Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    44
    Messages
    737
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Thumbs up Nissin Di866 mk II : Premières impressions

    Bonjour,

    Après avoir longuement potassé le système de flash proposé par canon et avoir arpenté les avis de ce forum, je me suis décidé à commander un flash Nissin Di866 mk II qui vient de sortir (Premier trimestre 2011 d'après le site du fabricant). Mon choix s'est fait essentiellement en fonction du prix de cet accessoire qui coûte près de 200 euros de moins que son homologue tropicalisé canon 580EX II (en effet, le Nissin Di866 mk II ne l'est pas). J'ai acheté le miens en ligne sur un site spécialisé en accessoire phot dont le siège social est situé à Metz en lorraine.

    J'ai reçu ce Week-end un Nissin Di866 mk II flambant neuf contre la somme de 269 euros (hors frais de port). Comme il est assez difficile de trouver des informations sur ce modèle de flash particulier, je tenais à vous faire part de mes impressions.

    * Le flash est livré avec un manuel de mise en service rapide (1 page seulement), le reste se trouve sur un CD rom de diamètre 8cm. C'est emballé correctement, sans plus. Livré avec un support pour pouvoir poser le flash ou l'on veut (du même style que le support canon). La housse de protection protège bien, qualité correcte.

    * La construction parait plutôt bonne, pas de jeu alarmant, ça tourne bien (180° vers la droite, 90° vers la gauche, jusqu'à 90° vers le haut)... Le clic des touches de menu est de bonne facture. Impossible d'orienter la tête du flash vers le bas.

    * Il y a un faisceau d'assistance AF qui dessine un cercle assez gros. Par contre, je n'ai pas essayé la portée maxi de ce faisceau d'assistance AF (ça marche bien à environ 2 mètres).

    * Le flash possède une petite bounce card en plastique blanc, ainsi qu'un réflecteur grand angle. Le tout dans la tête du flash, il peuvent être entré et sortis comme sur beaucoup de flash.

    * Le flash est livré sans pile, il nécessite 4 AA pour fonctionner. Il est également compatible avec un pack
    d'alimentation externe que le fabricant vend (PRO-300) ou le canon CP-E4 (pas testé). A noter que le magasins de pile permettant leur chargement est assez bien foutu : Toutes les piles s'insèrent dans le même sens, et le magasin s'insère dans le flash. La porte s'ouvre et se ferme bien, pas de problème de ce coté.

    * Je n'ai pas chronométré le temps de recyclage, je pense que ça doit être environ 5 secondes avec des piles neuves.

    * le sabot de fixation est en métal (nouveauté du Mk II), par contre le système de fixation n'est pas de type
    rapide comme les nouveau canon. Toutefois, je ne trouve pas que cela soit réellement gênant, le montage / démontage se fait assez rapidement.

    * Le réflecteur du flash s'adapte à la focale utilisée. La motorisation du réflecteur est assez silencieuse
    contrairement à ce qui avait déjà été écrit dans un poste précédent à propos du Mk I. Selon moi, il fait un peu plus de bruit qu'un objectif USM mais largement moins que le canon 50 f/1,8 II. Pas complètement silencieux donc, mais très correct. Petit bémol par contre : La position du réflecteur ne prend pas en compte la taille du capteur (cette option n'est pas configurable), du coup, on perd un peu de lumière avec un capteur qui n'est pas full frame.

    * Tant qu'on est dans le bruit, il est à noter que le boîtier du flash "crépite" un peu (comme les stabilisateur optique sigma), mais c'est relativement inaudible (il faut coller l'oreille dessus pour l'entendre). Le flash fait un léger bruit aigu mais là aussi, ça reste très bas. On entend ces bruits dans une ambiance très calme (le soir à la maison), mais, je ne pense pas que cela soit un problème particulier en cérémonie : Ces bruits sont moins fort qu'une motorisation USM.

    * J'ai essayé de le mettre à jour, il semble que le firmware installé soit le dernier en date. Le logiciel de mise
    à jour n'est pas disponible sous mac.

