Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Incidence des catastrophes naturelles sur les prix

Relevé dans la presse : "Les inondations en Thaïlande risquent de porter un rude coup aux livraisons de disques durs pour la période de Noël et le début de l'année prochaine. La production devrait chuter de 30% , selon le cabinet d'études IHS ISuppli , et les prix ont déjà plus que doublé en l'espace de deux semaines . La Thaïlande est le deuxième fournisseur de ce type d'équipement , derrière la Chine."

Quand on s'offusque des prix Canon pour les nouvelles productions , peut-être faut-il se remémorer la catastrophe survenue dans ce pays en début d'année . En tout cas , personnellement je ne me fais plus d'illusions sur la baisse des prix au cours des prochains mois...

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Bonjour,

moi, je me fais surtout aucune illusion sur la capacité de certains à tirer profit de toutes les occasions (même dramatiques) pour augmenter leurs bénéfices ! Combien de fois a-t-on vu augmenter l'essence, par exemple, alors qu'il s'agissait des stock achetés au (bon) tarif précédent.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Timoléon Voir le message
    Bonjour,

moi, je me fais surtout aucune illusion sur la capacité de certains à tirer profit de toutes les occasions (même dramatiques) pour augmenter leurs bénéfices ! Combien de fois a-t-on vu augmenter l'essence, par exemple, alors qu'il s'agissait des stock achetés au (bon) tarif précédent.
    Ce n'est pas faux , la baisse de production annoncée est de 30% mais les prix ont déjà doublé , donc augmentation de 100%...Loi de l'offre et de la demande , peut-être ?

Membre Avatar de pouette
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon Tamron

Par défaut

Pour les disques durs, c'est vérifié ! Les prix d'achat ont quasiment été multiplié par 3 (je bosse là-dedans) comme si en Europe, nous n'avions pas de stock de disques durs ...

Eric D.
    Guest

Par défaut

Pareil, j'ai reçu des messages de fournisseurs de PC qui sont obligés de revoir leurs prix catalogue

Membre
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

Par défaut

Idem en sécurité pour les enregistreurs de caméra et Pc de gestion de contrôle d'accès ...

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS 70-200/2,8 L IS II EF 50 1.8 EF 100 2.8

Par défaut

Bonjour
    je rentre de Bangkok ce matin effectivement certains doivent tirer profits , sur place les disques restent bien moins chers qu'en France avant les inondations.

Dommage que les profits n'aillent pas à ceux qui en ont besoin car la situation d'une partie de la population même si elle est prise avec le sourire reste dramatique.

Membre Avatar de Morbynet
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

Par défaut

Ce n'est plus la loi de l'offre et de la demande, car il n'y a pas encore de rupture de stock.
    Ici c'est un phénomène de spéculation, sachant qu'on va manquer de disques durs et qu'il y a un gros besoin, on augmente un max les prix (x3 dans n'importe quel magasin même sur internet) et on crée une crise avant la crise...

Berk.

Eric D.
    Guest

Par défaut

c'est bientôt noel ... période de fortes ventes ... pas folles le guepes

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Une copine qui vient juste de revenir de thaïlande pour l'entretient de la barrière de corail, m'a dit qu'aucune zone industrialisée n'a été touchée, que des coins pauvres... D'ailleurs on ne dit pas grand chose aux infos... Spéculation de mes deux!

Membre
    Boîtier
    EOS 450D / 1000FN / YN-565EX
    Objectif(s)
    CANON 17-40 4.0 / SIGMA 70-200 2.8

Par défaut

On a tout de même vu une usine Nikon sous 4m d'eau !

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

et moi j'ai vu une usine de Western Digital sous les eaux. Seagate aussi a été très touché.
    Concernant le prix des disques durs, je viens d'en faire l'amer expérience car celui de mon frangin a rendu l'âme et donc, je vais sur le net pour lui en commander un, et à ma grande surprise, j'ai vu des prix doublés voir triplés pour certains ! Dire que j'avais acheté 85€ mon 2 To pour mon NAS il y a quelques mois.... Du coup, je suis passé par l'occaz malgré moi et j'en ai profité pour en reprendre un de plus pour moi au cas où.
    D'après le PDG de Seagate, ils n'attendent pas de retour à la normale avant fin 2012 mais comme certains, je pense que c'est pour nous la mettre bien profond au niveau du prix... je parle des revendeurs qui n'ont pas hésité à doubler le prix de ce qu'ils avaient en stock dès les annonces de pénuries.

