Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Premières photos
-
25/01/2012, 01h11 #1
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma DC Macro EX 18-50 mm f/2.8 | Canon EF 50mm F/1.8 II
Premières photos
Bonjour à tous,
Depuis très peu de temps, j'ai récupéré un 40D accompagné d'un 18-50/2.8 de chez Sigma. Cependant, j'ai surtout utilisé cet appareil pour faire des photos de soirée, un poil plus qualitative qu'avec un compact !
Depuis, je me suis procuré un 50mm/1.8, j'ai fait deux petites ballades à Paris et j'ai un peu shooté partout !
Ainsi, je vous propose mes tous premiers clichés (très grand débutant donc) et j'attends vos critiques afin d'entrer doucement dans ce monde merveilleux qu'est la photoJe bidouille, je suis content de moi, mais je suis sur que je dois faire pleins d'erreur
EXIF: Canon ( EOS 40D) | 50mm | 1/1200s | f/1.8 | ISO 1000
EXIF: Canon ( EOS 40D) | 50mm | 1/4000s | f/1.8 | ISO 1000
EXIF: Canon ( EOS 40D) | 50mm | 1/1600s | f/1.8 | ISO 500
EXIF: Canon ( EOS 40D) | 50mm | 1/30s | f/1.8 | ISO 500
PS : Je ne fais aucune retouche ou recadrage tant que je n'ai pas compris comment bien utiliser mon appareil.
Moderation : Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS Numerique.
**********************************************Dernière modification par SteeL ; 25/01/2012 à 01h14.
-
25/01/2012, 08h20 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
C'est un excellent début.
Je travaille aussi avec le 40D...qui est un très bon boîtier auquel on s'attache vite.
Pour moi, le seul hic avec ce dernier, c'est que parfois, je trouve que mes clichés manquent de netteté. Je n'ai pas cette sensation avec le 7D et moins encore avec le 5DII.
C'est, me semble-t-il, un point à surveiller au 40D... car, j'ai aussi cette "sensation" en examinant tes clichés (sans considérer la dernière, à cette vitesse un "flou de bougé" peut se manifester).
Hélas, le 40 D ne possède pas la fonction MR (micro-réglages) et un retour au SAV est nécessaire, ce que je n'ai jamais fait HELAS, n'ayant pas de SAV Canon à proximité.
Par contre, comme tu es de Paris, je te conseille rentrer ton boîtier au SAV sans tarder, si tu rencontres des problèmes de mise au point.... la différence de qualité des clichés peut "sauter aux yeux".
Bonne continuation.
Francis.Dernière modification par vacou ; 25/01/2012 à 08h22.
-
25/01/2012, 08h28 #3
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Bon début, recherche de cadrage, expo correct ... à suivre
Juste un conseil que je distille souvent avec ce 50 f/1,8, assure ton coup si tu le peux en fermant un peu, genre f/2,2 maxi, la netteté te remerciera
-
25/01/2012, 08h28 #4
- Boîtier
- 7D Mark II
- Objectif(s)
- EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II
+1 avec l'avis ci-dessus.
On constate effectivement un manque de netteté sur tes photos, sensation accentuée également à la valeur d'ouverture employée : 1.8 et donc un PDC très faible (cf. plaque d'Olivier CARRE).
-
25/01/2012, 09h08 #5
- Boîtier
- EOS 70D & 450D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C
Pour ma part je pense que le manque de netteté de la seconde doit être causée par une mise au point pas très judicieuse.
J'ai l'impression que tu as fait la mise au point au niveau du deuxième vélo.
De plus tu as mis: 1/30ème de sec pour 500ISO, ce n'est pas le mieux pour de la basse lumière.
Sur ton 40D, tu peux pousser jusque 800ISO avec un bruit acceptable: de cette manière tu augmentes ta vitesse de diaphragme et diminue ton risque de bougé.
- D'une manière générale: Plus l'ouverture d'un objectif est grande, plus la zone de netteté d'une photo se réduit (exemple, ta 1ère photo) et plus la mise au point doit être précise.
- En basse lumière, les autofocus ont du mal à travailler correctement: pour avoir le maximum de réactivité et de précision, utilise toujours le colimateur central (95% de mes photos sont prises sur le colimateur central)
- Travaille toujours en RAW pour optimiser tes possibilités de retouche: pas mal de photos sont inexploitables en jpeg et sont "sauvables" en RAW
- Enfin, de nuit je travaille toujours en mode manuel "M": l'APN ayant du mal à s'y retrouver, c'est le moyen le plus efficace pour avoir une photo qui correspond à ce que tu souhaites comme résultat.
Perso quand je suis en mode "M", je commence par mettre la sensibilité (800 ISO max sur le 450D comme sur le 40D car à 1600ISO le rendu est pourri).
