Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Membre
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)
    17-40 / 24-105 L IS / 70-200 L IS / 100 macro

Par défaut 7D ou 1DIII - Choix difficile - besoin de conseils "lumineux"

Bonsoir à tous.
    En ce retour de WE où le soleil nous a tous je l'espère permis de faire de belles images en plein air.
    A ce jour je suis équipé d'une EOS 5D avec 17-40/4, 24-105/4, 70-200/4 et 100 macro/2.8 (+550EX).
    Je fais surtout des paysages, du sport, des avions (quand j'en trouve)... et quelques autres sujets ùais à une moindre échelle.
    Je souhaiterait changer de boitier car l'AF ne me satisfait pas pleinement.

C'est la que le dilemme se pose: 7D ou 1D mkIII ou autre chose encore ???

Pourriez vous me faire profiter de votre expérience et me conseiller dans ce choix difficile ?
    J'irai voir dans la rubrique "annonce" pour faire mes empletes par la suite...
    Buget max 2000€

Sincères remerciements à vous tous pour me consacrer quelques lignes.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

J'ai les deux, et j'avoue que je ne sais pas lequel je préfère. Chacun a ses petits trucs en plus.

Pour le 1D3 :
    - Plein de petites fonctions (Cfn) comme la gestion des isos mini et maxi (hélas pas de mode iso auto)
    - Micro intégré pour ajouté un fichier son à une image, génial en voyage ou reportage pour faire un carnet et restituer le contexte. (c'est un petit plus, mais c'est super pratique)
    - Af au Top (collimateur à f/8 au centre)
    - Double slot mémoire
    - Capteur 10Mpx, ca me suffit amplement, et ca prend moins de place en raw
    - Impression dégagée.
    - batterie qui tient (plus de 2000 shots)
    - capteur plus grand (x1,3) - rendu un peu plus doux, ainsi mon 24-105 à un angle de vue que je trouve parfait

Pour le 7D
    - Viseur, plus grand que le 1D3, il est malgré tout un peu moins agréable que celui du 1D3 (le 7D est plus granuleux)
    - Compacité en comparaison du 1D (ainsi que son poids)
    - écran : magnifique en comparaison
    - Moins cher
    - Capteur x1,6 pour les grandes focales
    - Flashs distant et flash tout court, ça dépanne, et les flashs sans fils c'est génial

Bref, entre les deux, si je ne devais en choisir qu'un... je serais bien emmerdé, mais je pense que ca serait le 7D malgré tout, avec en complément un 1Ds.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

J'ajouterai la construction pour le 1D (solidité, tropicalisation) qui peut être un argument décisif suivant l'utilisation.

Seb.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    J'ajouterai la construction pour le 1D (solidité, tropicalisation) qui peut être un argument décisif suivant l'utilisation.

Seb.
    C'est ce que j'entendais quand je parlais "d'impression dégagée", en effet, le 7D reste un appareil qui respire lui aussi la solidité, mais on sent quand même une différence de niveau de protection entre les deux (c'est purement du ressenti, n'ayant même pas réussi à faire crever un 450D malgré pas mal de mauvais traitements), je pense par exemple à la batterie ou la trappe où ce sont des joints souples type silicones (mousse sur le 7D) mis en compression via des leviers.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    C'est ce que j'entendais quand je parlais "d'impression dégagée"...
    pour trainer le 1D dehors tous les jours de l'année dans toutes les conditions je peux confirmer que cela va bien au delà d'une impression

Seb.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Un Grand merci pour ces premiers éléments de reflexion...
    Quelqu'un a un autre avis ou un complément ?
    Many thanks

Membre
    Boîtier
    EOS 1D III
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 L II - 100 Macro f2.8 L IS - 70-200 f2.8 L IS II - TC2x III

Par défaut

je suis d'accord avec les commentaires de BZHades, mise a part pour le viseur qui est pour moi meilleur sur le 1DIII, le capteur est plus grand, le viseur est plus lumineux puisque la lumiere entre par une plus grande surface.

Niveau qualité d'image, le 1DIII a un rendu (notamment au niveau du flou d'arriere plan) qui est plus proche du full frame que le 7D, venant d'un 5D, pour du portrait tu aura beaucoup mois de perte au niveau du rendu. De 100 a 1000 iso, la qualité d'image du 1D est pour moi meilleur que le 7D (image plus granuleuse), cela provient a mon avis de la densité du capteur, après 1000 iso, je dirais que le 7D prend le dessus, surement du au traitement DIGIC 4.

Tu as un peu plus de colimateur AF sur le 1D, notamment dans les coins de l'image, il sont tous utilisable sans arriere pensée sur les 2 appareils, cela change du 5D (c'est une des raisons qui m'a fait revendre le 5D pour un 1DIII).

