Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 75
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 , Sigma 17-50mm f2.8

Par défaut Photographe officiel du mariage, mais pas "pro" pour autant !

Voilà l'histoire : j'ai fait l'acquisition d'un 7D il y a environ 3 mois pour me lancer dans le tournage de fictions. En attendant le début du tournage du premier court métrage qui commencera dans quelques semaines, je me suis fait la main sur le boitier au fils de soirée entre amis et autre évènements (concerts, spectacle de danse oriental, etc...). Etant donné que beaucoup de réglages en vidéo se réfèrent à ceux utlisé en photo, il m'est arrivé de passer en mode "photo" (oui oui, on peut prendre des photos avec un 7D ^^).

Mon problème, c'est que les gens autour de moi on vraiment apprécié mes clichés. Alors c'était pas un problème jusqu'au moment où l'on m'a présenté un jeune couple qui se marie dans 2 mois, cherchant déséspérément un photographe pour leur mariage. Tout de suite je les ai prévenu que j'étais très très TRES loin d'être un pro, que je commencais juste à "toucher" au 7D et à la photo. Ils m'ont fait comprendre qu'ils en avaient bien conscience. Le souci, c'est qu'ils n'ont pas a priori les moyens financiers ni le temps pour trouver un photographe pro... Sans rentrer dans les détails, le marié a appris récemment qu'il était atteint d'une grave maladie, d'où la précipitation générale. Etant donné l'urgence de la situation, j'ai accepté :/ ...

Du coup, alerte général :s ! Je passe mes week end et mes soirées à prendre des photos, des portraits, à aller sur le net pour "m'imprégner" de ce que font les vrais pro, etc... J'ai donc besoin d'aides ^^ !
    Certains pourront peut être me donner des astuces afin de limiter la casse. J'essai aussi de me remémorer "mes" anciens mariages, comment le photographe pro s'organiser (pour les photos de grp, etc...). Au niveau matériel aussi, j'ai peur que mon 50mm ne soit pas suffisant. Peut-être investir dans un 85mm, ou un zoom allant jusqu'à 200mm ? Merci d'avance !
    Dernière modification par chapeaudepaille ; 09/06/2011 à 16h47.

Membre Avatar de Bricou51
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

Par défaut

je viens d'en couvrir un, le 17 55 2,8 m'a permis de couvrir 90% des photos. l'ouverture à 2,8 essentielle.
    pendant le vin d'honneur, je tournais avec le 17 55 + 7D et 70 200 F4 et 400D pour les portraits volés.

les photos de groupe, j'avais demander une liste pré établit avant le mariage, le jour j tu fais l'appel... les gens un peu de 3/4 c'est mieu que de face. entre 24 et 55 mm c'est mieu pour éviter la distorsion du grand angle, et F8 pour avoir tout le monde net.

toutes les photos faites avec le flash en fill in en plein journée, sinon bonjour les ombres moches.

Les photos de groupes à l'ombre, et flash pour exposer la scene. gaffe de bien exposer l'arriere plan, la touche mémo d'expo sera utile pour ne pas cramé, ou boucher l'arriere plan, et régler le flash en conséquence pour exposer le premier plan correctement.

J'ai eut des soucis au début à 100 ISO et des ouvertures assez grand type F4, F5,6, la vitesse était trop élevé, du genre 1/2000 le flash n'arrivait pas à émettre assez de puissance dans l'éclair, je suis passé en TV 1/200 pour rester dans les vitesses de synchro, et là sans soucis, plus d'ombres sur le visages. je jouait sur la vitesse dans les moments où je voulais influait sur l'ouverture. aprés tu peux quand meme monter un peu jusque 1/500 mais le flash est vite moins puissant quand on monte la vitesse. meme en mode H.

autre chose, je pense avoir délaisser les photos des parents, qui sont importantes aussi, ne les oublie pas !

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

(Tu devrais passer par la case présentation, tu vas te faire gronder amicalement par la modération).

