Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: mettre en veille son ordi ?
-
22/02/2012, 12h39 #1
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
- tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l
mettre en veille son ordi ?
bonjour a tous,
j' ai un pc ( window 7, processeur intel, ecran lcd, diaqsue dur externe alimenté par l' usb ) qui entre les taches professionnelles et familiales marche quasiment toute la journée, avec une interruption la nuit de 8, 9 h env,
pratiquement je prefere la mise en veille pendant cete periode, ca evite le temps de redemarage de window,
quand est il vraiment de l' usure des composants de l' ordi, du risque de panne, d' attaques virales ?
on est d' accord que ca consomme plus d' energie et que c' est pas tres ecologique ...
c' est peut etre une question 'conne', mais ca me trottait dans le tete depuis un petit moment ...
merci d' avance de vos avis eclairés
marty
-
22/02/2012, 12h50 #2
- Boîtier
- EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
- Objectif(s)
- 10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L
Bonjour à toi !
Tu fais une mise en veille ou une mise en veille prolongée ?
-
22/02/2012, 12h59 #3
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
- tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l
merci de ton passage,
il se met en veille au bout de 20 min ecran 10 min ( temps regles dans mise en veille de window mode 'usage normal', ils ne parlent pas de mise en veille prolongé), et reste eteint jusqu' a nouvelle utilisation
-
22/02/2012, 13h09 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
Ce que je voulais savoir c'était ce que tu utilisais comme mode d'extinction le soir, puisque c'est bien la ta question si je ne me trompe.
Tu as plusieurs modes : éteindre, mise en veille, mise en veille prolongée.
On dirait que tu utilises le mode de veille simple.
Si tu ne te sers que de la mise en veille simple, alors il faut savoir que tes composants, RAM et carte mère, etc. sont toujours alimentés en électricité, seul l'écran, disque dur, WiFi et périphériques non indispensables à la reprise du système sont coupés. Ils vont donc subir une usure normale, simplement tu va user inutilement les composants étant donné que tu ne t'en sers pas à ces moments la.
Si pour toi c'est d'éviter le temps d'attente au rallumage, alors utilise le mode veille prolongée qui stocke les informations de ta session dans un fichier et qui étend le système ensuite, te permettant au redémarrage de reprendre la ou tu en été et de gagner un certain temps sur la reprise des processus du système.
Je ne retrouve plus l'interview de Bill Gates d'il y'a quelques années dans laquelle il disait que le mode veille prolongée était meilleur que l'extinction pure et simple. Si je me souviens bien, il précisait qu'elle évitait de solliciter certains composants inutilement pour un redémarrage complet. Mais je n'ai aucune source fiable sur le sujet.
-
22/02/2012, 13h50 #5
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
merci de ta reponse claire,
oui, c' est un peu confus dans ma tete ces modes de mise en veille, un peu de lecture de l' aide de window me fera le plus grand bien, patr contre j' ai remarqué qu' ils ne parlent pas trop de l' usure des materiaux, serait ce un oubli volontaire de leur part ?
-
22/02/2012, 13h59 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
Ce n'est pas bien compliqué, fait un essai de mise en veille prolongée, tu verras tout de suite si cela te convient.
Je ne pense pas que ce soit un oubli volontaire, mais tout simplement une impossibilité pour eux de prévoir une quelconque usure, cette usure dépendant principalement du matériel utilisé, et donc plutôt du constructeur/monteur de l'ordinateur. À composants de mêmes types, il y'aura différentes qualités et donc usure différente.
-
22/02/2012, 14h26 #7
- Boîtier
- 6D | DJI MAVIC 2 Pro
- Objectif(s)
- Canon:40/2.8 ; 50/1.8 II ; 100mm L IS - Sigma: 120-400 - helios 44
Dans tous les cas, je ne conseillerais ni la veille "simple" ni la veille prolongé pour une simple raison. Aucune des deux n'est très bonne pour les pc, dans un cas, comme dit plus haut, tout les composant seront toujours alimenté, donc usure plus rapide.
