Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut Une entreprise est intéressée par une de mes photos. Quelle démarche ?

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un coup de fil d'une entreprise qui est intéressée par une photo d'avion pour son site internet et pour une plaquette illustrant son projet en vue du Salon du Bourget.

Le Monsieur me demande si il pourrait l'avoir en HD.

N'étant pas du tout familier de la chose, je ne sais pas du tout quel comportement adopter.
    Sachant que vu l'enjeu financier qui semble y avoir derrière le projet de cette entreprise, le coup de la photo gratuite me semble un peu facile.
    Évidemment, il doit envoyer les documents ce soir et est très pressé.

Qu'en pensez-vous ?
    Comment pourrait se passer les démarches ?

Merci d'avance de votre aide

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

AVANT PROPOS
    Je réponds juste à ton post parce que l'interessé s'est déclaré après coup ... Ok ?
    Si tel n'était pas le cas je te prie de ne pas considérer la suite comme valable mais comme ILLICITE.

Si tu n'es pas professionnel difficile de faire un contrat
    Par contre tu peux en tirer un petit profit, voire mieux, tu peux négocier un accessoire, plus facile à entrer en comptabilité
    Ne t'inquiète pas une société connait très bien les côuts et si elle est sérieuse elle ne rentrera pas sur le terrain de la gratuité

Tu leur demandes de faire une lettre sur laquelle tu couches le champ d'utilisation de cette photo, pour qui, utilisation Web, plaquette, publicité .... qui te permettra de verrouiller la diffusion
    Bien sur, par la suite, les utilisations non prévues devront faire l'objet d'un petit avenant et tu pourras le leur rappeler si tu surveilles ... mais bon ...

Pas toujours facile cette situation, mais si tu es souple cela se négociera aisément.
    Mais n'oublie pas, quoiqu'il en soit, cette photo restera toujours TA propriété

Faut juste pas abuser, sinon dire non
    Dernière modification par Ayrton93 ; 15/06/2011 à 11h06.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci !

Je viens de demander de plus amples informations par rapport à la diffusion sur plaquette.
    J'aviserai en fonction de tout ça.

Après, y'a une histoire d'AGESSA à regarder aussi

Membre Avatar de Boitedepandore
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

Par défaut

Je ne peux pas t'aider mais ça peut être intéressant de savoir la suite au cas où si cela arrive à d'autres personnes. Mais y'a pas un truc comme le droit à l'image ou je ne sais quoi ?

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici une partie de la réponse:

Toutes les photos utilisées sont mises gracieusement par les photographes, amateurs et professionnels, à la disposition du team pour la présentation du projet
    Il est rigolo, lui. Pas responsable com' pour rien !

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Donc ta photo ne les intéresse pas plus que cela ... et moi je dirais non merci
    Direction un photographe ...
    Dernière modification par Ayrton93 ; 15/06/2011 à 12h35.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pareil. A titre gracieux, je refuserais. Il te reste la satisfaction d'avoir été approché pour la qualité de tes photos.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

les problèmes liés à l'AGESSA ne sont réels que si et seulement si la photographie, est ton métier principal... ta principale source de revenue, et qu'aucune autre de tes activités ne donne droit à une couverture sociale.

sinon, l'utilisation du mot "gracieusement" laisse supposer une utilisation totale et plénière, et gratuite, de tes œuvres, sans en plus être contraints de diffuser le nom du photographe et donc de respecter d'éventuels copyrights... en gros, ils veulent tes photos, mais sans aucune contraintes et pouvoir en faire tout ce qu'ils jugeront nécessaire sans que tu ai un quelconque droit de regard, et ce gratuitement en plus... pire ils pourraient carrément les mettre sous leur propre copyrights s'autoproclamant de fait, les auteurs des dites photos...

par conséquent, je refuserais comme les autres.
    Dernière modification par cinemania ; 15/06/2011 à 12h47.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses.

C'est le principe que je refuse. Je ne fais pas de photos pour gagner ma vie, peu importe qu'on paye ou non.
    Mais je ne donne pas une photo à une entreprise (même si ils appellent ça un "projet") sponsorisée par de grands groupes.

Donc ce sera niet.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

dans la mesure où ils en retire un bénéfice pécuniaire, il est logique que tu sois rémunéré, peut importe le mode de rémunération.

ce serait une association, à but non lucratif, les conditions seraient alors radicalement différentes.

dans la mesure où il s'agit de projet "professionnel" pour de la pub ou autre, où le droit à l'image est roi, il est totalement idiot de fournir "gracieusement" des photos à moins que cela ne soit EXPLICITEMENT noté quelque part dans le projet final, pour indiquer la paternité de celles-ci, ou d'un respect des droits de copies et utilisation, mais dans ce cas le mot gracieusement n'aurait pas été employé.
    il faut se méfier de la signification de certains mots entre ce que tu entends par, et ce qu'ils entendent par, ou sous-entendent par...
    fournir "gratuitement" explicite bien le fait qu'ils les veulent gratuitement, mais n’exclue pas le fait qu'elles ne sont pas libre de droit et d'utilisation, par exemple, car gratuit et libre sont deux choses différentes... même si certains ont, à tord, tendance à croire, que libre signifie implicitement gratuit.
    Dernière modification par cinemania ; 15/06/2011 à 12h56.

