Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut Canon Pixma Pro9000 mark II : retour d'expérience

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je suis à la recherche d'une solution d'impression maison afin de contrôler toute la chaine numérique du déclenchement à la mise sous cadre en passant bien évidement par l'impression. Au fil des pages de tests et de retours d'expériences, deux marques sont sorties du lot : Epson et Canon (plus accessoirement HP). J'ai finalement opté pour la Canon Pixma pro9000 Mark II trouvable sur le net ou en magasin pour un peu moins de 400€. Je vous propose un petit retour d'expérience sur ma brève utilisation de cette merveilleuse machine.

J'avais les exigences suivantes :
    - Format A3+
    - Cartouches séparées
    - Faible consommation d'encres
    - Chargement papier à plat.

Epson réalise d'excellente imprimantes, j'en utilises une régulièrement au club photo depuis environ 1 an. Cependant, nous l'avons constaté au club et cela se confirme dans les tests, elles consomment généralement plus d'encre que leurs concurrentes chez Canon ou HP, même si cela reste une donnée très subjective. Aujourd'hui toutes les imprimantes photo A3 proposent des cartouches séparées et un chargement papier à plat assez pratique pour les supports "exotiques".

J'ai donc porté mon choix sur la canon pour sa consommation d'encre réputée faible et afin d'avoir du Canon d'un bout à l'autre de la chaine.

1. Mes supports d'impressions
    Au niveaux des supports j'utilise régulièrement en A4 du papier ILFORD Galerie Smooth Gloss et du papier Canon Pro II PR-201 . Pour le A3+ je l'utilise plus rarement mais j'imprime sur du ILFORD Galerie Smooth Gloss A3+ ou du Epson Premium Glossy.

2. Déballage du produit
    Premier contact avec la pro9000 : c'est lourd et gros ! Pour ceux et celles qui en espèrent une utilisation nomade (assez rare cela dit...) munissez vous de copains costauds ou d'un bon flycase. Dans le carton se trouve donc l'imprimante, les tête de lecture, son cable d'alimentation, un jeux de 8 cartouches pleines, la documentation papier, le bundle logiciels, le support pour imprimer sur des CD/DVD et...c'est tout. Quid du cable USB ? Canon a estimé qu'il n'était pas primordiale de le livrer avec la machine ce qui est simplement révoltant !! L'imprimante n'a pas de fonction wifi ni ethernet, elle doit par conséquent être branchée via un port usb. Autre petit regret au déballage, l'absence d'échantillon papier de la marque comme le fait Epson sur certains modèles. Je connaissais déjà assez mal les papiers Canon, sans échantillon, je n'ai pas de raisons d'aller m'y essayer. L'installation de la machine n'est pas compliqué, il faut donc enlever les autocollants oranges qui protègent les mécanismes fragiles de l'imprimante. Ensuite nous passons à la mise en route de la machine.

3. Mise en route
    Je ne parlerais ici que de Mac OS X n'ayant pas de PC à la maison je n'ai pas pu essayer la mise en route sur Windows ou encore Linux (je ne sais même pas si c'est faisable...). Tout est cependant parfaitement expliqué en français. La première chose à faire est de relier le cable USB (piqué sur mon imprimante Epson bureautique...) au Mac et de mettre l'imprimante sous tension. On ouvre le capot pour accéder au moteurs d'impressions et y installer les têtes de lectures. Ceci est la seule étape critique, car il faut procéder avec délicatesse, la pièce étant fragile. Abimée, votre imprimante risque de présenter de sérieux signes de dysfonctionnements. Bref, tout se passe bien pour moi, j'installe ensuite les 8 cartouches d'encres. Petit aparté sur les cartouches, elles sont donc pleines et ce sont des encres de type chromalife ayant pour particularité de tenir dans le temps (100 ans si la photo est sous cadre). Il y a donc 8 encres : cyan, magenta, yellow, PhotoCyan, PhotoMagenta, red, green et black. Donc pas de cartouches grises. Pour en revenir à l'installation des cartouches, c'est très facile. De plus un indicateur lumineux rouge s'allume si la cartouche est correctement placée. Vient ensuite la partie software à installé, j'y reviendrais rapidement plus tard. Nous sommes donc prêt pour tester les premières impressions après avoir patienté 2-3mn que l'imprimante se règle.

