Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

Par défaut Edition externe de LR3 vers PSE9

Bonjour à tous,

Je possède LR 3 et photoshop elements 9.
    J'apprends sur vidéo une formation à LR 3 et je bloque sur un exemple.

Je suis au module de l'édition externe.
    Je fais clic droit sur la photo RAW ou JPEG.
    Dans le menu contextuel, je clique sur " modifier dans ".
    Dans le nouveau menu, la ligne " modifier dans photoshop " n'est pas active.
    Seule est active la ligne " modifier dans une autre application ".

Pouvez vous me dire d'où vient mon erreur ou oubli ?

Merci de vos réponses.

Jacques

Membre
    Boîtier
    EOS 550D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM | EF 70-200mm f/4 L IS USM

Par défaut

Photoshop et Photoshop Elements sont deux différentes applications. Comme tu n'as pas Photoshop, l'option est inactive dans LR.
    Pour pouvoir utiliser Photoshop Elements 9 comme éditeur externe de LR, tu dois définir Elements comme tel via l'option "modifier dans une autre application".
    Voir cette video en anglais qui te montre comment faire (le visuel est largement explicatif même si tu ne connais pas l'anglais).

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Il te faut d'abord ajouter manuellement l'éditeur externe dans Lightroom pour le voir apparaître dans la liste du menu contextuel dont tu parles. Quelle formation vidéo fais-tu? Parceque dans celle que j'ai suivi, on explique cela en détail avant de te faire utiliser l'éditeur, logique somme toute...

La formation que j'ai suivi est en Français, et se trouve ici: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières . Elle est réalisée par Gilles Théophile, celui-même qui a écrit un livre de référence sur LR. Je te la recommande très chaudement.

Comme tu le verras, on traite le sujet de l'intégration d'éditeurs externes dès le départ avant même de parler de développement: Démarrage de Lightroom et réglages \ Autres configurations et maintenance de routine \ Configurer les éditeurs externes supplémentaires. Le paramétrage convenable de LR est un des éléments essentiels au bon fonctionnement du programme.

Petite note en passant au sujet de l'intégration de PE9 dans LR3: dans les paramètres d'exportation (que tu peux pré-définir, ou bien définir à chaque exportation, c'est selon ton bon vouloir et la façon dont tu as configuré l'éditeur externe), tu ne pourras pas travailler en 16 bit mais en 8 bit uniquement. Sinon PE9 te renverra un message d'erreur.

Bon sinon si tu n'as pas envie de passer par la case vidéo et formation:

Cliques sur ''Edition'' dans la barre de menus supérieure
    Choisir ''Préférences'' dans le menu Edition
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliques sur l'onglet ''Edition externe''
    Dans cet onglet, va dans la section ''Editeur externe supplémentaire''
    Cliques sur ''Sélectionner'' et va chercher le programme dans ton arborescence système
    Puis il faut régler le module, l'enregistrer en lui donnant un nom.

En images maintenant je t'ai fais des screen shot.

D'abord la fameuse fenêtre pour configurer l'éditeur externe

Ensuite un exemple des différents éditeurs que j'utilise dans LR3:

Certains éditeurs externes s'installent automatiquement dans LR3, c'est bien pratique. Mais pas tous. PE9 il faut le faire manuellement normalement, ou alors essayer une install après celle de LR3 mais je doute que ça fonctionne automatiquement sans passer par la case config manuelle de l'éditeur.

Puis quand tu vas sur une image, tu fais un clic droit et OH magie, tous les éditeurs externes configurés dans les préférences apparaissent:

Il suffit alors de choisir quel éditeur utiliser. Si tu cliques sur PE9 par exemple, tu vas avoir une fenêtre qui s'affiche pour confirmer ce que tu veux faire et quels réglages appliquer:

Dépendant du contexte et de l'éditeur, tu pourras choisir différents modes. Mais là c'est un peu long de t'expliquer toutes les combinaisons possibles. Tu vois en tout cas ici que l'on retrouve les paramètres de base tels que configuré dans les préférences.

Attention aussi à la façon dont tu gères les modifications et leur intégration dans LR3. Attention aussi à bien faire la différence entre éditeurs externes et modules d'exportation, à paramétrer également à l'avance pour gagner du temps pour pour intégrer certains modules.

@+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

Par défaut

Merci Thanis et Scaniris pour vos réponses qui m'ont permis de régler le problème.
    Je suis la formation DVD de Gilles Théophile, mais dans le paragraphe 5.8.3, je comprends que le programme LR reconnaît toutes les applications photoshop alors qu'en fait, il ne reconnaît que CS.
    J'ai donc créé l'editeur externe supplémentaire et ça fonctionne.
    Encore merci.

Jacques

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Juste pour préciser, avec Photoshop Elements :
    - il te sera possible de faire du TIFF 16 bits mais tu n'auras pas accès à toutes les fonctions (il faut Photoshop CS) et surtout ton fichier va devenir très gros
    - par contre pas de soucis avec du TIFF 8 bits (comme mentionné dans la copie d'écran de Scaniris - partie basse).

Bonne continuation,
    Snipp

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 350D vers 60D et/ou 17-50 Tamron vers Canon?
    Par pbollen dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2011, 21h41
  2. Transfert direct vers disque dur externe
    Par CanoNikoniste dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2009, 14h34
  3. Transférer photo du réflex vers un disque dur externe ?
    Par shyness78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2008, 18h20
  4. My Cat II ème Edition
    Par lescrocros dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 17h04
  5. evoluer vers un externe
    Par jeps dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 20h25

Règles de messages