Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Canon EOS 30D : Un ou deux dépolis ?
-
10/10/2011, 13h34 #1
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
- Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L
Canon EOS 30D : Un ou deux dépolis ?
Voici mon problème :
Après avoir honteusement soufflé avec une paille (plus jamais jamais jamais, oui, on est bien d'accord) dans mon 30D pour virer quelques poussières (je n'avais ni poire soufflante, ni plume, ni bombe à air comprimé, ni... rien), de la salive s'est apparemment déposée quelque part, faussant complètement la mise au point manuelle. Heureusement, la mise au point automatique est toujours efficace, mais dans le verre de visée, elle apparait comme inexacte. Disons que je peux faire la MAP manuelle pour voir quelque chose de net, mais ce quelque chose ne sera justement pas net sur la photo. Alors qu'avec la MAP automatique, ce quelque chose m'apparaitra flou dans la visée, mais net sur le cliché.
Du coup, ma première réaction a été de tenter un nettoyage du dépoli. Une affaire pas très facile sur un 30D... Mais après l'avoir soigneusement nettoyé avec un "chiffon" en soie, et galéré à le remettre, la visée apparait toujours aussi floue. Le truc, c'est que j'ai cru voir un deuxième dépoli un peu plus haut... Je me dis qu'il est donc possible et même probable que la salive se soit déposée sur celui-ci. Seulement voilà, lui, je ne peux pas le changer moi-même...
J'ai appelé tout à l'heure l'atelier agréé Canon de Lyon, Serviphot, qui m'a dit pouvoir changer le dépoli pour une 20aine ou 30aine d'euros. Seulement, peuvent-il également changer le second, si tant est qu'il y en a bien un second ? Le prix serait-il sensiblement différent ?
Je précise également que le dépoli de base était rayé à la réception (appareil d'occasion mais seulement 5000 déclenchements), et surtout, vachement sombre comparé à un 500D. Le changement du ou des dépolis devait donc se faire dans tous les cas.
Du coup, j'aimerais avoir votre avis : la cause parait-elle juste, ou pourrait-il y avoir autre chose ? Le changement du dépoli du dessus est-il possible sans avoir à laisser mon appareil sur Lyon pendant des jours ? (Habitant sur Privas, ce serait arrangeant qu'ils le fassent de suite...). Des solutions à tester moi-même sans trop de risques ?
Merci d'avance !
-
10/10/2011, 15h01 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Les EOS 20D et 30D possèdent deux verres de visée: un dépoli + un verre transparent portant les gravures des collimateurs AF. Ces deux éléments sont trés fragiles: la gravure laser trés fine du dépoli se raie très facilement, de même que le verre des collimateurs, et la plus fine poussière présente à la surface de ce dernier est particulièrement apparente dans la visée.
Pour procéder au nettoyage de la visée, il est nécessaire de démonter successivement le cadre ressort de fixation du dépoli, le dépoli, puis le second verre aprés avoir démonté le cache supérieur en demi-lune fixé par deux vis, et les manier avec précautions en les saisissant par les onglets prévus à cet effe, et éviter tout contact physique parce qu'il suffit d'un rien pour les rayer, les nettoyer avec de l'air comprimé, puis les remettre en place dans le même ordre, puis refixer le cahe avec ses deux vis, et s'assurer avant de reclipser le cadre ressort de fixation, que la visée est propre.
-
10/10/2011, 16h05 #3
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
D'accord, merci pour toutes ces précisions, cela m'aidera beaucoup pour expliquer le problème à Serviphot (et m'aide également à mieux comprendre la composition de mon boitier). Du coup, penses-tu que cet atelier pourra me changer et le dépoli, et le verre de visée, le tout sur place ? Je n'ai jamais été faire réparer quoi que ce soit, je ne sais donc pas trop comment cela se passe, ni si changer un verre de visée est plus "rare" (et donc pas en directement en stock dans l'atelier) que de changer un dépoli...