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

The situation in Thailand doesn't look good for Nikon | Nikon Rumors

Ils sont quand même quelques-uns à être avec "no prospect of recovery"...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM - Canon 100mm f/2,8 USM Macro

Par défaut

Disons que c'est 50/50.
    Il y a de réels soucis, des usines vraiment détruites, et il y a aussi des spéculateurs. S'il n'y avait que l'un ou l'autre, les prix auraient augmentés c'est sûr, mais comme il y a les 2, les prix doublent ou triplent.

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Il y a certainement de nombreux fabriquants asiatiques non touchés et prêts à augmenter leur production.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Timoléon Voir le message
    Il y a certainement de nombreux fabriquants asiatiques non touchés et prêts à augmenter leur production.
    C'est un fait, mais l'augmentation est là maintenant et, à mon avis, il faudra l'accepter pendant longtemps je pense.
    Perso, je commence à faire le ménage dans les disques durs que je possède.... et puis on verra, faut bien stocker nos fichiers quand on fait de la photo numérique... est le raw, ça prend de la place...!!!

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM - Canon 100mm f/2,8 USM Macro

Par défaut

Il y a d'autres usines, mais augmenter sa production d'autant, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Et ce sont des leader du marché qui sont touchés.

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

Par défaut

D'un autre coté, les leaders du marché, si le risk-manager fait correctement son boulot, ils sont assurés et plutôt bien et peuvent trouver d'autres sous-traitants ailleurs. Mais on ne peut rien contre les revendeurs qui spéculent sur une éventuelle pénurie et les clients qui paniquent et sont prêts à payer plus.... Ca me rappelle ceux qui en 1968 stockaient de l'essence dans leur baignoire et achetaient le sucre et le café par 50kg.

En janvier 2011, je regardais pour un 24-70 L/2.8 d'occasion, ca se trouvait aux environs de 850 € voire 800. Aujourd'hui c'est quasiment le prix du neuf (qui lui-même a augmenté) alors que le produit est marqué "en stock" chez tout le monde !!!

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Une copine qui vient juste de revenir de thaïlande pour l'entretient de la barrière de corail, m'a dit qu'aucune zone industrialisée n'a été touchée, que des coins pauvres... D'ailleurs on ne dit pas grand chose aux infos... Spéculation de mes deux!
    Non, pa tout à fait.

Il y a certes spéculation, les prix ayant augmentés immédiatement fortement en Europe dès que le fait a été connu.
    Mais le prix des disques durs a également augmenté, moins vite il est vrai dans le monde entier car effectivement, il y a bien des usines qui ne peuvent plus fonctionner.
    J'ai reçu un appel de Western Digital demandant de les contacter pour l'achat de disques au "prix le plus juste" ! ! !

De plus, en Thaïlande il y a le fournisseur quasi mondial de moteurs de disques durs.

En automobile, c'est pareil suite aux incidents du Japon. Les constructeurs ne peuvent vendre certains modèles car UNE pièce électronique pour moteurs provenant de chez Hitachi n'est plus produite. L'usine est fermé pour une durée inconnue. Idem pour certaines teintes de peinture, la seule usine fournissant des pigments particuliers se trouvait dans la zone irradiée.

Le plus gros problème c'est qu'actuellement, la fabrication de certains composants spécifiques ne se fait que dans une seule usine et qu'il n'y a aucune alternative.
    Sauf pour les coloris, le client ne peut qu'en choisir un autre, même s'il lui plait moins.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Distortions naturelles
    Par Pimpf dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 20h47
  2. Kilafé 163 - Catastrophes naturelles (ou pas)
    Par jigé1131 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2010, 13h22
  3. incidence du multiplicateur sur la qualité d'image
    Par Schpouek dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 17h56
  4. Incidence T.C sur I.S
    Par POPEYE dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 10h53

Règles de messages