La batterie du 1D est un vrai plus, mais egalement le renvoi des commandes en position verticale. Enfin, cela dit tu peut obtenir le même résultat avec un grip sur le 7D avec une étancheité perfectible par rapport au 1DIII si tu photographie par mauvaise conditions météo.

Le 7D a bien sur une bien plus grande résolution, c'est a voir si tu tire des photos en format supérieur en A3 ou si tu fait de gros recadrages.

Après niveau conception, mëme si le 7D est quand même pas mal "étudié", le 1D est un boitier pro, et cela fait toute la différence, car il n'y a pas que l'extérieur (ce que voit l'utilisateur lambda), mais les entrailles du boitier ne sont pas du tout les même, et si c'est pour garder le boitier le plus longtemps possible, je dirais qu'il ne faut pas hésité, c'est 1DIII, si tu veux changer le boitier dans 1 an, alors plutot 7D.

Pour finir, il y a une multitudes de petits détails d'utilisation qui me font préferré le 1DIII, comme le troisieme petit ecran qui permet de gérer les informations d'enregistrement des photos, l'absence de molette de mode qui tourne par inadvertance quand tu range ton boitier dans le sac, le petit volet d'obturation de l'eilleton quand tu prend une photo sur trépied, la possibilité de configurer le bouton au centre de la molette pour changer les ISO pendant la prise de vue sans enlever l'oeil du visseur puisque les ISO sont indiqué dans ce dernier, ...

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

ce sont deux excellents boitiers et tu ne te tromperas pas en choisissant l'un ou l'autre.

je pense que le seul élément qui peut guider ton choix est le coef. de recadrage et toi seul peut répondre.

donc as tu besoin du x1.6 très intéressant en animalier par exemple ?
    si non, je te conseille le MKIII.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    ce sont deux excellents boitiers et tu ne te tromperas pas en choisissant l'un ou l'autre.

je pense que le seul élément qui peut guider ton choix est le coef. de recadrage et toi seul peut répondre.

donc as tu besoin du x1.6 très intéressant en animalier par exemple ?
    si non, je te conseille le MKIII.
    c'est un peu restrictif, il y a d'autres différences qui peuvent être importantes suivant l'utilisation. Ah oui j'oubliais je fais de l'animalier avec un 1DmkIII, oui c'est possible sans le coeff x1.6 :p et je ne suis pas prêt de changer de boitier.

Seb.

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

c'est un peu restrictif, il y a d'autres différences qui peuvent être importantes suivant l'utilisation. Ah oui j'oubliais je fais de l'animalier avec un 1DmkIII, oui c'est possible sans le coeff x1.6 :p et je ne suis pas prêt de changer de boitier.

Seb.
    je n'ai jamais dit qu'il était impossible de faire de l'animalier avec un MKIII. J'ai juste émis l'idée que le coef. x1.6 était un plus surtout lorsque l'on ne possède pas de longues focales type 500mm.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    .. J'ai juste émis l'idée que le coef. x1.6 était un plus surtout lorsque l'on ne possède pas de longues focales type 500mm.
    ou surtout si on ne possède pas suffisamment de connaissances naturalistes.

Seb.

edit : je sais que mon propos est hors sujet puisque l'animalier ne fait pas partie des domaines abordés par l'initiateur du fil, c'est juste que ce x1.6 soi disant vital en animalier me fait toujours marrer et je ne peux m'empêcher de réagir.
    Dernière modification par shamou ; 08/03/2011 à 07h06.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

En plus de tout ce qui a été dit, pour moi qui fait de la photo d'avions (spotting et meeting) le 1D possède une fonction magique:
    - le couplage de la mesure spot au collimateur actif.
    Rien de mieux pour l'exercice difficile qu'est l'exposition correcte d'un avion sur un fond de ciel uniforme.

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

précisions supplémentaires :
    j'ai possédé le MKIII.
    actuellement je possède MKIV et 7D. Mon sujet de prédilection est le sport. Après plusieurs mois d'utilisation, le seul élément qui me fait conserver le 7D est le facteur x1.6. Sans cela, ma préférence irait sans aucunes hésitations au MKIII : dynamique exceptionnelle, qualité de construction, hauts ISO, disposition des collimateurs sont les points forts de ce boitier par rapport au 7D.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous tous pour ces précisions.
    Le choix reste difficile mais j'avance.
    Je vais aller voir les budgets d'un peu plus près.
    Je vous tiens informés.

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

Par défaut

Bonsoir à tous.

J'ai pas mal sollicité mon 7D durant cet hiver (neige, pluie, brouillasse). Même si ce dernier n'est pas tropicalisé, je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à maintenant. Cependant j'utilise maintenant des objectifs de la série L qui permettent une meilleure protection passive.
    Niveau AF, il est irréprochable en toute circonstance. Il est un compagnon idéal pour les exhibitions sportives, les spectacles de rues entre autres.

