Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Collimateur central / mesure d'exposition
Mode arborescent
-
04/07/2011, 13h22 #1
- Boîtier
- Canon EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18-55 mm
Collimateur central / mesure d'exposition
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un 1000D depuis quelques semaines et une question se pose à moi.
Je suis dans la plupart des cas en collimateur centrale pour shooter.
J'utilise le mode de mesure d'exposition évaluative : si j'ai bien compris, l'exposition est évaluée par rapport à l'ensemble de l'image.
Cependant, je remarque que l'exposition varie en fonction du point ou je place le collimateur central.
Je m'explique, si mon collimateur central vise une couleur claire, mes photos sont en général sous-exposées, à l'inverse lorsque mon collimateur central est placé sur une couleur foncée, ma photo sera complètement surexposée.
Je ne comprends pas car je pensais que les 2 étaient indépendants, que le collimateur servait à définir l'endroit où l'on voulait faire la mise au point et qu'avec la mesure évaluative, l'exposition était calculée sur l'ensemble de la photo et non uniquement sur le collimateur actif, ce qui reviendrait au final à une mesure SPOT sur un seul point central.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet..
Merci par avance!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
7D et collimateur central
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 28/03/2010, 14h44 -
Problème collimateur central 40D+28-75
Par david dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 22/03/2010, 16h37 -
Mesure evaluative, * et collimateur central
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 30/03/2009, 16h36 -
collimateur excentré et mesure d'exposition
Par A.Biget dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 15/10/2008, 22h04 -
Collimateur central - Exposition
Par Snooze dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 04/01/2007, 09h11