-
10/10/2011, 16h44 #4
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Normalement ça peut se faire sur place, à condition toutefois de prévenir à l'avance pour la commande des pièces détachées (le depoli et le verre). L'intervention se faisant en quelques minutes.
-
17/10/2011, 14h37 #5
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
Alors alors... Voici l'avancement.
Je me suis donc déplacé jeudi dernier jusqu'à Serviphot à Lyon (sachant que j'habite Privas, c'est pas vraiment la porte à coté, mais bon...). Ils ont bien réceptionné mon matériel, mais n'ont rien changé de suite. J'avais demandé à ce que le dépoli soit changé et le verre de visée nettoyé. La personne ayant réceptionné le tout m'avait dit que juste ça, ça ne devrait pas coûter cher, dans les 30-40 euros... Et l'on m'avait dit la même chose au téléphone.
J'ai pu voir le devis aujourd'hui, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu le prix : 107.94€ !!
J'ai donc été consulter le détail du devis, et voici ce qu'il m'affiche : http://img11.hostingpics.net/pics/796021Sanstitre1.jpg
Le premier point que j'ai relevé est le remplacement du verre de visée, mais ça, soit, tant que la visée redevient correcte, ça me va. Surtout que dans le détail plus bas, on peut voir qu'il ne coûte que 5.86€.
7.48€ pour une photocopie du reçu, c'est "légèrement" de l'abus. Mais le point qui m'a le plus choqué, c'est ça :
59.80€ pour 1/4 d'heure de travail dessus !! On nous prend vraiment pour des cons, là ? Ils sont vraiment payés 239.20€ de l'heure ? Et que signifie le "4" à coté de Main d'oeuvre ? Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils y ont été à 4 pour changer un dépoli et un verre de visée, alors que dans tous les cas, ils ne sont que deux dans cet atelier... Et qu'on ne vienne pas non plus me faire croire qu'ils ont mis 1h pour changer un dépoli et un verre de visée.
J'aimerais savoir s'il y a un problème, parce que débourser plus de 100 balles pour un dépoli et un verre de visée, quand on m'en a annoncé à peine 30-40, ça a de quoi bien énerver, surtout quand on n'a pas les moyens...Dernière modification par Luneral ; 17/10/2011 à 14h44.
-
17/10/2011, 14h53 #6
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
Justement, non, j'aurais pu faire le changement moi-même en une dizaine de minutes... Alors si un centre agréé Canon met 1h pour changer un dépoli, un verre de visée et contrôler celle-ci, y'a vraiment un problème.
-
17/10/2011, 16h00 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Le centre agrée , ne se contente pas seulement de changer les deux verres de visée (c'est déjà tout un boulot pour en ressortir une visée parfaitement nickel), le boîtier fait également l'objet d'un contrôle de fonctions et d'un nettoyage complet, en outre tu paies le personnel administratif et tu bénéficies d'une garantie de retour atelier de six mois.
l'heure de main d'oeuvre facturée correspond ç un forfait fixé par Canon.
Dans un autre domaine, il m'est arrivé, le pare-brise de notre voiture étant brisé, d'en retirer le moindre débris, de passer l'intérieur à l'aspirateur avant de me rendre dans le garage de la marque du constructeur où un employé n'a eu qu'à poser une vitre toute neuve, ce qui ne lui a pas pris plus de cinq minutes, autant pour la facturation alors que j'ai payé une heur et demi de main d'oeuvre. J'ai été estomaque, et j'en ai fait part à la personne qui a procédé à l'intervention qui m'a simplement répondu que si elle passait cinq minutes pour faire le travail, comme dans mon cas, ou une heure et demi, en se chargeant du nettoyage, c'était le m^me prix forfaitaire établi par le constructeur. J'aurais tout aussi bien le faire moi-même en cherchant et un vendeur disposant du pare-brise en stock, en y perdant le temps nécessaire, mais l'urgence du départ en vacances a fait que je suis passé par le garage, en acceptant de payer ce forfait.
