Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut Couvrir un séminaire d'entreprise : focales fixes uniquement ?

Bonjour à tous
    L'entreprise pour laquelle je travaille organise un séminaire pour lequel,badaboum (restrictions budgétaires obligent) un photographe "officiel" pro ne couvrira pas l'évenement (c'était le cas les années précédentes).
    Connaissant mon petit violon d'Ingres pour la photo, je me suis vu proposer de couvrir ce séminaire...
    Bon.....
    Que fais-je..... ?
    Je reste partagé entre l'idée de dire oui et de dire non (un peu les miquettes en fait quant aux résultats attendus, d'autant plus que je n'ai jamais fait)
    Admettons que j'accepte, je compte prendre comme objectifs : mon 24mm et mon 135mm.
    Est-ce que ces 2 focales fixes seulement vous semblent suffisantes ou est-ce que je ne ferais pas mieux de louer un zoom ? Dans mon quotidien, je suis très à l'aise avec ces 2 objectifs mais je me demande si je ne risque pas de tout le temps être en train de changer (ou alors je loue un 2° boitier ??)
    Pour les types de photo à réaliser, de ce que j'ai pu en voir les années précédentes, voici ce que je compte faire :
    - photos de discours, sur estrade : 135mm
    - photos de groupe (groupes de travail, photo de tous les participants, team building,....) : 24mm
    - photos d'ambiances (soirées, visites,...) : 24mm
    Dans l'idée, je me dis que ces moments étant bien séparés, je devrais pouvoir m'en sortir avec 1 seul boitier et ces 2 optiques...
    Auriez-vous des conseils à me donner ?
    merci beaucoup

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

avec le 7D tu doit t'en sortir
    c'est sur que deux boitier te permettrai de ne pas avoir à changer de cailloux! c'est plus sur pour la gestion des poussières.
    mais ce genre de shoot ou ta réputation professionnelle est aussi engagé, ne serais ce que par le regard que tu va porter sur tes collègues justifie le plus de n'employer que des cailloux L.
    prend garde à ne pas mettre en difficulté tes supérieurs en les shootants dans des situation qui pourraient porter à jugement, veille à la parité des sujets en évitant de shooter trop souvent que les beaux modèles.
    tu peux utilement équiper ton flash d'un diffuseur.
    procure toi une feuille de papier canson blanche pour faire régulièrement des balances de blancs.
    et colle toi dans ds angles ou les participants peuvent oublier ta présence
    tu peux aussi dans des momments de pause proposer un lieu shooting aux collègues qui le veulent, ça peu mettre une touche ludique qui fait accepter la démarche car tu est malgré tout de la boite
    ET SURTOUT ! NE DONNE PAS TES PHOTOS TOUT DE SUITE A LA FIN DU SEMINAIRE? GARDE TOI LA POSSIBILITE DE LES TRIER A TETE REPOSE.
    donc ne décharge pas immédiatement sur un ordi d'un collègue, tu leur donne rendez vous le lundi suivant, c'est vachement plus prudent.
    best regards
    van them

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

Par défaut

Hello

ben moi pour profiter du séminaire et des collègues j'embarquerai au max un compact et je ne serai pas le photogaphe officiel

Enfin ... tout dépend ce que tu risques de louper a faire des photos

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

Citation Envoyé par Van-Them Voir le message
    c'est sur que deux boitier te permettrai de ne pas avoir à changer de cailloux! c'est plus sur pour la gestion des poussières.
    mais ce genre de shoot ou ta réputation professionnelle est aussi engagé, ne serais ce que par le regard que tu va porter sur tes collègues justifie le plus de n'employer que des cailloux L.
    prend garde à ne pas mettre en difficulté tes supérieurs en les shootants dans des situation qui pourraient porter à jugement, veille à la parité des sujets en évitant de shooter trop souvent que les beaux modèles.
    procure toi une feuille de papier canson blanche pour faire régulièrement des balances de blancs.
    tu peux aussi dans des momments de pause proposer un lieu shooting aux collègues qui le veulent, ça peu mettre une touche ludique qui fait accepter la démarche car tu est malgré tout de la boite
    ET SURTOUT ! NE DONNE PAS TES PHOTOS TOUT DE SUITE A LA FIN DU SEMINAIRE? GARDE TOI LA POSSIBILITE DE LES TRIER A TETE REPOSE.
    donc ne décharge pas immédiatement sur un ordi d'un collègue, tu leur donne rendez vous le lundi suivant, c'est vachement plus prudent.
    best regards
    van them
    assez d'accord avec toi, sauf pour les cailloux L : 99% des participants n'y connaissent rien donc L ou pas peu importe (ex : 85 f/1.8 qui fait des merveilles ainsi que le 17-55 IS)
    par contre un zoom (17-55 IS ou 24-70) me parait nécessaire mais pas obligatoire, mais c'est quand même bien pratique sur ce style d'exercice. Sinon 2 boitiers me semble indispensable dans le cas d'utilisation uniquement de focales fixes