4.Qualité d'impression
    J'imprime assez régulièrement mes photos (même les plus moches !) car j'apprécie d'avoir un résultat physique entre les mains. De plus tous les modèles ou collaborateurs qui travaillent avec moi reparte toujours avec leurs impressions. Je précise que toutes mes impressions ont donné lieux précédemment à une calibration de l'écran et de l'imprimante avec un système Spyder prêté par un ami.

Rapidité d'impression
    La rapidité d'impression de la pro9000 mark II est mise en avant par Canon. Contrairement à notre Epson au club il est vrai qu'elle est rapide en réglant la qualité sur "standard". En qualité "haute" le temps est doublé (normal) pour une différence de qualité par forcément flagrante sur un A4. C'est un mode à utiliser sur du A3/A3+, sur un papier de haut standing dont le résultat est dédié à une exposition. A noter qu'elle est relativement silencieuse ce qui permet de profiter de sa passion toute la nuit sans déranger les voisins !!

Impression couleur A4
    En A4, les premiers tirages que j'ai réalisé m'ont subjugués ! Les couleurs sont pétillantes, les noirs profonds et les transitions sont douces et précises. Par rapport à notre Epson, les couleurs sont un poil plus saturée et le micro-contraste plus poussé. Ce qui donne, en toute subjectivité des photos plus tape à l'oeil. Pour ceux qui se soucie de ce problème régulièrement reporté sur les forums, il faut procéder à une calibration de l'imprimante plus précise et/ou légèrement baissé la saturation avant impression.

Impression N&B A4
    Au sujet du N&B c'est ce qui m'a fait hésité entre Epson et Canon. Epson intègre des cartouches de gris permettant des variations de gris plus fines. Malgré tout le résultat de la pro9000 m'a bluffé ! C'est tout simplement le meilleur N&B que j'ai vu sortir d'une imprimante avec seulement une cartouche noir. Certes, nous n'atteindrons pas le résultats de machines ayant un noir et deux gris mais ça reste honorable. Si vous ne faites que du N&B cette imprimante n'est pas faite pour vous. Il faudra lui préférer la pro9500 mark II ou une Epson.

Impression A3/A3+
    Je n'ai réalisé que 5 tirages A3 sur ma Canon donc je ne vais pas m'étendre. La qualité d'impression reste la même qu'en A4 avec une rapidité relativement correcte. Mes 5 tirages A3 sont exposés dans mon salon faisant la fascination de mes amis. Ceci n'engage que moi mais j'ai l'impression que la consommation d'encre en prend un coup. Mathématiquement un A3 = A4 x 2 mais réellement j'ai plus l'impressions que c'est x3. Je vous en dirais plus après une utilisation plus intensive.

5.Ce dont je ne parlerais pas...
    La canon pixma Pro9000 intègre la technologie PictBridge qui permet d'imprimer en reliant son reflex sur le port usb en facade. Je n'en est franchement pas l'utilité... Une impression doit toujours passer par une étape de développement. Autre futilité, la présence d'Adobe Photoshop Elements 8 en version complète. Bien qu'un excellent logiciel pour débuter et/ou ne pas trop investir, je crois que l'utilisateur qui investi dans ce type de machine a des besoins qui dépassent PSE. J'aurais préféré le cable USB fourni à la place !!!! Pour le support CD/DVD je n'en est pas l'utilité mais cela peut être très pratique pour les pro qui vendent leurs photos sur CD/DVD, c'est plus pro !!

Conclusion
    Ce retour d'expérience vaut ce qu'il vaut... Cela dit, cette pro9000 mark II m'a réellement charmé ! La qualité d'impression est là de même qua la facilité d'utilisation et l'aspect économique de l'encre. Quelques défauts viennent entacher le bilan mais qui au final sont vites oubliés tellement c'est un plaisir de travailler avec un maillon final de ma chaine numérique aussi performant !!

Ce que j'ai aimé :
    - Qualité d'impression professionnelle
    - Huit cartouches d'encres séparés
    - Qualité en N&B malgré l'absence de cartouches grises.
    - Rapidité d'impression en qualité "standart".
    - Facilité d'installation et d'utilisation

Ce que j'ai moins aimé :
    - Pas de cable USB
    - Offre logiciel inadapté à la clientèle de ce type de produit
    - Pas d'échantillon papiers Canon
    - PictBridge inutile

N'hésitez pas à réagir si j'ai fait des erreurs ou pour toute question.