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Le 7D a une protection tout temps quand même et le terme tropicalisation est de toute façon marketing, le 1D (comme les autres reflexs) ne répond à aucune norme IP et sa plage de fonctionnement (température, taux d'humidité) est identique aux autres boitiers Canon, 7D inclus. Maintenant si la protection est sans doute supérieur, pour autant il n'est pas étanche ou anti-choc non plus

Pour le choix entre le 1D Mark III et le 7D il faut voir les critères et les besoins, le 1DIII nu d'occasion c'est le prix d'un 7D en simple kit neuf quand même... L'encombrement n'est pas le même non plus et le facteur de crop et la haute définition supérieur pourra être incontestablement un avantage dans bien des cas, on peut pas tous s'acheter des 500, 600 voir 800mm et on ne peut pas toujours s'approcher du sujet autant qu'on le voudrait, même en animalier, personnellement je suis régulièrement trop court avec mon 300 + TC, alors passer à un facteur 1,3x et 10MP c'est pas envisageable clairement.

Dans le cas de yaneek il faut voir si il peut s'approcher suffisamment pour ses photos de sport ou pas, et voir aussi pour les photos d'aviation, si c'est en vol l'aps-c pourra avoir un vrais avantage je pense.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est toujours difficile de conseiller des boitiers malgré tout fort proches l'un de l'autre. Je retiendrais deux arguments, le premier il faut trouver un 1D MKIII n'ayant pas de problème d'AF, le deuxième c'est le le 7D se trouve en neuf au prix du MKIII en occasion et la garantie joue un rôle important surtout sur le MKIII.

Après des grands photographes comme Michel Denis Huot ont troqué leur 1D MKIII contre des 7D, c'est donc que ce boitier n'est pas si mauvais!

Membre Avatar de zoumar
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il est toujours difficile de conseiller des boitiers malgré tout fort proches l'un de l'autre. Je retiendrais deux arguments, le premier il faut trouver un 1D MKIII n'ayant pas de problème d'AF, le deuxième c'est le le 7D se trouve en neuf au prix du MKIII en occasion et la garantie joue un rôle important surtout sur le MKIII.

Après des grands photographes comme Michel Denis Huot ont troqué leur 1D MKIII contre des 7D, c'est donc que ce boitier n'est pas si mauvais!
    J'ai eu le même soucis que toi car j'ai hésité longtemps entre ces 2 boitiers.
    J'ai finalement acheté un MarkIII d'occasion, dans un magasin qui a très bonne réputation, avec une garantie 6 mois du magasin et en parfait état.
    Je ne regrette pas mon choix, notamment pour la qualité du boitier qui est exceptionnel. Après, c'est à toi de voir selon tes critères de choix :
    Neuf ou Occaz ?
    1.3 ou 1.6 ?
    10mpx ou 16mpx ?
    lourd et encombrant ou petit et léger ?
    etc...

Pour le MarkIII, le plus dure, n'est pas d'en trouver un sans soucis d'AF, car cela ne concerne que quelques boitiers, boitier dont les numéros sont connus et sont pris en charge par canon même la garantie dépassée. Le plus dure, c'est d'en trouver un qui n'a pas de coup visible car ce sont la plupart du temps des boitiers de professionnel, donc un peu bourrin avec leur matos en général. Par exemple, la magasin en vendait une dizaine au moment ou je l'ai acheté ( décembre 2010 ) et seulement 2 étaient en très bon état.

Bon choix !

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

les MKIII dont le numéro de série est ultérieur à 575xxx ne sont pas affectés par le fameux problème lié à la cage reflex.

avant l'achat, ne pas hésiter à tester la bête

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    .

tout à fait, pour bénéficier du x1.6

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

pour le choix "lourd et encombrant contre petit et léger" faut pas pousser non plus, le 7D reste un appareil pas léger ! quasiment 900g avec batteries, et je ne parle pas du grip. C'est clairement plus léger, j'en conviens, mais en comparaison d'un 450d ...

sinon, moi j'ai choisit, j'ai pris les deux

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    ... même en animalier, personnellement je suis régulièrement trop court avec mon 300 + TC, alors passer à un facteur 1,3x et 10MP c'est pas envisageable clairement.
    ...
    l'animalier ça n'est pas que du gros plan et si tu es trop court avec un aps-c + 300 + tc je me demande comment font ceux qui ont certes un 500 mais sur FF et qui sortent de superbes images. A mon avis il faut travailler l'approche un peu plus.

Seb

Membre Avatar de eric.bu
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

Par défaut

l'animalier ça n'est pas que du gros plan et si tu es trop court avec un aps-c + 300 + tc je me demande comment font ceux qui ont certes un 500 mais sur FF et qui sortent de superbes images. A mon avis il faut travailler l'approche un peu plus.