Membre Avatar de Boitedepandore
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

Par défaut

Vu que c'est gracieusement tu mets ton prénom en gros bien gras en biais sur la photo pour qu'aucune retouche ne soit possible et puis voilà

Comment ça je cherche la M...

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Absolument,

De toute façon, même à titre gracieux, il faut un certificat de cession de droit. Je ne veux pas que l'image se ballade dans la nature et serve de pub gratuitement.
    Je lui ai écrit tout ça bien proprement, on verra.

Membre Avatar de lamfa
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

Par défaut

Fournir des photos gratuitement flatte l'ego de certains et DETRUIT le travail des photographes.

Certaines entreprises ne jouent pas le jeu, aux photographes de respecter leur passion que certains essaient d'exercer en pro en ne fournissant jamais rien de gratuit...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    les problèmes liés à l'AGESSA ne sont réels que si et seulement si la photographie, est ton métier principal... ta principale source de revenue, et qu'aucune autre de tes activités ne donne droit à une couverture sociale.....
    c'est un peu plus compliqué que cela. Lors d'une cession de droit tu cotises à l'AGESSA (système de précompte). Après pour l'histoire de couverture sociale ça concerne les affiliés (statut qui est possible en fonction du chiffre d'affaire).

Seb.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Absolument,

De toute façon, même à titre gracieux, il faut un certificat de cession de droit. Je ne veux pas que l'image se ballade dans la nature et serve de pub gratuitement.
    Je lui ai écrit tout ça bien proprement, on verra.
    bonsoir,

surtout, ne te pose pas de questions........les droits de cession d'une image se "négocient" obligatoirement, quelque soit le bénéficiaire, et l' utilisation faite....et le fait que tu ne soit pas "artisan" n'empêche rien.....

par contre, comme souligné plus haut....pense à mettre un méchant "watermark" sur tes images qui se balladent en ce moment sur le net.....cela calmera les envies de certains...

cdt
    claude

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Je pense que pour une photo, il ne faut pas se prendre la tête, tu ne seras pas épinglé par le fisc et tout le reste comme l'AGESSA coute plus cher à la longue que ta photo. Entre parenthèse je suis d'accord avec Grincheux21, pour protéger ton bien.
    L'achat de cette photo ne te permettra pas de vivre au soleil toute ta vie (si c'est le cas je suis dégouté et ravi pour toi). Pour une comme ça à l'occas, du black (je crois qu'il y a pire que vendre une photo dans sa vie) et sans contrat ou facture car tu n'es pas un pro donc pas de SIRET ou autre (auteur photographe, etc...) peut se négocier.

Après c'est vrai (et je le reconnais) vendre une photo sans déclaration tue les photographes pro, on pourrait rentrer dans un long débat qui est certainement justifié mais quand on voit dans le monde ouvrier tous ces emplois black, pour moi c'est un peu plus grave...avec une photo, la première surtout et pour quelques roro qui va te permettre de t'acheter un filtre ou je ne sais quoi....j'hésiterais pas.

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

D'accord avec Rilou, il y a une case il me semble sur la déclaration des revenus pour celà mais pas sur à 100%, bien évidemment c'est à faire avec modération. Car d'après la loi même quand tu vends un meuble d'occas c'est considéré comme un revenu....après le fisc tolère les petits revenus.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    Je pense que pour une photo, il ne faut pas se prendre la tête, tu ne seras pas épinglé par le fisc et tout le reste comme l'AGESSA coute plus cher à la longue que ta photo...
    En tant qu'auteur photographe, quand tu vends des droits le précompte AGESSA est proportionnel au prix de la vente, donc ça ne risque pas de coûter plus cher que la photo
    Par contre il ne sert effectivement à rien de se déclarer pour vendre deux photos. Si l'activité devient régulière la déclaration en tant qu'auteur ne coûte rien : pas de vente - pas de cotisation, ça n'est pas comme le système URSSAF (RSI, retraite, etc..).

Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    D'accord avec Rilou, il y a une case il me semble sur la déclaration des revenus pour celà mais pas sur à 100%, bien évidemment c'est à faire avec modération. Car d'après la loi même quand tu vends un meuble d'occas c'est considéré comme un revenu....après le fisc tolère les petits revenus.
    +1

Seb.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

Par défaut

Il m'est aussi arrivé de vendre le droit d'exploitation de photos aériennes, mais avec un contrat stipulant les droits et non-droits d'utilisation et la durée de cette utilisation. La photo reste bien sûr la propriété du photographe et il faut exiger que son nom soit écrit sur (ou juste à côté) de la photo. Pas question, bien entendu, de céder gratuitement ces droits à une entreprise commerciale dont le but est de gagner de l'argent avec, entre autres, ta photo (sans compter que cela est déloyal par rapport à un professionnel dont c'est le gagne-pain). Pour une association, cela pourrait évidemment être différent.
    Amicalement,
    Chris07

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Démarche pour test Front/back Focus
    Par Guillom dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2010, 16h14
  2. Recherche personne intéressée par optique de kit 7D
    Par risbac dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h25
  3. Stage d'entreprise
    Par robwind dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0