Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)
    canon 50mm 1.8 Sigma 105 macro 2.8 Tamron 17-50 f2.8 Canon 70-200 F4 L

Par défaut Au secours j ai modifié mon catalogue....

Bonjour a tous...
    J ai fais une mauvaise manip!
    Voici le procédé que j utilise avec LR afin de récupérer par la suite mes fichiers Raw avec les réglages que j ai effectué sur LR.
    J importe les photos d un repertoire, puis je crée un catalogue de celui ci.
    Le soucis c est que là je me suis planté, j ai crée un catalogue "midi parisien", j ai fermé LR, puis je l ai ouvert le lendemain pour creer un autre calalogue des photos que j avais prise le matin.
    J ouvre LR (celui s ouvre sur mon catalogue de la veille "midi parisien"), et là allez savoir pourquoi, j importe mes nouvelles photo puis je vais cliquer sur expoter en tant que catalogue (il me semble)!!!
    Toujours est il que, mon catalogue "midi parisien" se retrouve être un catalogue avec les dernieres photos enregistrées du matin, et que lorsque j ouvre celui ci, n apparaissent plus les photos d origine du catalogue avec mes différents réglages!!!
    Pensez vous qu il soit possible de récupérer les réglages effectué sur mes raw, de mon catalogue d origine "Midi parisien"??
    Je ne sais pas si tout est très clair....
    D avance merci

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

chui pas convicu que les règlages sont enregistrés dans le catalogue mais bien dans des fichier xmb à coté de tes RAWs, regarde simplement dans le dossier des raw pour vérifier si ils existent .
    .

Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)

Par défaut

Je n ai aucun fichiers *.xmb!!

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

je me suis trompé c'est XMP, excuses !! ils doivent être dans le dossier des RAW normalement, tu n'a que des fichier RAW ? si c'est le cas je ne peux pas t'aider

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Les réglages sont bien enregistrés dans le catalogue. Ils sont EN PLUS sauvegardés dans un fichier .XMP pour chaque photo que si on en fait la demande expresse (<CTRL>S) ou si LR est paramétré pour le faire systématiquement.

Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)

Par défaut

et m....!!!
    Est ce que le fait de parametrer LR pour qu il enregistre les modif des Raw (donc creation d un fichier xmp) augmente considérablement le poids des fichiers?
    cela m evitera de mauvaise surprise en cas d une nouvelle mauvaise manip. Car là, j avoue avoir bidouillé mes fichiers, et serait inccapable de refaire le même traitement!

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Créer le fichier XMP ne change rien à la taille de tes fichiers .CR2, cela ne fait qu'ajouter un second fichier de même nom (mais avec l'extension .XMP) qui pèse environ 10 à 15 Ko.

ps : si tu es sous Windows 7, as-tu essayé de récupérer une version précédente du fichier "Midi Parisien.lrcat" ?
    Dernière modification par Lauca ; 14/04/2011 à 20h34.

Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)

Par défaut

Où puis je regler l enregistrement automatique des fichier xmp? Pour la restauration, ce qui est dommage, c est que mes catalogues sont sur dd externe...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Bonsoir,
    L'option à cocher est dans l'onglet "paramètres du catalogue".
    LR est un logiciel de catalogage bien fichu, je trouve, il n'est pas nécessaire de créer un catalogue à chaque fois que tu fais une série de photos. Par exemple tu crée un catalogue "général" dans lequel tu importe tous tes Raw, et ensuite tu crée des collections, que tu nommes, "Midi Parisien", une autre avec un autre thème, puis tu ranges tes photos dans chacune des collections. En cherchant sur le net tu trouveras pleins de tutos, un site dédié, des bouquins et vidéos.

Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)

Par défaut

J ai trouvé comment creer des collection.
    Le soucis c est que j ai commencé a utiliser LR en créant des catalogues.
    J ai donc essayé de faire des collection en voulant y importer mes différents travaux précédent...
    Seul problème, c est que les collections que j ai crée disparaissent lorsque j ouvre un catalogue!!

