Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42

Discussion: Renard dans la brume

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut Renard dans la brume

Première photo d'une petite série.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Atmosphère intéressante. Le problème c'est qu'on n'arrive presque plus à distinguer le sujet. Si tu avais pu avoir un peu de lumière au travers de la brume, ça aurait donner un bel effet.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Assez d'accord avec ikari mais je crois qu'il faut remettre en cause le traitement et non la PdV. En augmentant un poil les contraste ca va déjà mieux non ?

Je supprime mon traitement à ta demande.
    Quoiqu'il en soit c'est superbe et j'attend avec impatience la suite de la série !

Ludo

Modération: image supprimée à la demande de l'auteur du fil.

Utilisateur

Par défaut

L'avant plan est trop présent maintenant il ne faut contraster que le sujet, pas le reste pour garder cette ambiance brume. Peut-être même en refroidissant un poil la BB
    Nicolas
    Dernière modification par NF56 ; 03/07/2011 à 11h27.

Membre Avatar de l'empereur
    Boîtier
    EOS 500D/7D avec grip
    Objectif(s)
    De 10mm à 400mm

Par défaut

+1 pour la retouche.

Dom

Membre Avatar de regis.balon
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, canon 50mm 1.8, sigma 120/300 os et speedlite 420 EX

Par défaut

Bonjour, belle photo d'ambiance
    Dernière modification par regis.balon ; 03/07/2011 à 12h12.

Membre Avatar de regis.balon
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, canon 50mm 1.8, sigma 120/300 os et speedlite 420 EX

Par défaut

un essai

a supprimer si cela ne te convient pas

Modération: image supprimée à la demande de l'auteur du fil.

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 mm . 70-300 mm . 50 mm 1.8

Par défaut

la 2 eme vraiment manifique pour moi !

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Si ma photo est ainsi c'est parce qu'elle retranscrit l'ambiance qu'il y avait au moment de la prise de vue, j'ai aussi un curseur pour le contraste chez moi, si je ne m'en sert pas c'est qu'il y a une raison !

c'est vraiment symptomatique sur ce forum de toujours bidouiller le travail des autres, c'est franchement casse , il ne me semblais pas avoir poste dans un topic de retouche !

enfin pas grave, je pref garder le reste de la série pour moi.

Merci quand même pour les commentaires.

Modération : Merci de rester courtois. Administration EOS-Numérique.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Totof10 Voir le message
    Si ma photo est ainsi c'est parce qu'elle retranscrit l'ambiance qu'il y avait au moment de la prise de vue, j'ai aussi un curseur pour le contraste chez moi, si je ne m'en sert pas c'est qu'il y a une raison !

c'est vraiment symptomatique sur ce forum de toujours bidouiller le travail des autres, c'est franchement casse , il ne me semblais pas avoir poste dans un topic de retouche !

enfin pas grave, je pref garder le reste de la série pour moi.

Merci quand même pour les commentaires.

Modération : Merci de rester courtois. Administration EOS-Numérique.

Si des intervenants prennent une partie de leurs temps pour proposer des modifications, il serait bon de ne pas les envoyer paitre.

Jean

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Désolé mais si je poste ici c'est pour le plaisir de partager, en aucun cas je n'ai demandé qu'on trafique mon travail, un instant de nature que j'ai qui m'a pris tant de temps a réaliser et si il y a un manque de courtoisie sur ce topic, il vient plutôt de ceux qui se permette de passer derrière les autres en pensant améliorer leur travail, c'est vraiment un manque de respect total, mon travail à moi est sur le terrain, je ne fait pas mes photos sur logiciel.

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé mais si je poste ici c'est pour le plaisir de partager, en aucun cas je n'ai demandé qu'on trafique mon travail, un instant de nature que j'ai qui m'a pris tant de temps a réaliser et si il y a un manque de courtoisie sur ce topic, il vient plutôt de ceux qui se permette de passer derrière les autres en pensant améliorer leur travail, c'est vraiment un manque de respect total, mon travail à moi est sur le terrain, je ne fait pas mes photos sur logiciel.
    Tu devrais prévenir la prochaine fois ; ainsi, personne ne te proposera des versions modifiées.
    Les albums ne sont pas fait pour le partage, mais pour la critique.