Avant même de rentrer dans les détails, as-tu un second boîtier (éventuellement prêté) disponible ? Car il se passe quoi si ton 7D te lâche le matin même ? Et idem pour les cartes mémoires... Si tu te retrouves tout seul sur un mariage, sans expérience, relativement peu équipé, ça va être plus que difficile. C'est aussi pour ça qu'un photographe pro, ça se paye. Plus ou moins cher selon la prestation que l'on désire, c'est évident.
    Quoiqu'il en soit, si tu persistes dans ton entreprise, je te conseille de lire le topic épinglé dans le forum "Atelier prise de vue" relatif à ce sujet qui te sera utile. D'autre part, tu n'as pas de flash, ça me semble limiter déjà considérablement tes possibilités de prise de vue, monter en ISO n'est pas toujours une solution.
    Pour revenir à ta question, 50mm, ça peut être court si tu comptes faire des portraits serrés (rien qu'au niveau de la perspective), et je pense qu'il y aura quand même pas mal de situations ou plus d'allonge serait bénéfique.

Membre Avatar de Bricou51
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

Par défaut

pas de flash erk, en église ça va etre chaud !
    pas de second boitier... serre les fesses !
    j'ai couvert la journée, de 9h à 7h le lendemain, le réveil des mariés, avec 36Go de cartes mémoires 4x8go et 1x4go, et deux batteries. pour un total de 1300 photos, il m'a fallu une 20aine d'heure pour tout traiter sour LR3 avec un bonne méthode.

1h de reportage = 1h de traitement. pour ma part.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Avant même de rentrer dans les détails, as-tu un second boîtier (éventuellement prêté) disponible ? Car il se passe quoi si ton 7D te lâche le matin même ? Et idem pour les cartes mémoires...
    Certes, sauf que la part de risque que le gentil amateur qui fait ça pour dépanner se fasse planter le matin du mariage, c'est ce que payent les mariés ... en ne payant pas un pro...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Certes, sauf que la part de risque que le gentil amateur qui fait ça pour dépanner se fasse planter le matin du mariage, c'est ce que payent les mariés ... en ne payant pas un pro...
    ... éventuellement compensable en trouvant dans leurs entourages quelqu'un disposé à prêter un boîtier pour la journée. On ne sait jamais :-)

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Ton 17-50 f/2.8 (ce ne serait pas plutot un 18-50, chez Sigma?) te sera utile à la mairie, ou en général il n'y a pas trop de place.

Après, si eglise, il y a , tu risque d'être un peu court avec 50mm , car en général tu es sur un des coté du coeur. Tu pourra faire des photos d'ensemble, mais pas de gros plan. Sauf pour les moments ou le prêtre autorise les photos de près (échange des alliances, signature des registres..)
    Une focale un peu plus longue serait donc la bienvenue.

Ensuite, un petit télé peut également être utile pour des portraits volés, lors du vin d'honneur par exemple.

Je rejoins également le fait que deux boitiers, c'est bien utile. D'abord pour avoir deux objectifs dispos et ne pas passer son temps à changer, et ensuite comme backup en cas de panne.

Perso, je l'ai fait la 1ere fois il y a deux ans, c'est ma belle-soeur qui me l'avait demandé. J'ai pas mal stressé, mais j'ai réussi à m'en sortir avec : tamron 28-75 + 135mm f/2 chacun sur un boitier + 50mm dans la pcohe
    (et 100-400 pour les portraits volés au vin d'honneur).

Du coup, j'en ai fait 2 autres dan sla famille depuis , et à chaque fois les mariés étaient contents.

Un conseil: si tu es le photographe "officiel" s'imposer, même si tu doit "froisser" Tata Ginette qui veut faire SA photo.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Déjà un grand merci pour tout ces 1ers conseils qui me semble de qualités et pour votre rapidité de réponse ^^ ! Dsl pour l'oubli de la "présentation", je me suis inscris sur le forum cette aprém un peu à la va vite alors que j'étais au travail (d'ailleur, j'y suis tjs :s ...), je sais c'est mal :p !

