Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    eos 400D- eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 II,55-200 + Grip BGE-3- 17-85 IS USM;CANON EF 50mm f/1.8;CANON EF 70-300mm

Par défaut techniques photos de nuit débutant

bonjour,

ce soir vers 17h30-18h si le temps le permet je voudrais m'essayer à prendre des photos de notre "vielle Dame de Fer" visitées par des millions de touristes à partir du Trocadéro
    comme équipement j'aurais
    1 mon eos 40D
    2 mon 17-85 mm
    3 un trépied voire un mini trépied
    4 ma télécommande RS-80N3

j'aimerais savoir

1 quel mode dois je utilisé
    2 quelle vitesse
    3 quelle ouverture
    4 comment utilisé ma télécommande

merci de vos réponses

Membre
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

Par défaut

J'ai fait quelques prises de vue de la vieille dame de nuit à partir du trocadéro. Il faut un trepied stable. le minitrepied ne sert pas à grand chose (il n'y a rien pour le poser dans l'axe central si ce n'est la remabarde au bord de la plateforme. Il y a souvent du monde (meme le soir) qui risque de bousculer un simple trepied :
    Pour la durée de la pose il suffit de tester : les poses longues (13 secondes sur mes données exif) permettent de prendre en filé les phares des voitures qui traversnt la seine entre le troca et la tour. Sinon compte tenu de l'intensité lumineuse de la Tour une ouverture à 2.8 avec une expo d'une seconde suffit. Un grand angle( 22 ou 23mm ) permet de prendre sur la gauche le dôme des Invalides. Le plus difficile reste de gérer les variations de lumière de la tour quand elle se met à clignoter. et de coordonner sa prise de vue avec le rayin laser qui tourne en haut de la Tour.
    Pour ma part je n'avais pas de télécommande. J'ai utilsé le retardateur......
    Petite suggestion : esseiae de tester les prises de vue au très grand angle la nuit "SOUS" la tour c'est génial.

Membre
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

Par défaut

je vois ton matériel. prend plutot ton 17-55 si c'est la version 2.8. tu tourneras autour de 2à 25 mm pour prendre la tour. Les focales audelà de 30 mm ne te serviront à rien si tu reste sur la plateforme du troca. (je viens de vérifier sur mes prises de vue)

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

attention, on a le droit de la prendre en photo puisque c est un monument public de jour, mais de nuit le monument est protegé par des droits d auteur, et a ce titre, tout photographe doit avoir les droits de publication aupres de la societé d exploitation de la tour Eiffel !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

La dernière fois que je l'ai photographiée de nuit depuis le Trocadero, le 12 décembre dernier, j'étais à environ 4 secondes à F/7 (100 ISO), ce qui donnait une exposition correcte, nettement moins quand elle scintille (ça dure cinq à dix minutes après chaque heure juste). Comme il y a beaucoup de ciel noir autour, il faut sous-exposer un peu par rapport à la mesure de l'appareil (ça dépend un peu de comment tu cadres, j'avais utilisé à cette occasion mon 24 mm).

Mais cette fois là, toutes mes photos étaient un peu floues, de même que celles des photographes qui m'accompagnaient (nous étions une dizaine), malgré toutes les précautions prises (trépied lourd, télécommande, relevage du miroir, etc.). C'est particulièrement manifeste dans le scintillement, les spots lumineux ne sont pas ponctuels. Je pense que c'est dû aux mouvements de la dame de fer à cause du vent. Alors il est peut-être préférable d'ouvrir le diaph et de monter un peu dans les ISO pour obtenir des temps de poses plus courts.

Cela dit, je l'ai souvent photographiée de nuit (j'ai bossé à proximité pendant environ 8 ans), c'est la seule fois où ça m'est arrivé à ce point -- j'ai pu en avoir une ou deux floues ou un peu plus à cause par exemple du passage d'un métro sur le pont Bir Hakheim où le me trouvais, mais jamais je n'avais eu 100% de floues comme cette fois-là.

Citation Envoyé par dobson8 Voir le message
    attention, on a le droit de la prendre en photo puisque c est un monument public de jour, mais de nuit le monument est protegé par des droits d auteur, et a ce titre, tout photographe doit avoir les droits de publication aupres de la societé d exploitation de la tour Eiffel !
    Normalement, pour une publication non commerciale, une mention du copyright suffit, du genre: "© SETE Illuminations Pierre Bideau" (à vérifier que c'est toujours lui cette année).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Article polémique sur optiques lumineuses
    Par burningtom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 243
    Dernier message: 31/12/2010, 00h46
  2. Bagues allonges
    Par Puma dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 82
    Dernier message: 07/01/2007, 15h20
  3. [Feu] Prendre le drappé d'une flame
    Par mistur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8