue.

Membre Avatar de antoine-b
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

Par défaut

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Je ne suis pas un adepte des calculs fastidieux mais plutot de l'expérience. C'est en pratiquant qu'on connait son optique et son boitier qu'on évalue plus ou moins vite les réglages à appliquer. La pdc dépend de beaucoups de facteurs: ouverture, distance du sujet et de l'arrière plan, focale,...

Je comprends ta démarche que je partage entièrement. Je viens de me séparer de mon dernier zoom (24-70) au profit du 35mm 1.4...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par feeling54 Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème mais je pense que tu dois déjà choisir ta focale en fonction de ton sujet. Par exemple en portrait il vaut mieux éviter les grands angles qui vont déformer le visage (sauf si c'est ce que tu souhaites )
    C'est la distance qui déforme, pas la focale. Un gros pif peut s'obtenir avec un 50mm ! Voir tuto sur les déformations en signature.

+1 pour l'expérience... Les calculs en photo en plus d'être complexes (c'est de la trigo, parfois assez sévère) ont peu d'intéret en pratique... Il faut être pragmatique : tu perdras moins de temps à faire des essais de focales avec la quantité d'objectifs que tu as...

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

pfff bande expérimentateurs en herbe ! :P

Membre
    Boîtier
    5d MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    C'est la distance qui déforme, pas la focale. Un gros pif peut s'obtenir avec un 50mm ! Voir tuto sur les déformations en signature.
    Ben oui, mais si tu cadres ton visage plein champ avec un 24 ou un 14 par ex. il faudra que tu lui colles l'objo sur le nez justement !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Justement oui. Mais ce n'est pas la focale qui déforme. La nuance est d'importance car beaucoup pensent que, sous pretexte d'utiliser un 50mm ou un 85mm, il n'y aura aucune déformation. Prendre un portrait, même à 85mm, de trop près (c'est à dire un portrait "détail"), c'est l'assurance d'avoir un gros pif.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Prendre un portrait, même à 85mm, de trop près (c'est à dire un portrait "détail"), c'est l'assurance d'avoir un gros pif.
    Si tu es assez proche pour faire la map, bonjour les points noirs

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

Par défaut

ok, mais sinon si vraiment je usis tetu et que je souhaite ocntinuer ma demarche ??? quelqu un a une idee pour determiner theoriquement la focale adapter a un cadrage pour un sujet donné ? ou peut etre a la place de cadrage peut on parler de grossissement ? C'est peut etre bete mais par exemple la derniere fois je voulais avoir plein cadre un bouquet de fleur mais avec mon 50mm sur mon 5d...pas possible sans etre vraiment trop pres !

Membre
    Boîtier
    5d MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Peut-être que ce lien t'aidera pour déjà calculer une PdC : Online Depth of Field Calculator

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui je connais deja ca, mais ca ne m aide pas car la je veux faire en fonction de mon cadrage, donc de la taille du sujet....
    mais merci :p

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Angle of view - Wikipedia, the free encyclopedia
    Depth of field - Wikipedia, the free encyclopedia

Avec ca tu as tout ce qu'il te faut, si tu as quelques bases de maths. Reste que tu vas galérer grave à sortir un algo qui te trouve la focale et la distance optimale en fonction des possibilités de ton matos, alors que ton cerveau est capable de te sortir une approximation basée sur l'expérience très facilement. Je mets ca sur la liste des trucs marrants et inutiles à faire quand j'aurais beaucoup de temps à perdre.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

sublime merci :p

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Si tu veux j'ai une feuille excel pour cela, je ne l'utilisais que pour connaitre les distances approximatives de prise vue , et en gros pour avoir les pdc suivant le formats de boitier. De toute façon sur le terrain c'est l'experience qui domine, j'avais fait cela un peu pour de la simulation dans des contextes ou il fallait mieux préparer un peu les choses, surtout quand tu n'a que des fixes a disposition, et surtout pour du tele. Les formules données par wiki doivent similaires a celles de la macro mais cela devient de plus en plus imprécis avec la diminution de la distance de mise au point jusqu'à devenir inserviable pour la macro, la on utilise encore autre chose.

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Je pense que le mieux c'est de sortir avec son appareil et un fixe, puis de ne faire qu'avec cet objo pour la journée, puis un autre jour ce sera un autre fixe et ainsi de suite. Ça permet de bien se mettre en tête le cadrage des couples objo-boîtier et ensuite tu sauras d'instinct lequel utiliser et à quelle distance te mettre pour prendre la photo.
    Je n'ai maintenant plus que mon 50 L et ce pour un moment, au final je fait tout avec et plus rapidement qu'avec un zoom, j'ai le cadre du 50 bien en tête. Mon prochain sera très certainement un 35, et je réemploierai la même méthode.

Après c'est sûr que certaines photos ne seront pas prenables avec certains objos, mais est-il vraiment important de pouvoir tout prendre en photo ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

yep si t as ca je veux bien ca serait sympa !!! merci d'avance

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    ok, mais sinon si vraiment je usis tetu et que je souhaite ocntinuer ma demarche ??? quelqu un a une idee pour determiner theoriquement la focale adapter a un cadrage pour un sujet donné ? ou peut etre a la place de cadrage peut on parler de grossissement ? C'est peut etre bete mais par exemple la derniere fois je voulais avoir plein cadre un bouquet de fleur mais avec mon 50mm sur mon 5d...pas possible sans etre vraiment trop pres !
    C'est ton droit de continuer ta démarche, mais dans un but purement théorique alors. Car je n'ai jamais vu un photographe avoir calculé avant que son sujet mesure 45,3cm, qu'il se placera à 2m, et que donc il lui faut une focale de 57,8mm pour que son sujet remplisse 78% de la hauteur du cadre (car c'est bien de cela qu'il s'agit non ?)... C'est quand même super contraignant, alors qu'il suffit de prendre un peu d'expérience avec son matos, et de bouger/zoomer...

