Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Un essai sur chevreuil avec le 120-300/2.8 OS Sigma + doubleur.

Quand on met un doubleur sur un téléobjectif c'est parce que l'on pense que la focale sera trop courte . Dans le cas présent c'était pour continuer mes essais avec le couple 7D + 120-300/2.8 OS Sigma + doubleur Canon version II , afin de me rendre compte de ce que donne cet objectif en affût en soirée à 600mm de focale avec une ouverture de f/5.6.

Assis en bordure d'un champ de maïs face à la lisière de forêt située à une centaine de mètres , j'attendais tranquillement avec pour seul camouflage une chèche posée sur mon trépied . Un peu après 20 H un froissement de feuille dans le maïs sur ma droite m'indique la présence d'un visiteur que je n'attendais pas à cet endroit ! Ce jeune brocard sort à découvert à 5-6 mètres de moi , et repère de suite l'attirail derrière lequel je me trouve ! Je me tasse complètement derriere mon trépied , parfaitement immobile et retenant ma respiration.

Le chevreuil est un animal curieux qui n'hésite pas à s'approcher très près de quelque chose qui excite sa curiosité . Il a commencé à naviguer de gauche à droite et de droite à gauche , s'approchant parfois jusqu'à moins de deux mètres , allant jusqu'à marcher en crabe pour ne pas me quitter des yeux . Ce manège a duré une bonne dizaine de minutes au cours desquelles il était hors de question de déclencher pour ne pas le faire fuir , d'ailleurs à cette distance la focale mini de 240mm était encore bien trop longue.

J'ai attendu qu'il recule de quelques mètres pour prendre la première photo . Le bruit du déclencheur l'a surpris , et mis sur ses gardes. Je sais par expérience que dans ce cas il faut attendre un moment pour déclencher à nouveau , faute de quoi l'animal s'enfuit d'une belle vitesse.

Au bout d'un moment , ayant pris un peu de distance et constaté qu'il n'y avait pas de danger , il s'est remis à arpenter le terrain et j'ai pris une trentaine de clichés avant qu'il ne se décide à rejoindre un autre brocard sorti de la forêt en face.

Voici quelques unes de ces photos réalisées avec le 120-300/2.8 OS + doubleur à une heure ou la lumière commence à manquer .

• EXIF: Canon (EOS 7D) I 240mm I 1/320s I f/5.6 I ISO 3200

• EXIF: Canon (EOS 7D) I 240mm I 1/250s I f/5.6 I ISO 3200

• EXIF: Canon (EOS 7D) I 240mm I 1/320s I f/5.6 I ISO 3200

• EXIF: Canon (EOS 7D) I 240mm I 1/250s I f/5.6 I ISO 3200

Membre
    Boîtier
    eos 7d 5d 3
    Objectif(s)
    100mm, 300 f4, 16-35

Par défaut

merci pour le récit de ton aventure, je laisse les commentaires des tofs aux experts qui sauront sans doute te donner un avis objectif

oli^^

Membre Avatar de Fanpan
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F4 et EF 50 F1,4

Par défaut

Bel animal, quel plaisir sans doute de l'avoir saisi en images relativement nettes, les yeux dans les yeux.
    Mais quand on y pense, quel attirail et quels stratagèmes pour arriver à photographier ces magnifiques animaux sauvages, qui nous donnent tant de belles émotions naturelles,
    émotions si difficiles à montrer sur l'image.

Membre Avatar de zoom41
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 24/70 f28 et 70/300 f4-5.6

Par défaut

super prise de vue et belle photos

Membre Avatar de Twin
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    100mm f/2,8 IS; 70-200mm f/4 L IS; Extender II 1.4; 16-35 f/4 L IS

Par défaut

Belle rencontre, merci pour le partage

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Beau récit Roland, on voit que ton expérience te permet toujours d'approcher les animaux...

Au niveau tof, la seconde est floue (vitesse trop basse pour figer le mouvement du chevreuil ?), et la 1ere me semble limite (là je pense à un décalage de MAP).
    J'ai une préf pour la dernière, plus aérée et plus bucolique avec les fleurs de l'arrière-plan.

