Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Vue hybride

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS + Samyang 8mm f/3.5 _

Par défaut Décéption sur ma série d'hier et demande de conseils

Bonjour

Hier, je me suis armé de mon APN, bien décidé à sortir de beaux clichès du Carnaval d'Istres.

Immiscé au sein du corso, je shoote à tout va privilégiant les plans serrés, visages ou détails
    A la lecture rapide sur l'écran, je ne vois pas de souci alors je continue... 197 tofs

ça va très vite, il y a beaucoup de monde, je suis parfois un peu bousculé...Bref une belle expérience de toute façon

J'ouvre tout ça avec DPP puis photofiltre et je me rend compte que la netteté n'est pas au rendez vous.

Je me pose la question de savoir si c'est moi qui ai foiré mon reportage ou si j'ai touché les limites de mon 1000D et de son 55-250

Les quelques tofs prises au 8mm sont bien.

J'ai utilisé au début le format RAW, balance des blancs sur lumière du jour, programme M, ouverture entre 5,6 et 9 pour isoler les sujets, Picture style sur Paysages pour augmenter les couleurs
    AF en auto one shot avec mesure évaluative

Par la suite, je me suis mis en JPG et AF AI-SERVO ( plus de dechets encore )

L'AF en mode AI-SERVO n'a quasiment jamais fait la MAP juste

Ce n'est pas completement flou bien sur mais ça ne pique pas comme quand je prend le temps de peaufiner les réglages aux petits oignons.
    quand j'utilise le terme de "piqué", je relativise bien entendu, le 55-250 n'est pas un objectif exceptionnel, j'en ai conscience.

Vous pouvez vous faire une idée, j'ai posté 5 photos dans l'album REPORTAGES sous le titre AU MILIEU DU CORSO CARNAVAL ISTRES.

Si vous avez des conseils et remarques je suis preneur, merci de plutot les faire sur ce fil.

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Ben il suffit de regarder les exifs: 250mm f/6.3 et ..... 1/60s !!!! et au mieux 1/100s. Celle qui est la moins floue (la dernière) 1/100s à 163 mm.
    Remède: ne jamais descendre en dessous d'une vitesse égale au double de la longueur focale (en aps) donc 1/500s à fond de zoom.
    Tu étais à 100 Iso: pourtant, ton 1000D fait de très belles photos jusqu'à 400-800 Iso, pourquoi s'en priver?

Tu n'as pas touché les limites du couple 1000D - 55-250mm. Pas encore sur ce coup là. En effet, à 800Iso, tu accrochais le 1/500s. Après, pour aller plus loin, une focale fixe genre 200mm f/2.8 te permettra de monter encore plus en vitesse et d'atteindre des vitesses d'obturation confortables, même dans une foule, même bousculé (1/1500s par exemple).

Bonnes tofs.
    Dernière modification par espoir ; 10/04/2011 à 15h52.

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

Par défaut

Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Remède: ne jamais descendre en dessous d'une vitesse égale au double de la longueur focale (en aps) donc 1/500s à fond de zoom.
    En général, je prend plutôt 1.6 fois que 2 fois. Ca fait donc plutot 1/400s, Mais avec 1/500s ca marche aussi ^^

Il faut pas oublier l'IS aussi qui peut te faire gagner 2 à 3 vitesses. Si on sécurise, on va dire 2 vitesses seulement, donc 1/100s devrait suffire.

Les photos prise à 1/60 sont donc bien juste. Celle à 1/100 aurait pu passée, mais tu étais juste en vitesse. Peut être que ton IS n'était pas enclenché aussi ?

Perso, j'aurai choisi une vitesse à 1/200s avec l'IS enclenché.

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

Merci espoir de ton analyse

Parfois, j'ai l'impression qu'il y tellement de trucs à gérer que j'en oublie l'essentiel

mes tofs sont floues car ma vitesse est trop basse. simple mais juste.

Bon et bien... a refaire !