Seb
    ou alors affuter un peu.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    ou alors affuter un peu.
    j'englobais ça dans les types d'approches bien entendu

Seb.

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Seb
    Tout le monde ne fait pas que de l'affut Je préfère la bibelaude et n'ai pas envie de me limiter uniquement aux sujets qu'on peut facilement approcher ou suffisamment gros, pour être plus clair avec des oiseaux qui peuvent mesurer moins de 10cm, qui se trouvent souvent dans les arbres ou en vol, dans bien des cas même un affut ne pourrait rien y changer si il est physiquement impossible de s'approcher plus.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

après avoir utilisé les deux boîtiers, je crois que les deux se valent franchement.

à toi de voir quels sont les éléments les plus importants pour toi et ton usage: poids? coef.? résolution? finition et solidité? double slot pour les cartes mémoires?

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Encore un grand merci à tous pour vos précieux avis.
    Mon choix s'est finalement porté sur le 1D mkIII d'occas. Très bon prix et très bel état.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par yaneek Voir le message
    Encore un grand merci à tous pour vos précieux avis.
    Mon choix s'est finalement porté sur le 1D mkIII d'occas. Très bon prix et très bel état.
    profite bien

Seb.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

:bash:

Seb
    Approche ou pas, un grossissement plus fort reste un grossissement plus fort ...:bash:

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    :bash: Approche ou pas, un grossissement plus fort reste un grossissement plus fort ...:bash:
    Oui, je veux juste dire que le grossissement ne fait pas tout, il aide certes mais ne remplace pas à lui seul certaines lacunes (connaissances naturalistes, temps passé sur le terrain, etc.).

Seb.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

Je suis passé du 50D au 1D mkIII, et je dois avouer que les photos que j'ai fait avec le 1D jusqu’à maintenant me plaisent plus que ce que je faisait avec le 50D et autres,
    la dynamique est clairement meilleur, pas seulement en luminosité mais aussi les couleurs, la gestion du bruit est impressionnante, le iso 1600 est nickel et le 3200 parfaitement utilisable, mais j'ai noté surtout une grosse amélioration dans la capacité de récupérer des détails dans les ombres sans avoir de banding, il en souffre vraiment peu, et c'est très bien .

Pour l'AF face au 7D, je pense que c'est impossible de tester scientifiquement, mais en lui même il tiens très certainement la route, et selon beaucoup de tests, le 1D MKIII restait le boitier le plus rapide sur le marché dans l'acquisition du premier focus, ce qui est important pour mon utilisation, je ne me sers pas beaucoup du AF servo .

curieusement le plus grosse différence que j'ai noté était au niveau des couleurs, on sent qu'il retransmet mieux les dégradations de couleurs, même ma femme l'a remarqué et ma tout de suite demandé si j'avais trouvé une nouvelle technique pour les RAWs .

enfin avec les pixels plus gros, les objectifs sont moins à la peine, et moi qui apprécie beaucoup les grandes ouvertures et le bokeh crémeux, je suis servi, tous les objectifs ont retrouvé beaucoup de piqué @100% par rapport au 50D, et je n'avais jamais besoin de cropper autant pour me focaliser sur la résolution du 50D comme argument, et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes ici, sauf peut être les gros shooteurs d'animalier..
    Dernière modification par bazouka ; 20/03/2011 à 10h32.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Bazooka de conforter mon choix.
    Je vais tester cet après midi... on a enfin du soleil sur Bordeaux.
    Il me faut maintenant régler l'AF ...

Si vous ou un de vos proches rêve depuis longtemps d'un FF en parfait état, j'ai ce qu'il vous faut... A bon entendeur.

Encore merci à tous

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

la différence est à mon avis sensible en indoor : meilleur AF en basse lumière et meilleur rendu des hauts ISO en faveur du MKIII

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

Effectivement j'ai bien remarqué que le 7D avait un rendu des iso 1600 et plus très bon avec de la lumière, mais dans les endroits bien sombres avec exposition plus longue, le bruit éclatait alors qu'avec le 1D ça reste contenu, l'intérêt certain des gros pixels.
    voici une photo difficile parmi pleins d'autres, qui m'a convaincu que le 1D est tout de même nettement supérieur aux APS-C du moment, et ça ne diminue rien de la puissance du 7D hein je ne provoques pas le débat :

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

reste le 1Dx...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin de conseils pour achat objectif "lumineux"
    Par SylvieBis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 14h15
  2. Conseils pour photos spectacle "jongle libre"
    Par shyguy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 12h31
  3. Objectif dit "lumineux": question.
    Par niggaphil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 18h11
  4. Besoin de conseils pour photos par ciel "blanc"
    Par spectro_fr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 16h07
  5. Choix difficile besoin de conseils :-)
    Par cote_de_boeuf dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2006, 10h51

Règles de messages