Jean

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Ce n'est pas grave Jean, après plusieurs essais de post ici j'arrive à la conclusion que cette partie du forum n'est pas fait pour moi et maintenant je comprend pourquoi certains membres se refusent de poster leurs photos.
    ce que je trouve étrange c'est que ce genre de chose est propre à EOS num, c'est vraiment dommage.

Et juste pour info puisque ici vous êtes a cheval sur le règlement et la loi, je rappelle que copier une image sans autorisation de l'auteur est interdit par la loi

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas grave Jean, après plusieurs essais de post ici j'arrive à la conclusion que cette partie du forum n'est pas fait pour moi et maintenant je comprend pourquoi certains membres se refusent de poster leurs photos.
    ce que je trouve étrange c'est que ce genre de chose est propre à EOS num, c'est vraiment dommage.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de dommageable a proposer des modifications.

Et juste pour info puisque ici vous êtes a cheval sur le règlement et la loi, je rappelle que copier une image sans autorisation de l'auteur est interdit par la loi
    Si l'on devient procédurier, autant ne rien poster ; il s'agit de savoir si l'on veut ou non des critiques constructives.

Jean

Membre Avatar de Supraboy
    Boîtier
    7D Grippé
    Objectif(s)
    50 F1.8 / Tam 17-50 F2.8 / 100 F2.8 Macro / 70-200 F4 L / 300 F2.8 L IS + TC x2

Par défaut

Juste pour mettre ma petite graine je préfère largement la version originale et cette ambiance brumeuse.

Lionel.

Membre Avatar de oMeR
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    17-40 F4 - 35 F2 - 50 1.8 II - 70-200LF4 - 100USM2.8 - Metz 42 AF-1

Par défaut

Idem la première version est meilleure en tout cas je retrouve bien l'ambiance.

Membre
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    Canon 400mm f5.6 ; Canon 17-40L ; Sigma 105 macro DG

Par défaut

j'aime mieux la première version, belle photo avc une ambiance que j'adore et belle attitude du renard. Tes réglages sont bons, donc la photo aussi, le premier plan ne me dérange pas. et assez d'accord avc toi sur la retouche.

en attendant d'autres du même style

kevin

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    il s'agit de savoir si l'on veut ou non des critiques constructives.

Jean
    c'est vrai que c'est super constructif d'ajouter du contraste sur une photo !

Une photo est la propriété de son auteur et est considéré comme une œuvre (bonne ou mauvaise, là n'est pas la question) , moi perso quand je visite un musé et que je regarde une œuvre, je la regarde telle qu'elle est, je ne me permet pas de faire quelques retouche dessus.

Perso je n'ajoute JAMAIS de contraste ou de saturation sur mes photos, je préfère avoir un rendu naturel, et au risque de me répéter, la photo reflète l’ambiance et les conditions de la prise de vue, là il y à une belle ambiance (AMHA) et à part faire perdre cette ambiance, je ne vois pas ce qu'apporte cette "retouche" .

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

c'est vrai que c'est super constructif d'ajouter du contraste sur une photo !
    C'est super constructif de proposer des modifications ; merci de respecter les intervenants qui daignent se pencher sur tes productions.

Une photo est la propriété de son auteur et est considéré comme une œuvre (bonne ou mauvaise, là n'est pas la question) , moi perso quand je visite un musé et que je regarde une œuvre, je la regarde telle qu'elle est, je ne me permet pas de faire quelques retouche dessus.
    Les oeuvres dans un musée sont faites pour être regardées ; les tofs postées ici sont faites pour être critiqués.

Perso je n'ajoute JAMAIS de contraste ou de saturation sur mes photos, je préfère avoir un rendu naturel, et au risque de me répéter, la photo reflète l’ambiance et les conditions de la prise de vue, là il y à une belle ambiance (AMHA) et à part faire perdre cette ambiance, je ne vois pas ce qu'apporte cette "retouche" .
    C'est ton droit de ne pas contraster ni saturer ; mais libre à chacun de proposer des modifications, c'est la règle du jeu.