Ludo

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour.Un defaut(pour moi) la limitation en longueur des tirages(j'ai la 9000 a colorants) c'est limité a 58,4cm.C'est genant pour des tirages panoramiques.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour.Un defaut(pour moi) la limitation en longueur des tirages(j'ai la 9000 a colorants) c'est limité a 58,4cm.C'est genant pour des tirages panoramiques.
    C'est possible... je n'en est pas l'utilité
    Malgré tout il me semble que la pro9000 ne permet pas d'attacher un rouleau, non ? Tu as vu ca ou cette limite car j'ai beau parcourir les caractéristiques, je ne vois rien.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Dans format papier:personnalisé.Si tu affiche + que 58,4 c'est refusé! et en largeur la machine est de fabrication limitée a 35,5 cm.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Dans format papier:personnalisé.Si tu affiche + que 58,4 c'est refusé! et en largeur la machine est de fabrication limitée a 35,5 cm.
    Ah oui effectivement... dommage pour ceux qui veulent faire du panorama. Surtout que c'est une simple limitation logicielle, techniquement je ne vois pas ce qui pourrait bloquer la longueur du papier. Pour les pano il faut donc se diriger vers la 9500 qui accepte les rouleaux.

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

heu question (sans doute idiote... ) : comment fais tu pour calibrer l'imprimante ?
    Je suppose que c'est une histoire de profil...
    merci en tout cas pour ce feed back

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    heu question (sans doute idiote... ) : comment fais tu pour calibrer l'imprimante ?
    Je suppose que c'est une histoire de profil...
    merci en tout cas pour ce feed back
    Pas de soucis
    Pour la calibration, tu as des planches qui proposent plus ou moins d'échantillons de couleurs et de gris. Tu imprimes les planches avec ton imprimante de façon neutre (sans améliorations particulières). Avec la sonde tu mesure la planche témoin puis ta planche et le logiciel créé un profil ICC pour ton imprimante afin d'ajuster les rendus couleurs. C'est assez simple mais long

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

merci. On est donc obligé d'utiliser une sonde ? (chère). N'y a til pas une solution (sans doute moins fiable) manuelle ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,si il y a une imprimante que je n'ai pas eu besoin de calibrer c'est bien la "9000".En utilisant les papiers et profils qui vont avec!

Membre
    Boîtier
    5D MK1 / PowerShot G1X
    Objectif(s)
    35mm L 1.4 / 85 L II 1.2 / 135mm L 2.0

Par défaut Facilité d' usage Pixma 9000

Bonjour,

j'ai lu attentivement ce post sur l'imprimante Pixma 9000 MKII car j'utilise 5D avec des objectifs L 35mm et 135mm. J'ai de belles images que je souhaite tirer avec une imprimante qualitative, tant qu'à faire aussi qualitative que le début de la chaine. Néanmoins, je ne fait que du jpeg et ne suis pas une lumière en informatique. Alors ma question est la suivante. L'usage de cette imprimante avec ses drivers canon est elle plus complexe que celle de la gamme pixma dite grand public?

Merci pour vos réponses

Membre Avatar de grandamateur
    Boîtier
    EOS 50D, 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 IS, 70-200 /4 L IS,300 /4 LIS, Sigma 120-300 /2,8, EF x1,4 & x2

Par défaut

Merci pour ce retour particulièrement intéressant !
    lorsque vous parlez d'un modèle EPSON en balance, duquel s'agit-il ?

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    merci. On est donc obligé d'utiliser une sonde ? (chère). N'y a til pas une solution (sans doute moins fiable) manuelle ?
    Pas a ma connaissance. cela dit si tu n'a pas de besoins particulier (expo, vente des tirage, etc.) la calibration n'est pas indispensable. Je l'ai fait car j'avais une connaissance qui avait le matériel, je ne l'aurais jamais acheté.

Bonjour,si il y a une imprimante que je n'ai pas eu besoin de calibrer c'est bien la "9000".En utilisant les papiers et profils qui vont avec!
    Ma mienne tournait un poil vers le magenta mais ce n'est pas flagrant je suis d'accord. J'utilise assez peu le papier Canon mais il est vrai que le papier de la marque ne demande pas spécialement de calibration

Citation Envoyé par greyloury Voir le message
    Bonjour,

j'ai lu attentivement ce post sur l'imprimante Pixma 9000 MKII car j'utilise 5D avec des objectifs L 35mm et 135mm. J'ai de belles images que je souhaite tirer avec une imprimante qualitative, tant qu'à faire aussi qualitative que le début de la chaine. Néanmoins, je ne fait que du jpeg et ne suis pas une lumière en informatique. Alors ma question est la suivante. L'usage de cette imprimante avec ses drivers canon est elle plus complexe que celle de la gamme pixma dite grand public?