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Oui, on a tous oublié un paramètre un jour ou l'autre. ^^
    Le 1000D a beaucoup de potentiel, bien plus que ce que l'on croit, il a même un mode Iso Auto qui t'aurait sauvé la mise.
    C'est pourquoi, si tu veux aller plus loin, je pencherais plus sur un autre objectif, une focale fixe, par exemple, que sur un nouveau boitier: cette tof a été prise avec mon 1000D, avec un 200mm f/2.8L à f/4, 1/500s (pas fou lol) et Iso 200:
    Toutes les tailles | CCI Sandillon 2009 Dressage | Flickr*: partage de photos*!
    Ce qui était confortable comme vitesse d'obturation (cavalière à l'arrêt, le cheval bougeant peu), avec un flou d'arrière plan suffisant pour cacher le hangar moche derrière et des Iso suffisamment bas pour garder un bon rendu de la peau.

edit: un 70-200 f/4L aurait été parfait aussi dans ces circonstances. Lumineux, léger (plus léger que la focale fixe), excellent dès la pleine ouverture.
    Dernière modification par espoir ; 10/04/2011 à 16h50.

Membre
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

Par défaut

Salut,

Tu dis que tu as beaucoup de choses à gérer. Mon conseil dans ces cas-là (où tu dois agir vite, et bien ) mets toi dans un mode priorité (ouverture ou vitesse) plutôt que manuel.
    Ici tu aurais pu te caler en mode Av, sélectionner une ouverture satisfaisante, choisir tes isos (400 ou 800) et l'appareil t'aurais sorti la meilleure vitesse possible. Ca permet d'être plus cool . Je le préfère au mode Tv (dans ce cas là ) pour ne pas qu'il te sorte une ouverture de f/11 (si bcp de lumière) et que tu n'isoles pas bien ton sujet...

Je mettrais la balance sur auto et le picturestyle sur normal, tu développe quand même ton raw par la suite...

Courage, on se trompe tous et c'est ça qui est bien. Tu ne referas plus cette erreur

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

J'irais plus loin, de manière générale quand on veut faire vite, on proscrit le mode M qui par définition impose plus de réglages.

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)

Par défaut

L'IS n'était pas d'une grande utilité pour prendre les participants d'un carnaval qui devaient bouger pas mal.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

1/100ème ne suffit pas à fixer des gens qui bougent activement et sautillent dans un carnaval, faut pas oublier le sujet photographié c'est lui qui compte le plus non ?

Sinon Je ne sais pas qui à expliqué que le mode manuel c'est le top ? beaucoup de personnes se trompent avec ça.

Dans ton cas le faite que tu n'ais pas remarqué ton souci de vitesse montre que tu ne devrais vraiment pas prendre tes clichés en manuel pour le moment, oublies ce mode de tout facon, le manuel c'est bon dans un environnement assez contrôlé et certainement pas aussi variable que des scènes d'extérieur en pleine rue, ou tu as des écart d'expo qui vont de 1 à 10 selon ton orientation par rapport au soleil pas exemple, ou bien la luminosité du sujet.

Moi je fait tout le temps ça et ça évite beaucoup de maux, mode Av avec l'ouverture qui convient au sujet, ensuite je prends une photo normale (ou simplement je regarde la scène dans le viseur) et je regarde la vitesse, elle doit être supérieur à la focale, sinon je monte les iso jusqu'à y arriver. je pense qu'en procèdent comme ça on ne rate pas grand chose, encore faut il prendre les 3 secondes nécessaires pour le faire.

Pour l'is il est là pour quand la lumière manque, là tu en as pas mal, tu aurait pu AMHA t'en passer sans souci .

sinon tes cadrages sont sympa, et n'hésites pas à poster plus de photos avec ton 8mm ils ont l'air très bien.

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup de vos interventions.

le choix du mode M pour ce genre de série n'était pas judicieux effectivement, c'est un péché d'orgueil à mon avis... je suis quasiment tout le temps en M alors qu'une bonne maitrise du boitier passe justement par l'utilisation du mode le plus adapté à la situation.

Malgré tout ce que j'engrange comme infos, je me trouve souvent completement a coté de la plaque, notamment dans les situations ou il faut réagir vite.
    cette petite sortie a été au final une grande claque, j'espere que je retiendrai la leçon.

Je vais donc reprendre point par point mon precieux manuel.

Pour ce qui est des objectifs, je suis bien sur tenté par des modèles plus performants mais les finances ne suivent pas et puis ce n'est pas urgent.

merci pour vos comments

Membre
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

Par défaut

Pas d'orgueil à avoir par rapport au mode M. Même les pros ne l'utilisent pas tout le temps. A vrai dire, il me semble qu'il est le plus judicieux en studio où tu as le temps de tout mettre en place et où l'exposition sera toujours la même (sauf si c'est toi qui la change).
    Il y a un sondage sur le forum sur les modes préférés des membres et il s'avère que le mode Av occupe une place importante!

A plus

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Dans des scènes ou l'expo est changeante, il faut utiliser les ISOauto (bloquer sur 400ISO en M, donc utiliser le Av). C'est une fonction très utile bien que le 1000D n'utilise pas les 100ISO dans ce cas (sauf si il atteint les 1/4000s). Les 800ISO en extérieur ne sont pas trop bruité contrairement à l'intérieur.

En mode Aiservo, le déclenchement est prioritaire sur la MAP. Si tu appuis à fond la photo sera prise directement contrairement au OneShot qui t'enterdit le déclenchement sans MAP. Avec un USM on ne s'en rend pas compte, mais sur le 1000D et un objo lent il faut bien attendre la confirmation de MAP (point vert ou bibip) sinon c'est flou.
    Dernière modification par gaff2 ; 11/04/2011 à 09h07.

Membre Avatar de Hebusthetroll
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

Par défaut

Je ne me permettrais aucune critique car je ne suis qu'un novice, mais je te dirais de bien te méfier de l'écran du 1000D. Il n'y a que 230 000 points et un de 2,5 pouces. Je me suis fait avoir plusieurs fois. Je t'invite à regarder en zoomant tes photos pour voir la qualité car le nombre de points et la taille ne refletent pas ce que tu as réellement pris.
    Le 1000D reste un excellent appareil mais c'est une petite partie des raisons qui m'a fait changer pour le 60D.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

ce n'est pas la résolution de l'écran qui cause un problème, mais le faite que l'appareil zoom sur la petite vignette de prévisualisation de l'image et non sur l'image elle même et ce avant le 50D, depuis tout roule de ce coté, la résolution aide mais elle n'est pas la fautive cette fois ci, d’ailleurs pour avoir une prévisualisation la plus représentativité le mieux est d'utiliser le mode RAW+jpg avec de petits jpg, en poussant l'accentuation assez fort dans le boitier, bon pour ça il faut shooter en RAW, le résultat bien sur reste le même, prévisualisation pas fiable, mais j'ai intervenu pour la cultre G pas plus !

Il y a eu beaucoup de bons conseils sur ce topic, je pense qu'il sera très utile, tant mieux.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Il n'y a pas d'orgueil vis à vis du mode M... juste une utilisation inappropriée de celui-ci.
    Les boitiers comme le 7d ou 5d ou les 1D(s) permettent de l'utiliser plus souvent que sur des boitiers de gamme inférieures, car on peut sur ces boitiers modifier l'essentiel des réglages juste en bougeant un doigt, mais même là... l'usage du mode M n'est pas approprié à des scènes de carnaval, où des écarts de contrastes se font sentir, et où tes sujets sont montés sur ressorts.

les modes Av ou Tv t'auraient permit de sortir une série avec au moins quelques photos bonnes à conserver, mais il n'y aurait eu d'ailleurs aucune honte à utiliser carrément le mode automatique.
    tout est affaire de circonstances. certes si c'est pour rester bloquer sur le mode auto, autant acheter un compact ou un bridge... mais tous ces modes sont faits pour être utilisés.

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

Comme les choses paraissent limpides avec du recul..

C'en est d'autant plus enervant, cette petite sortie va laisser des traces, je vous le dis !

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

comment veux tu qu'on t'aide si tu n'illustres pas tes propos par des exemples????

quand tu as mal quelque part, tu sonnes chez le médecin en disant "j'ai mal"?
    non bien entendu, tu te présentes chez lui et il t'examine

des problèmes de netteté peuvent venir de plein de paramètres:

- boitier ou objectif défaillant
    - front ou back focus important
    - vitesse de prise de vue trop faible => flou de bougé
    - sujet en mouvement + plan serré, alors que photos prises en one shot au lieu de AISERVO
    - profondeur de champs trop courte(voir un mélange avec le point juste au dessus)
    - map faite au mauvais endroit

bref... montre des photos

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    comment veux tu qu'on t'aide si tu n'illustres pas tes propos par des exemples????

quand tu as mal quelque part, tu sonnes chez le médecin en disant "j'ai mal"?
    non bien entendu, tu te présentes chez lui et il t'examine

des problèmes de netteté peuvent venir de plein de paramètres:

- boitier ou objectif défaillant
    - front ou back focus important
    - vitesse de prise de vue trop faible => flou de bougé
    - sujet en mouvement + plan serré, alors que photos prises en one shot au lieu de AISERVO
    - profondeur de champs trop courte(voir un mélange avec le point juste au dessus)
    - map faite au mauvais endroit

bref... montre des photos
    Il l'a dit mais il aurait du mettre un lien :
    https://www.eos-numerique.com/forums...2011-a-171260/
    M'enfin le malade est guéri maintenant "apparement" ....

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Browning tu exagères un peu... il a dit de regarder le topic du carnaval mais n'a pas mis le lien, en 3 clic tu l'avais : https://www.eos-numerique.com/forums...2011-a-171260/

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Gaff2 je t'ai grillé la politesse !!!!
    trop tard l'ami, fallait dégainer plus vite .

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai qu'un 1000D, c'est bien plus lent qu'un 1D3... m'enfin maintenant je pense que browning à compris.

On fait tous des boulettes jmg572, dernièrement j'ai voulu faire des HDR sur pied et j'ai oublié d'enlever l'IS , et l'histoire de l'Aiservo "flou" je te le dit car je l'ai expérimenté.

T'inquiète pas "les choses paraissent limpides" jusqu'à ce que tu reprennes ton boitier (de quoi te remmettre la pression).
    Dernière modification par gaff2 ; 11/04/2011 à 14h29.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

ben oui je n'ai pas vu la ligne sur les 5 photos...

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, j'aurai du mettre le lien plutot que de vous dire ou étaient les tofs.

Merci encore pour ce fil qui contient de nombreux points, je suis sur qu'ils aideront les néophytes

Membre
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

Par défaut

perso jai (javais ) un 1000d + le couple 18/55 et 55/250 is... EN AI servo ca pâtine trop avec le1000d + 55/250, jamais sûr de la map comme toi. Jutilise quasiment toujours le one shoot apres avoir selectionner un collimateur autofocus...

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 DC OS ; Canon 100mm 2.8 Macro ; Canon 50mm 1.8

Par défaut

Perso pour la netteté je ne regarde même plus dans l'écran de mon 1000D, je ne regarde même plus du tout les photos dans l'écran, je fais à l'aveugle, au jugé.

-Le viseur est tellement petit...J'ai touché un D90 d'un ami...WOW le jour et la nuit ! C'est quand même vachement plus agréable !
    - L'écran, comme dit plus haut, trop petit et trop peu de définition pour voir le flou.

Je laisse toute ma confiance à l'autofocus, et quand ça patine c'est quasiment impossible de rattraper (à moins de bruler la photo avec le flash intégré ^^).
    Voilà pourquoi....je cherche un 50D pour le remplacer très vite !

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

J'y pense aussi Damze , tous les jours en me rasant..

Mais je ne sais vraiment pas vers quelle gamme me diriger pour l'instant. C'est une question de budget mais aussi de faire un choix pérènne pour quelques années sans avoir de regret.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Red face

J'ai demande a mon photographe ce qu'il en pensait, hé bien pour lui, comme je fais du paysage/macro/portrait, pour un budget de 700 euros, son meilleur choix c'est le 5D d'occasion (pas le Mark II).
    Il me dit que le passage au plein format c'est le must etc....
    C'est vrai que ça a l'air d'être un bon appareil pour pas trop cher. Bon ya pas le flash intégré aussi et il faudra que je me rachete un grand angle de bonne facture...
    Mais déjà faut que je vende mon 1000D + sigma 18-200 avec tous les accessoires...si quelqu'un est intéressé ===> MP

Membre Avatar de jmg572
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)

Par défaut

Un 5D même si ce n'est pas le Mark II, ça fait déjà un sacré bon qualitatif !

le 50 à l'air tout à fait bien aussi.. De toute façon, je vais dejà tacher de faire le tour de mon 1000 et ça risque de prendre un certain temps

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est plus qu'un sacré bon qualitatif, c'est un sacré bon en gamme et en terme de prise en main.
    Les seuls inconvénients du 5D (mk I) c'est donc son AF préhistorique (plus encore que celui du mk II) et sa montée en iso pas particulièrement élevée, sinon c'est un excellent boitier.
    L'absence de flash intégrée, n'est pas forcément un problème en soit. Le seul inconvénient de cette absence, c'est qu'il faut impérativement investir dans un vrai flash si c'est nécessaire, mais tout le monde ne fait pas de photos au flash.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

@Cinemania
    Qu'apelle tu AF préhistorique ? Cela signifie qu'il patine souvent ?
    Les isos élevé tu parle des nouveaux boitiers sur lesquelles ont peut monter à 12 800 isos ?
    Oui c'est sûr, moi je hait les photos au flash intégré ^^ Ca me poussera peut être à acheter un vrai flash

@jmg572
    C'est ce que je voulais au début, mais il m'a plutôt conseiller le 40D que le 50D, autofocus était meilleur il me semble, avec d'autres détails, il m'a dit que c'étais plutôt bon pour la photo sportive.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)

Par défaut

non l'AF est préhistorique comparé à l'AF du 7D. En fait, globalement seul le collimateur central est réellement sensible (suffisamment sensible rassure toi).
    quant aux collimateurs latéraux (qui sont d'ailleurs plus au centre qu'autre chose vu la taille du capteur) ils sont juste là pour faire beau... ou acte de présence si tu préfère car si t'essaie d'accrocher dessus... tu va avoir de belles déconvenues... ça accroche oui... quand ça veut et quand ça a le temps, mais rarement quand et comme tu le voudrais.
    Bref tu te retrouve à n'utiliser qu'un seul et unique collimateur et toujours le central, qui accroche bien et fait bien son travail, après dire qu'il patine ou pas, je dirais que ça dépend plus des objectifs que du boitier.

Pour les isos élevées... et bien un 5d² est donné à 25400iso-max... bien entendu si ta le malheur de prendre une photo à une telle sensibilité... tu y verra plus de bruit que de photo, mais bon... disons qu'en poussant le vice jusque 6400... c'est encore tout à fait honorable, et le bruit sera encore acceptable et pourra être supprimé sans perdre trop de détails dans des softs comme LR
    un 5d1 est nettement moins sensible en iso, et montera guère au delà de 1600... au delà le bruit va devenir un vrai problème.
    passé ce détail sur les hautes iso... le 5D1 est un excellent boitier, un pote à moi en à 1 et c'est que du bonheur, s'ouvrira alors à toi de nouveaux horizons avec la souplesse du FF.

utiliser le flash intégré c'est bien et pas bien... utiliser un flash externe quand c'est nécessaire c'est mieux, donc l'absence de flash n'est pas pénalisante à mon sens... au moins tu es libre de choisir la puissance du flash... les flash intégrés tu n'a guère le choix sur le nombre guide... déjà il est rarement documenté
    Dernière modification par cinemania ; 19/04/2011 à 23h42.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est sûr, comparer à un boitier d'il y a 5 ans ça change.
    De toute manière je suis habitué à n'utiliser que le collimateur central, c'est plus rapide de faire la MAP et ensuite de bouger l'appareil (je sais plus le nom de la technique) que de sélectionner un autre collimateur.
    Pour les hautes isos on se débrouillera, au pire on monte le 50 f1.8
    Après pour le flash externe faut que j'en dégote un en occasion, je pense même à un annulaire comme je fais de la macro, mais je doute que ça puisse faire l'affaire sur la plupart des photos :/

M'enfin déjà faut que j'arrive à revendre mon actuel matos et retrouver un 5D à un prix correct.... ><

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sortie Macro d'hier soir (2ème série)
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2010, 23h17
  2. demande conseils
    Par magali23 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2009, 23h02
  3. Demande de conseils
    Par kirikou2k3 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 07h24
  4. Demande de conseils