Jean

Membre Avatar de Supraboy
    Boîtier
    7D Grippé
    Objectif(s)
    50 F1.8 / Tam 17-50 F2.8 / 100 F2.8 Macro / 70-200 F4 L / 300 F2.8 L IS + TC x2

Par défaut

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Jean, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense qu'une critique n'est pas forcément une retouche. J'aime qu'on critique mes photos, qu'on me dise comment chacun aurait vu la compo ou même les retouches mais je n'aime pas forcément que l'on me propose des retouches faite sur ma base donc je comprend Totof10. Surtout que la deuxième n'est pas une retouche constructive AMHA.

Lionel.

Utilisateur

Par défaut

Un dessin vaut parfois bien plus que de long discours. Alors proposer sa vision des choses est plus facile avec un exemple qu'avec un long commentaire. Si autant d'intervenants ont retouchés ta photos c'est qu'elle n'est sans doute pas bonne telle qu'elle est. Totof10, si tu te penses plus digne des musées que du forum, fait toi exposer, c'est bon pour l'égo. Ici on critique on débat et on propose. Pas forcement à bon escient mais c'est à toi de faire la part des choses.
    Si tu ne retouches jamais tes photos c'est sans doute que tu n'as pas tout compris au fonctionnement d'un capteur numérique. Comme tu as l'air bien meilleur que nous, c'est que nous ne devons pas l'utiliser correctement.
    A ta défense, je trouve qu'il serait plus sympathique de ne pas proposer ses retouches en affichage direct. Je vous rappelle qu'on n'a le droit qu'à cinq photos (en affichage direct) sur un post et que donc vous empêchez celui qui l'a ouvert d'en proposer d'autres qui tiens compte de vos remarques.

Jean je salut ta diplomatie, merci à toi.
    Nicolas

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24/70 L - 50 1.8 II

Par défaut

Je comprends Totof, le traitement d'une photo est le ressenti de chacun aussi, comme la prise de vue, et c'est vrai que ça peut être frustrant ou même gênant de voir plusieurs fois sa photo d'origine retouchée par chaque membre qui passe par le post.

Chacun aurait fait différemment sur cette prise de vue.

En tout cas j'aime bien ta photo de départ

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour moi, photo manquant trop de contraste, même pour restituer une ambiance brumeuse.

Au passage, même si tu ne rajoutes ni contraste ni sat sur tes photos, ça n'en fait pas une photo "naturelle" pour autant. Ca en fait juste une photo traitée sans contrôle de ta part, par ton boitier, selon le style d'image choisi.

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Jean, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense qu'une critique n'est pas forcément une retouche. J'aime qu'on critique mes photos, qu'on me dise comment chacun aurait vu la compo ou même les retouches mais je n'aime pas forcément que l'on me propose des retouches faite sur ma base donc je comprend Totof10. Surtout que la deuxième n'est pas une retouche constructive AMHA.

Lionel.
    Il est vrai que l'on peut critiquer sans retoucher ; mais si l'on propose quelque chose comme une retouche, un charcutage ou autres, il est parfois bon d'illustrer son point de vue par un exemple, c'est plus parlant.
    Il convient de proposer à l'auteur de supprimer la proposition si celle-ci dérange.

Jean

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Il y a de nombreuses fois dans ce forum où un traitement différent proposé a plu à l'auteur. Pas forcément qu'il aurait jeté sa photo mais qu'il en a appris quelque chose.
    Personnellement, je trouve ça pas évident et je l'ai fait une fois dans un cas où clairement l'auteur cherchait un conseil (sur du contraste justement!). Plutôt que d'expliquer en 30 lignes, j'ai fait une modif rapide pour lui montrer ce qui était possible (d'ailleurs c'était trop poussé comme traitement) et l'auteur a repris ce qu'il souhaitait de la démo pour faire une photo qui lui plaisait.
    J'admets que c'est délicat. Comme la critique est délicate, là c'est encore plus sensible. Pas facile de savoir si ce sera bien pris ou non. Comment savoir. Dommage de s'en passer si ça peut aider. Mais si on est pas ici pour exposer au regard mais plutôt à la critique, je pense qu'il faut s'y attendre. Dans "Chasseur d'images" (qu'il m'est arrivé de lire), des gens proposent des photos, et l'équipe n'hésite pas à proposer des recadrages ou des retouches. C'est le jeu.