Donc si je comprend bien un obj avec une focal un peu plus grande serait la bienvenue et un flash également. Petit problème déjà : je n'ai jamais utilsié le flash d'origine du 7D, car préférant "généralement" le rendu naturel des couleurs sans flash. Euh d'après moi, je ne pense pas qu'il y aura de case "Eglise", ce qui m'épargnera de nombreux souci technique ^^ ! En ce qui concerne le boitier secondaire, un collègue vient d'acheté un 550D qui je pense pourra faire l'affaire en cas de soucis avec le 7D. Après niveaux batterie et carte mémoire je pense être nikel (5 batterie + 2 cartes 16go, une de 8go, et une multitude de 4 et de 2go donné grascieusement par le photographe pro à qui j'ai acheté le 7D).
    Et nan nan y'à pas d'erreur le parle bien du sigma 17-50mm f2.8 sortie y'à pas longtemps (XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX). En passant il est très très sympa !

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

Dernière modification par chapeaudepaille ; 09/06/2011 à 17h52.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Un conseil: si tu es le photographe "officiel" s'imposer, même si tu doit "froisser" Tata Ginette qui veut faire SA photo.
    Punaise, je plussoie puissance 1000 !!! Si tu es "l'officiel", c'est TOI qui doit être le mieux placé, et tu as total carte blanche pour ça, car le placement fait 50% de la photo. Pour des photos officielles de mariage, il est exclu d'être trop loin, de dos, d'avoir quelqu'un qui gène de là où tu es et d'avoir le crâne de tonton André sur la photo. Mobilité (tu seras le seul à pouvoir te placer où tu veux dans le choeur de l'église/dans la salle de la mairie) et probablement un peu de culot. D'autant que tu seras habillé en "invité" et pas en "reporter photo". L'habit indiquant clairement la fonction, il est rare que l'officiel pro ait besoin de jouer des coudes...

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui en général çà pose pas trop de soucis (de souvenir de mariage, j'ai jamais vu quelqu'un boulet "l'officiel" :s !). Je pense aussi revoir les mariés avant de toute manière, qu'ils m'expliquent l'organisation de la journée etc... Je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir accepté, mais je réalise que c'est vraiment quelque chose de très très particulier que d'être photographe de mariage... Punaise quand je tourne avec mes acteurs je suis moins stressé ^^ !

Membre
    Boîtier
    70D grippé & 600D & Sony A7III
    Objectif(s)
    Sigma ART 35mm f1.4 ; 85mm 1.8 ; 50mm 1.4 ; 10-18mm ;

Par défaut

Pour faire cours. Un deuxième boitier est super, sa permet de varier les focale sans perte de temps.
    S'imposer la journée même est aussi un très bon conseils, il est possible d’être gentil et sympa en étant fermes.
    Si tu as 2 reflex autour du cou sa aide ^^
    Mes dernier mariage ( je suis pas pro, mis j'ai eut bcp bcp de mariage dans mon entourage ses 3 dernieres années) je l'ai est faite avec mon 350D + 85mm 1.8
    et un 40D +24-70 L plus flash cobra.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Envoyer bouler le photographe "officiel", non.
    Mais s'incruster, passer devant, squatter 3plombes devant les mariés..... (surtout à la sortie de la mairie ou de l'église): ça oui.

Perso, il a fallu que j'élève (gentiment) la voix au moins une fois à chaque fois (mais comme c'était la famille, les gens me connaissaient et ca passait bien).
    Et en général, une fois dehors, je monte le 100-400 sur un boitier, c'est con à dire, mais un gros blanc, ça impose en général le respect et les gens se poussent.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Surtout que, j'insiste, les mariés, la famille proche saura que tu es l'officiel, pas les 50-80-150 autres personnes qui se presseront à la sortie de la mairie. A moins de mettre une chasuble avec marqué Canon dessus en gros, ou s'habiller en jean/basket (c'est parfois à ça qu'on reconnait le pro avant même l'arrivée des mariés !!)... Si t'es en costard, personne ne te laissera la place "naturellement", à mon avis, même avec un appareil photo en main, vu que tu ne seras peut être pas tout seul avec un reflex.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Le bon côté c'est que même si ça foire ils en auront pour leur argent