Membre Avatar de diamon70
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

Par défaut

la premier pouvait être intéressant en photo verticale

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Beau récit Roland, on voit que ton expérience te permet toujours d'approcher les animaux...

Au niveau tof, la seconde est floue (vitesse trop basse pour figer le mouvement du chevreuil ?), et la 1ere me semble limite (là je pense à un décalage de MAP).
    J'ai une préf pour la dernière, plus aérée et plus bucolique avec les fleurs de l'arrière-plan.
    Au crépuscule c'est quasiment impossible d'obtenir une vitesse suffisante pour figer le mouvement avec une ouverture à f 5.6 , j'étais déjà à 3200 ISO pour une vitesse de 1/320s. Il aurait fallu que j'enlève le doubleur pour bénéficier de l'ouverture à 2.8 , mais le moindre mouvement que j'aurais effectué aurait fait fuir le brocard à coup sûr . Je me suis fait piéger par ce chevreuil que j'attendais au loin alors qu'il était tout près...Mais le but était de voir ce que donnerait le couple 120-300/2.8 OS + doubleur avec le 7D au crépuscule. Je suis loin d'être déçu du résultat , ce zoom Sigma est très bon avec les multiplicateurs 1.4x et 2x. J'ai terminé ma séance à 600mm avec une vitesse de 1/13s à 6400 ISO sans que l'AF soit pris en défaut malgré le manque de lumière.

Cet objectif qui est d'une grande souplesse à l'usage me surprend de jour en jour !

Membre Avatar de JUL.
    Boîtier
    Canon 5D Mark III + 7D
    Objectif(s)
    500 f4

Par défaut

La qualité en prend t'elle un coup avec le doubleur ?
    De belle images qui manque de vitesse mais bon cela ne ce passe pas toujours comme on le souhaite ...

Bonne suite dans tes test avec cette petite bombe d'objectif
    Julien

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par JUL. Voir le message
    La qualité en prend t'elle un coup avec le doubleur ?
    De belle images qui manque de vitesse mais bon cela ne ce passe pas toujours comme on le souhaite ...

Bonne suite dans tes test avec cette petite bombe d'objectif
    Julien
    Quel que soit l'objectif les multiplicateurs , et surtout le 2x , occasionnent des pertes , plus ou moins importantes selon les optiques . En règle générale le TC 2X est a proscrire sur les zooms , à l'exception du 70-200/2.8 L IS II et maintenant ce nouveau Sigma 120-300/2.8 OS qui s'accomodent parfaitement du doubleur . D'après les essais réalisés par ailleurs , c'est le téléconvertisseur Canon 2x III qui donne les meilleurs résultats avec le 120-300 Sigma . Les images obtenues sont encore très bonnes y compris avec le TC 2x version II que j'utilise .

Concernant le manque de vitesse dû au manque de lumière , aller au delà de 3200 ISO génère forcément du bruit sans apporter un gain significatif suffisant pour figer les mouvements . Sur trépied des vitesses voisines de 1/250s sont suffisantes pour la plupart des photos à l'affût . Il m'arrive de terminer à 1/13s à la nuit tombante pour saisir certaines scènes intéréssantes , mais qui n'ont alors plus guère de qualité photo...

Cette petite bombe d'objectif comme tu le nommes montre comme tout autre , hélas , ses limites dans des conditions extrêmes , mais force est de constater qu'il s'en sort très bien dans la plupart des situations grâce à son autofocus et son stabilisateur très performants .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. sigma 135/400 contre sigma 70/200f2.8+doubleur
    Par olivier28 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2010, 21h49
  2. essai avec mon nouveau 120.400 sigma
    Par tonio67 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 14h14
  3. Problème de compatibilité avec doubleur focale sigma 2x ex dg
    Par Feurtel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 18h06
  4. 1° essai avec mon sigma 105mm DG Macro EX
    Par wildnico dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 19h09
  5. erreur 99 avec objectif sigma à l'essai. Quel autre choisir?
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2007, 20h10

Règles de messages