Sinon, il y a la possibilité de poster sur son site ou dans la rubrique "sans paroles"

Je pense que NF56 a une bonne idée (à retenir comme bonne pratique): pas d'affichage direct, ça permet de préserver l'espace pour l'auteur et c'est un peu moins brutal, non?
    Dernière modification par ikari ; 04/07/2011 à 19h16.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Au passage, même si tu ne rajoutes ni contraste ni sat sur tes photos, ça n'en fait pas une photo "naturelle" pour autant. Ca en fait juste une photo traitée sans contrôle de ta part, par ton boitier, selon le style d'image choisi.
    d'accord avec toi, mais si je choisi de ne pas traiter mes images, ce n'est pas pour qu'une autre personne le fasse.

Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Si autant d'intervenants ont retouchés ta photos c'est qu'elle n'est sans doute pas bonne telle qu'elle est. Totof10, si tu te penses plus digne des musées que du forum, fait toi exposer, c'est bon pour l'égo. Ici on critique on débat et on propose. Pas forcement à bon escient mais c'est à toi de faire la part des choses.
    Si tu ne retouches jamais tes photos c'est sans doute que tu n'as pas tout compris au fonctionnement d'un capteur numérique. Comme tu as l'air bien meilleur que nous, c'est que nous ne devons pas l'utiliser correctement.
    Juste pour info ma photo est passé sur plusieur forum et sur 5 pages de com personne n'a remis en cause le traitement (attention, je ne dis pas pour autant qu'il est bon, c'est juste un constat), je poste cette même photo sur EOS et là tout le monde y vas de sa retouche ou critique, c'est propre à ce forum, ça c'est un fait !

Juste pour info mon ami Cédric Girard n'ajoute quasiment jamais de contraste ni de saturation sur ses photo , peu être que lui aussi n'a pas compris le fonctionnement d'un boitier numérique, pour ta culture photographique je t'invite à lire son livre
    alors avant de faire l'ingénieur qui connais le fonctionnement d'un capteur, refléchi avant d'écrire n'importe quoi, ça t’évitera de passer pour un ...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci de rester mesuré dans ses propos. On a bien compris que tu ne souhaitais pas de retouche dans ton image, c'est ton droit le plus strict. La plupart de ceux qui l'ont fait t'on dit que si ça ne te plaisait pas, ils enlevaient. Ils font donc preuve de courtoisie, merci d'en faire de même.

Après les débats sur les photos soi-disant "brutes de capteur" n'ont pas leur place dans les Albums, il y a des sous forums spécialisés pour cela (discussions techniques, Ateliers etc...) De grands photographes animaliers comme Michel Denis Huot recadrent et accentuent, comme quoi il n'y a pas de vérité absolue.

Si après ces quelques digressions on en revenait au sujet d'origine?

Utilisateur

Par défaut

je poste cette même photo sur EOS et là tout le monde y vas de sa retouche ou critique, c'est propre à ce forum, ça c'est un fait !

Juste pour info mon ami Cédric Girard n'ajoute quasiment jamais de contraste ni de saturation sur ses photo , peu être que lui aussi n'a pas compris le fonctionnement d'un boitier numérique, pour ta culture photographique je t'invite à lire son livre
    J'ai déjà poster sur "Chasseur" et ça se fait tout autant si ce n'est plus. Sur Eos ça n'est quasiment jamais arrivé. Tu vas me dire que c'est parce que c'est trop pourri. Mais tu ne dois pas regarder beaucoup de posts parce que c'est assez rare. Peut-être qu'ils t'en veulent

Juste pour info mon ami Cédric Girard n'ajoute quasiment jamais de contraste ni de saturation sur ses photo
    Entre "quasiment pas" et "pas" il y a un fossé. Il t'expliquera sans doute la différence.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

j'ai pas écrit "quasiment pas" mais "quasiment jamais", ça aussi ce fait une différence

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Merci de rester mesuré dans ses propos.
    je reste mesuré dans mes propos tant qu'on essaye pas de me faire passer pour un crétin ou de dire ce que je n'est pas dis.

le photo n'est pas brut de capteur contrairement à ce que tu écris ci dessus, j'ai juste dis que je ne rajoute jamais de contraste et saturation, et avant celle ci, les photos que j'ai déjà posté n'ont pas touvée critique au niveau post traitement ex: https://www.eos-numerique.com/forums/f75/pge-177722/
    Sur mon renard c'est la brume qui pose problème a certain, je conçois très bien que ce manque de traitement ne plaise pas, mais sur le terrain c'était comme ça.

