Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut Comment trouver les photos sans collection

Bonjour,

Je commence à utiliser les collections pour gérer mes photos. Voila parfois dans la précipitation après l'import j'oublie de mettre mes photos dans des collections.

J'aimerai idéalement faire une collection dynamique qui regrouperait toutes mes photos sans collection.

Aujourd'hui le seul moyen que j'ai trouvé c'est:

1. Je sélectionne toutes mes collections
    2. Le faire Selectionner tout
    3. Inverser collection
    4. Et voila!

Maintenant avec beaucoup de photo, ca ne doit pas être aussi facile et rapide non?

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans les critères de ta collection dynamique, tu choisis : "Correspond à <Toutes les> règles suivantes :".
    Tu ajoute les règles :
    "Collection" "ne contient pas" "a"
    "Collection" "ne contient pas" "b"
    "Collection" "ne contient pas" "c"
    ...
    "Collection" "ne contient pas" "z"

Tu auras ainsi un collection des photos dont l'attribut "collection" ne contient aucune des minuscules de l'alphabet. Si le libellé de tes collections contiennent tous au moins une lettre minuscule, ta collection dynamique contiendra toutes les photos sans collection. A adapter selon tes besoins (si tu as des collections dont le nom ne contient que de chiffres, tu ajoutes une règle pour chacun des 10 chiffres, etc)

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

un peu rébarbatif à créer mais ca fonctionne! Merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

Par défaut

Sans forcément parler de collections mais est-ce que tu mets des mots clés sur les photos ?

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

oui autant que faire se peut. Why?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pour moi toutes les photos n'ont pas a être dans une collection. Une collection est une manière de regrouper des photos comme si celle ci avaient été placées dans un même répertoire. On peut certes faire des collections dynamiques qui vont contenir toutes les photos dont le critère est X ou Y, mais aussi des collection complètement personnelles, comme peut l'être une collection "Mes meilleures photos animalières", "Mes meilleures Paysages" et ici c'est uniquement toi qui glisserais dedans celles que tu souhaites y voir.
    Certaines photos "banales" mais qu'on ne supprime pas, peuvent donc n'avoir ni note, ni couleur, ni même collection, car elles sont simplement quelconque.
    Ce qui est donc important ici est de leur donner quand même un minimum d'information en tant que mot clé. Cela étant faisable à l'import, on est certain de les inclure si on se donne la rigueur de les renseigner à chaque import.

Ainsi chaque fois que je fais une sortie, j'importe en y ajoutant : Année, Catégorie (animalier, paysage, vacances,), nom de la sortie ou lieu (Louvre, Paris, Sortie EOS La Madeleine, ...) et si je le peux, je sous catégorise (par exemple si il s'agit d'animalier et que se sont que des Oiseaux, je mettrais aussi ce mot clé. En gros je donne des mots clés qui sont commun à toute la sortie et je m'arrête lors qu'il s'agit de spécifique. Par exemple, si un affût m'a permis de faire du Martin mais aussi des bergeronnettes, je mettrais Animalier, Oiseaux, 2012, Vert le Petit. Ensuite seulement je placerais les mots clés spécifiques.

Dans les mots clés je crée des arborescences de mots clés Animalier contiendra Oiseaux, Mammifères, Reptiles, ..... et chaque sous catégorie contiendra chaque espèce. Ainsi il me sera facile de trouver tous les animaux, ou tous les oiseaux seulement ou encore seulement le Martin. Après on pourra affiner encore plus avec d'autres conditions.

Les collections sont donc un plus mais il ne faut pas l'utiliser seule ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci gparedes, ta réponse me plait et m'aide beaucoup. Je pense que je vais appliquer cette méthode.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

+1 avec gparedes.
    Il faut plus comprendre les collections comme des "albums" photo (une photo pouvant être dans plusieurs albums). Pour le catalogage - et son corollaire, la recherche - ce sont les mots clés qu'il faut utiliser.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment réduire des photos sans perte de qualité ?
    Par carpiste--25 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2010, 22h07
  2. Ou trouver des grosses photos
    Par so-flashio dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2007, 16h53
  3. Comment aligner des photos prises sans trepied ?
    Par Mac64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 03h15

Règles de messages