Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Photo en aquarium

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

Par défaut Photo en aquarium

Bonsoir, bientôt je vais visiter un aquarium (La Rochelle), je souhaite faire des photos mais je ne sais pas comment m'y prendre pour se genre de prise de vue sachant que le flash est interdit, et la luminosité pas très importante. Quel objectif utilisé sachant que je possède le 18-55 et 55-250.

Merci d'avance pour vos réponses.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Hello,

De mon point de vue, ton 55-250 sera beaucoup trop long, et les vitesses d'obtu elevées sont difficiles à obtenir, vu la luminosité.

Donc, 18-55, IS activé, ISO au max, mais sur un 1000D, avec 1600 ISO et une optique F/3.5 au mieux à 18mm, ça va être très difficile pour avoir une vitesse suffisante pour avoir les poissons nets (car ça bouge, des poissons), étant moi-même souvent à 3200 ou 6400 ISO.

Si tu es juste en vitesse, tente une sous-exposition de 1 IL, et remonte l'expo dans Digital Photo Professional mais il faudra shooter impérativement au format RAW.

Bref, ce sera difficile, il y aura du déchet. Il y a néanmoins certains bassins qui sont bien éclairés. Tu pourras voir mes photos dans cet aquarium dans cette discussion :
    https://www.eos-numerique.com/forums...chelle-172949/

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

J'ai une petite expérience en aquarium (1 sortie aux sables d'olonne) et avec le 18/55is je n'y arrivais pas. Heureusement j'avais pris mon 50 1.8 avec lequel j'ai sorti quelques trucs sympa.
    Tu pourrais peut etre investir dans cet objectif qui te servirait pour d'autre chose aussi, en + env 100€.
    Fait bien attention à ton positionnement pour ne pas avoir de reflet sur la vitre.
    Bonne visite.
    Poupou44

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

Par défaut

Pareil que briceos et Franck30340,
    faire la MAP en manuel car avec le manque de lumière l'AF patine sans arrêt. Sinon le mode manuel ou Av et l'Iso entre 800 et 3200
    Perso, j'avais sortit le 90mm macro 2.8, le 17-35 et 70-200 4 (mais dur avec celui la question luminosité)
    Poupou a pas tort le 50 1.8 en manuel pourrait t'aider pour pas cher à compenser le manque de luminosité, car même en montant en Iso tu gagnes pas énormément de vitesse.
    Prendre son temps, rester zen (pas évident avec tous les gens présent qui flashouillent malgré les messages sono répétés). Fais toi plaisir, l'aquarium est superbe et l'ambiance agréable.
    Bon shoots.

https://www.eos-numerique.com/sknum/...chelle-154317/

Membre Avatar de Ficelle
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

Par défaut

Salut, si tu as aussi la possibilité de trouver un filtre polarisant, ça peut aider pour éviter les reflets...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le problème du polarisant, c'est que ça te fait perdre 1 IL. Lors de mes premiers shoots dans un aquarium, je l'avais emmené. Je l'ai vissé 10 secondes pour le retirer illico. Depuis, je ne l'emmene plus.

2 remarques sur le 50/1.8 : MAP manuelle, je dis "attention", en ambiance sombre + avec un 1000D = quasi 100% de chance d'avoir une MAP merdique. Je recommande quand même l'usage de l'AF et la fermeture à F/2.2 pour compenser les petites erreurs et augmenter un peu la profondeur de champ. 2e chose : 50 en aquarium, ça peut être quand même drolement long pour tous les clichés, d'autant que il y a du monde autour, et qu'il est rare d'être seul au point de pouvoir se reculer un peu sans que personne ne soit devant la vitre.

Par contre, c'est clair qu'un 50/1.8 te servira pour d'autres choses (portraits pas trop serrés notamment) et que, si tu l'achètes, ce ne sera pas que pour cette occasion.

Pour moi, c'est une des rares occasions où c'est le boitier qui est limitant, dans sa montée en ISO. Car employer des optiques très ouvertes et donc à pleine ouverture pour recueillir le plus de lumière, ça implique une profondeur de champ limitée, et ça ne cadre pas vraiment avec un aquarium. Il faut donc fermer un peu le diaph quand on shoote avec une optique F/1.4~2. A moins d'utiliser un objectif ouvert ET grand angle, dont la profondeur de champ permettra de l'utiliser naturellement à pleine ouverture.

D'autres exemples avec un 10-20 :https://www.eos-numerique.com/sknum/...stalas-168809/
    Avec un 17-55/2.8 IS : https://www.eos-numerique.com/sknum/...t-malo-153534/

Membre Avatar de synapse
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

Par défaut

Bonjour,

Je suis allé à l'aquarium de la Rochelle il y a quelques semaines. C'est super, super, super sombre... a part à quelques endroits.
    Avec un peu de patience, tu auras quelques clichés "potables". J'y suis allé avec mon 18-55 monté sur mon 450D. Et ben, c'est pas gagné !

