Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

Unhappy tirage photo après traitement...

Bonjour!

Je viens vers car j'ai eu un truc bizarre (sûrement du à une erreur de manip de ma part). En mars je suis allée à Bruxelles, j'y ai pris des photos en raw, iso auto et traitement. Aujourd'hui je vais pour en développer une: c'était une copie virtuelle car j'avais testé un effet prédéfini qui me plaisait bien (vignettage), j'ai exporté la copie virtuelle en jpeg pour pouvoir la développer chez mon photographe et la il en ressort un truc particulièrement bruité et inutilisable. Quelu'un sait-il à quoi ça peut être du. Même les traitement s lightroom ne peuvent pas détériorer à ce point une photo si?

J'avoue ne pas comprendre où était l'erreur...

merci d'avance

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

ben difficile de répondre sans voir l'image... Mais si, un traitement inadapté peut largement te pourrir l'image... ce n'est pas tant le logiciel qui est alors en cause que le photogra... :-)

Sylvain

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

pour l'image ça va être compliqué parce quand je suis rentrée chez moi je suis retournée sur LR et betement j'ai supprimé des modifications pour essayer de recommencer et de comprendre ce qui avait bien pu se passer.

en fait la version imprimée donne une version qui semble propre à l'endroit du vignettage et toute bruitée, comme rayée quasiment, partout ailleurs. Ce que je me demande c'est ce qui peut provoquer ce genre de choses exactement à l'impression: vignettage seul? effet prédéfini vignettage et autres modifications? accumulation de différentes choses? je croyais que les modof sous LR ne pouvaient pas être destructrices... et aussi je ne comprends pas pourquoi tout ça n'est pas visible même sur le fichier JPEG qui lui n'est pas du tout dans cet état-la à l'écran... je voudrais ne pas refaire la même erreur mais si je ne sais pas ce qui a été fait ça va pas être simple...

bref une histoire de fou... désolée de vous embêter sans même pouvoir montrer d'image...

Membre
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    EFS 18-135 3.5-5.6 IS, 70-300 4-5.6 IS USM, 60 2.8 USM macro, Sigma 10-20 f4-5.6

Par défaut

Bonjour,
    Un petit rappel d'une fonction LR hyper-utiles, c'est la copie virtuelle, avant de commencer les réglages, je passe pas la phase, créer une copie virtuelle de l'image, ça permet de créer un jeu de paramètres de correction, si je veux faire plusieurs essais avec des corections différentes, je crée autant de copies virtuelles que de règlages différents, ensuite, pour créer les exportations pour générer les fichiers .jpg, il est très simple de retrouver les différents réglages ! En plus c'est un excellant moyen de ne pas consommer trop d'espace de stockage car ce ne sont que les fichiers des vignettes LR et les .xml qui font la différence !

Pour l'export jpg il faut faire attention de conserver une grande résolution et que la taille en pixels soit en rapport avec la taille de la photo !
    En guise de test, dans LR j'ai défini des paramètres d'exportation personnels "Tirages A4 300dpi".
    L'image exportée fait 7.9 Mo 3508 x 2339 pixels !

Si j'ai pu aider...

Yac

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

je me demandais par contre si j'avais la possibilité de faire ce que j'ai fait: exporter une image qui était une copie virtuelle... en fait j'avais fait une copie virtuelle d'une image et j'y ai ajouté un effet prédéfini notamment... mais comme ce n'est qu'une copie virtuelle, je me demandais si l'exportation se faisait comme pour un fichier normal, parce que sinon c'est peut etre la qu'il y a eu erreur!

sinon je suis aussi un peu rassurée car j'ai retenté le même genre de traitement et je suis allée faire développer cette photo et d'autres chez un photographe que je ne connaissais pas et il m'a fait un truc sympa et sans bruit... allez comprendre... (bon c'est pas tout à fait le même fichier que la première fois hein...). En plus il m'a fait deux tirages de mes photos pour le prix d'un, un avec ses modifications et un sans pour que je puisse choisir par la suite ce que je préfère! et en plus ça ressemble pas mal a ce que je vois sur mon écran de débutante (ordi portable non calibré, avec un profil télécharhé pour mon ordi...)

bref je suis assez satisfaite et je crois que je ne saurai jamais trop ce qui a bien pu se passer...

merci de votre aide à tous

babeth

Membre Avatar de Z-hen
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

Par défaut

LR n'est en effet pas destructif, c'est à dire que le fichier original ici un raw n'est pas détérioré par les manipulations faite dans LR mais le fichier en sortie donc le jpg peut lui être totalement mauvais selon les réglages fait sur celui ci dans LR. Peut être que dans l'option d'ajout de bruit avec été coché et poussé un peu loin donnant donc au final un rendu assez mauvais une fois tiré.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Espace couleur de traitement & de tirage
    Par wingless dans le forum Lightroom
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 21h26
  2. Ruisseau (après traitement)
    Par herve_46 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2010, 12h11
  3. poids après traitement sur LR 2
    Par bigguile dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3