Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut La visée et le mal aux yeux

Avez vous une technique permettant de viser toute la journée sans avoir de problème aux yeux ?
    Mon cas je vise de l'œil droit et donc ferme l'œil gauche, au bout d'une dizaine de minute je vois flou de l'œil gauche.
    Peut-être que ma question est bête mais ça me gène vraiment.

PS : après avoir cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas.

Membre Avatar de libresurf
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 macro 2.8, EF 50 1.8II, EF 70-200 2.8L IS II, TC x2 III

Par défaut

Dix minutes, ce n'est pas beaucoup, sauf si tu gardes ton oeil fermé tout ce temps là.
    J'ai effectivement le même problème que toi, mais après un temps beaucoup plus long.

Es-tu en bonne forme générale ?
    Pour ma part, je mets ça sur le compte de la fatigue.

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

C'est simple je viens de faire une douzaine de photos à l'instant et je vois tout trouble, c'est super gênant.
    Je travaille beaucoup sur informatique, peut-être ais-je besoin de lunettes...
    J'ai entendu dire que certains visaient avec les deux yeux ouverts, en macro et même autre cela me semble difficile...

Membre
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

Par défaut

peut-être que ton oeil fatigue un peu plus vite que la normale, seul un ophtalmo pour te le confirmer et te donner des verres à ta vue

Membre Avatar de Melih
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

Par défaut

Pas mieux, AMHA tu es bon pour un examen chez un ophtalmo.

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

En fait je me demande si cela ne viens pas du fait de forcer pour maintenir l'œil fermé

Membre Avatar de mr patate
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18/55 IS + 50 f1,4

Par défaut

Oui moi aussi ça me le fait, je précise justement que j'ai passé un examen il y pas longtemps pour le boulot et je n'ai aucun problème au niveau de la vue, peut-être que ça viens comme le dit Natural66 du fait de forcer pour maintenir l'œil fermé

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Fatigue oculaire simplement. Orthoptiste pour remuscler l'oeil !

geo18
    Guest

Par défaut

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu fermes l’autre œil, moi les deux restent ouverts.
    Certain ventaient les Leica pour leur viseur déporté qui permettaient de conserver la vision hors viseur.
    Les tireurs à la cible gardent toujours les deux yeux ouverts.
    Fais l’essai et tu verras, c’est l’adopter et c’est vrai que tu perçois ton entourage en même temps.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Exact, je garde aussi les 2 yeux ouverts. C'est une habitude à prendre, au début il faut se forcer un peu et après ça devient naturel. D'autant qu'en mode paysage, le boitier cache l'autre oeil en général. C'est bp moins fatiguant! On est relax, pas crispé et c'est mieux pour bien cadrer je trouve.
    En mode portrait, on garde un oeil sur ce qui se passe autour, c'est parfois utile. La petite gymnastique entre vision dans le viseur et vision périphérique se fait très bien. Et même comme j'ai un oeil qui ne voit que de loin, j'arrive même à avoir les deux en même temps! (non je ne suis pas un caméléon, pourquoi?! :blink

Membre Avatar de JYHC
    Boîtier
    7d 5dmkIII
    Objectif(s)
    24-70mm 100-400mm I et II 100mm macro 600 mm

Par défaut

Nous ne sommes pas tous égaux avec la visée à 1 oeil ou celle avec les 2 yeux.
    Cela dépend de l'importance pour notre cerveau de notre oeil "directeur".
    Nous avons quasiment tous un oeil directeur et c'est celui que nous utilisons soit pour viser ou pour voir de très prés.
    Cette perturbation de la vision (surtout de l'oeil non utilisé) lors d'une visée prolongée proviens de plusieurs actions,
    - la différence d'accommodation de 2 yeux et il faut un certain temps pour que l'oiel qui ne vise pas retrouve cet automatisme.
    - La différence de luminosité ce qui provoque une augmentation du diamètre de la pupille entrainant la aussi une période d'adaptation qui perturbe l'acuité visuelle.
    - Le fait de s'efforcer de garder l'oeil non utilisé fermé, engendre une fatigue musculaire de cet oeil.

Les tireurs sportifs, si ils sont gênés par la visée avec les deux yeux, utilisent souvent un cache qui coupent la visée de l'oeil perturbateur mais permet à celui ci de rester ouvert. Ce cache peut être opaque ou translucide.
    C'est un système confortable à essayer.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par JYHC Voir le message
    Les tireurs sportifs, si ils sont gênés par la visée avec les deux yeux, utilisent souvent un cache qui coupent la visée de l'oeil perturbateur mais permet à celui ci de rester ouvert. Ce cache peut être opaque ou translucide.
    C'est un système confortable à essayer.
    En paysage, pas besoin de cache, le boîtier le remplace.

