Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: EOS 50D ou EOS 5D ???

Membre Avatar de bruno-62
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    5D & 450D | 50mm1.8 II | 70-200mm 2.8 L | 17-85mm 4-4.5 IS USM etc...

Question EOS 50D ou EOS 5D ???

Bonsoir Eossiens et Eosiennes,
    C'est mon premier post sur le forum, et j'espère que je ne me suis trompé de catégorie!!!

Voilà mon dilemme, je possède un 450D depuis 3 ans, je m'amuse bien, mais bien sur, je voudrai un deuxième boitier...

Mon choix se porte, comme l'indique le titre, entre le 50D et 5D (1ere génération pour un prix quasi similaire).

Je sais que le 5D a un capteur plein format, mais j'aurai avoir votre avis sur ces boitiers.

Je touche un peu à tout, j'aime les paysage, les photos de sport et spectacle...

Merci d'avance

Bruno

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Le 5D pour changer ... Mais le 17-85 n'est pas compatible ... A toi de voir.

Georges

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

idem un FF ,mais le 17/85 restera sur le 450D ,puis le 70/200 sur le 5D aie aie j'imagine deja les trucs de ouff

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Oui, le vieux 5D en a encore beaucoup sous le pied, mais le 50D est pas mal aussi et offre plus de "gadgets" bons à prendre, ce qui fait qu' il est peut-être plus polyvalent...

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

J'aurais aussi tendance à dire le 5D, parce que j'ai une affection particulière pour le rendu du FF, mais pensez-vous que le marché de l'occasion ne soit pas risqué vu l'âge du boitier ?

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Erika Voir le message
    J'aurais aussi tendance à dire le 5D, parce que j'ai une affection particulière pour le rendu du FF, mais pensez-vous que le marché de l'occasion ne soit pas risqué vu l'âge du boitier ?
    ça dépend si il a servi a un pro ou a un amateur...

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous 4, on dirai que le 5D passe haut la main.
    Pour info, un copain m'a prêté son 5D pour le week-end et j'ai des photos d'un spectacle à prendre, je vais pouvoir me faire une petite idée.
    Y a plus qu'à...
    @++

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

sympa ce copain !! tu nous donneras ton avis et fera partager tes images ?

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

OK, pas de soucis !!!

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour bruno-62. Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

Membre Avatar de iron_man
    la neuville sire bernard ( ch'ti du sud de ch'nord )
    Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

Par défaut

bonjour,

voila, je possede un 50d, et voulais passer au 5dMkII, apres mur reflexion, je constate que le 5 est un boitier pour "studio" ou pour "reportages tranquilles"

je m'explique, le 5 est moins "veloce" que le 50, moins reactif, plus lent

donc si tu fais du shoot de sport...bref de l'action, je mets le 50 en premier, par contre pour du paysage...du "statique", prends le 5

en ayant apporter un peu d'eau a ton moulin, bon reportage ce WE

a plus sur eos !

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Sans problème pour le 5D...que je n'échangerais pas pour un 50D. Mais comme il est dit un peu plus haut le bas de gamme en optique ne pardonne pas à ce boitier et il doit s'adapter au FF. Le 5D est ancien mais reste une valeur sûr. Il est vrai que le 5D a un mode rafale peut être un peu dépassé mais je shoote sans problème du saut d'obstacle en rafale sans soucis.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Le vieux 5D, est un boîtier dont le rendu est propre(taille des photosites? conception?), sa gestion du bruit est très bonne à 800 isos même en jpeg, et le RAW autorise les 1600 isos, voire plus, sans démériter. D' autant plus que rien n' interdit d' utiliser la dernière version de DPP et donc de tirer un meilleur parti de ses qualités natives. Quitte à faire hurler les technophiles et autres FTMeux, je le trouve meilleur que le D700 des jaunes, pourtant plus récent et encensé, insensé... Plus de piqué de 50 à 800 isos(il y va lui!!!), et un bruit au traitement moins artificiel et lissé que chez les jaunes, qui certes donnent le sentiment de mieux "nettoyer", mais frottent si énergiquement, qu' ils en bouffent les petits détails. Donc face à un D700, la qualité et le rendu des images sont d' actualité. Les options du boîtier sont un peu en retrait, mais en fait il ne manque rien de vital, et au moins c' est facilement pilotable, donc efficace. Les menus à rallonge que seul un ingénieur pilote d' essais peut paramétrer c' est flatteur, mais l' amusement passe vite au profit de belles crises de nerfs, pardon, jaunisses!!!
    Le 5D aime les beaux cailloux, certes, mais il est bien meilleur camarade que d' autres, et ne dénoncera pas forcément de manière criante ou criarde, ses binômes. Comme tous les grands princes, il est tolérant et magnanime. Un 17-40, un 28-75, un 70-200 f/4, les petits 35, 50 et 85 lui suffisent à exprimer son talent, son énorme potentiel. Il ne se prend pas pour une diva, il n' est pas snob, lui.
    Il a d' ailleurs suivi bien des pros du mariage et du reportage, pas que des portraitistes de studio. Lorsque on le traite de mou, il se contente de sourire de ses 7 collimateurs centraux, mais sans les étaler, sa discrétion et son humilité le lui interdisant, encore un signe de noblesse.