    * Je n'ai pas testé la fonction sans fil (je ne suis pas équipé pour...), mais qui apparemment est la même que
    canon (3 groupes de flashs, 4 channels).

    * Je n'ai pas testé la fonction de synchronisation X par câble (je ne suis pas équipé pour...), mais je pense qu'il
    ne doit pas y avoir de grosses surprises de ce coté.

    * L'affichage des informations à l'écran se fait via un écran LCD couleur qui se tourne automatiquement lorsque le
    flash tourne, en même temps, les flèches de sélection du menu sont modifiées de façon à correspondre à l'orientation du menu. C'est un peu gadget, surtout que le rafraîchissement de l'écran n'est pas hyper rapide (pas gênant non plus). J'aurais préféré un écran à cristaux liquides qui consomme certainement moins de courant.

    * J'ai mis dessus des diffuseurs semi rigide pour 580 EXII, ils s'adaptent, un peu dur à rentrer, mais ça va.

    * Au niveau de la configuration, C'est plutôt simple à effectuer (certainement lié à l'utilisation de l'écran LCD
    couleur). il y a des auto power off (écran LCD ou flash complet) réglables et désactivations. En se "réveillant", le
    flash se remet dans la configuration qu'il était avant la mise en veille.



    Voilà a peu pour les caractéristiques "physiques" de la bête. Passons à la phase test sur l'appareil photo.
    * C'est mon premier flash cobra en photo. Sur un petit 550D, ça augmente considérablement le poids de la bête, et comme la poignée du boîtier est assez petite, c'est pas évident à prendre en main. Je pense que cela est une remarque valable pour tous les couple gros flashs / petits boîtier.

    * Le mode tout automatique fonctionne dans tout les mode de l'appareil photo. Dans ce cas, la configuration se fait via le boîtier (synchronisation second rideau, correction d'exposition), avec mesure TTL. Par contre, dans ce mode, la synchronisation haute vitesse ne se fait pas, on reste sur la vitesse de synchro X du boîtier. Possibilité d'utiliser le FEL (Flash Exposure Lock).

    * Le mode TTL permet de faire les réglages sur le flash. A noter que certains paramètres sont redondants avec ceux du boîtier (par exemple la correction d'exposition : Si +1 sur boîtier et +1 sur flash, on se retrouve avec une photo à +2). La correction d'exposition sur le flash varie de -3 à +3 EV par 1/3 d'IL. La synchro second rideau et la synchro haute vitesse sont possible dans ce mode. Il est possible de régler le zoom manuellement. Le bracketing de flash est possible dans ce mode (pas testé). Possibilité d'utiliser le FEL (Flash Exposure Lock).

    * Le mode Manuel et AV (pas testé ce dernier). Le réglage du flash se fait manuellement, de 1/128 à 1/1 par 1/3 d'IL. Le petit flash peu se déclencher, le zoom est paramétrables... J'ai pas trop testé cette fonction car je ne maîtrise pas assez, mais ça se fait assez bien.

    * Mode stroboscopique : On règle le nombre de flash, la fréquence et la puissance de chaque éclair. Facile à régler. J'ai comparer avec les caractéristiques du 580EXII, et il apparaît que le NISSIN est un peu moins bon sur ce point là (fréquence maxi de 90 Hz et nombre de répétitions de flash). Encore que, je ne pense pas me servir de cette fonction tous les jours...

    * Fonction pilotage à distance : Comme dit plus haut, je n'ai pas testé, mais apparemment, c'est comme canon.

    * Enfin, au niveau des réglages, il est possible de décaler l'exposition si on trouve que le flash sur-éclaire ou sous-éclair systématiquement (correction de -3 à +3 EV par 1/3 d'IL). Economie d'énergie (extinction de l'écran après 8 secondes et extinction du flash après un temps variable). Affichage des distances en pieds ou en mètres. Reset de la configuration.


    Ma conclusion :
    Je n'ai jamais testé de flash canon à titre de comparaison, mais ce flash me parait très correct pour son prix. J'en suis relativement content.