Est il possible de creer une collection, voir même plusieurs (Paris, Parisiennes, reflet, rer...) dans lesquelles je pourrais y placer les photos qui se trouvent dans divers catalogue?. Tout ca sans avoir a refaire mes traitements

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Est il possible de creer une collection, voir même plusieurs dans lesquelles je pourrais y placer les photos qui se trouvent dans divers catalogue?
    Non. LR ne permet de travailler qu'avec 1 seul catalogue à la fois. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu n'arrive pas à importer tes catalogues "dédiés" dans ton catalogue général sans perdre les collections. Peux-tu décrire précisément les manip que tu fais ?

Membre Avatar de grego77
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)

Par défaut

Bien je commence a m y retrouver un peu...
    J ai donc crée un Catalogue Raw, dans lequel je vais importer tout mes raw, les développer etc, puis je vais faire des collections, par thème ou autre.
    Ainsi je devrais pour m y retrouver plus facilement. Tite question, différence entre collection dynamique et normale?
    Je viens de faire des importations dans mon catalogue raw de photos qui sont dans différents catalogue, ca a fonctionné.
    Par contre elle ont été importé sans déplacement, cela signifie que je ne peut pas effacer les catalogue dont elles sont originaires, pour libérer de la place?
    D avance merci

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Tite question, différence entre collection dynamique et normale?
    Une collection dynamique est une collection dans laquelle les photos sont ajoutées automatiquement en fonction des critères que tu as définis. Par exemple, tu peux créer une collection dynamique "Mes plus belles fleurs de Savoie depuis 2009", en mettant comme critères : Mot clé = fleur et Région = Savoie et Date >= 01/01/2009 et Note > 3. Dès lors qu'une photo répondra à ces critères, elle sera ajoutée automatiquement à la collection par LR. Les combinaisons de critères sont infinie, c'est vraiment très pratique.

Je viens de faire des importations dans mon catalogue raw de photos qui sont dans différents catalogue, ca a fonctionné.
    OK

Par contre elle ont été importé sans déplacement,
    C'est normal si tu as importé le catalogue. Le catalogue de LR (le fichier "xxxx.lrcat") ne contient pas les photos elles-mêmes, mais seulement la référence de leur emplacement ainsi bien sûr que tous les réglages de développement. Associé à ce catalogue (et au même emplacement), il y a également toute une série de dossiers qui contiennent les vignettes (cela évite à LR de les recalculer à chaque fois que tu affiche le catalogue). Perdre ces dossiers est sans conséquence grave, cela forcera simplement LR à recalculer les vignettes au prochain balayage du catalogue.

cela signifie que je ne peut pas effacer les catalogue dont elles sont originaires, pour libérer de la place?
    Vu que le catalogue (ficher .lrcat) ne contient pas les photos, tu peux le supprimer (l'ancien, hein !) sans souci. Pense également à supprimer les dossiers de vignettes associés (souvent plus volumineux que le catalogue lui-même).

"Importer" des photos signifie pour LR les référencer dans le catalogue. Déplacer (qui supprime de l'emplacement original) ou copier (qui conserve également dans l'emplacement original) les photos est une fonction supplémentaire optionnelle qui est proposée en même temps que la fonction import, d'où parfos la confusion.
    Importer un catalogue ne fait, par définition, qu'importer les références des photos et les paramètres de développement dans le nouveau catalogue.
    Dernière modification par Lauca ; 16/04/2011 à 14h55.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Transfert photo catalogue à catalogue
    Par Caman dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 11h26
  2. Pourquoi LR modifie la T° de couleur paramétrée à la prise de vue ?
    Par becane133 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2009, 21h24
  3. L'ouverture modifie t elle le piqué ?
    Par ixess dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 22h01
  4. PicooZ modifié
    Par vmlinuz dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 00h35
  5. singe modifié
    Par seb1629 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 00h44

Règles de messages