Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: UFRaw

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut UFRaw

Bonjour,

j'ai commencé à tester UFRaw (sous Linux, mais il existe aussi sous windows) avec mon EOS 20D et j'obtiens des résultats intéressants, mais je ne comprends pas tous les réglages : qu'est ce que la "base curve" comparée à la "correction curve"? Que représente exactement le "Raw histogram" comparé au "Live histogram"? Pourquoi faut-il mettre un gamma de 0.45 (=1/2.2) pour avoir un résultat correct?
    S'il y a d'autres personnes qui l'utilsient, je serai content d'échanger des conseils avec eux...
    Merci d'avance,
    RB
    PS : J'ai testé tous les logiciels RAW du marché (sous Windows) et il ne font pas mieux en terme de qualité que UFRaw, qui est par ailleurs basé sur DCraw.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Merci pour l'info.

Pour l'installer sous Windows, il faut d'abord installer GTK+2...
    Bon, la manip à pas l'air si simple que ça...

Et le jeu en vaut-il la chandelle ?
    J'ai également testé certains déRAWtiseurs (pas tous, comme toi...) et je dois avouer que je reviens toujours inéluctablement vers le bon vieux gratuit DPP de Canon !
    Pourquoi ? Surtout pour sa capacité à maitriser la netteté sans pour autant rapporter trop de bruit.
    Et surtout parce que qui mieux que Canon connait les spécificités du fichier RAW issu de ses capteurs ?
    Je me dis donc, qu'avec DPP, on est en droit d'attendre le déRAWtiseur le mieux adapté aux appareils de la marque (dématriçage, traitement du bruit, dynamique, ....).

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Je me dis donc, qu'avec DPP, on est en droit d'attendre le déRAWtiseur le mieux adapté aux appareils de la marque (dématriçage, traitement du bruit, dynamique, ....).
    Oui tu as raison, mais il faut préciser que j'utilise la plupart du temps Gimp sous Linux.
    Bon, cela dit DPP marche bien, c'est vrai mais je n'aime pas beaucoup sa gestion trompeuse de la netteté...
    RB

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par roland65 Voir le message
    je n'aime pas beaucoup sa gestion trompeuse de la netteté...
    Que veux-tu dire ?
    Pour moi au contraire, DPP donne les meilleurs résultats en netteté.
    Peut être veux-tu dire que DPP n'est pas "wysiwyg" ?

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Que veux-tu dire ?
    Pour moi au contraire, DPP donne les meilleurs résultats en netteté.
    Peut être veux-tu dire que DPP n'est pas "wysiwyg" ?
    Je veux dire que DPP accentue la netteté à l'affichage (apparemment quand on n'est pas à l'échelle 1:1 d'après ce que j'ai lu ici ou là) et que quand on importe dans Photoshop ou autre, l'image est moins nette que ce qu'on avait vu avant. C'est donc trompeur et je n'aime pas beaucoup ça... Mais à part ça, DPP marche plutôt bien...
    RB

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je veux dire que DPP accentue la netteté à l'affichage (apparemment quand on n'est pas à l'échelle 1:1 d'après ce que j'ai lu ici ou là) et que quand on importe dans Photoshop ou autre, l'image est moins nette que ce qu'on avait vu avant. C'est donc trompeur et je n'aime pas beaucoup ça... Mais à part ça, DPP marche plutôt bien...
    RB
    ok. ça peut être trompeur en effet. Mais bon, il vaut mieux être à 1:1 pour apprécier la netteté lors d'une retouche, non ?

Membre
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

Par défaut

Bonjour,

j'ai commencé à tester UFRaw (sous Linux, mais il existe aussi sous windows) avec mon EOS 20D et j'obtiens des résultats intéressants, mais je ne comprends pas tous les réglages : qu'est ce que la "base curve" comparée à la "correction curve"? Que représente exactement le "Raw histogram" comparé au "Live histogram"? Pourquoi faut-il mettre un gamma de 0.45 (=1/2.2) pour avoir un résultat correct?
    Bonjour,
    j'utilise aussi ufraw sous linux, mais en stand alone, pas à travers the gimp, même si au final ça revient au même.
    Pour les réponses à tes questions, il y a une très bonne doc sur ufraw sur le site de l'auteur du logiciel : http://ufraw.sourceforge.net/Guide.html
    Je pense que ça va répondre à pas mal de tes questions. Ce site est assez riche et présente un certain nombre de fonctions utiles opur bien s'en sortir avec ufraw.