je sors

Seb.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oke ! Bon étant infirmier je pense arriver à "m'imposer et à être ferme" tout en étant courtois (je fais çà au taf tout les jours ^^). Shamou non non tu peut rester lol, tu as "en partie" raison ^^ ! A moi de géré le truc au maximum ... Je pensais au Canon 85mm f1.8 USM, car même s'il la focal n'est non plus monstrueuse, cet obj pourra me servir pour mes tournages (un 200mm beaucoup moins, en tout cas pas pour la fiction). D'après ce que j'ai lu ce soir, maîtrisé le flash va devoir être une de mes priorités dans les semaines à venir. Mais est-il indispensable de devoir acheté un flash supplémentaire ? Parce que là pour le coup, un flash ne me servira à rien pour la vidéo :s !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

A priori, oui, un flash aide beaucoup, meme si avec du 2.8, 1.8 et 1.4, tu as du très très ouvert.

Maintenant, encore une fois, on ne peut pas demander à un amateur les mêmes prestations d'un pro, et le même matériel. Comme je le disais, c'est le prix à payer quand on ne paye rien... Si tu n'as aucune utilité d'un flash ensuite, c'est un investissement que tu feras uniquement pour cette occasion... Donc, tout dépend de la relation que tu as avec les mariés. C'est déjà beau que tu assures gracieusement le rôle du photographe pour cet évènement. A toi de voir si tu veux acheter (donc payer) du matériel uniquement pour cette occasion, même s'il ne te sert plus ensuite.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bé honnêtement ... je ne les connais pas du tout lol ! C'est leur situation qui m'a touché... D'ailleurs je ne connaitrais personne au mariage, c'est juste des amis d'amis à des amis qui sont tombé sur mes albums du 7D sur facebook (paye ta qualité d'images ...) et qui on plus qu'adoré ce que je faisait :s ! Donc POURQUOI PAS acheté le 85mm s'il peut vraiment me sauver en pour certains moments du mariages, car je pourrais tjs m'en resservir pour mes courts métrages .....
    Dernière modification par chapeaudepaille ; 09/06/2011 à 20h17.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Par contre, un 85/1.8 me semble judicieux, effectivement.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je disais ailleurs :

J'ajoute que de mon point de vue, il faut éviter surtout avec un seul boitier d'avoir plein d'optiques : il faut avoir tout son matériel sur soi tout le temps (donc porter son sac à dos) pour pouvoir changer à tout moment, et c'est justement là le piège, on passe son temps à changer d'optiques parce qu'on a jamais la bonne, au lieu de prendre des photos. Quand on a un objectif monté, on fait les photos qui correspondent à son utilisation. Ex : si tu montes le 70-200/2.8, pars à la "chasse" au portrait ! Volé, posé, de loin. Surprends une conversation, un sourire, un geste... Une fois que tu as fait ça pendant 1/2h, monte le 11-18 par exemple, et utilise le pour photographier les groupes, l'ambiance, avec des cadrages au dessus de la foule, penché, eventuellement quelques portraits caricaturaux en fin de soirée, etc... Disposer de 2 boitiers est évidemment un plus, car tu es beaucoup plus réactif, avec un objectif sur chaque boitier.

Avoir peu d'optiques (même carrément une seule comme l'indique Fredo), mais adaptées, ça permet de se concentrer sur les instants, le cadrage, les personnes. Perso, sur APS-C, j'ai fait en tant que doublon pas du tout officiel (j'étais le témoin !!!), tout le vin d'honneur et la soirée au 35/2 et 85/1.8 (avec un flash, par contre).

