Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: [GPS] Synchro géolocalisation
-
02/07/2011, 22h19 #1
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
- Objectif(s)
- EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II
[GPS] Synchro géolocalisation
Bonsoir,
J'utilise LR3.4.1 avec lequel j'ai un petit souci...
J'avais pris des photos en format RAW, j'ai déclaré des mots clés piur ces photos.
J'ai ensuite créé des copies virtuelles sur lesquelles j'ai fait du développement.
Plus tard, j'ai géolocalisé les fichiers RAW, par contre les coordonnées GPS ne se sont pas automatiquement répercutés sur les copies virtuelles.
La question : comment puis-je synchronisé les données GPS du fichier original vers la copie virtuelle sans risquer de perdre mon développement ?
Merci par avance,
Heodrene
-
03/07/2011, 08h03 #2
- Boîtier
- EOS 5D;EOS 1D MK IV
- Objectif(s)
- EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm
J'ai vu un sujet il a quelques jours sur un problème similaire,il passait par les XMP.
https://www.eos-numerique.com/forums...htroom-177285/Dernière modification par maurice42 ; 03/07/2011 à 08h07.
-
03/07/2011, 09h17 #3
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Avez vous effectué l'enregistrement des XMP (fichier de données associé au fichier image)
Quelle est votre méthode pour géolocaliser les photos?
Il ne faut surtout pas oublier d'enregistrer ces données avec la manipulation
Métadonnées - enregistrer
Métadonnées - lire
la manipulation n'est pas évidente au premier coup d'oeil et n'est pas clairement explicitée dans le mode d'emploi.
Il y a le site de Gilles Théophile qui vous apportera certainement des réponses à vos questions
et également le site Mon Bric à Brac Photo où il y a d'excellentes formations Lightroom en vidéo (si j'avais connu ce site plus tôt je n'aurais jamais investi dans le livre de Martin Evening)
-
03/07/2011, 11h32 #4
-
03/07/2011, 11h50 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
- EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II
Bonjour Ishoot,
Juste en préambule, je connaissais déjà ton site qui m'a pas mal aidé sur de nombreux points, merci encore et bon boulot !
Pour mon problème, mon flux de travail est un peu lourd, j'en ai 2 selon le cas de figures :
1 - Les fichiers n'ont pas encore étét traités :
- Fichiers RAW importés sur ma station manuellement ;
- Geotaggage avec l'utilitaire fourni avec mon GPS (Taggr pour Bilora GPS, format des données propriétaires non compatibles avec d'autres utilitaires, pas le choix) ;: cela crée les fichiers XMP avec les données GPS ;
- Synchronisation du dossier dans LR3.4, celui-ci importe bien les données GPS ;
- Création des copies virtuelles pour lesquelles j'ai bien les données GPS ;
- Développement des photos, ...
2 - Les fichiers ont déjà été traités (c'est un peu plus compliqué) :
- Je copie les fichiers RAW dans un répertoire temporaire ;
- Je géotaggue les fichiers avec l'utilitaire Taggr de Bilora : cela me crée les fichiers XMP avec juste les données GPS (à noter que cet utilitaire n'est pas capable de fusionner ses données dans un fichier XMP déjà existant, pour cela que je passe par une étape intermédiaire) ;
- J'ai un script VBS maison qui m'extrait les données GPS des fichiers XMP de Taggr et qui me les réimportent dans les fichiers XMP de LR ;
- Je synchronise après à partir de LR3 le dossier contenant mes fichiers RAW d'origine avec les fichiers XMP de LR modifiés : je garde le développement et les fichiers RAW ont bien les données GPS MAIS pas les copies virtuelles (<= voilà mon problème).
C'est le cas n°2 qui me pose souci... Et pas envie de me repalucher le développement des copies virtuelles
-
03/07/2011, 13h15 #6
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Heodrene,
Rendons à César ce qui est à César..... je ne suis pas le géniteur de "Mon Bric à Brac Photo"
J'ai également un GPS Bilora et le logiciel Taggr qui va avec et j'utilise ton flow 1
Pour les photos sans données GPS j'utilise le plug-in Geo-encode (je suis sur Mac), ce qui me ramène au cas 1.
Il serait intéressant de poser la question sur "utiliser-lightroom"
-
03/07/2011, 14h11 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui, j'ai percuté après, bon ça ne change rien à la sincérité de mon compliment !
Je suis sur PC et j'ai acheté le plug-in GPS-Support de Jeffrey Friedl mais malheureusement il ne propose pas de copier la position GPS d'une image vers une autre (trop facile sinon, quoique je vais lui soumettre la question tiens !)
La question de fond est : est-il possible de personnaliser les métadonnées à copier d'une image originale vers une copie virtuelle ? Malheureusement, dans "Synchroniser les métadonnées", il n'y a rien sur la partie GPS. En tout cas, je n'ai pas toruvé !
-
04/07/2011, 12h20 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
Bonjour,
Pour ceux que cela puisse intéresser, j'ai 2 solutions :
- Merci à Jeffrey Friedl qui a su patiemment répondre à mes questions. Il est possible via son plugin Geoencoding Support de synchroniser les données GPS mais celles-ci n'apparaitront pas dans le visualiseur par défaut des métadonnées de LR3. Il faudra ensuite sélectionner "Geoencoding" pour les faire apparaitre. Ce que m'expliquait Jeffrey est que LR3 n'autorise pas une modification de ces données, ces dernières sont donc écrites dans des autre zone plus permissive et visualisable en modifiant l'afficeur des métadonnées ;
- Que j'ai trouvé tout seul et finalement très simple : faire une nouvelle copie virtuelle de son image originale puis synchroniser les données de développement de la première copie virtuelle vers la seconde.
J'ai préféré la seconde méthode, juste pour garder le même visualiseur de métadonnées, ça reste subjectif comme choix.
Par contre dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas automatiser cette tache, il faut traiter les photos une à une... Et j'en ai un peu plus de 1.000 de mon séjour en Normandie
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Géolocalisation
Par Georges13 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 18/03/2011, 23h09 -
PICASA 3 et la Géolocalisation
Par Philippe Chavanel dans le forum Autres logicielsRéponses: 0Dernier message: 27/09/2010, 17h53 -
[Géolocalisation] un tuto ?
Par marsup dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 14/04/2009, 13h02