Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: reglages photos foot?

Membre Avatar de jacky25
    Boîtier
    CANON 550D
    Objectif(s)
    canon.EFS 18/135mn canon 50m/m 1.8 II

Par défaut reglages photos foot?

reglages photos de foot
    bonjour à tous je me permets d'etre dans ce poste pour poser ma question sur les reglages pour des photos de foot
    vous qui etes experts et moi simple amateur
    je voudrais savoir quel est le meilleur reglage personnalise (C.Fn)IV 9 Declencheur/Touche verr.AE sur mon 550d que je dois faire pour avoir une bonne photo
    mes photos sont prise avec un 18/135mn je sais que ce n'est pas l'ideal mais j'espere avoir un 70/200f2.8 d'occas cette annee
    mes reglages en general sont mode TV/ AL SERVO/ mesure spot /collimateur central/image standard/fichier RAW
    se sont des photos de mon fils en U15 LIGUE
    merci pour votre reponse

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

70/200f2.8
    avec cet objectif, je ne couvre pas le milieu du terrain dans la partie la plus étroite

il faut plus long ou bouger

mesure spot sur collimateur central -> on vise le maillot à moins de mettre le central sur la tête

si le maillot est noir ou blanc çà plantera l'expo

AMHA

Membre Avatar de jacky25
    Boîtier
    CANON 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    avec cet objectif, je ne couvre pas le milieu du terrain dans la partie la plus étroite

il faut plus long ou bouger

mesure spot sur collimateur central -> on vise le maillot à moins de mettre le central sur la tête

si le maillot est noir ou blanc çà plantera l'expo

AMHA
    c'est ce que je fais en reglage

mais un photographe d'un club pro que je vois de temps en temps à l'entrainement m'a parle de ce reglage personnalise que je parle dans mon poste et c'est là que je ne sais le quel choisir

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par jacky25 Voir le message
    je voudrais savoir quel est le meilleur reglage personnalise (C.Fn)IV 9 Declencheur/Touche verr.AE sur mon 550d que je dois faire pour avoir une bonne photo
    est-ce qu'un jour.......les gens comprendrons ET accepterons le fait que pour >>>> créer une image.........faut maitriser la lumière...>>>

à partir de là...comment peux-t-on demander quel est LE règlage à faire pour sortir des tofs de pros......alors que tout est dans l'instant où auront lieu ces tofs.....

- matin ensoleillé
    - midi nuageux
    - début d'après midi pluvieux
    - fin d'aprés midi nuageux et hivernal....c'est-à-dire avec la nuit à 18 H 00......
    - après midi en salle
    - soirée en salle.....

autant de règlages possibles......rien qu'au niveau du diaphragme.......après....prise en compte des mouvements rapides des joueurs.....( pour bloquer net un joueur de foot.....faut au moins travailler à 1/250.....dans le meileur des cas......même chez les poussins ou les minimes....ils vont plus vite que l'on croit )

après...niveau matériel......ben.....un terrain de foot mesure 100 mètres de long si mes souvenirs sont exacts......de plus, "the cat" t'explique que, avec un 200 mm il ne couvre pas toutes les actions se situant en face .....

après....je n'ai pas vérifié....mais le mec qui t'a soi-disant soufflé le "truc" de la Cfn IV 9........ne t'as pas dit grand chose......cela n'apporte rien aux règlages de ton APN pour prendre les tofs.....

mais, bon courage...

claude

Membre Avatar de jacky25
    Boîtier
    CANON 550D
    Objectif(s)

Par défaut

bonsoir grincheux21

ma question concernait juste sur (C.Fn)IV 9 Declencheur/Touche verr.AE pour le reste je suis au courant je lis beaucoup sur les sites et surtout ICI et meme en lisant je sais que j' ai encore beaucoup de travail à faire

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Je ne sais pas si ma réponse va être très pertinente, mais bon...
    1) Lire le manuel et connaitre exactement à quoi sert cette fonction (en générale les C.Fn sont plus une customisation pour que le boitier réagisse comme tu le souhaite)
    2) Determine le mode qui te convient le mieux ou qui te semblera le mieux et règle ton appareil en conséquence.
    3) Si tu ne peux pas faire le choix de l'étape 2, Essaye les deux réglages et tu verras lequel tu préfères

