Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut En portrait, dirigez-vous vos modèles ?

Bonjour à tous,

Voici une question que je me pose, moi qui suis plus habitué du studio ces derniers temps : Lorsque vous faites du portrait posé, comme le fait un portraitiste, est-ce que vous dirigez le modèle ?

Je m'explique :
    - En studio, je sais l'image que je veux, et l'effet que je souhaite donner. Et je travail avec des modèles amateurs exclusivement. Donc je les guide beaucoup : Baisse le menton, ouvre les yeux plus grand, monte l'épaule droite, la bouche moins fermée... tout ça.
    J'obtiens des photos dont je suis content, et les modèles sont souvent heureux aussi, mais la réaction qui vient souvent c'est : "Par contre, cette expression, ça n'est pas moi du tout..."
    Ceci n'a rien de gênant en studio, mais c'est plus problématique en portrait.

Donc si vous pratiquez le portrait, comment procédez-vous en terme de direction de modèle, pour obtenir quelque chose d'esthétique tout en représentant la personne, et pas votre projection sur elle ?

Merci d'avance,

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Je travaille en studio et en extérieur pour la réalisation de books (acteurs, scénaristes, comédiens, mais aussi modèles). Dans tous les cas, la première chose que je fait durant la prise de vues, c'est de parler au modèle et de le faire parler. Les expressions qu'il aura lors d'une question un peu décalée, ou s'il part dans une longue explication sont autant de possibilités de "capter" le personnage. Il m'arrive aussi de demander de tourner la tête, d'ajuster un geste, d'arranger un pli de vêtement, mais l'important, pour ma part est d'établir un lien entre le sujet et moi (très vite l'appareil est oublié !) Avec des modèles professionnels, la guidance est réduite (ils savent déjà ce qu'il faut éviter) mais cela ne suffit pas à mon avis. Il faut les pousser un peu à quitter le cliché standard qu'elles sont habituées à donner.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

citation : << en portrait, dirigez-vous vos modèles ? >>

c'est une question qui ne devrait même pas vous venir à l'esprit.....car c'est le B,A.....BA du métier de photographe.....

- la mise en place des sources de lumières
    - le style de vêtements que portera le/les modèles
    - l'environnement et les objets complémentaires ( meubles, motos, voiture.....sac à main...etc)
    - le maquillage ET le style de coiffure
    - les poses et les regards......

tous ces éléments sont du ressort du photographe...que vous ayez devant vous un modèle débutant ou un "grand mannequin".....c'est VOUS qui décidez de ce que doit faire le modèle...
    car...c'est vous le responsable de la construction de la photo......donc, du résultat...

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Rayinbit.
    Grincheux21, je suis d'accord avec ce que tu dis pour la photo studio, ou le modèle est un support à l'idée du photographe, mais pas pour le protrait au sens "portraitiste" puisque dans ce cas là, on ne souhaite pas avoir la photo du photographe, mais bien l'image du modèle transcrite par le photographe. D'où ma question sur les subtilité de la direction de modèle dans ce cas là. Il est évident que la photo reste sous la direction du photographe, mais à trop guider, on se retrouve avec un portrait d'un étranger, et plus avec un portrait de la personne photographié.

(Je ne suis pas certain d'être très clair là...)

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    on ne souhaite pas avoir la photo du photographe, mais bien l'image du modèle transcrite par le photographe.
    (Je ne suis pas certain d'être très clair là...)
    au contraire....tu exprimes très bien les doutes de tout photographe devant un portrait.....

par contre, par rapport à ta citation, quelle différence fais-tu.....toi...????

A tout moment, tout instant, ton "boulot" est de retranscrire ce que tu vois.....et c'est là que les doutes arrivent...car, il est fréquent que de jeunes modèles peu/pas expérimentés "découvrent" une image d'eux-même qu'ils n'ont JAMAIS imaginée, persuadées que l'image qu'ils voient chaque jour dans leur miroir EST la réalité...ou du moins ce qu'ils voudraient "représenter" aux yeux du public....

d'où, comme cité plus haut, la nécessité d'avoir un excellent contact humain avec les modèles et discuter avec eux de ce que l'on veut faire et du résultat obtenu.....quitte à finir par dire que c'est le modèle qui a raison et lui suggérer de recommencer la séance en allant dans son sens...