Utilisateur

Par défaut

et avant celle ci, les photos que j'ai déjà posté n'ont pas touvée critique au niveau post traitement ex: https://www.eos-numerique.com/forums/f75/pge-177722/
    C'est qu'il n'y en avait pas à faire et je n'en ai pas fait.

Sur mon renard c'est la brume qui pose problème a certain, je conçois très bien que ce manque de traitement ne plaise pas, mais sur le terrain c'était comme ça.
    Pour ton renard tout le monde (ceux qui sont allés dans ce sens) trouve qu'on ne voit pas assez le renard. J'ai d'ailleurs suggéré d'augmenter un poil le contraste sur celui-ci par ce que je trouve que sur le reste de la photo ça ne marche pas. Je ne trouve donc pas les corrections proposées adéquat mais c'est un début de réflexion et c'est pour ça qu'elles ont été postées. Et même si ça ne reflète pas très exactement la réalité elle gagnerai en lisibilité.

La virulence de tes remarques précédentes sur les gens qui retouche les photos ne ma plait pas. C'est pour ça que j'y réagit avec plus ou moins de diplomatie et de savoir faire mais il est difficile de trouver le bon ton à l'écrit. Mais demain c'est oublié et j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Nicolas

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

no prob ! et merci pour ton com' constructif sur ma photo.

Utilisateur

Par défaut

no prob ! et merci pour ton com' constructif sur ma photo.
    J'peux la bidouiller et la poster

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

je reste mesuré dans mes propos tant qu'on essaye pas de me faire passer pour un crétin ou de dire ce que je n'est pas dis.

le photo n'est pas brut de capteur contrairement à ce que tu écris ci dessus, j'ai juste dis que je ne rajoute jamais de contraste et saturation, et avant celle ci, les photos que j'ai déjà posté n'ont pas touvée critique au niveau post traitement ex: https://www.eos-numerique.com/forums/f75/pge-177722/
    Jusqu'à preuve du contraire, personne ne t'a fait passé pour un crétin. Il faudrait arrêter un peu la paranoïa! Si tu ne supportes pas la critique ou que l'on te propose une autre vision des choses, je pense qu'effectivement il vaut mieux que tu ne postes pas sur ce forum.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Je crois que la différence de point de vue vient du fait que le sujet de la photo n'est pas le même pour tout le monde.
    J'ai l'impression que l'intention première, c'est de montrer un renard "perdu" dans la brume, et c'est bien pourca qu'on ne le distigue pas et c'est "normal".
    Pour les autres, je crois que c'est le renard qui les attire en premier lieu, vient après en second plan la brume.
    Différence de lecture de l'image ? Est-ce les gens n'ont pas voulu accentuer leur lecture de l'image en passant à côté de celle qui était voulu par Totof ? Finalement, vous trouvez que c'est un problème de lecture que de ne pas voir assez le renard, alors que c'est vie là justement le sujet du cliché ?
    C'est juste la manière dont j'ai perçu les échanges, sans vouloir énerver personne :-)

Sabine

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Effectivement Sabine, je pense que ton analyse est très bonne, le nom du post est bien "renard dans la brume"

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, personne ne t'a fait passé pour un crétin. Il faudrait arrêter un peu la paranoïa! Si tu ne supportes pas la critique ou que l'on te propose une autre vision des choses, je pense qu'effectivement il vaut mieux que tu ne postes pas sur ce forum.
    La critique ne me pose aucun problème lorsqu'elle est pertinente, sinon je ne posterai pas mes photos de plus les critiques m’ont permis d'évoluer, je trouve donc qu'elles ont étés bénéfique pour mon apprentissage.

Et ne t'inquiète pas, je ne posterai plus ici, je ne suis qu'un simple membre qui ne paye même pas pour avoir le droit d’héberger ses photo sur le forum et ainsi avoir les exifs affichés ni le droit de déposer une simple annonce
    Argent quand tu nous tiens . . . . .