Le 50D, est de la même famille, cadet turbulent mais admiratif de son aîné, il s' applique lui aussi a rester discret, pourtant son cerveau plus jeune et musclé, lui permet de montrer également une grande discrétion dans le traitement du bruit, même si ses ingrats petits frères essaient de le faire passer pour has been. L' insolence de la jeunesse...
    Le 50D, possède neuf collimateurs croisés et précis, des micro-réglages et un écran aussi large que fin. Ses accélérations déposent de bien plus jeunes sans problèmes. Il est de plus très préoccupé de sa personne et prend le plus grand soin de la propreté de son capteur. Il aura fait une carrière trop discrète eu égard à ses qualités réelles, pour le comparer à son aîné, je le préfère au D7000, qui ne fait pas "si mieux" que ça, trois ans plus tard...

Voilà, si je résume, tout le monde dit et à dit beaucoup de bien des D700 et D7000 jaunes, dans les deux cas, on les a eus 3 ans avant, et dans les bonnes mains, on les enterre encore.

J' ajoute que le 50D est le dernier représentant d' une certaine catégorie de boîtiers experts, que l' histoire lui rendra justice, et que son successeur, sous prétextes marketingo-gammo-fumeux est pour moi une régression. Et pas qu' un peu!!!

Si tu trouves un beau 5D, peu déclenché, bien propre( regarde les coins, les petits chocs de peinture aux 4 coins, le prisme patiné, la griffe flash patinée, signent un usage pro), et que tu vois plus ses qualités que ses petites lacunes, tu risques de tomber amoureux, son charme, son plaisir d' utilisation, et son rendu si particulier vont te convaincre.

Mais le 50D est plus récent, mieux équipé, plus performant sur bien des points et très attachant également.
    Il demande lui, en revanche, un choix plus strict des optiques qui lui sont associées, pour révéler l' étendue de son talent.
    Il est aussi moins cher en occasion, bien que plus récent et mieux équipé, il faut y penser...

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Franchement, un bien bel hommage à ces deux boitiers Cpt'ain Flam

Pour avoir rêvé (en son temps) du 5D premier du nom, et être en possession à ce jour du 50D, qui secondera très bientôt le 5D Mark II livré aujourd'hui en principe , je te remercie de leur rendre les honneurs, eux qui, marketing oblige, ont vite été injustement relégués au rang des "antiquités" !

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

A votre service Madame.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par iron_man Voir le message
    bonjour,

voila, je possede un 50d, et voulais passer au 5dMkII, apres mur reflexion, je constate que le 5 est un boitier pour "studio" ou pour "reportages tranquilles"

je m'explique, le 5 est moins "veloce" que le 50, moins reactif, plus lent

donc si tu fais du shoot de sport...bref de l'action, je mets le 50 en premier, par contre pour du paysage...du "statique", prends le 5

en ayant apporter un peu d'eau a ton moulin, bon reportage ce WE

a plus sur eos !
    +1 avec cet avis.

J'ai l'impression de voir beaucoup plus de photo type studio avec le 5D.

Peut être que le 50D est plus adapté si tu touches un peu à tout ?
    Tandis que si tu te cibles sur du portrait, du studio, des sujets pas très mobiles, le 5D sera meilleur.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    +1 avec cet avis.

J'ai l'impression de voir beaucoup plus de photo type studio avec le 5D.

Peut être que le 50D est plus adapté si tu touches un peu à tout ?
    Tandis que si tu te cibles sur du portrait, du studio, des sujets pas très mobiles, le 5D sera meilleur.
    Je respecte vos avis, mais ne les partage point.