Pour moi, donc, 3 objectifs grand maximum, 2 dans l'idéal, selon les préconisations ci-dessus.
    Dans ton cas, le fait que tu n'ais pas de flash, t'obligera à utiliser de temps en temps le 50/1.4, si tu ne veux pas grimper trop haut la sensibilité (même si le 7D s'en sort bien). Le 17-50/2.8 associé au 85/1.8 est de toute manière indispensable.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces conseils briceos ^^ ! Ba disons qu'en plus, le 85mm n'est pas "hors de prix", donc à la limite en ce mettant d'accord au préalable avec les mariés, je peux leur expliquer qu'avec un tel obj je pourrais encore mieux couvrir leur mariage. Donc s'ils veulent (et surtout peuvent..) m'aider à l'acheté je me le commanderais.

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

Par défaut Photos mariage

Le photographe pour ma fille, il était tellement bourré que beaucoup de tofs étaient mal cadrées. Il a du shooter qu'en automatique vu son état.
    On avait passé un accord, nourriture et boisson à volonté contre photos gratuites.
    Heureusement Mamie avec son réflex à 15€ nous a sortie de belles photos.

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

Sinon, plan B : la location de matériel. Si les mariés acceptent de te le payer, un petit 70-200 2.8 rend bien service. Et comme dit plus haut, un grand blanc, ça impose, ça fait pro et généralement, les gens s'enlèvent d'eux-mêmes.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Sinon, plan B : la location de matériel. Si les mariés acceptent de te le payer, un petit 70-200 2.8 rend bien service. Et comme dit plus haut, un grand blanc, ça impose, ça fait pro et généralement, les gens s'enlèvent d'eux-mêmes.
    Plan B foireux, comme celui de l'achat de matériel. Pour un reportage à titre gracieux, on n'achète rien. On a déjà assez de frais comme ça.

Le problème de base (j'ai déjà fait beaucoup de reportages de mariages de niveau pro), c'est que le rôle du pro et de l'amateur n'est pas le même.
    Si l'amateur peut shooter à sa guise des portraits, des instants de détente, des groupes à l'écart, des plans larges, etc. Le pro, lui, doit rester constamment à proximité des mariés pour saisir toutes les étapes de la cérémonies.
    Donc, une seule solution: un boitier avec flash et transtandard dessus. Incontournable.
    Pour le photographe accompagnant, c'est la liberté totale: zoom, télé, super grand angle, etc.

J'ai été plusieurs fois demandé comme photographe accompagnant lors de mariages. Ca permet de compléter le reportage de base. C'est très agréable. Par contre, le travail du pro n'est pas une sinécure. C'est stressant... ne pas rater la bague, le baiser, les pétales ou le riz, etc. Obligation de résultat. Même gratuit, l'obligation est morale.
    Imagine un peu: tu oublies deux minutes que tu as réglé la mesure sur spot. Tu prends la photo de la mariée en visant le costume du mari. La robe de la mariée sort complètement blanche et irrécupérable même en RAW. Et tu passes pour une brêle parce que l'amateur d'à côté qui a fait la photo sur le carré vert, a la bonne mesure.
    Ou bien tu tires comme tu en a l'intention sans flash à l'intérieur mais en jpeg, pas de RAW et tu oublies de régler la balance des blancs sur tungstène. Bang! Toutes tes photos sont jaunes/orange. Très difficile à récupérer.

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Plan B foireux, comme celui de l'achat de matériel. Pour un reportage à titre gracieux, on n'achète rien. On a déjà assez de frais comme ça.
    C'est là ou le post est pas assez clair. Tu vas faire le mariage gratuitement, les mariés n'achèteront que les impressions photo ou alors ils sont prêt à te donner un peu d'argent?
    En négociant gentiment, essayes au moins de te faire payer un flash cobra+la moitié du 85mm ça te motiverait d'avantages.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par bogen Voir le message
    Le photographe pour ma fille, il était tellement bourré que beaucoup de tofs étaient mal cadrées. Il a du shooter qu'en automatique vu son état.
    On avait passé un accord, nourriture et boisson à volonté contre photos gratuites.
    .
    c'est sûr que si on me propose d'être payé en boisson je ferais certainement comme lui, ne serait-ce que pour le prix du matériel à amortir

Seb.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bricou51 Voir le message
    pas de flash erk, en église ça va etre chaud !
    pas de second boitier... serre les fesses !
    j'ai couvert la journée, de 9h à 7h le lendemain, le réveil des mariés, avec 36Go de cartes mémoires 4x8go et 1x4go, et deux batteries. pour un total de 1300 photos, il m'a fallu une 20aine d'heure pour tout traiter sour LR3 avec un bonne méthode.