Membre
    Boîtier
    canon eos 350D, eos 600
    Objectif(s)
    sigma 18-50 EX, tamron 28-75, canon 300 F/4 L

Par défaut

Bonjour,

S'il y a d'autres personnes qui l'utilsient, je serai content d'échanger des conseils avec eux...
    Merci d'avance,
    RB
    PS : J'ai testé tous les logiciels RAW du marché (sous Windows) et il ne font pas mieux en terme de qualité que UFRaw, qui est par ailleurs basé sur DCraw.
    Alors d'apres ce que je comprend de ufraw
    base curse c'est pour charger un profil pour ton boitier
    correction curve c'est pour retoucher la photo si ton profil n'est pas suffisant
    le raw histogram c'est l'histo du raw qui est fixe je crois et le live c'est l'histo de la preview

0.45 pour le gamma c'est le chiffre qu'il faut mettre car c'est la valeur de reference mais là je ne sais pas trop pourquoi... peut être que c'est le gama du capteur ou un truc comme ça
    apparement on peut prendre les profils ici
    http://www.dl-c.com/Temp/downloads/d...d_content.html
    mais dans ce cas il faut modifier le gamma...
    bref faut tester un peu

Personnellement ce qui me gene le plus c'est l'apparition de bruit, surtout des points rouges en iso 1600 et appliquer greycstoration a chaque image ne me parait pas tres réaliste. D'ailleurs j'aime pas trop le résultat.

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par olivp Voir le message
    Bonjour,
    Pour les réponses à tes questions, il y a une très bonne doc sur ufraw sur le site de l'auteur du logiciel : http://ufraw.sourceforge.net/Guide.html
    Je pense que ça va répondre à pas mal de tes questions.
    Oui, j'ai bien sûr lu la doc, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions... Par exemple, quelle différence entre la "base curve" et la courbe "color correction"? A quel niveau sont elles appliquées? Quel rôle joue la "color matrix"? Etc.
    RB

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par l4ncelot Voir le message
    Alors d'apres ce que je comprend de ufraw
    base curse c'est pour charger un profil pour ton boitier
    correction curve c'est pour retoucher la photo si ton profil n'est pas suffisant
    le raw histogram c'est l'histo du raw qui est fixe je crois et le live c'est l'histo de la preview

0.45 pour le gamma c'est le chiffre qu'il faut mettre car c'est la valeur de reference mais là je ne sais pas trop pourquoi... peut être que c'est le gama du capteur ou un truc comme ça
    apparement on peut prendre les profils ici
    http://www.dl-c.com/Temp/downloads/d...d_content.html
    mais dans ce cas il faut modifier le gamma...
    bref faut tester un peu

Personnellement ce qui me gene le plus c'est l'apparition de bruit, surtout des points rouges en iso 1600 et appliquer greycstoration a chaque image ne me parait pas tres réaliste. D'ailleurs j'aime pas trop le résultat.
    Merci pour ta réponse...
    Mais je ne comprends toujours pas : il me semble que le profil du boitier est le profil ICC que l'on charge dans la partie "color management"? Ou alors la "base curve" ne sert que si on n'a pas de profil?
    Je trouve que la doc n'est pas claire à ce sujet...
    RB

Membre
    Boîtier
    canon eos 350D, eos 600
    Objectif(s)
    sigma 18-50 EX, tamron 28-75, canon 300 F/4 L

Par défaut

Merci pour ta réponse...
    Mais je ne comprends toujours pas : il me semble que le profil du boitier est le profil ICC que l'on charge dans la partie "color management"? Ou alors la "base curve" ne sert que si on n'a pas de profil?
    Je trouve que la doc n'est pas claire à ce sujet...
    RB
    Oui c'est vrai que c'est pas super clair
    tu as raison pour le profil icc c'est dans le profil couleur.
    La base curse c'est pour les niveau, tu as un exemple sur le site ufraw de ce que ça fait sur une robe de mariée. (dans le cas présent ça redonne des détails dans le blanc de la robe)
    Par contre les seules courbes que l'on trouve sont pour nikon donc soit personne n'en a faites pour canon soit il n'y en a pas besoin... je ne sais pas.

Membre Avatar de galorbe
    Boîtier
    CANON EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 - Canon USM 10-22

Par défaut

Bonjour.
    Je suis tombé la dessus il y a deux jours, et cela m'a eclairé sur toutes les questions que je me posais sur Ufraw, qui reste, pour moi, le meilleur derawtiseur sous Linux, accompagné de son fidèle compagnon le Gimp! En esperant que tu y trouve tes réponses.
    http://gimp-fr.org/document/document_22/

Membre
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

Par défaut

:thumbup: Cette doc est très bien faite, merci de l'avoir postée :thumbup:

Au passage, dans les dernières discutions sur la liste de développement d'ufraw, il est question d'internationalisation.
    Il n'y a cependant à ma connaissance pas de traduction française en route, est-ce que ça tente du monde d'effectuer les traductions à plusieurs (comme ça le travail est plus simple, plus propre, et on peut avoir des vacances ) ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dcraw et Ufraw pour 40d
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  2. DCRAW/UFRAW pour Gutsy
    Par kagou dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 20h50
  3. UFRaw gimp fichier raw eos 400d pour linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12