En revanche, j'ai été heureux de retrouver mon 50 1.8 dans ma sacoche. Ca aide drôlement

Bref, pour répondre à ta question, le 18-55 ouvert à fond pour garder le max de lumière.
    Et n'hésites pas à monter les ISO au max pour gagner en vitesse. Il vaut mieux du bruit sur tes photos, que des photos toutes floues

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Allez je vais apporter ma modique contribution : j'ai fait l'aquarium de Londres le mois dernier, j'ai fait 95% des photos au 28-75/2.8 (le reste au 8mm/3.5), j'aurais pu monter le 50/1.8 mais comme dit briceos à certains moment j'aurais dû me reculer et ainsi laisser une brèche dans laquelle les autres touristes se seraient empressés de s'engouffrer, gênant ainsi ma session shooting. J'ai donc privilégier le confort du zoom /2.8 à l'ouverture généreuse d'une focale fixe /1.8 ne voulant pas non plus passer mon temps à changer de caillou car il faut que la visite reste un plaisir avant tout, oui madame était aussi de la partie

Au final 40% de déchet (ça me parait assez logique, sachant que je mitraillais pas mal sur certains shoots afin d'en avoir une de bonne) pour des réglages qui allaient de 800ISO f/4 à 1600ISO f/2.8 et beaucoup de clichés étaient entre 28 et 50mm. Niveau vitesse j'étais très très limite étant en permanence sous la barre des 1/focale.

Après tout dépend de la lumière des différents aquariums, certains poissons aiment la lumière d'autres non et le staff respecte ça donc il y a certaines photos que je n'ai pu faire (1600ISO f/2.8 et une vitesse à 3 secondes pour exposer correctement..) et la vitesse des poissons/crustacés etc.. que tu photographies, les "némos" sont très joueurs et plutôt vifs alors que d'autres ne bougent que très peu et permettent donc d'affiner les réglages pour regagner un peu de piqué

Si budget vraiment limité : 50mm/1.8 qui pour le prix est une petite pépite à laquelle on pardonnera sa qualité "tout plastique" et son AF asthmatique. Il peut aussi servir pour les concerts, les mariages, les soirées, les portraits moyennement serrés, cela en fait un vrai must have.

Le 18-55IS ouvert à fond avec les ISO aux max ne passera pas dans la majorité des cas, l'IS ne servant à quasi rien sur des sujets en mouvements (j'entends bien quand le but n'est pas de faire un filé). Le 55-250IS c'est pire car la focale est d'autant plus longue, donc le besoin en vitesse encore plus grand.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Le 18-55IS ouvert à fond avec les ISO aux max ne passera pas dans la majorité des cas, l'IS ne servant à quasi rien sur des sujets en mouvements (j'entends bien quand le but n'est pas de faire un filé)
    Toutefois, dans le post présenté, j'ai des photos à 800 ISO, 1/125s à F/4 et à 6400 ISO, 1/125s F/8 soit 1600 ISO à F/4. Ce n'est donc pas impossible, mais c'est sûr que ce ne sera pas le cas dans tous les bassins.

Membre Avatar de Ficelle
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

Par défaut

@briceos, tu as raison pour le polarisant, j'ai donné mon avis d'aquariophile, chez moi, je peux plus ou moins éclairé, et en fonction éclairer + pour contrebalancer cette perte de 1 IL. C'est un autre problème dans les aquariums publics, mais j'en ai visité d'assez lumineux. Mais pour avoir fait le mois dernier celui de Barcelone et des Naïades (en Alsace), c'est vrai que c’est sombre...

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Toutefois, dans le post présenté, j'ai des photos à 800 ISO, 1/125s à F/4 et à 6400 ISO, 1/125s F/8 soit 1600 ISO à F/4. Ce n'est donc pas impossible, mais c'est sûr que ce ne sera pas le cas dans tous les bassins.
    Tout à fait, tout dépend des bassins, voilà pourquoi j'ai écrit la "majorité" des cas

Pour Londres en tout cas, je n'aurais sorti de bonnes choses que du bassin des tortues au 18-55IS, assez lumineux avec grosses pierres claires en surface et des tortues assez fainéantes, mais c'est tout, pour la centaine d'autres bassins c'était niet

Membre Avatar de reefraf
    Boîtier
    40D et 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm,Tamron 18-200,Tamron 10-24,Tamron 28-75,Sigma 70-300,Canon 50mm 1.8

Par défaut

salut Guillaume,

Je crains que tu sois limité pour cette pratique par tes deux objos, bien que le 18 55 puisse te servir pour les aquarium lumineux et/ou sujets lents voire statiques: tortues, méduses, crustacés...