1h de reportage = 1h de traitement. pour ma part.
    D'accord avec toi pour la post-production. C'est pareil chez moi. Par contre 1300 photos c'est quand même beaucoup à moins que tu ne tires en rafales pour assurer. La moitié de ça suffit amplement. Ne jamais oublier qu'après quelques dizaines d'images visualisées en album ou sur écran, les gens se fatiguent. Une sélection est donc impérative. Il est inutile de mettre 20 photos de la sortie de l'église. Admettons qu'il y ait 200 personnes (déjà un gros mariage) avec 2 portraits chacun, ça fait 400 photos. Une cinquantaine de photos de groupes. Une cinquantaines d'images de la cérémonie. Cent cinquante images pour la préparation et la fin, ça fait 650 images. (ce que je fais aussi, ce sont les tables pendant le repas. Une photo de chaque couple, tout dépend du type de table. Par contre, la soirée dansante est très difficile à photographier. Et en toute fin de soirée, les people sont vraiment défraichis, pas très photogéniques en tout cas. La découpe du gateau est donc l'apothéose de la fête.
    Pour arriver à 1300, il faut vraiment canarder. Je reviens de 4 jours à Prague. Ma femme et moi avons mitraillé partout, j'ai ajouté des vidéos. J'ai 24Go en 4 jours et 4 appareils (deux reflex RAW+JPEG) et deux compacts en jpeg). Pour faire 36Go en 24h, faut vraiment avoir le doigt collé au déclencheur!!!
    A noter que chaque reflex a utilisé une batterie. Mes batteries de réserve n'ont pas servi (mais ça rassure de les avoir)(je n'ai presque pas utilisé les flashs intégrés). Mais ça fait quand même deux batteries pour 24 Go.
    D'accord aussi sur l'indispensabilité du deuxième boitier si on est le photographe principal. Sinon, pas de télé ni de très grand angulaire.
    Dernière modification par SRT100 ; 10/06/2011 à 15h52.

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    c'est sûr que si on me propose d'être payé en boisson je ferais certainement comme lui, ne serait-ce que pour le prix du matériel à amortir

Seb.
    + nourriture à volonté chez nous c'est langoustes, poulpes, salade de poissons, cochon avec patates douces cuit au four de caillou etc.. Tout ce que tu trouveras peut-être pas chez toi ou à un prix exorbitant

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Seb.
    Shamou il est toujours là pour les bons plans. Le mec avec un 500f/4 [ IS ] sur un monopode près du bar pendant la réception de mariage, c'est lui. Il installe l'affût pas trop loin des fois que le chemin ne serait plus trop droit Si tu ne vas pas vers le sujet, fais venir le sujet à toi. L'extender est dans la poche, on sait jamais.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sans compter que l'IS quand t'es bourré, c'est bien pratique !!!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Shamou il est toujours là pour les bons plans. Le mec avec un 500f/4 [ IS ] sur un monopode près du bar pendant la réception de mariage, c'est lui. Il installe l'affût pas trop loin des fois que le chemin ne serait plus trop droit Si tu ne vas pas vers le sujet, fais venir le sujet à toi. L'extender est dans la poche, on sait jamais.
    Sans compter que l'IS quand t'es bourré, c'est bien pratique !!!
    +1 à tous les deux.