Moi qui suis pourtant très maths/physiques, ce n'est pas comme cela que j'appréhende les choses, et au delà de mon propre avis, surtout, je ne vois pas comment c'est pratiquement applicable au quotidien...

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

surtout, je ne vois pas comment c'est pratiquement applicable au quotidien...
    Dans mon cas je l'avais fais pour de la photos d'avions ou l'on voulait voir en fonction du profil de vol prévu, mon emplacement, et les trajectoires possibles. Vu le cout de l'heure et la faible dispo des machines ( anciennes ) on préférait ne faire qu'une prise. Et puis a l'époque ou la distance n'était pas forcement une info dispo dans les exifs cela m'a servi deux trois fois après coup. Cela peut servir aussi pour l'achat d'une optique, avec les grandes focales, vu les couts, c'est moins cher de faire une petite simu avant que de se planter sur le format d'un boitier ou la focale d'une l'optique fixe.
    Mais franchement je suis bien d'accord, c'est du pinaillage et d'un emploi plus que ponctuel.

http://jp79dsfr.free.fr/__Prive/Obje...e%20calcul.xls .............. et très imprécis a faible distance et focale

Membre Avatar de david rthn
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

Par défaut

C'est ton droit de continuer ta démarche, mais dans un but purement théorique alors. Car je n'ai jamais vu un photographe avoir calculé avant que son sujet mesure 45,3cm, qu'il se placera à 2m, et que donc il lui faut une focale de 57,8mm pour que son sujet remplisse 78% de la hauteur du cadre (car c'est bien de cela qu'il s'agit non ?)... C'est quand même super contraignant, alors qu'il suffit de prendre un peu d'expérience avec son matos, et de bouger/zoomer...

Moi qui suis pourtant très maths/physiques, ce n'est pas comme cela que j'appréhende les choses, et au delà de mon propre avis, surtout, je ne vois pas comment c'est pratiquement applicable au quotidien...
    je suis bien d'accord avec toi, la photo ça s'apprend de manière empirique, les calculs c'est très intéressant pour aller plus loin et bien connaitre le fonctionnement de son apn mais de là à en faire une priorité...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

bah c'est comme ca que je retiens le mieux....en plus j ai plein de temps por la theorie (travail de bureau) moins pour la pratique......

En tous cas merci beaucoup JPdsfr
    ton fichier excel c'est exactement ce que je cherchais !!!!

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    Donc en gros comment cadrer la hauteur de la tete (40 cm) plein cadre par calcul ? ensuite je devrais pouvoir me débrouiller pour choisir le couple focale distance ouverture pour avoir le PDC désirée.
    Merci d'avance
    le cadrage depend de la focale utilisé (sur un zoom à distance fixe) ou de la distance (sur une focale fixe)
    la composition d"un même sujet , de même taille sur la photo, évolue en fonction de la distance et de la focale.
    Si tu cadres tete epaule tu as le choix entre focale forte, distance forte ou focale faible distance faible. Le sujet principal sera rendu à peu près pareil (sauf effet gros nez à peu de distance) mais les éléments présents dans l'arrière plan ne seront pas du tout dans la même perspective ni même avec le même rendu.

Tu devrais d'abord trouver ton cadrage en fonction du sujet principal et des perspectives et jouer ensuite sur l'ouverture pour gérer la pdc.
    ensuite si tu ne peux obtenir l'ouverture necessaire ben faudra faire des compromis sur la focale ou la distance....

pourtant j'aime le coté "technique" et j'ai des tables de PDC mais d'abord on cadre son sujet et son environnement (on fait sa compo) en adaptant focale/distance et après seulement on choisit l'ouverture (avec les contraintes de vitesse ou ISO qui vont avec) si on veut jouer avec la PDC

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

Pour moi, les "contraintes" sont simples... 2+ m du sujet. A moi de choisir ensuite la bonne focale pour le cadrage voulu.
    La pdc vient éventuellement après, selon l'éclairage, la focale elle-même, les performances de l'objectif choisi etc etc.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Quand j'étais jeune, il existait un recueil de feuilles polycopiées qui s'appellait " ISURO " et était publié par VW. Il y avait toute la théorie que tu cherches.
    Pitet en occase chez un bouquiniste ? Google ?

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

ISURO - L'optique dans l'audiovisuel
    Cinéma - Photo - Vidéo
    Auteur(s) : Pierre-Marie Granger
    Editeur : Editions VM
    Nombre de pages : 218 pages
    Date de parution : 01/01/1990 (3e édition) trouvé !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petite comparaison de focale / cadrage
    Par niquedouille dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 10h03
  2. Relation entre focale et distance de pdv à cadrage égal
    Par Pimpf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 11h52
  3. Doubleur de focale, que choisir ???
    Par Guillome dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 14h07
  4. Recherche une bonne focale Fixe pour mon EOS 30D
    Par gilcouturiot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2006, 16h21
  5. Longue focale pas chère et bonne qualité ?
    Par Photo300JunK dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 21h56

Règles de messages