jéjé

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Van-Them Voir le message
    best regards
    van them
    Merci, je dois dire qu'il y'a de bonnes idées !!!
    J'attendrais quelques jours avant de donner les photos, le temps de les trier, d'autant plus qu'elles passeront par le filtre du service "communication" pour choix et diffusion

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Moi je partirais sur un trio (24, 50 et 135). Le 50 peut te servir pour des portraits de groupe sans déformer (24) ou sans devoir te tenir à 15m (135)...

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Hello

ben moi pour profiter du séminaire et des collègues j'embarquerai au max un compact et je ne serai pas le photogaphe officiel

Enfin ... tout dépend ce que tu risques de louper a faire des photos
    je crois que je vais devoir faire un choix entre profiter et "bosser", en même temps ça va me faire plaisir d'essayer cet exercice. D'autant que je fais déjà partie de l'équipe d'organisation du séminaire et que je devrais coordonner activités et participants, donc je serais déjà un peu embolisé.
    Sinon, je ne risque rien si je loupe mes photos...sinon de me faire chambrer pour les années à venir :-)

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Sinon 2 boitiers me semble indispensable dans le cas d'utilisation uniquement de focales fixes
    jéjé
    Je vais creuser cette piste, je vais sonder les collègues pour savoir s'il y en aurait un qui aurait un boitier Canon, ça doit pas être difficile à trouver quand même.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Moi je serais toi je leur dirais de t'acheter un boitier ou un cailloux pour cette occasion, tant qu'à faire... ca leur coutera toujours moins cher

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Etant moi-même adepte des focales fixes, je ne pense pas que tu auras de problème avec tes cailloux.

Tu as d'ailleurs toi-même établi le programme : 135 mm pour les discours et 24 mm pour le reste, ce qui est tout à fait cohérent sur un 7D. Du coup, un 2ème boîtier ne me paraît pas indispensable.

En effet, 24 mm est une focale très polyvalente sur APS-C donc il n'y a besoin de rien d'autre en mode reportage. Surtout que le 24 L II est un très beau caillou avec de bonnes possibilités du fait de l'ouverture à 1,4.

Par contre, ton UGA peut être utile pour faire des plans larges de temps en temps (photos de la salle lors des discours par exemple ou autres situations que le nécessitent).

Membre
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

Par défaut

Ne le fait pas.. Si ils veulent des photos ils n'ont qu'a payer un pro...

Membre Avatar de sedourol
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

Par défaut

Citation Envoyé par p414mnt Voir le message
    C'est la sagesse qui s'exprime dans tes paroles....

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Merci, je prends tous ces conseils.
    Je pense qu'il faudra que je prenne les photos en raw + jpeg pour pouvoir les montrer directement à quelques personnes avant traitement dans lightroom ulterieurement.
    Toma, je pense que je ne prendrai pas le 50mm qui me rajoute une contrainte de changement d'objectifs. Si c'est un peu déformé, pas grave.

Citation Envoyé par p414mnt Voir le message
    ??

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

J'ai fait pareil, une soirée d'entreprise mais moi ce fût à titre "privé" et "amical", sans obligation de résultat. Ca a bien fonctionné, je me suis servi que de trois objectifs, essentiellement le 50mm et le 135mm et seulement une ou deux fois le 16-35mm pour "tout" prendre. J'ai reçu quand même un "merci" de mes collègues, ils étaient contents.

Etienne

Membre
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

Par défaut

Je trouve un peu facile sur le dos de la crise de supprimer le photographe pro... Sur le budget total de l'organisation du séminaire, le coup d'un photographe pro ne doit pas représenter grand chose.
    En plus, toi, tu vas devoir courir dans tous les sens, déjà que tu es dans l'organisation.
    Il y a le risque pour ton matos aussi, mets des filtres de protection sur tes objectifs, une éclaboussure est vite arrivée lors de photo de soirées....

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Et là, que te diras-t-on ? Juste "désolé" ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pourquoi pas d'IS sur les focales fixes ?
    Par dobson8 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2010, 21h13
  2. 24/70 L ou focales fixes non L
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 19h31
  3. Et les focales fixes..
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2004, 12h49

Règles de messages