On peut aussi mettre les coudes sur le bar pour stabiliser l'optique (et le photographe..hips) mais le problème c'est qu'il manque un coude pour lever le verre, c'est ennuyant

Seb.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Seb.
    Une solution : rester sobre, et embarquer chez soi la nourriture et les boissons.
    Ainsi, pas de problème de double vue

Jean

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Une solution : rester sobre, et embarquer chez soi la nourriture et les boissons.
    ...
    une prestation pour un mariage ça doit être au moins 500€ (je ne suis pas spécialiste), donc manger et boire pour 500€ c'est pas facile sur une journée (en dehors d'un étoilé ), pauvre photographe .

Seb.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

+1 à tous les deux.

On peut aussi mettre les coudes sur le bar pour stabiliser l'optique (et le photographe..hips) mais le problème c'est qu'il manque un coude pour lever le verre, c'est ennuyant

Seb.
    De toutes façons, comme dit une vieux proverbe breton, plein de sagesse:
    Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette!!

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

une prestation pour un mariage ça doit être au moins 500€ (je ne suis pas spécialiste), donc manger et boire pour 500€ c'est pas facile sur une journée (en dehors d'un étoilé ), pauvre photographe .

Seb.
    Les seuls qui font l'affaire, ce sont les mariés. Un de plus ou de moins à manger et à boire, ça ne change rien. Par contre payer ou ne pas payer le photographe, ce n'est pas la même chose.
    Ce n'est pas un très bon deal.
    De plus, chaque fois que je vais faire un reportage de ce type, (la semaine dernière, une pièce de théâtre et un barbecue), je suis bien payé et j'ai à boire et à manger comme les autres invités.
    C'est donc un vrai marché de dupe son histoire.

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

En fonction conditions de ce mariage que tu as expliqué au début, je trouve personnellement que demander une participations aux mariés pour acheter du matériel, ça fait pingre, limite même filou, plus que de demander le prix des photos ! Fais donc avec le matériel que tu possèdes ou achète un objectif toi même qui te servira par la suite.
    Il n'y a pas que le fric, rendre des services peut aussi être gratifiant !!!!!
    Exemple du même genre: si je demande a un ami de me conduire en voiture a une centaine de km, je trouverais peut être normal une participation aux frais d'essence, mais je verrais d'un très mauvais oeil qu 'il me demande a l'aider a acheter un GPS !!!!!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

+1. Pour moi, c'est d'abord avec ton matos, tel quel. Ensuite éventuellement, tu consens à acheter du matériel supplémentaire à la condition qu'il te serve encore après. Mais le deal de départ est clair : il ne faut que ça leur coute rien, à eux. Sinon, c'est pas la peine. A toi de voir ensuite si tu acceptes que ça te coute un peu, à toi.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

+1. Pour moi, c'est d'abord avec ton matos, tel quel. Ensuite éventuellement, tu consens à acheter du matériel supplémentaire à la condition qu'il te serve encore après. Mais le deal de départ est clair : il ne faut que ça leur coute rien, à eux. Sinon, c'est pas la peine. A toi de voir ensuite si tu acceptes que ça te coute un peu, à toi.
    Il ne faut pas investir "spécialement" dans ce genre de situation. Ca peut être un moment pour se dire "J'allais finir par m'acheter ça de toute façon, c'est l'occasion" et anticiper sur quelques mois de futurs achats, mais se retrouver à acheter du matériel qui ne reservira pas, et qui sera revendu à perte, ça ne vaut pas le coup.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Seb.
    Pourquoi pauvre photographe ? Il nous a foiré les photos. Un conseil éviter les boissons alcoolisées pour le gars qui s'occupe des photos au moins au début.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Pourquoi pauvre photographe ? Il nous a foiré les photos. Un conseil éviter les boissons alcoolisées pour le gars qui s'occupe des photos au moins au début.
    à tout vouloir gratos un jour on en a pour son argent, faut pas s'étonner c'est ça que je voulais soulever lors de mes dernières interventions.

Seb.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par chapeaudepaille Voir le message
    ...........cherchant déséspérément un photographe pour leur mariage. .............ni le temps pour trouver un photographe pro...
    N'y a-t-il pas contradiction?
    Enfin bon, si tu sera payé en petits fours et limonade, ce ne sera pas très grave.