Membre Avatar de jacky25
    Boîtier
    CANON 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Je ne sais pas si ma réponse va être très pertinente, mais bon...
    1) Lire le manuel et connaitre exactement à quoi sert cette fonction (en générale les C.Fn sont plus une customisation pour que le boitier réagisse comme tu le souhaite)
    2) Determine le mode qui te convient le mieux ou qui te semblera le mieux et règle ton appareil en conséquence.
    3) Si tu ne peux pas faire le choix de l'étape 2, Essaye les deux réglages et tu verras lequel tu préfères
    bonsoir Ewhyles

j'ai fais des testes encore hier apres midi je pense que le mieux c'est la 3 C.Fn IV( AE/AF.PAS DE VERR.AE ) j'etais en mode M / ISO 1600/ VITESSE 500/ OUVERTURE ENTRE 6 ET 7 COLLIMATEUR CENTRAL

JE PENSE QUE C'EST LA BONNE MISE AU POINT C.Fn IV( AE/AF.PAS DE VERR.AE )

Membre Avatar de eric21
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

Par défaut

....une p'tite photo pour nous montrer tout ça ??

Membre
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

Par défaut

Pour la mise au point il y a une C.fn bien pratique, mais je ne sais plus laquelle, qui permet de faire la mise au point avec le bouton * au lieu de la mi-pression du déclencheur. Ca permet de me suivre le sujet sans décrocher à chaque fois qu'on déclenche.
    Pour les réglages, en général AI Servo, rafale max, priorité vitesse 1/400 ou 1/500, ISO 1600-2000, mesure moyenne a prédominance centrale et AF spot ou centrale étendue.
    Par contre avec le 70-200 tu ne couvriras pas grand chose effectivement, je me retrouve très régulièrement limité. 1/4 du terrain correctement si tu te place au niveau de la ligne des 16m sur le coté des bancs de touche. Après tout dépend du poste de ton fils dans l'équipe.

Membre Avatar de jacky25
    Boîtier
    CANON 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Pour la mise au point il y a une C.fn bien pratique, mais je ne sais plus laquelle, qui permet de faire la mise au point avec le bouton * au lieu de la mi-pression du déclencheur. Ca permet de me suivre le sujet sans décrocher à chaque fois qu'on déclenche.
    Pour les réglages, en général AI Servo, rafale max, priorité vitesse 1/400 ou 1/500, ISO 1600-2000, mesure moyenne a prédominance centrale et AF spot ou centrale étendue.
    Par contre avec le 70-200 tu ne couvriras pas grand chose effectivement, je me retrouve très régulièrement limité. 1/4 du terrain correctement si tu te place au niveau de la ligne des 16m sur le coté des bancs de touche. Après tout dépend du poste de ton fils dans l'équipe.
    merci pour ton renseignement

je crois avoir trouver le reglage que je cherchais je suis C.f.n IV 9.3 AE/AF. pas de verr.AE
    qui permet de faire la mise au point avec le bouton
    je suis en AIservo mesure spot et j'essaye de me mettre en manuel quand j'ai un temps lumineux ou en TV minimum 1/500

EXEMPLE D"UNE PHOTO. avec 18/135mm

Dernière modification par jacky25 ; 10/02/2012 à 21h05.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon EF17 40mm f4L USM, Sigma EX70 200mm F2.8 USM APO, Fisheye Samyang 8mm f3.6

Par défaut

Bonjour,
    J'ai fait quelques prises en salle hier soir et le manque de lumière m'a obligé à utilisé d'assez grand ISO (3200, 5000). Ma configuration était la suivant : (pour 5000ISO) 1/160s f2.8 AiServo, mesure spot.
    J'ai pris les photos avec mon Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX. Le problème c'est que j'ai l'impression que le 7D n'aime pas trop monter en ISO. Même à 3200 j'ai un manque de netteté et du bruit qui apparait sur mes photos. Est-ce les limites du 7D par rapport à un plein format ou ai-je commis une erreur au niveau de mes réglages ? Si dessous une photo exemple taille réel 1:1

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Photo complètement sous ex d'où le bruit. La mesure n'était probablement pas la plus adaptée, elle nécessite de viser une zone qui corresponde à un gris 18%.