Dans les petites villes de province, Toulouse, par exemple, lorsque l' on est pigiste à la Dépêche du Midi, et que amortir le matériel est de plus en plus dur, on fait du reportage au 5D, de l' actualité politique, aux folles nuits occitanes en passant par les bords de stade et autres boucliers, voire les bords de piste à Nogaro, le 5D est plus répandu que les séries 1...

Si tu as l' impression de voir plus de photos de studio, c' est juste parce que la légende des quotidiens régionaux ne comporte pas les exifs...

Enfin, le reportage de mariage demande un peu de réactivité entre deux siestes...

Le 50D crope, le 50D galope, mais le 5D n' est certainement pas un papi en déambulateur. Entre de bonnes mains, les bonnes mains, il sera souvent suffisant. Ne confondons pas vitesse et précipitation et parlons de ce que nous connaissons, possédons et utilisons. En conditions réelles, real life, isn't it...

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour avoir déjà bossé dans un journal, j'avoue avoir rarement été impressionnée par les photos qui y sont présentes. A part sur la partie sport. Et encore, j'ai comme l'impression que ce ne sont pas forcément les correspondants locaux qui fournissent les photos tant la différence est grande entre la photo du concours de la galette et celle du match de foot de L1 de la veille. Je me demande si ces photos là ne sont pas achetées plutôt, car la première page sport est souvent une des rares pages en couleur à l'intérieur du journal.

Pour les journaux, les photos sont peut être parfois jolies, mais le papier et l'encre d'impression ne sont pas faites pour mettre une photo en valeur. On va au moins cher en terme de cout de papier et d'impressions, et je pense que c'est pareil pour tout le monde tant le monde de la presse écrite (les quotidiens surtout) a pris une claque financièrement avec internet.
    Certes ça a un peu changé depuis que les quotidiens s'affichent aussi sur le net, mais je ne suis pour autant jamais tombée à la renverse sur des photos de quotidien, je l'ai plus souvent été ici

Après, quand tu es un particulier, je ne suis pas sure qu'on pense en terme d'amortissement du matériel.

Sinon, pour en revenir au sujet, je ne parlais pas du tout des photos que je vois dans les journaux, mais plutôt des photos que je vois sur le net où là je peux voir les exifs
    Dernière modification par Yosh ; 13/05/2011 à 11h51.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Et que penses tu des double-pages du NG?

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Et que penses tu des double-pages du NG?
    On n'est pas du tout sur la même gamme de diffusion de photo !!! NG, ça n'a rien à voir avec un quotidien régional ! Comparons ce qui est comparable, non ?
    J'ai parlé uniquement des quotidiens parce que tu m'as parlé de la Dépêche du Midi et que j'ai déjà bossé dans ce type de journal, c'est tout.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Mais pourtant le 5D est jugé digne de la production de cet excellent magazine et de bien d' autres, je souhaite juste le défendre un peu, il le mérite.
    En usage pro comme amateur, il fut et reste un monstre de polyvalence, doté d' une belle qualité d' image.
    Lorsque l' on ne peut acquérir qu' un seul boîtier, ça compte, et pour ma part, je ne le trouve ni lent, ni inapte au reportage.
    Je souhaite juste souligner que bien des pros s' en contentent, encore aujourd'hui, JB, JMV et VL, par exemple.

Et j' ai aussi plaidé pour le 50D...
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 13/05/2011 à 12h29.

Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)

Par défaut

je trouve qu'on s'eloigne du sujet !

perso, etant possesseur du 50d, apres avoir teste le 7d, ancien proprio du 550d, le 50d est loin de tirer sa reverence, et qui plus est, c'est un appareil photo, et pas un mic mac d'appareil et de camescope !!!
    s'il y avait bagarre, ce serai plutot de savoir s'il faut la video ou non sur un boitier, mais ça c'est une autre discussion

pour en revenir au sujet " 50d ou 5d "

en 1 le 50d pour ce faire la main, avec un boitier expert, quand il l'aura use, ou mis en second boitier, alors passage en 5d² et pas 5d ( trop vieux )
    si c'est pour mettre la charrue avant les boeufs...

bref, il vaut mieux evoluer de boitier ( c'est mon troisieme ) et avoir de bons objos de suite, l'appareil aide pour la photo, mais l'objo "signe" une photo

a mon humble avis

et cpt'ain flam, belle eloge.