Merci pour vos réponses
    Non il n'y a rien de compliqué... tu fais la mise en page et tu clique sur imprimer le résultat est déjà exceptionnel. Après tu peux aller plus loin en calibrant l'imprimante. Mais le plus important est d'avoir un écran bien calibré afin d'être sur de ne pas avoir de surprises à l'impression. Sinon vraiment rien de compliqué !! Attention cependant de ne pas faire d'impression grand format (a partir du A3) avec un jpeg, la compression peut rapidement se voir. Il faut aussi être à l'aise avec la notion de DPI mais j'ai envie de dire que ce n'est pas particulier aux imprimante expert/pro.

Citation Envoyé par grandamateur Voir le message
    Merci pour ce retour particulièrement intéressant !
    lorsque vous parlez d'un modèle EPSON en balance, duquel s'agit-il ?
    Il s'agit du la r1400, ancienne version.

Membre
    Boîtier
    5D MK1 / PowerShot G1X
    Objectif(s)
    35mm L 1.4 / 85 L II 1.2 / 135mm L 2.0

Par défaut

Ok merci pour l'info.

Je vais me pencher sur la chose une fois l'acquisition faite. Pour optimiser, je vais aller chercher de nouvelles solutions comme le Raw notamment.

Cordialement.

JB

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par greyloury Voir le message
    Ok merci pour l'info.

Je vais me pencher sur la chose une fois l'acquisition faite. Pour optimiser, je vais aller chercher de nouvelles solutions comme le Raw notamment.

Cordialement.

JB
    Avec plaisir
    J'imprime toujours a partir de fichiers tiffs et je n'ai jamais constaté de soucis.

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Perso j'ai pas mal cherché le meilleur compromis pour mon usage d'impression.

Et j'avais besoin d'un complément à Photoweb que nous utilisons pour du tirage en masse (1€56 port compris les 30*45) pour des tirages plus restreints en nombre mais afin de choisir le papier et un travail plus soigné.

Après divers test sur Epson et canon en salon, boutiques

j'ai sauté sur la 9000 II pro sans le moindre regret

Pas eu besoin de la calibrer avec une sonde puisque m'on écran l'est et j'utilise toujours les profils icc du papier choisi

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Pas eu besoin de la calibrer avec une sonde puisque m'on écran l'est et j'utilise toujours les profils icc du papier choisi
    Tu as trouvé les profil ICC des papiers epson ? J'ai jamais trouvé d'ou ma calibration en fait
    Merci pour ta contribution j'ai vraiment l'impression que les utilisateurs de la bêtes sont globalement très content !!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je n'utilise pas de papier Epson en fait (Canson, ****, Ilford, ...)

Membre
    Boîtier
    Nikon
    Objectif(s)
    portraits

Par défaut

Je viens d'acheter l'imprimante Pixma Pro9000 mark II. Installation réussie. Mais pas de mode d'emploi réel.
    Exemple: j'ai un problème: j'imprime une photo noir et blanc et elle sort légèrement teintée en sepia, que ce soit avec Photoshop ou avec Lightroom.
    La même photo, avec mon ancienne Canon i9950, sortait bien en noir et blanc.
    Cette i9950 était irréparable car les pièces détachées n'existent plus. (Elle était tombée en panne à cause du réservoir d'encre usagées trop plein).
    Merci d'avance pour une info.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par djodjodjo Voir le message
    Je viens d'acheter l'imprimante Pixma Pro9000 mark II. Installation réussie. Mais pas de mode d'emploi réel.
    Exemple: j'ai un problème: j'imprime une photo noir et blanc et elle sort légèrement teintée en sepia, que ce soit avec Photoshop ou avec Lightroom.
    La même photo, avec mon ancienne Canon i9950, sortait bien en noir et blanc.
    Cette i9950 était irréparable car les pièces détachées n'existent plus. (Elle était tombée en panne à cause du réservoir d'encre usagées trop plein).
    Merci d'avance pour une info.
    Il faut que tu couche "Niveau de gris" dans la gestion des couleurs à l'impression
    Sinon elle utilise les cartouches couleurs.

Membre
    Boîtier
    Nikon
    Objectif(s)
    portraits

Par défaut

Merci. Ca fonctionne, mais l'impression est très lente.
    Et ce n'est pas facile à trouver la petite case à cocher pour le N+B.