Jean

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    N'y a-t-il pas contradiction?
    Enfin bon, si tu sera payé en petits fours et limonade, ce ne sera pas très grave.

Jean
    Enfin Jean m'a bien compris Il s'agissait d' un ami qui a bien voulu faire le photographe bénévole pour le mariage. Bien entendu qu'un photographe "PRO" c'est rémunéré. Encore que beaucoup se considère comme "PRO"

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Enfin Jean m'a bien compris Il s'agissait d' un ami qui a bien voulu faire le photographe bénévole pour le mariage...
    forcement si tu l'avais dit dès le début... Comme je le disais dans un autre post sur les mariages c'est dingue le nombre d'amis qui deviennent Photographe ce jour là, personnellement j'ai toujours refusé sans aucune hésitation parce que, bien que la photo fasse partie de mon boulot, je n'ai pas les compétences pour couvrir un mariage. C'est une discipline difficile (tant sur le plan de la photo que sur l'organisation) et il n'y a qu'un essai, je ne me vois pas dire à mes amis : "refaites le demain j'ai foiré les alliances". Et je refuse aussi (ou surtout) pour profiter du punch

Seb.
    Dernière modification par shamou ; 13/06/2011 à 05h36.

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

forcement si tu l'avais dit dès le début... Comme je le disais dans un autre post sur les mariages c'est dingue le nombre d'amis qui deviennent Photographe ce jour là, personnellement j'ai toujours refusé sans aucune hésitation parce que, bien que la photo fasse partie de mon boulot, je n'ai pas les compétences pour couvrir un mariage. C'est une discipline difficile (tant sur le plan de la photo que sur l'organisation) et il n'y a qu'un essai, je ne me vois pas dire à mes amis : "refaites le demain j'ai foiré les alliances". Et je refuse aussi (ou surtout) pour profiter du punch

Seb.
    hahahaha je pense pareil ,puis je ne suis pas pros et c'est toi qui passe a coter de la fete car faut etre en phase avec la cérémonie tt le temps !! et si tu foires les images ..........héhéhéhé ouai ouai de bon pote tu passes a bouffon !! jai deja vu ça avec des potes ! donc le matos c'est le boitier +85/1.8 et terminé ,j'ai mes images pour moi (souvenirs persso ) et pi c'est tout !!

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

Je vais me faire un peu l'avocat du diable !
    Les amis, cessez de pensez que parce que vous avez acheter un reflex vous êtes devenus tout d'un coup des artistes et que vos photos valent de l'or ! Il y en a des milliard sur le net ! Prenez garde aux chevilles qui enflent ! Pour moi la photo est un plaisir . C'est tellement mieux si c'est sans soucis de rentabilité, autrement cela devient une corvée. Je pensais que EOS numérique était un site pour amateur ! Les pros, les véritables, ceux qui ne vivent que de la photo interviennent sur le site que pour se faire de la pub et donner leur adresse. En avez vous vu qui commentent les photos des autres ?
    Les photos de mariage font couler beaucoup d'encre sur ce site. La question récurrente est: "combien ça vaut ?". Si j'aide un ami a déménager, ou a repeindre son salon, combien ça vaut !!!!!!
    Faire des photos de mariage autrement que pour des amis, c'est "chiant", ce n'est plus du plaisir mais du boulot ! Ce n'est pas ainsi que je comprend la photo !
    Pour devenir véritablement pro, c'est a dire ne vivre que de cela, ils y a beaucoup de candidats, mais très peu d'élus. Ce n'est pas en faisant des photos de mariage a coté de son boulot qu'on y arrive
    Quand on parle de photos de mariage, l'immense majorité des gens pensent photos souvenirs ! Le temps de la photo des mariés en sous verre posée sur la commode est révolu !
    Ceux qui encore se montre plus exigeants sur leurs photos de mariage seront peu être les premiers a divorcer , comme finissent ainsi la moitié des mariages !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mariage (photographe non officiel)
    Par Battou dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2010, 16h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 19h18
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2009, 14h42
  4. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 23h52

Règles de messages