    Voilà a peu près tout concernant ce flash. Il me reste à savoir si le flash transmet bien la température de couleur de la photo prise, mais je ne sais pas comment le vérifier. Si quelqu'un a une idée... (Style prise de photo avec différentes expo et analyse des exifs sous Lightroom ?).


  2. #2
    Membre
    Inscription
    December 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Bonjour,
    Il me reste à savoir si le flash transmet bien la température de couleur de la photo prise, mais je ne sais pas comment le vérifier. Si quelqu'un a une idée... (Style prise de photo avec différentes expo et analyse des exifs sous Lightroom ?).
    Peut-être en mettant la BDB sur tungstène sur l'APN et sous dpp tu compare blanc personnel et lumière du jour.Si c'est pris en compte tu ne devrait pas voir de différence.

  3. #3
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    44
    Messages
    737
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Re-bonjour à tous,

    Je viens de vérifier, la température de couleur est bien transmise au boitier !!!

    A plus

  4. #4
    Membre
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    44
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Et bien merci pour ce compte rendu !

    As tu testé le mode déclenchement à distance par le flash interne du boitier ?

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    44
    Messages
    737
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Non, je n'ai pas pu déclencher le mode de déclenchement à distance par le flash du boitier, car mon 550D ne propose pas cette option (C'est triste...).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    44
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Non je ne parle pas du "wireless TTL" (7D, 60D, STE2) mais du mode "slave digital" qui fait déclencher le flash quand il voit un éclair (page 18 du manuel).

    Si tu ne savais pas que le nissin faisait ça tu vas être beaucoup moins triste !

  7. #7
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    February 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    45
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Salut.

    Merci pour ton super retour, c'est très sympa.
    Il me fait de plus en plus envie ce flash...

    ++Florent.

  8. #8
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    44
    Messages
    737
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Non je ne parle pas du "wireless TTL" (7D, 60D, STE2) mais du mode "slave digital" qui fait déclencher le flash quand il voit un éclair (page 18 du manuel).
    Re-Bonjour,

    En effet, je n'avais pas trop testé cette fonction, mais elle est possible. En fait, c'est une sous option du mode manuel. Il y a donc la possibilité de régler la puissance comme on le souhaite de full à 1/128, par incréments de 1/3 de diaph, ce qui fait en tout 22 niveau de puissance.
    Le flash possède deux mode de déclenchement différent, l'un déclenche le flash sur une impulsion lumineuse, l'autre synchronise avec le mode TTL (C'est à dire que le flash ne se déclenche pas durant le préflash pour la mesure d'exposition TTL, mais en même temps que le flash qui expose le capteur). Bien évidemment, dans ce mode, pas de synchro haute vitesse ni au second rideau.
    Par contre, si le flash détecte plutôt bien les pré-éclairs de la mesure TTL, il arrive que des fois il se déclenche également avec les éclairs permettant la mise au point... Il suffit de les désactiver.

    Voilà

  9. #9
    Membre
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    44
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Et bien merci pour le test.

    Il a toutes les fonctions utiles ce Di866 mk2... il est même pour moi mieux qu'un 580EX2.

  10. #10
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    44
    Messages
    737
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Re salut à tous,

    Après un petit moment sans nouvelles de ce flash, j'ai trouvé quelques petits bemols à ce flash. La prise de synchro X ne fonctionne pas... Jignore pourquoi, j'ai pas réussi à la faire fonctionner. De plus, ce flash utilise un système de déclenchement spécifique ce qui le rends incompatible avec les déclencheur à distance de type "cactus trigger". Voilà, j'espère que je ne vous donne pas l'info trop tard !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 60D - Premières impressions
    Par Chronomaniaque dans le forum EOS 60D
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/07/2012, 20h27
  2. Nissin Di866 C
    Par cocorico71 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 08h37
  3. Ayé ! Premières impressions.
    Par Heodrene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2010, 15h22
  4. premieres impressions 50D ...
    Par le-franz dans le forum EOS 50D
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 12h55
  5. Premières impressions...
    Par pingouinou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 12h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com