Comme pas mal de monde passé par ici, je préféré naviguer vers d'autre forum ou l'argent ne fait pas la loi.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

La critique ne me pose aucun problème lorsqu'elle est pertinente, sinon je ne posterai pas mes photos de plus les critiques m’ont permis d'évoluer, je trouve donc qu'elles ont étés bénéfique pour mon apprentissage.

Et ne t'inquiète pas, je ne posterai plus ici, je ne suis qu'un simple membre qui ne paye même pas pour avoir le droit d’héberger ses photo sur le forum et ainsi avoir les exifs affichés ni le droit de déposer une simple annonce
    Argent quand tu nous tiens . . . . .

Comme pas mal de monde passé par ici, je préféré naviguer vers d'autre forum ou l'argent ne fait pas la loi.
    L'argent ne fait pas loi sur ce forum, il est juste nécessaire pour le fonctionnement de celui ci. Tu travailles pour la gloire toi? Jusqu'à preuve du contraire, naviguer et poster sur ce forum n'est pas payant. Seules les PA le sont et les abonnés ont droit à un hébergement personnalisé, mais rien ne t'empêche de passer par un hébergeur externe.

Après si tu préfères les forums qui sont envahis de pub, c'est ton droit le plus strict. A ce jour, je n'ai encore pas rencontré de forum qui ne fonctionne sans aucune aide financière.

Après pour revenir sur le fond du problème, ce que tu n'as pas compris, comme d'autres photographes naturalistes, c'est qu'EOS numerique, bien que forum dédié Canon, est avant tout un forum généraliste. A ce titre, il y a tout un panel de photographes de tous niveaux. La photo naturaliste est un genre bien particulier, que pour ma part j'apprécie, mais que le commun des mortels a parfois un peu de mal à comprendre. C'est ce qu'il s'était passé avec ChrisD et son chat sauvage. Là où lui essayait de faire comprendre la difficulté d'approche de cet animal dans son milieu naturel, beaucoup sur le forum n'ont vu que des photos de chat commun et sont donc passés à coté. D'où une incompréhension mutuelle.

La faute à qui? Au visiteur qui n'a rien compris? Au posteur qui s'est trompé de cible? La réponse est plus complexe, ni à l'un, ni à l'autre! C'est juste qu'il faut comprendre que ce forum est pour tout public, et qu'il faut accepter que la vision des autres puisse être différente de la sienne.

Des forums bien plus spécialisés comme Beneluxnaturephoto permettent de montrer ses œuvres à un public plus averti. Pour autant, ça n'empêche pas de continuer à poster sur EOS numerique, mais il faut accepter que tout le monde ne voit pas les photos de la même façon.

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

J'arrive après coup, j'ai raté les photos pour la retouche, mais pour ma part, cette version proposée me plait beaucoup. Il y a une magnifique ambiance.

Quant au débat, je trouve dommage de s'énerver parce que certains pensant bien faire font une proposition de traitement qu'ils étayent par une image. Il suffit de dire qu'on n'aime pas la retouche et la personne retire. Quant aux commentaires, je préfère qu'ils soient pointus avec une argumentation bien faite qu'une série de "splendide, magnifique" alors que l'image est moyenne. Enfin, je rejoins CP à propos du possible malentendu photographe généraliste - photographe naturaliste. Je vois ça dans mon club photo. Il y a 3, avec moi, photographes animaliers, le reste étant plus généraliste. Quand je montre des photos d'animaux, les réactions sont souvent très différentes entre les 2 autres animaliers et les généralistes qui viennent avec une autre vision. Mais j'aime ça et cela fait progresser.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Je propose la retouche suivante:

Bon ok, c'est pas drôle.

Je pense que je suis de ceux qui n'ont pas compris de suite ce que tu a voulu faire Totof, dans quel esprit, etc. (en tout cas pas dans son intégralité) D'ailleurs, à part la transmission de pensée, c'est pas le commentaire lacunaire qui accompagne la photo qui permet de se renseigner. Donc forcément, tu reçois la palette complète des avis et majoritairement avec comme référence le modèle le plus commun de photo dans cette rubrique: un animal bien en lumière et bien net.

Pas facile de faire comprendre ce que l'on a essayé de faire de toute façon. Ca arrive aux plus grands dans tous les arts qui sortent forcément des sentiers battus et qui se font critiquer voire huer.