j'ai volontairement "squizzé" les mises en scènes très étudiées où, là, il est possible de "dénaturer" la vraie physioniomie du modèle....mais cela doit être discuté avant la PDV et en accord avec le modèle....bien sur...

claude

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour Demosthène,
    Je rebondis sur ce qu'écrit grincheux21 plus haut. Il m"est arrivé en effet de faire un shooting d'un comédien et de lui envoyer par mail quelques épreuves (juste pour qu'il ait un premier coup d'oeil sur la séance que nous avions fait)... je reçois dans les dix minutes qui suivent un texto (très sympa au demeurant) me disant d'un air à la fois heureux et inquiet "Mais ce n'est pas moi ! Je ne me reconnais pas..." Par la suite, les différents visages de sa personnalité ont été plutôt perçus comme positifs. Je n'ai pas précisé dans mon premier message, mais je rencontre toujours le modèle avant la séance (quand nous n'avons pas déjà travaillé ensemble). Cela permet d'établir un climat de confiance : savoir ce que je peux demander (sans froisser ou choquer le sujet), et de son côté, savoir que le travail se fera dans les limites déterminées à l'avance. Respect, attention, sont importants : le sujet est un élément photographique que l'on doit bien traiter, encourager, féliciter... on pourra d'autant plus lui demander ce que l'on veut qu'il aura confiance en notre vision des choses.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

par contre, par rapport à ta citation, quelle différence fais-tu.....toi...????
    Je dirais que je vois la différence à l'issu de la séance lorsque je montre les photos au modèle, mais surtout éventuellement à ses proches. Autant que le modèle ne se retrouve pas par rapport à la vision qu'il a de lui, ça ne me dérange pas trop, mais si ces proches ne le reconnaissent pas, c'est plus embêtant. La photo est sympa, mais ça n'est pas "eux". J'ai testé du coup en dirigeant le moins possible, mais le résultat est évidement beaucoup moins bon. D'où mon interrogation sur le sujet.
    Pour l'instant, tant que je fais du studio avec des modèles qui me font confiance et qui ne cherchent pas forcément des portraits, ça va bien, mais je me posais cette question à la suite de remarques une fois les photos diffusées à l'entourage.

Merci en tout cas à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    lorsque je montre les photos au modèle, mais surtout éventuellement à ses proches.
    mais si ces proches ne le reconnaissent pas, c'est plus embêtant.
    mais je me posais cette question à la suite de remarques une fois les photos diffusées à l'entourage.
    tu me fais peur lorsque tu écris de telles affirmations.....d'après les quelques photos que j'ai vu de toi sur le forum, tu n'as pas pour habitude de "transformer" tes modèles en choses bizarres et ton matériel est suffisamment bon pour te donner de belles images....

donc, si tu permets, évite de prendre en compte les quelques remarques que tu peux entendre de la part de la part des "amis" du modèle.....tu as à ta disposition, et le vrai modèle grandeur nature et l'image que t'en donne ton APN....et dis-toi bien que c'est toi qui a raison.....

et, essaye de le faire comprendre au modèle....même s'il est d'accord avec ses "proches".....cela voudra certainement dire qu'il ne sera JAMAIS un bon modèle photographique, parce que son "égo" est trop important...

claude

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Claude,

Je ne prends pas en compte les remarques des proches lorsque je fais du studio puisque justement j'essaie d'obtenir autre chose des modèles que je connais. Et puis finalement, tout le monde est content, moi le premier, n'est-ce pas l'essentiel.

Mais cette remarque me fait m'interroger sur "Et si je ne faisais pas du studio, mais du portrait pour un journal, pour un studio Harcourt-like", ou le but est justement de faire ressortir la personnalité du personnage dans l'image. Là où justement, l'entourage dirait "C'est tout à fait lui ça !", et peut importe que le sujet soit un bon ou un mauvais modèle photographique.

Je pense que tout ça passe, comme vous l'avez dit au début, par de la discussion et une vrai relation à travers l'objectif. Il faudra que j'essaie

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ou trouvez-vous vos modèles ?
    Par weinen dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 13h39
  2. Portrait de l'un de mes modèles
    Par NOVATOINE dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 13h01
  3. pour mon 1er post, je vous donne mes modèles :)
    Par Nadoudou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2010, 11h36
  4. Je vous propose un portrait...
    Par Rooy dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 18h30
  5. Mais où trouvez vous vos modèles ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2007, 14h46

Règles de messages