Autre chose:
    Quand je vais dans le petit menu déroulant à "Options couleur", à côté de "Correction des couleurs" s'affiche automatiquement: "Correspondance pilote". Cela donne des couleurs d'impressions trop fortes. Ca fonctionne mieux en cliquant, dans ce menu déroulant, sur le choix "Aucune". Mais impossible de conserver ce choix. A chaque fois, ça revient sur "Correspondance pilote". Y a-t-il un moyen pour ne pas faire cette manip à chaque fois?
    Merci

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par djodjodjo Voir le message
    Merci. Ca fonctionne, mais l'impression est très lente.
    Et ce n'est pas facile à trouver la petite case à cocher pour le N+B.

Autre chose:
    Quand je vais dans le petit menu déroulant à "Options couleur", à côté de "Correction des couleurs" s'affiche automatiquement: "Correspondance pilote". Cela donne des couleurs d'impressions trop fortes. Ca fonctionne mieux en cliquant, dans ce menu déroulant, sur le choix "Aucune". Mais impossible de conserver ce choix. A chaque fois, ça revient sur "Correspondance pilote". Y a-t-il un moyen pour ne pas faire cette manip à chaque fois?
    Merci
    Oui c'est l'inconvénient de cette imprimante, elle n'a pas de cartouches grises du coup elle ne fait du noir et blanc qu'avec le noir et le blanc ce qui ralenti fortement l'impression.
    Pour les options par défauts je t'avoue que je ne sais pas je vais regarder et je te dit ca. Mais de tête il me semblait que quand tu modifie une option et que tu lances une impression, il garde en mémoire les derniers réglages. Je vais vérifier !

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé, tu fais toute les modifications que tu veux par défaut et ensuite sans fermer la fenêtre tu sélectionne dans la liste déroulante du haut, nommée "Préréglages", "Enregistrer les réglages actuels comme préréglages..." et hop !
    Je suis sous Mac OSX Lion ça fonctionne, sur les autres OS j'imagine que c'est idem.

Membre Avatar de Nemo foto
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

Par défaut

Bonjour,

Cette imprimante semble très séduisante. Combien faut-il compter en cartouches au total? Et qu'en est-il de la conso pour du A4?
    Merci d'avance.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne saurai dire sur du A4 ne l'utilisant que sur du A3 et A3+ mais la consommation est raisonnable et la qualité au rendez-vous

Je ne suis pas déçu

ce qui fait une grosse différence au final c'est surtout le papier utilisé

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Je ne saurai dire sur du A4 ne l'utilisant que sur du A3 et A3+ mais la consommation est raisonnable et la qualité au rendez-vous

Je ne suis pas déçu

ce qui fait une grosse différence au final c'est surtout le papier utilisé
    Tout a fait, le papier doit être de premier choix ! Alors ça coute un peu cher au début le temps de trouver SON papier. Après tout dépend des pratiques mais personnellement je navigue entre 3-4 papiers maximum.
    En A4, à titre indicatif, j'ai tirer un vingtaine de photo en qualité "normale" pour usage personnel et selon les cartouches je suis au minimum à la moitié du réservoir. Mais ça ne veut rien dire, tout dépend de ce que tu tires. Si tu ne fait que de la photo d'oiseaux sur fond de ciel méditerranéen, le bleu partira plus vite que si tu fait que de la photo de coccinelle

Membre
    Boîtier
    CANON 5D Mark II/40D
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour,
    je possede la 9500 pro II.
    il est dit un peu plus haut qu'elle supporte les rouleaux , et je pense que c'est malheureusement faux!
    .a mon avis c'est d'ailleurs du principal probleme de la canon....

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PAT13480 Voir le message
    Bonjour,
    je possede la 9500 pro II.
    il est dit un peu plus haut qu'elle supporte les rouleaux , et je pense que c'est malheureusement faux!
    .a mon avis c'est d'ailleurs du principal probleme de la canon....
    Possible c'est ce que m'a dit le vendeur quand j'ai été acheter la mienne !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Experience CIS sur imprimante Canon pixma?
    Par photonice dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 12h17
  2. Canon Pixma pro 9000 mark II en réseau
    Par lbuisson dans le forum Impressions
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2011, 20h40
  3. Du 5D au 5D Mark II. Retour d'expérience....
    Par oihanamarie dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 00h48
  4. Canon PIXMA 9500 Mark II fait du grain
    Par kuragari dans le forum Impressions
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2011, 17h27

Règles de messages