Maintenant, on est là pour en discuter et échanger, ça aurait permis aux ignares de base dont je dois faire partie de s'intéresser à d'autres opinions.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Bon ok, c'est pas drôle.

Je pense que je suis de ceux qui n'ont pas compris de suite ce que tu a voulu faire Totof, dans quel esprit, etc. (en tout cas pas dans son intégralité) D'ailleurs, à part la transmission de pensée, c'est pas le commentaire lacunaire qui accompagne la photo qui permet de se renseigner. Donc forcément, tu reçois la palette complète des avis et majoritairement avec comme référence le modèle le plus commun de photo dans cette rubrique: un animal bien en lumière et bien net.

Pas facile de faire comprendre ce que l'on a essayé de faire de toute façon. Ca arrive aux plus grands dans tous les arts qui sortent forcément des sentiers battus et qui se font critiquer voire huer.

Maintenant, on est là pour en discuter et échanger, ça aurait permis aux ignares de base dont je dois faire partie de s'intéresser à d'autres opinions.
    Si c'est drôle.
    T'as réussi à enlever le brouillard on va y voir un peu plus clair maintenant.

Quand j'étais enseignant (de bourrin) on m'a toujours appris que si l'élève ne comprend pas, c'est que le prof lui a mal expliqué.
    Je l'ai déjà dit sur plusieurs post mais une photo ça se défend aussi bien que ça se critique. Il faut défendre son point de vu et ce que l'on a voulu faire passer (ça n'empêche pas que ça peut être raté). Nul besoin de véhémence envers les intervenant. Moi je maintient mon avis. Le titre c'est "Renard dans la brume". On voit bien la brume mais le renard pas assez. C'est pourquoi j'ai proposé d'augmenter un peu son contraste. Je ne dit pas que j'ai raison, pas plus qu'un autre.
    Plus largement que ce post, c'est à l'auteur d'en prendre note et d'en tenir compte ou pas en fonction de sa vision des choses (ça s'appelle réfléchir). Certains ont la science infuse, détiennent la vérité et ne sont pas prêt à se remettre en cause, tant pis pour eux ils y perdent bien plus que nous. Tous les points de vue se discutent (même ceux des non spécialistes voir même ceux des non photographes si l'on peut s'appeler ainsi) mais dans le respect de chacun. J'ai connu de très grand juges de dressage (c'est de l'équitation) qui était de vrais quiches (c'est mon insulte du moment) à cheval.
    Nicolas

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Totof10,
    Tu participes pas mal au forum et tu es inscrit depuis 2010, je pense que tu t'es rendu compte (en tout ca c'est mon avis) que ceux qui "repostent" les photos en les retouchant, le font sans provocation mais pour te montrer leur vision, apporter une technique et sont en général intéressé par la photo (voir les plus intéressés car ils s'appliquent à la retoucher, probablement un peu trop passionné du curseur). Je t'accorde que ce n'est pas forcement la meilleure façon comme le dit Supraboy et qu'ils devraient demander l'autorisation...sache qu'il n'y faut pas voir une mauvaise intention.
    Après je dirais que la retouche numérique va de paire avec la photo numérique (malheureusement) à commencer par le boitier qui propose des ajustements contrastes, netteté, saturation,...(toi même tu as du les régler ou les laisser en réglage usine). La retouche existe dans tous les arts : peinture, sculpture,... faut pas le voir comme celà comme quelques choses de négatif.
    Cependant je suis un peu comme toi, Totof10, je retouche le moins possible mes photos pour qu'elle garde la même ambiance.
    Ce que veut dire au début CELTICJRB, c'est que eos-numérique est un site assez conviviale à vocation de discussions, critiques, avis, etc... et il est vrai que chacun l'exprime à sa façon. il ne faut pas le prendre mal.

Pour parler sur ta photo, j'aime bien ce côté monochrome, ce renard est assez fantomatique mais je suis de l'avis de NF56 sur le premier plan. C'est une belle photo, effectivement très difficile à réaliser quand on voit qu'il t'a bien repéré...il n'a pas du trainer dans le coin longtemps.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dans la brume
    Par claudy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 11h31
  2. course dans la brume
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 05h35
  3. Dans la brume ...
    Par Panoramix dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4