Quel mode pour trouver ces paramètres d'expo ?

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon EF17 40mm f4L USM, Sigma EX70 200mm F2.8 USM APO, Fisheye Samyang 8mm f3.6

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Photo complètement sous ex d'où le bruit. La mesure n'était probablement pas la plus adaptée, elle nécessite de viser une zone qui corresponde à un gris 18%.

Quel mode pour trouver ces paramètres d'expo ?
    Salut briceos,
    Désolé mais je ne comprends pas ta question.
    Sur mon appareil je suis en mode Manuel, et pour l'expo j'essayais de me rapprocher le plus possible de 0 ou +1.
    La mesure d'un gris 18% ne permet-elle pas le réglage de la balance des blancs plutôt ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Mode M, c'est ça que je voulais savoir. Le soucis du spot, c'est que si la mesure n'est pas faire au bon endroit, sur une portion qui renvoie à peu près autant de lumière que ce avec quoi elle est calibrée, l'exposition est ratée.

Une charte de gris sert au deux : expo et bdb.

À +1 en spot, tu es encore sous ex si tu fais la mesure sur un tshirt blanc bien éclairé. D'où la difficulté d'utiliser cette mesure, en dehors d'un environnement controlé, et surtout en sport, où les couleurs (et donc leur reflectance) changent selon les équipes et même sur un même joueur (tshirt, short, voire sponsor).

Membre
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de lire un Tuto pour l'exposition que tu as écris sur ce site. En faite j'étais en mode de mesure sélective et non spot, et j'ai tenté de faire ma mesure d'exposition sur le visage des joueurs avant le début du match. Je savais que pour avoir une bonne netteté il me fallait au moins une vitesse supérieur à 1/200s. Mais à une tel vitesse et même en étant en f2.8 j'ai été obligé de monté en ISO (5000 ISO) ce qui est énorme pour le 7D.
    Qu'elle serait tes réglages si tu as des conseils à me donner, je prends

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Il faudrait que je vois toute la photo pour trouver si il y a un point à améliorer (dépose le JPG direct non retouché ou le .CR2 sur http://www.terafiles.net/ et envoie moi le lien par MP), mais de toute manière, si à F/2.8, 5000 ISO et 1/160 (ce qui est encore peu pour figer une action), ça te donne cette expo là, quelque soit la mesure utilisée, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière, et que la photo est impossible à faire.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Vu ton RAW.

Comme dit précédemment, effectivement, même si le mode de mesure n'est pas adapté, celui-ci n'a pas imposé les paramètres de prise de vue puisque tu shootes en M. A 5000 ISO, F/2.8, et 1/160, c'est sous-exposé d'un IL plein (remonter l'expo d'un IL avec DPP amène un rendu satisfaisant). C'est du foot en salle, visiblement, et tout simplement, la salle n'est pas assez éclairée pour du F/2.8. Pour gagner ton diaph de lumière, en gardant 5000 ISO (quand même !) et 1/160 (même trop juste pour figer les actions), il aurait fallu un objectif F/2. Sinon, se contenter d'une remontée d'expo violente sur un cliché sous-exposé "par force", et en hauts ISOs. Et ça, DPP a du mal. Avec DxO, c'est un poil mieux, mais la photo est de toute manière floue de bougé des sujets. Mis à part à se mettre en ISO H (12800) (et encore, ce n'est aussi qu'une sous-expo à 6400 remontée par le boitier), pas d'autres solutions avec ton matériel.

En résumé, tu ne pouvais guère faire mieux.

Attention toutefois à la mesure spot car quand même la mesure est mauvaise, la photo étant sous-ex d'un IL. Une bonne mesure aurait du t'obliger à ou monter à 12800 ou à réduire ta vitesse au 1/80. A moins que tu n'ais shooté au 1/160 en sachant que tu serais sous-exposé ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos foot
    Par philpsv dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2011, 21h31
  2. Photos du week-end (foot)
    Par angelus68 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 11h19
  3. réglages optimum pour sport (foot) URGENT!
    Par angelus68 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2010, 15h32
  4. mes 1ères photos de foot
    Par clem67 dans le forum [Sport]
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2010, 10h23
  5. Photos de foot
    Par YVES42 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2006, 19h12

Règles de messages