Membre Avatar de JYHC
    Boîtier
    7d 5dmkIII
    Objectif(s)
    24-70mm 100-400mm I et II 100mm macro 600 mm

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En paysage, pas besoin de cache, le boîtier le remplace.
    Mon boitier doit être petit, quand je vise de l'oeil droit, le gauche n'est pas caché.

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    18-55mm f3,5-5,6 IS + 50mm f1,8

Par défaut

Je suis un cas moi, je vise les 2 yeux ouverts, mais... C'est le gauche dans le viseur (mon oeil directeur) donc mon droit et caché par le boitier aussi bien en portrait qu'en paysage du coup je suis tranquille !

Membre
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

Par défaut

Tes yeux sont fainéants!
    Ils mettent du temps à se "resynchroniser" ensemble, c'est tout.

J'ai demandé à l'ophtalmo il y a 2 semaines (même soucis). Il n'y a rien à faire. Ce n'est pas grave.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Cela m'arrive souvent pendant de longues observations à la lunette, un peu de patience et ça revient (mais il est vrai que c'est désagréable).

Seb.

Membre Avatar de Eowyn68
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut

J'ai le même problème que Nicolas : je vise avec l'oeil droit et je garde l'oeil gauche fermé. Du coup, au bout de 10 minutes, l'oeil gauche se crispe à force de rester fermé. J'ai surtout remarqué ce problème lors d'un voyage photo en Irlande il y a 2 ans. Je porte des lunettes et ma vue est stable depuis pas mal d'années (dernière visite chez l'ophtalmo en mars cette année, RAS). Je pense que je dois essayer de garder les 2 yeux ouverts, une habitude qui ne sera pas facile à prendre !...

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Je crois que je vais tenter la visée à deux yeux dans les cas de photos soumises à un minimum d'effort de visée.
    En tout cas je vous remercie à tous pour vos interventions et votre intérêt à ce post.

Nicolas.

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Solution: apprendre à shooter avec l'autre oeil ouvert. Plus reposant et surtout ca permet de continuer de voir ce qu'il se passe autour de toi. Très pratique en reportage et sport pour réagir vite, trouver de nouveau sujets/cadres ou savoir quand tu vas devoir déclencher dans pas longtemps.

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Solution: apprendre à shooter avec l'autre oeil ouvert. Plus reposant et surtout ca permet de continuer de voir ce qu'il se passe autour de toi. Très pratique en reportage et sport pour réagir vite, trouver de nouveau sujets/cadres ou savoir quand tu vas devoir déclencher dans pas longtemps.
    Complètement d'accord. Bon, mon cas est un peu particulier (ça doit être l'une des pires vues de ce forum lol), je ne peux pas viser avec un seul oeil, ayant un nystagmus aux deux yeux. En clair si je ferme l'un, l'autre bouge de gauche à droite. Pratique :bash:Mais même avec ce problème, la visée des deux yeux n'est pas fatigante même après une journée de shoot.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Un petit truc : quand tu fermes un oeil, il suffit de baisser la paupière sans crispation (on n'a pas besoin de chambre noire). Cela diminue la contraction des muscles qui produit toujours une légère pression au niveau de la cornée ... et un laps de temps pour la récupération. Mais, oui, la visée en gardant l'autre oeil ouvert est un réel confort, sans parler que cela permet de contrôler le hors cadre.

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

j'ai le même problème que se soit en photos qqles clichés et c'et le flou mais aussi en astro à tel point que je m 'étais dit que j'achèterai un cache oeil type corsaire pour l'astro bien sur ....

allez joyeux noël

Membre
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

Par défaut

Je garde également les 2 yeux ouverts depuis quelques années. Au début, ce n'était vraiment pas évident....On est cependant beaucoup plus réactif car l'oeil gauche capte tout ce qui passe hors du cadre et çà permet de prendre les photos par surprise :fear(1):.
    J'avoue que c'est plus facile avec un zoom standard qu'avec un télé-objectif où la différence de perception des 2 yeux est très différente...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Avez vous une technique permettant de viser toute la journée sans avoir de problème aux yeux ?
    Mon cas je vise de l'œil droit et donc ferme l'œil gauche, au bout d'une dizaine de minute je vois flou de l'œil gauche.
    Nicolas.
    Lors de la prise de vue l'oeil droit dans le viseur, JE NE FERME PAS l'oeil gauche. Et il ya 53 ans que je pratique la photo avec divers appareils.

Je pense que d'autres que moi font pareil. Par contre, certains vont hurler en disant que l'on voit mieux l'oeil fermé.

Lorsque je pratiquais le tir (pistolet, fusil), je visais par l'oeil droit et l'oeil gauche restait ouvert, ce qui me permettait de tout voir. Par contre, l'APN se trouvant très près des yeux, le gauche ne voit pas grand chose.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Err 01 - 99 - ...
    Par SebMIsix dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2010, 19h53
  2. Bien cadrer un oiseau en vol
    Par Dranouss dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2010, 22h02
  3. [Feu] Prendre le drappé d'une flame
    Par mistur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8