Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
-
15/02/2011, 18h37 #1
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55 / 24-70 L 2.8 / 70-200 L 2.8 / 400 f5.6 Telemacro APO Sigma
Besoin de conseils pour mettre en place une exposition photos en galerie d'art
Bonjour,
J'ai besoin de retour d'expérience et avis éclairés pour parvenir à exposer en galerie dans ma région. C'est une première pour moi.
Tout d'abord, je précise que je vis dans une région qui se prête bien à cet exercice puisque j'habite à quelques kms du Lubéron, des Alpilles, d'Aix en Provence, d'Arles...secteurs réputés en matière de création artistique et photographique.
Mon intention est donc d'exposer dans ce type de lieux touristiques et fréquentés pour le printemps et/ou l'été 2011.
J'ai présélecltionné un trentaine de photos. Je m'apprête maintenant à démarcher auprès des galeristes.
Comment me conseilleriez vous de procéder :
- dois-je faire des tirages en petit format pour présenter mon travail aux galeristes et ne développer qu'en grand format celles qu'ils jugeraientt intéressantes?
- faut-il être introduit dans le milieu ou "y aller au culot" (de ce cote je ne vais pas avoir trop le choix....)?
- si certaines de mes photos sont retenues : dans quel format et sur quel support est-il le plus opportun d'exposer? (sachant bien entendu que les tirages les plus grands et les plus sofistiqués sont les plus chers),
- quels tarifs pratiquer à la vente?
Merci de m'éclairer de vos expériences et idées.
-
16/02/2011, 16h58 #2
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Messieurs dames, à votre bon coeur pour une petite contribution à mon problème.
-
17/02/2011, 17h55 #3
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
Dans cette région, à la belle saison, il ne faut pas compter être pris dans une galerie d'art pour exposer, surtout s'il s'agit d'une première expo (à moins d'être un "grand" photographe encore inconnu...)
-
17/02/2011, 18h54 #4
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
perso je te dirai d'y aller au culot après tout ont ne sais jamais.
Concernant qui, il existent un certain nombre de manifestations l'été dans les villages de cette belle régions (ailleurs aussi )...donc démarche les petites mairies pour connaitre leur programmes culturel..
Pour les tirages de présentation, un book en A4 tirage normal mais soigné. Si certaines photos sont choisis n'hésite pas a penser : impressions de haute qualité..surtout si tu espère vendre quelques photos.
Parfois (souvent) certaine photos perdent de leur attrait juste a cause d'une mise en valeur bâclée.
Pour les prix, difficile de te conseiller essaie au minimum de rentrer dans tes frais (impression, encadrement) tant mieux si tu en tire plus mais là quand ont est pas connu.... (mais faut bien commencer ...
bruno
-
17/02/2011, 19h22 #5
- Boîtier
- XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX
Si tu veux présenter tes photos à une galerie, le minimum est de présenter une série cohérente et pas juste une collection de belles images. Ça fait plus sérieux et moins amateur.
-
17/02/2011, 20h15 #6
- Boîtier
- EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
- Objectif(s)
- EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8
:clap:Bonsoir,
Il te faut démarcher avec un peu de culot. Repère d'aborde les galeries (les artistes qu'elles présentent en premier lieu -cela permet d'éliminer celles qui exposent "à coup sûr", c'est-à-dire les noms connus, puis le type d'expos, formats, couleurs ou NB, enfin la situation de la galerie et sa disposition intérieur).
Ensuite, il te faut un book avec une vingtaine de photos (minimum A4, le A3 dans un beau book c'est mieux). Attention au choix des photos (pas de portraits et paysages qui obligent à tourner sans cesse le book : cela devient vite agaçant et les dernières images ne sont même plus regardées dans leur sens !). Enfin comme il a été dit, c'est la cohérence qui compte. De belles photos qui vont de l'architecture à la macro en passant par le nu ... ça fait désordre. On voudra connaitre ta démarche : il faut donc que l'ensemble des photos présentées s'inscrive dans une réflexion personnelle et dans une tentative de transmettre quelque chose (je le dis souvent, après beaucoup d'autres, mais les bonnes photos sont d'abord imaginées, calculées, analysées dans notre tête. C'est seulement à la fin que l'on appuie sur le déclencheur !)
Je te souhaite bon courage et bonne expo (une fois la galerie trouvée et les dates fixées, mets une info sur le site. Cela pourra intérresser des eosiens !)
-
18/02/2011, 09h14 #7
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
merci pour vos réponses.
Je note que vous vous rejoignez sur le format des photos à présenter, leur nombre et l'homogénéité du projet. J'ai une idée précise de ce que je vais présenter.
Par contre, je vois un certain septissisme par rapport au fait d'accéder aux galeries dans la région, alors que je crois au contraire qu'elles sont tellement nombreuses qu'il doit bien y avoir de la place sur un pan de mur quelque part qui m'acceuillera, peut-être suis-je trop optimiste.
Je vous dirai ce qu'il en est. En tous les cas je vais y aller très humblement, mais sans complexe non plus!
Merci de vos conseils.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les techniques au flash
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 24Dernier message: 10/10/2011, 20h21 -
Nouveau videur de carte HyperDrive
Par dmorgen dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 26/12/2010, 23h54 -
la liberté qu'on aura jamais
Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 24Dernier message: 22/12/2010, 08h32 -
Quelques définitions des objectifs Sigma
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 11Dernier message: 06/09/2004, 18h39 -
Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/08/2004, 08h54