La veille prolongé, plonge le pc dans une sorte de coma en lui laissant suffisamment d'énergie pour se réveiller à la demande (c'est un entre deux de la veille et de l'extinction) et du coup, quasiment pas de conso électrique et un réveil plus rapide qu'un démarrage.
Le problème principale de la veille prolongée vient du fait que le bras du disque dur n'est pas bloqué, il reste libre et si ton pc est un portable, un déplacement suffit pour le bousiller.
en gros je te conseillerais d'éteindre ton pc à partir du moment ou la période d'inactivité de celui-ci sera au moins de 2h. Il est préférable d'attendre quelques secondes un démarrage et de conserver une durée de vie honnête.
-
22/02/2012, 14h51 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
Source ?
La veille prolongée éteint totalement l'ordinateur, alimentation électrique = 0. Cela fait des années que j’utilise la veille prolongée sur mon ordinateur portable (que je transporte tous les jours, sans batterie et surtout sans ménagement !).
La veille prolongée se contente d'éteindre l'ordinateur différemment, en lui faisant charger le contenu de la RAM dans le fichier hyberfile.sys. Il ne se réveille pas à la demande, il redémarre exactement de la même manière qu'en redémarrage classique, simplement il recharge dans la RAM les informations qu'il lui avait empruntées (il = le PC) et stockées dans le fichier que j'ai cité.
Le bras du disque dur est dans la même position qu'à l'arrêt, puisqu'il s'agit d'un arrêt. De même qu'en tout état de cause le bras du disque dur reviens en zone de "parking" automatiquement et ce justement pour des raisons de sécurité, à la mise hors tension de ce dernier et avant de retourner sur le plateau. (Stepper Motor)
Le seul inconvénient du la mise en veille prolongée, est qu'elle est consommatrice d'espace disque dur.
-
22/02/2012, 14h59 #9
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Il fut une époque où j’éteignais l'ordi, mais sans le débrancher.
J'ai été victime de la foudre (pas moi, mais l'ordi).
Résultat : un ordi HS.
Donc, depuis, je l'éteint puis le débranche.
Jean
-
22/02/2012, 15h03 #10
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Hé bien ouvre ton pc, tu verra qu'il y a toujous des diodes alimentées sur la carte mère , donc il est bien toujours alimenté.
Et détrompes toi, lors d'un retour de veille prolongée, il ne démarre absolument pas de la même façon que lors de l'allumage:
Il y a tout un tas de vérifications matérielles qui ne sont pas faites , tout est remis en fonction tel quel.
C'est pour cela qu'on rencontre assez souvent des problèmes de périphériques qui ne sont plus reconnus au retour de veille.
Sur un portable, tout est plus ou moins intégré à la carte mère, donc moins de problèmes. Sur un Pc de bureau avec divers cartes d'extension, des périphériques divers et variés, c'est tout de suite plus compliqué.
Et puis un reboot de temps temps n'a jamais fait de mal à un windows: bien au contraire.
-
22/02/2012, 15h16 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
Non il n'y a aucune diode qui est restée allumée... l'extinction est complète (vérification faîte sur deux portables, comme tu me l'as indiqué, et conformément à une trentaine de sources différentes qui le confirment)
J'ai été un peu rapide en effet il ne redémarre pas de la même manière, oui un certain nombre de composants ne sont pas vérifié. Cela ne dit rien de dangereux là-dedans, au pire un petit désagrément.
Et sinon la seule source électrique présente dans le système à ce moment la proviens de la pile d'alimentation pour le BIOS...
Pour le reste je ne peux que te rejoindre, un bon reboot de temps en temps est même indispensable.
-
22/02/2012, 15h56 #12
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
On ne parle pas de portable, mais de pc de bureau et je te confirmes que la carte mère est toujours alimentée, et ce depuis que les alimentation de boitiers PC sont passés au format ATX.
Les seules façons de couper complètement l'alimentation d'un PC de bureau sont:
- débrancher la prise
- mettre le bouton situé à l'arrière du boitier d'alim sur OFF (ou sur 0)
Je parles bien du bouton de ce type (il n'existe pas sur tous les types d'alim) et pas du bouton on/off du PC:
-
22/02/2012, 16h07 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Le problème principale de la veille prolongée vient du fait que le bras du disque dur n'est pas bloqué, il reste libre et si ton pc est un portable, un déplacement suffit pour le bousiller.