Si tu penses faire mieux et pour moins cher, le prix de ta main d'oeuvre ne comptant pas, n'hésite surtout pas, tu ne peux qu'être gagnant.
Ceci dit, 107, 94 euros facturés juste pour ça, ils ont fait fort. A ta place, je demanderais des explications, quitte à leur faire un scandale, voire à faire un courrier de réclamation à Canon France.Dernière modification par silver_dot ; 17/10/2011 à 16h07.
-
17/10/2011, 16h22 #8
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
Le centre agrée , ne se contente pas seulement de changer les deux verres de visée (c'est déjà tout un boulot pour en ressortir une visée parfaitement nickel), le boîtier fait également l'objet d'un contrôle de fonctions et d'un nettoyage complet, en outre tu paies le personnel administratif et tu bénéficies d'une garantie de retour atelier de six mois.
l'heure de main d'oeuvre facturée correspond ç un forfait fixé par Canon.
Dans un autre domaine, il m'est arrivé, le pare-brise de notre voiture étant brisé, d'en retirer le moindre débris, de passer l'intérieur à l'aspirateur avant de me rendre dans le garage de la marque du constructeur où un employé n'a eu qu'à poser une vitre toute neuve, ce qui ne lui a pas pris plus de cinq minutes, autant pour la facturation alors que j'ai payé une heur et demi de main d'oeuvre. J'ai été estomaque, et j'en ai fait part à la personne qui a procédé à l'intervention qui m'a simplement répondu que si elle passait cinq minutes pour faire le travail, comme dans mon cas, ou une heure et demi, en se chargeant du nettoyage, c'était le m^me prix forfaitaire établi par le constructeur. J'aurais tout aussi bien le faire moi-même en cherchant et un vendeur disposant du pare-brise en stock, en y perdant le temps nécessaire, mais l'urgence du départ en vacances a fait que je suis passé par le garage, en acceptant de payer ce forfait.
Par contre, j'imagine que le nettoyage complet du boitier ne comprend pas le nettoyage du capteur ?
Si tu penses faire mieux et pour moins cher, le prix de ta main d'oeuvre ne comptant pas, n'hésite surtout pas, tu ne peux qu'être gagnant.
Bon, si la visée est parfaite et que je dispose d'une garantie de 6 mois pour retour en atelier, c'est déjà ça...
Ceci dit, 107, 94 euros facturés juste pour ça, ils ont fait fort. A ta place, je demanderais des explications, quitte à leur faire un scandale, voire à faire un courrier de réclamation à Canon France.
Pour ce qui est du courrier de réclamation à Canon France, peux-tu m'en dire un peu plus ? Que pourraient-ils faire ?
En tout cas, merci beaucoup pour tes précieuses informations
-
17/10/2011, 16h43 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
En général oui si besoin était.
La première chose à laquelle j'ai pensé était de remplacer le tout moi-même, mais les pièces pour un 30D se trouvent difficilement sur internet, et sont relativement chères, donc...
Pour info, dans l'atelier où je travailler, si la remise en état de la visée c'est un forfait d'une heure, celle-ci est normalement facturée une cinquantaine d'euros.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
verre depolis
Par toph49 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 11/04/2010, 16h38 -
deux tests complets du CANON 550D
Par fgth dans le forum EOS 550DRéponses: 5Dernier message: 09/04/2010, 22h50 -
un promeneur , Deux psychedelicMarie, trois Canon
Par promeneur dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 12Dernier message: 22/01/2008, 19h43 -
Différence entre dépolis Ee-A et Ee-S, 5D?
Par ywar1 dans le forum EOS 5DRéponses: 1Dernier message: 31/10/2007, 17h18 -
Extender Canon modele DEUX
Par baron_noir dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 24/02/2007, 10h10