+1 pour le 50mm, difficile à utiliser par rapport au flux des clients et au manque de recul (mais tres bon investissement pour d'autres reportages).

tu pourrais opter aussi pour un 17-55 2.8 pas trop cher chez tamron et chez sigma, tres accessible d'occas, voire te le faire préter ou en louer un. l'essayer c'est l'adopter...

ainsi tu pourras travailler assez proche de la vitre en exploitant ton 1000D à 800 iso, et "limiter" l'apparition du bruit que tu auras malgrè tout, mais moins qu'à 1600 iso avec le 18-55.

qu'en pensez-vous ?

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

En exposant à droite à 1600ISO ça se post-traite plutôt bien, les résultats seront aussi bons qu'à 800ISO sans débruitage sauf qu'à la prise de vue tu gagnes 1IL

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

Par défaut

Merci à tous pour vos messages, désolé du retard mais avec les révisions du bac dur d'avoir du temps libre.

J'ai quand même pu trouver un moment de libre pour faire un tour au musée de la mer à Biarritz (assez proche de chez moi). Je crois que je vais suivre votre conseil sur le 50mm 1.8.

J'ai eu beaucoup de mal a avoir quelque chose de net car je tiré dans les 1/50s si c'est pas plus, et donc les sujets sont flou du fait de leur mouvements assez dur a anticiper. Résultat des choses plus des 3/4 des photos à jeter. Seul petit moment de bonheur, le bassin des phoques où là la luminosité est assez présente, mais c'est animaux vont asse vite donc il me manque certain petit bout de queue.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

J'ai encore fait un aquarium ce weekend et j'en reviens avec quelques nuances par rapport à mon précédent post.

Cette fois-ci peu de monde donc j'ai fait une première fois la visite au 28-75/2.8 et la seconde fois au 50/1.8 II. Au 28-75 à f/2.8 j'ai eu quelques déchets à cause de la MAP, ça paraissait propre dans le minuscule viseur de mon 400D mais une fois sur le PC on est dans les choux (pas de beaucoup mais pour moi c'est déchet direct). Niveau vitesse j'étais limite mais comme d'hab s'il y a un peu de lumière, ça passe à 1600ISO f/2.8 voire 800ISO f/4 sur des bassins très lumineux.

Deuxième visite au 50/1.8 II : AF plus précis et plus rapide, même à f/2.8 j'ai l'impression que j'ai gagné en vitesse (ça me fait la même chose pour les concerts donc je pense que ça a avoir avec l'ouverture photométrique des deux objectifs), niveau piqué on est un poil au dessus, par contre niveau polyvalence avantage certain au 28-75, passer des crevettes miniatures aux requins, ça il sait faire, avec le 50mm difficile s'il y a des obstacles, visiteurs, enfants, sources lumineuses qui se reflètent un peu partout etc..

Je mettrai donc un point au 50mm malgré tout, mais pas dans tous les aquariums (j'en ai fait 3 en 6 semaines et le "tout au 50mm" n'aurait pu se faire que dans ce dernier, pour les deux autres il aurait fallu changer en permanence). En comptant qu'il sert aussi bien au portrait et aux photos de soirée et que son prix est assez ridicule, alors ça en fait le must have dont tout le monde parle. Il est de plus très formateur de par sont ouverture (gestion PdC, bokeh, cadrage..)

Membre
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    17-55mm f2.8 IS - 50mm f1.8 - 100mm f2,8 Macro - 8mm fisheye 3,5

Par défaut

Salut Guillaume,
    Peut être que mon conseil arrive un peu tard mais récemment j'ai visité l'aquarium de Kuala Lumpur donc forcément j'ai pris mon appareil. Pour l'occasion j'ai sorti mon 50mm 1,8 qui m'a était d'une grande aide, même si j'ai eu quand même pas mal de déchet. J'ai malgré tout réussit à récupérer quelques bonnes photos. Pendant ce temps là un ami qui m'accompagnait équipé d'un 500d sur lequel il avait monté son 18-55, n'a presque pas pu sortir une photo de la session à cause du problème de lumière. Donc si tu as le possibilité je te conseil d'investir sur cet objo, qui en plus te sera utile dans pas mal d'autres occasions. Par contre si tu le prends essayer de fermer un peu car perso j'ai shooté qu'à 1,8 et sur certaines photos je me retrouves avec des poissons parfaitement net si ce n'est une nageoire ou une queue,....
    En espérant que cela puisse t'aider même si je n'apportes pas grand chose au débat
    ++ et bonne session à La Rochelle

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aquarium
    Par kenny99 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 10h24
  2. Photo aquarium saint malo
    Par warno dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 07h21
  3. Traitement photo aquarium.
    Par microgolgi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1