L'auteur du post n'as pas précisé son outil, simplement PC, je me contentais donc de donner un état de fait en ce qui concerne les portables, principalement en réponse au post de Myrdiin.
Sinon pour le PC du bureau, ne serait-ce pas plutôt que la tour est en tension électriquement parlant ?
Sur la veille prolongée, cela n'a en principe aucune incidence non ? Je veux dire éteindre, débrancher l'alimentation, puis rebrancher le tout, n'empêchera pas le système de procéder à une sortie de veille prolongée ?
-
22/02/2012, 16h22 #14
- Boîtier
- 5D mk3 / 430 EX II
- Objectif(s)
- 24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO
En même temps ce qui "use" "stress" ... un composant n'est pas tant sont fonctionnement normale que ces démarage - arrêt.
Il n'y a pas de solution miracle, moi j'éteind mon PC car je suis "écolo" : j'éteind puis un petit coup sur l'intérupteur de la multiprise pour eteindre une bonne fois pour toutes : enceinte, ecran, et aussi l'ordi (par contre il est vrai que ce n'est pas protégé pour la foudre)
J'avais une "super" prise a déclanchement commendé : En gros une prise commandais les autre : si elle consommais les autre ce mettais en route et si elle ne consommais pas : cela coupais l'alim des autre prise de la multiprise : problème c'était une made in china de crote et elle est tombé en panne au bout de 6 mois : moralité j'ai pris une multiprise avec un intérupteur et c'est mon doigt qui fait le "detecteur " lol.
-
22/02/2012, 16h25 #15
- Boîtier
- EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
- Objectif(s)
- Tamron 18/400 DI II VC HLD
Ou alors, brancher le tout sur une prise multiple, de préférence parafoudre ou contre les surtensions, et l'éteindre le soir.
C'est la solution que j'ai adoptée depuis pas mal de temps maintenant, comme cela, PC, disques externes, moniteur et imprimantes ne sont plus alimentées pendant la nuit.
Le seule chose que je laisse alimentée, ça va de soit, c'est le socle de ma souris sans fil.
A une époque, et pendant plusieurs années, mon pc était rarement éteint (sauf l'écran, la nuit) mais bon, maintenant il n'y a plus de petites économies et je préfère réduire mes dépenses d'électricité, aussi minimes soit-elles.
Ceci dit, le matériel qui n'était quasiment jamais éteint (je n'utilisais aucun système de veille) m'a quand même duré 5 ans.
Le fait de le laisser allumé durant des heures même si l'on ne s'en sert pas est moins dangereux pour les composants que de l'allumer à chaque utilisation momentanée dans une journée et de l'éteindre ensuite systématiquement.
Et je rejoins ce qui a été dit : un reboot du système n'est pas à négliger, même si cela fait perdre quelques petites minutes.
-
22/02/2012, 16h26 #16
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
Pour un PC de bureau, je te confirmes que même si on éteint le PC, la carte mère est toujours sous tension, et à plus forte raison en veille.
Auparavant (boitiers PC et alimentation à la norme AT) , le bouton de marche/arrêt sur la facade du PC était relié au boitier d'alimentation du PC. Là, on avait une vraie hors/sous tension du matériel.
Depuis la norme ATX, le bouton en facade est relié à un connecteur de la carte mère, et le bouton ne sert qu'a faire contact, ce qui envoie un signal électrique au chipset de la carte mère pour lui dire de démarrer.
On peut ainsi démarrer un PC qui est branché en faisant contact avec un tournevis entre les deux broches de la carte mère.
Procédé très utilisé quand on bricole pour faire démarrer un "embryon" de PC monté sans boitier pour du dépannage ou du test, sans avoir à monter le PC complètement.
Maintenant, pour en revenir au sujet du début, au niveau de l'usure , pas de différence entre veille et arrêt du PC: c'est kif-kif dans les deux cas, le matériel étant dans le même "état" électrique.
De la même façon, ça ne consomme pas plus d'énergie en veille prolongée qu'éteint.