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Sans bousculer vos avis, le 5D au delà de 800 ISO c'est quand même pas terrible trop bruité... mais je ne reviendrais pas au ASP-C..... ou aller peut être ASP-H.
    Ensuite c'est au filling mais c'est le photographe qui fait la photo et non le boitier.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Le 5D est un bon boitier, très bon boitier. Certes ses 7 collimateurs font un peu laissés pour comptes, perdus au milieu de ce si grand viseur, mais il n'en demeure pas moins un bon boitier.
    Après c'est comme tout, il faut savoir le dompter et le maîtriser... attention avec la course à l'armement et la technologie...
    Le mieux est l'ennemi du bien. Alors certes il n'est pas de prime jeunesse, et sa montée en ISO, peut faire rire certains... (les heureux possesseurs d'un 7D ou mieux, d'un 5D² par exemple)
    cependant, c'est une valeur sure qu'on peut difficilement mettre en défaut.
    Alors c'est vrai, disons le franchement, l'AF "préhistorique" du 5D ne fait pas de lui une bête de course, mais le 50d... n'est pas non plus dopé aux hormones, de ce côté là, et n'est pas si bien loti que cela.
    Et si on regarde bien, la prise en main du 5D est nettement supérieure à celle du 50D ce sur quoi, il s'incline, et c'est après tout ce qu'on attend d'un boitier de gamme supérieure.

Comme je l'ai dit la course à l'armement est souvent plus préjudiciable qu'autre chose, comme la si bien dit, cpt'ain flam dans son éloge.
    Le 5d² pardonne moins un mauvais objectif que son ainé, le 50D encore moins, et le fin du fin, le 7d qui lui ne pardonne carrément RIEN, et nécessite en prime la course à l'armement sur les objectifs car à monsieur ne sied que du haut de gamme sous peine d'être déçut.
    Cette fausse idée reçue comme quoi les 5d, 1er ou mk II sont des boitiers de studio, me fait doucement rigoler. C'est comme dire que le ptit frère très turbulent, le 7d avec son AF de compet, est également un boitier de studio en ce fondant uniquement sur le fait qu'il s'agit de boitiers experts/semi-pro.
    Moi j'irais d'ailleurs plus loin en disant, qu'on ne peut pas les mettre en rivalité... ils se complètent ! tout comme le 5d² et le 7d se complète, le 5d et le 50d se complètent. (non le 60d, lui ne complète personne...)
    Dernière modification par cinemania ; 15/05/2011 à 00h37.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    ... (non le 60d, lui ne complète personne...)
    Sauf que je l'ai vu compléter un 1D recemment, comprends pas ce que cette parenthèse vient faire brutalement dans ton propos et qui ne traite pas du sujet original !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

bien juste parce qu'il n'est pas du tout dans les mêmes gammes et qu'il aurait due s'appeler 600d en lieu et place du 600d... ces 2 boitiers constituants des regressions dans les gammes chez Canon, ils n'ont pas particulièrement leurs place quand on parle de 50d/5d/7d...
    quant au fait que tu l'a vu compléter un 1D... bien je trouve que c'est une faute de gout mais après tout... chacun fait comme il veut, l'écran qui pivote c'est un gadget qui a tendance à en faire craquer plus d'un, même si ca reste avant tout un gadget pour la vidéo... et les appareils photos sont pas des camescopes, mais bon je vais m'arrêter là, sinon on va encore me traiter de puriste...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Juste une précision sur les AF...

5D et 5D² possèdent 9 collimateurs, en diamant... PLUS 6 invisibles et centrés au dessus et au dessous du central, qui est le seul croisé. Ces 6 invisibles, ne fonctionnent que dans certains modes, pour le suivi...

Le 50D possède 9 collimateurs croisés en diamant.

Ensuite, parler du bruit du 5D, est une chose, mais le comparer à celui des 50 et 7D, attention, à ne pas confondre le lissage des uns et le rendu de l' autre... Moins ne veut pas forcément dire mieux... On se comprend... Hein?

Enfin parler de qui utilise quoi et comment, ne me semble pas hors sujet et me sert à illustrer mes propos.
    Quand je donne mon avis, j' essaie toujours de donner les arguments qui vont avec.

Après, comme repris plus haut par certains, avec qui je suis d' accord, les idées arrêtées, genre que studio, AF ci ou là, bruit cou ci, cou ça, optiques truc ou muche, j' aime bien la précision et la vérité... Là aussi, on se comprend...

Bizous à tous...
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 16/05/2011 à 14h22.

Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)

Par défaut

quelqu'un a t il vu "bruno-62" ? ;-)

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Voilà celui là aussi est intéressant je pense, confère la première page du post...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages