Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut Chevreuils du samedi matin

Bonjour à tous,

Voici une photo de chevreuils prise ce matin. Ce sont deux jeunes brocards encore en velours, ils doivent être encore bien jeunes ! Photographiés à l'approche, je les ai vus de loin pendant du repérage, et je me suis garé à 300m. J'ai ensuite profité d'un petit bosquet au milieu des champs pour faire l'approche, mais je n'ai pas pu me positionner aussi près que ce que j'aurais voulu, parce qu'il y avait un ruisseau entre les chevreuils et moi :/ Tant pis, ce seront des plans larges !

Je suis resté avec eux pendant un bon quart d'heure, mais ils s'éloignaient. Ils ont un peu joué ensemble, à faire des petites joutes, mais les photos ne sont pas très nettes, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. On dirait que l'autofocus à encore merdé... Le prochain investissement photo sera sûrement un meilleur boitier !

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 640

Ici, un lien vers une version plus grande : http://dl.dropbox.com/u/23673241/IMG_5327-3.jpg

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Jolie ambiance, j'aime bien. Ca donne envie d'y être

Membre Avatar de Bricou51
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

Par défaut

c'est assez loin quand meme, donc pour vérifier la netteté ça devient dur.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Toma =)

c'est assez loin quand meme, donc pour vérifier la netteté ça devient dur.
    Impossible pour moi de m'approcher plus, mais je pense investir dans des bonnes bottes imperméables pour pouvoir traverser les petits ruisseaux sans problème, la prochaine fois =) Pour ce qui est de la netteté, on dirait que l'éloignement combiné à la mauvaise lumière et aux hauts isos (pour un 450D) ont eu raison de la qualité du cliché ! Sur un crop 100%, on voit bien que la qualité d'image n'est de loin pas aussi bonne que ce à quoi mon 300 m'a habitué. Tant pis, j'y retourne lundi, il fera beau normalement !

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par toma Voir le message
    +1, une bonne ambiance et même si l'on ne peu pas faire LA PHOTO, rien de plus agréable que de passer un bon moment !
    @+ Phil

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Phil ! C'est sûr que ce n'est pas La photo, mais ca change de l'hiver, j'ai eu un peu de mal à en voir, alors ca fait du bien de pouvoir faire quelques photos =) Merci pour ton passage !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voici une deuxième photo sur laquelle je viens de retomber. Même si j'étais franchement trop loin pour capturer la scène comme il fallait, au moins ca m'a permis de rester le plus discret possible, et donc d'y assister ! C'est la première fois que j'ai la chance d'observer une joute entre deux jeunes mâles, et comme on voit rarement des photos de ce genre de comportements ici, je la partage avec vous. Recadrée en panoramique et légèrement rognée sur les bords (moins de 10%).

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 640

Membre Avatar de AJ1978
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

Par défaut

salut tom,
    belle rencontre. peux-tu essayer un cadrage plutôt carré?

JaaF

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir
    Le cadrage me parait adapté...
    De loin on a plus de chance de voir des belles scènes !
    @+ Phil

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

salut tom,
    belle rencontre. peux-tu essayer un cadrage plutôt carré?
    Salut Jaaf ! Merci pour ton passage et ta suggestion. J'ai essayé une version carrée, et désolé, mais ça ne me plait pas du tout. Merci quand même =)

Bonsoir
    Le cadrage me parait adapté...
    De loin on a plus de chance de voir des belles scènes !
    @+ Phil
    C'est sûr, de loin c'est plus simple vu qu'on se fait moins facilement repérer. Je comprends pourquoi certains utilisent des 500mm ou 600mm et disent que c'est pour ne pas déranger la faune ! Avec mon 300mm, il faut que je sois à 15-20m d'un chevreuil pour remplir le cadre, et à cette distance, on se fait repérer à cause du bruit de l'obturateur :/

En tout cas, merci à toi aussi pour ton passage Phil =)

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,
    Si c'est un endroit ou tu passes régulièrement, peut être que tu pourrais envisager de te poster dans la végétation derrière eux, ça te ferait un bon camouflage avec un vent dans le bon sens.
    Pour ton problème de netteté... à cette distance tu peux faire un map manuelle pour plus de précision, mais c'est peut être aussi du à une vitesse un peu basse, surtout si tu étais à main levée et que tu n'étais pas parfaitement immobile lorsque tu as shooter... suite à l'approche...
    Maintenant, pour avoir eu toutes les gammes de numérique de canon, quand on est pas pro comme beaucoup d'entre nous, la technologie aide... pour te donner un exemple, fait à l'arrache parce qu'ils ont été délogés par des promeneurs avec le 100-400 et le mark4 et un gros crop d'au moins 25%...
    Chevreuil | La Galerie de Phil

Si tu as pas trop de budget pense à l'occase...
    @+ Phil

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Philippe !

Si c'est un endroit ou tu passes régulièrement, peut être que tu pourrais envisager de te poster dans la végétation derrière eux, ça te ferait un bon camouflage avec un vent dans le bon sens.
    J'ai un peu de mal avec les distances sur le plat, mais il me semble que la roselière derrière est plus loin que mon bosquet que j'ai utilisé la dernière fois. Et de toute manière, l'endroit est tellement compliqué d'accès que je ne pense pas que ce soit "affûtable" (ce sont des roselières linéaires, dans des fossés, donc difficiles à installer). En fait, la zone est assez étendue, et j'y suis retourné depuis, apparemment ils ne sont jamais vraiment au même endroit. Après, ils ont sûrement un schémas de déplacement, comme tous les chevreuils, mais je ne l'ai pas encore établi. Donc je pense faire des approches plutot que des affûts sur ces deux là. Surtout que les champs vont bientôt commencer à pousser, ils seront donc encore plus faciles à approcher.

Mais je garde l'idée de l'affût dans les roseaux, c'est sûrement exploitable. En plus, il y a plein d'espèces d'oiseaux rares ici, des phragmites aquatiques et des joncs, des martin, tout un tas de rousseroles... Donc c'est sûr, affût il y aura !
    Pour ton problème de netteté... à cette distance tu peux faire un map manuelle pour plus de précision, mais c'est peut être aussi du à une vitesse un peu basse, surtout si tu étais à main levée et que tu n'étais pas parfaitement immobile lorsque tu as shooter... suite à l'approche...
    La première est faite en mise au point manuelle avec l'écran (le viseur du 450D étant trop petit et trop sombre) mais pour la deuxième, tu as raison, une mise au point manuelle aurait été beaucoup plus précise. En fait, le collimateur AF est beaucoup plus grand que son image sur le dépoli, et pas très précis, donc il accroche souvent le fond et le sujet en même temps, ca fait des choses bizarres... Il faut être très près pour que l'AF fonctionne correctement. Pour ce qui est de la stabilité, j'étais avec mon trépied verrouillé (pour le Live View), c'est justement pour ca que je me pose des questions quant à la netteté !

Enfin, de toute manière j'y retourne sûrement lundi matin, en espérant avoir une jolie lumière cette fois-ci, et qu'ils seront à un endroit accessible

Si tu as pas trop de budget pense à l'occase...
    Je pense changer de boitier, mais je regrette de plus en plus de ne pas avoir acheté le 50D qu'un vendeur **** me proposait à 550€ il y a trois mois... Là, j'hésite entre un 60D dans un ou deux mois, et un 7D après l'été.

Pour ta photo, elle est bien jolie pour un crop, ca ne se voit pas du tout ! Je vois que toi aussi tu aimes les promeneurs qui chassent les animaux que tu t'embêtes à approcher, haha Vécu dimanche avec deux hérons cendrés !

En tout cas, merci beaucoup d'être repassé, c'est bien gentil =)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un samedi matin à Moissac
    Par kcinnay dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2010, 18h49
  2. Chevreuils au petit matin
    Par julio_grr dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2010, 17h44
  3. Le machin du samedi matin
    Par jigé1131 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8