Concernant le risque d'attaque malveillantes, il est le même : nul à condition de dévalider dans le Bios de ton ordinateur la fonction Wake On lan , qui permets de faire démarrer un PC à distance via une connexion réseau,
et très faible sinon: il faudrait vraiment qu'on en veuille à ton PC spécifiquement.
-
22/02/2012, 16h38 #17geo18Guest
Je ne vois pas comment un tout éteint pourrais redémarrer sinon en allumant.
-
22/02/2012, 16h40 #18
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
Justement parce la carte mère est toujours sous tension (à moins que, comme je l'ai dit, on aie coupé l'alimentation ou débranché le PC) , et que si le Wake on Lan est activé, elle va être capable de détecter un signal particulier sur l'interface réseau , et de démarrer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
-
22/02/2012, 17h25 #19
- Boîtier
- EOS 1D & 5D
- Objectif(s)
- 17 à 500
Je rejoins rilou, les PC qui tournent 24H/24 en entreprise arrivent à durer plus de 10 ans et partir à la benne pour obsolescence plutôt que panne.
D'ailleurs un pc qui reste allumé subit moins de contraintes qu'un pc qui serait allumé et redémarré électriquement plusieurs fois par jour. Comme tous les appareils électriques.
De plus, certains disques durs ne supportent pas bien la mise en veille avec parkage des têtes, les constructeurs fournissent des utilitaires pour y désactiver (CF les forums de NAS et autres solutions de stockages).
Ceci dit, j’éteins quand même mon PC car je ne suis pas fourni gratuitement en électricité.
-
22/02/2012, 17h47 #20
- Boîtier
- 6D | DJI MAVIC 2 Pro
- Objectif(s)
Par défaut le wake on lan est en général désactivé mais c'est toujours mieux de vérifier. Après si tu est connecté à ton réseau en wifi, il faut que tu vérifie que ta carte wifi supporte le wake on lan ce qui n'est pas le cas dans la majorité des cas.
Pour mon intervention leGlaude, j'étais effectivement dans l'erreur, ma source était un technicien Dell venu intervenir pour une panne de disque dur suite à un déplacement du pc en veille. Je pense qu'il c'est trompé dans les termes. ça m'avait effectivement étonné à l'époque mais il avait l'air tellement sur de lui.
Quoi qu'il en soit, le principal problème de la veille prolongée est que les fichiers temporaires de la ram ne sont pas supprimé, donc après plusqieurs veille prolongée sans redémarrage tu risque de voir tes performances réduire. Il est conseillé de faire un redémarrage total au moins 1 fois par semaine, tous les 3 - 4 jours serait mieux.
Tu peux aussi utiliser un logiciel comme Ccleaner pour vider ta ram.
Pour ce qui est des serveurs etc, évidemment il fonctionne 24/24 mais ils sont dimenssioné et refroidit pour. Les pc bureautique fixe on tendance à ralentir et avoir des défaillance si on ne les éteins pas de temps à autres (je le voit tous les jours au boulot)...et les pc portable ne sont clairement pas fait pour du 24/24...aorès ici on ne sait pas si le pc de my art est un portable ou non.
-
22/02/2012, 18h26 #21
- Boîtier
- Canon EOS R6 mkii
- Objectif(s)
- 135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS
Pour la carte mère alimentée alors que le PC est eteint...heu oui et non
Si l’interrupteur est en position ouverte, le circuit est ouvert aucun courant ne passe mais il subsiste quand même une tension aux bornes de l’interrupteur
Les diodes allumés sur la carte mere alors que le pc est eteint ne sont que des diodes de diagnostics sur les 2 rails d'alimentations.En effet si ces 2 diodes sont eteintes alors que le cable electrique est branché c'est que l'alim est HS
Une mise en veille n'alimente que la RAM ou a ete sauvegardé toute la session pour un redemarrage plus rapide, un DD n'est surement pas en rotation en veille prolongée ca serait stupide et dangereux pour les portables.
