Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mode arborescent

  1. #1
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    September 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut La retouche en question

    Je voulais partager un article assez fouillé, mais pas forcément détaché, que j'ai lu récemment et dans un sens qui pourrait être le chapitre 2 d'une récente discussion dans ce forum sur ce qu'est un photographe.

    Il s'agit de la dérive (supposée ou réelle selon les avis) de la retouche en photographie pro, assez évidente dans la mode et le people mais plus intéressant: en photojournalisme. Voir d'ailleurs à ce propos, la récente sortie du directeur du festival "Visa pour l'image" contre les retouches.

    1.La retouche en questions - Le monde de la Photo

    A noter qu'il y a une proposition de loi sur la retouche! J'ai appris ça dans l'article. Du pur délire, enfin je voudrais voir ce que vous en pensez.

    Mon avis:
    Une loi, c'est totalement débile. Les mentions "cette photo a été retouchée": n'importe quoi. La photo est toujours une certaine vision de la réalité. Retouche ou pas. Il y a des centaines de cas célèbres bien avant le numérique. Je ne parle pas du détournement qui peut en être fait par le contexte de publication.
    Pourquoi dans ce cas, ne pas mettre en bas de l'écran du sacro-saint "20 heures" ou en bas des pages des canards: "le journaliste exprime une opinion qui ne représente que la vision de la situation modifiée par ses intérêts personnels, la pression de ses actionnaires et connivences politiques"?!

    Le problème vient du fait que dans notre culture, ce qu'on peut voir c'est forcément vrai. La fameuse maxime de Saint-Thomas-d'Aquin: "je ne crois que ce que je vois". (Ca me file des boutons quand j'entends ça. J'ai envie filé des tourtes à tour de bras tellement c'est crétin.)

    Par contre, je suis pour un code d'éthique du photographe de presse, particulièrement du photojournaliste (fait par la profession, pas par des politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez). Ca ne changera pas grand-chose, mais ça a le mérite d'une prise de conscience.
    A part ça, un peu d'éducation des masses comme quoi il ne faut pas croire tout de qu'on voit, serait aussi bien utile.
    Dernière modification par ikari ; 10/08/2011 à 19h30.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche moi N°70
    Par badboys dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/08/2009, 08h35
  2. Nan c pas de la retouche!
    Par gweg dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2008, 12h19
  3. Sos retouche
    Par dudus67 dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/06/2006, 15h37
  4. retouche
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h52
  5. retouche
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2005, 01h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com