Ensuite je règle la profondeur de champ (ouverture Av) en fonction de ce que je souhaite (bien souvent, on doit se mettre au max!)
Puis la vitesse (fonction de si j'ai un trepieds ou pas, si je bouge beaucoup ou pas: l'IS aide beaucoup dans ce cas précis)
Voilà, en espérant t'avoir aiguillé un peu
-
25/01/2012, 10h23 #6
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je demande à la modération de bien vouloir m'excuser... Comme je demandais des conseils concernant ma prise de vue, je pensais bêtement que mon sujet avait sa place dans le dossier "Atelier prise de vue"La petite subtilité entre "critique" et "illustrer une démonstration" m'était passé inaperçue...
Merci à tous pour vos commentaires qui me seront, j'en suis certain, d'une grande aide. Je vais essayer d'ouvrir d'avantage, car j'ai l'impression que la netteté est mon plus gros point faible... J'adore l'effet de profondeur de champ et j'ai tendance à me laisser emporter...
Je vais aussi d'essayer de régler un peu plus de choses et découvrir le mode M car j'utilise le mode Av 98% du temps.
Je vais voir si je trouve d'autres photos à soumettre à la critique, sinon retour ce weekend à Paris
PS : Je ne savais pas pour le SAV Canon sur les 40D... Cette opération est facturée combien ?
-
25/01/2012, 16h28 #7
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
houlà......houlà......avant de préconiser des retours SAV......il serait tout de même prudent de vérifier le pourquoi du comment....il me semble....
surtout, que, perso, j'ai déjà "usé" deux Canon 40D sans avoir à me plaindre de problèmes de "front focus" et/ou "back focus"....
donc, avant de parler de ces "inconvénients", il serait plus judicieux de parler du diaphragme.....systématiquement coincé à f/1,8......avez-vous déjà entendu parler de "profondeur de champ"....????
je vous proposes un lien vers un excellent calculateur (en anglais mais facilement compréhensible ) : Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster
je me suis permis de faire un point sur le sujet.....si l'on tient compte qu'il faisait la MAP (mise au point) sur une distance comprise entre 2 et 3 mètres......la profondeur de champ était comprise entre 11 et 24 cm donc, ne soyez pas surpris par une netteté un peu juste.....
si l'on prend en plus le paramètre de la nuit avec l'éclairage de rue qui n'émet rien en terme de lumière.....on est même en droit de se demander si l' AF n'a pas "patiné" et fait la mise au point un peu au "pif"....
parce que, çà aussi, c'est nouveau.....un APN règlé sur de hauts isos ET un objo à "pleine ouverture" n'ont JAMAIS garanti de vous sortir une belle image...
EDIT : << Je vais aussi d'essayer de régler un peu plus de choses et découvrir le mode M >>
quelle est cette tendance à préconiser l'utilisation du "mode M"..??????....
le mode M veut dire "manuel".....c'est-à-dire que c'est au photographe à fournir "manuellement" les règlages nécessaires pour que l'APN puisse faire l'image.....mais, le photographe..????....où est-ce qu'il a appris quels étaient les bons réglages....????
vous savez, les ingénieurs de chez Canon passent des mois à créer des alghorythmes sur de supers ordinateurs et ils nous les installent après sur les microprocesseurs de nos APN.......alors...faites un peu plus confiance aux données fournies par vos appareils.....vos images n'en seront que mieux...
utilisez les modes classiques tels que "Av"......"Tv"......si vous avez de gros doutes, mettez votre appareil sur "P", il sortira toujours des images....
claudeDernière modification par grincheux21 ; 25/01/2012 à 17h04.
-
25/01/2012, 17h35 #8
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
J'ai compris le problème et je vais essayer d'y remédier dans mes prochaines photos... Merci quand même pour la couche en plus
Je travaillais un peu "à la volée", comme je le sentais... merci beaucoup ce calculateur qui est désormais installer sur mon Iphone !!!
Bon, l'AF c'était ma main ^^ Je me suis rendu compte qu'en basse luminosité il ne sert pas à grand chose...
Noté !
Noté aussi ! Je vais essayer de sorti des trucs sympas avec les programmes avant de me lancer
Merci pour ton message complet... Finalement pas si grincheux que ça !
À bientôt.
Steevy
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mes premières photos
Par eros13 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 20/01/2010, 09h32 -
Mes premieres photos
Par jfmulquin dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 5Dernier message: 04/08/2009, 16h50 -
Mes premières photos...
Par murdok dans le forum [Galeries membres]Réponses: 3Dernier message: 04/05/2009, 00h26 -
Mes premières photos
Par xearo dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 21/09/2007, 10h39 -
mes premières photos...
Par iris dans le forum [Paysage]Réponses: 9Dernier message: 22/08/2007, 13h40