A ne pas confondre avec une mise en veille simple ou les DD ne vont pas s'eteindre tout de suite.
un ordi en veille prolongée va consommer 5 watts, un ordi eteint va en consommer 1 (de quoi alimenter les loupiottes et un ou 2 composants electriques gerant les parametres bios)
Franchement, si on veut faire l'ecolo il y a plus efficace, une simple lampe a economie d'energie est 100 fois plus efficace
-
22/02/2012, 18h31 #22
- Boîtier
- Objectif(s)
Tu as bien compris ce que je voulais dire, quand je demandais si c'était une carte alimentée dans le sens ou un courant y circule pour les composants, ou si elle était juste en tension, le terme tension prit dans son sens électrique pur.
Pour ce qui est de la veille prolongée, il y'a erreur par contre, le principe c'est que justement la RAM est vidée de son contenu, contenu lui stocké dans le fichier hyberfile.sys, et ça que l'on est sur un portable ou un fixe. Le système est ensuite dans le même état que si l'ordinateur avait été éteint normalement.
Personne n'a jamais prétendu qu'un disque dur était en rotation pendant la veille prolongée, simplement Myrdiin avait été induit en erreur par un technicien Dell qui pensait que le bras du disque dur restait dans sa dernière position pendant ce mode. Ce qui n'est pas le cas.
Je rappelle quand même que le post de départ précisait bien que sa question n'était pas à prendre pour l'écologie, mais pour la durée de vie de son ordinateur.
-
22/02/2012, 19h27 #23
- Boîtier
- 6D | DJI MAVIC 2 Pro
- Objectif(s)
Pas vidée mais le contenu est copié...pour le reste, entièrement d'accord.
Pour revenir au sujet de départ,
Je pense qu'on peut lui conseiller d'utiliser la veille prolongé si il le souhaite mais de faire un redémarrage total tout les 2 à 4 jours non? et de vérifier dans le bios que le wake on lan est désactivé.
-
22/02/2012, 20h13 #24
- Boîtier
- Canon EOS R6 mkii
- Objectif(s)
sachant aussi que pour des PC bureautique c'est une mise en veille prolongée hybride (moitié ram moitié HDD)
pour en revenir au sujet principal, si ca t'embete de devoir attendre 10 ans avant que le PC demarre alors mets le en veille prolongée, ca craint rien
En revanche aujourd'hui la personne qui est equipé d'un SSD n'a plus aucun interet a utiliser la veille prolongée, un boot windows sur SSD est hyper rapide
-
22/02/2012, 20h26 #25
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
c'est sur qu'avec un SSD, le démarrage ne prend que quelques secondes. Et éteindre l'ordi complètement ca fait des économies d’énergie et ca allège un peu la facture. Pour peu que l'on soit joueur et qu'on possède une carte graphique un peu gourmande, la tour seule allumée et au repos consomme quand même 120W dans mon cas...ajouté à cela l’écran et un ou 2 disques durs externes. Donc oui, je suis contre la mise en veille et pour l'allumage quotidien
-
22/02/2012, 20h41 #26
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
-
22/02/2012, 20h53 #27
- Boîtier
- Canon EOS R6 mkii
- Objectif(s)
c'est bien ce que je dis...les 1w de consommations PC eteint vont dans les loupiottes et composants electriques ayant besoin d'etre alimenté en continue (puce memoire pour la sauvegarde des parametres bios)
Et le wake up lan est un cas particulier
-
22/02/2012, 22h57 #28
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
sympa vos reponses, assez technique aussi
.... au fait c' est un pc fixe que j' ai,
bon, ce soir je vais mettre mon pyjama bleu je vais eteindre l' uc, demain avec le pyjama gris je mettrai en veille; j' espere que je ne serai pas frappé par la foudre ce soir ...
marty
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
580 en veille
Par Bruno-Paparazzi dans le forum Discussions FlashRéponses: 10Dernier message: 07/11/2018, 14h02 -
Je veille ...
Par etiennebw dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 11/05/2008, 12h30 -
Nouvel ordi : mac ou pc ?
Par mickeyiec dans le forum Matériels DiversRéponses: 30Dernier message: 06/03/2007, 10h46 -
Memoire ordi
Par snake dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 04/03/2007, 14h26