Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: RAW /DNG /XMP = prise de tête
-
07/11/2010, 22h38 #1
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner
RAW /DNG /XMP = prise de tête
Bonsoir,
J'ai fais l'acquisition d'un nouvel appareil, et donc j'en ai profité pour faire le ménage/remettre à jour ma bibliothèque lightroom et revoir mon workflow. Or, il y a certaines choses que j'ai du mal à comprendre au niveau des fichiers, et je ne sais pas quels sont les choix les plus judicieux.
J'ai fait des recherches mais le problème est qu'on lit un peu tout et son contraire.
Avant, je faisais mes développements dans lightroom sans me soucier de rien, les réglages étaient alors enregistrés dans les catalogue (d'après ce que j'ai compris). mais ma copine et moi sommes amenés à bosser sur les mêmes fichiers, en multipostes donc, et donc les modifs effectuées dans mon catalogue ne sont pas répercutées dans le sien, ce qui est gênant.
nous gérons les photos sur un NAS (disque réseau), donc chacun a accès aux même fichiers.
j'ai donc regardé du coté des XMP, qui apparemment sont des fichiers qui embarquent des métadonnées ET les données de développement, je suppose donc que si ma copine ouvre les fichiers associés à un XMP, elle aura exactement la même chose que sur mon écran. (pas testé encore)
J'ai lu par contre que les XMP étaient assez mal gérés par lightroom, qui les mets à jour un peu comme ça lui va (cf : Sandrine et Etienne » Archive du blog » Lightroom, les métadonnées et les fichiers XMP ) et ça ne m'arrange pas du tout.
Enfin, il y a la solution du DNG, qui embarque le XMP à l'intérieur du fichier, et qui à donc l'air d'une bonne solution (pas de fichiers qui trainent à coté, et un format RAW plus universel) mais une fois encore on lit tout et son contraire sur le DNG, et je ne sais pas si c'est bien de l'adopter (peut-être le sujet a-t-il déjà été traité ici ?)
À l'avenir, je serais tenté d'importer les RAW de ma carte en DNG en les convertissant directement à l'import commele propose lightroom, mais je n'arrive pas à savoir si c'ets le meilleur choix, et j'avoue que garder le RAW (dr2) + le DNG est trop lourd pour moi
Autant je suis un expert en photoshop, autant là je sèche sur le meilleur flux de travail à adopter, si vous avez des idées, je prends.
D'avance merci.
-
08/11/2010, 06h49 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Chacun peut travailler sur les mêmes fichiers, il suffit de créer des catalogues spécifiques à chaque utilisateur. Tous les paramètres de développement sont stockés dans les catalogues.
Faire un tour sur le site dédié à utiliser Lightroom, c'est tout expliqué (Google est votre ami)
-
08/11/2010, 06h53 #3
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Mon opinion c'est qu'il ne peut y avoir de conversion sans perte. Le DNG n'est pas le format naturel des canons, donc le traitement qui sera appliqué a ton RAW ne sera pas a 0 perte ... Toujours conserver les originaux dans un coin ...
-
08/11/2010, 18h47 #4
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
Merci pour ces réponses
@ishoot : le problème n'est pas de travailler sur les mêmes fichiers (ça on le fait déjà) le problème est de travailler sur les mêmes fichiers à jour indépendamment du poste qui les ouvre.
@Fredo : ok, c'est bien ce qu'il me semblais, je vais donc travailler en CR2 + XMP en essayant de m'imposer une discipline sur la mise à jour des XMP (surtout si j'utilise geosetter) car je n'ai pas le stockage suffisant pour CR2 + DNG
J'ai lu que le DNG pouvait embarquer le RAW original, ça double le poids du DNG ou le DNG se sert de l'original + quelques octets à lui pour la conversion + le XMP embarqué ?
-
08/11/2010, 21h53 #5
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
Peut-être que sinon le plus simple est de partager le catalogue lightroom (lrcat) sur le NAS et de faire gaffe de ne pas bosser en même temps dessus (action de toutes façons empéchée par lightroom je crois)
-
08/11/2010, 22h22 #6
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 18-200
Bonsoir,
Pour ne pas avoir de souçi d'enregistrement des xmp il faut cocher la case "Enregistrer automatiquement" dans > Paramètres Catalogue > Métadonnées.
A ma connaisance il n'y a pas de fonction réseau dans la gestion des fichiers xmp, c'est à dire, un verrouillage des fichiers pendant leur enregistrement, interdisant leur accés à un autre poste et mise à jour automatique ensuite.
Vous pouvez travailler sur le même catalogue mais pas simultanément, les données en cours sont dans la mémoire de l'ordinateur, elles sont modifiées et écrites ensuite, mais rien n'indique à l'autre ordi ces modifications.
Je ne sais pas si j'ai été clair.confused:
A+
-
09/11/2010, 21h59 #7
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
ok pour la case, mais apparemment ça ne marche pas super bien (cf mon lien plus haut) Pour le catalogue je note qu'on ne peut pas bosser en même tenmps dessus, mais peut être que pour bosser dessus tour à tour c'est la meilleure solution, mieux que les XMP ?
-
10/11/2010, 18h04 #8
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Si vous ne travaillez pas simultanément sur les mêmes photos, LR premet d'importer/exporter tout ou partie du catalogue, avec ou sans les images elles-mêmes.
C'est une fonction que j'utilise parfois. Chargement des photos dans LR sur l'ordinateur portable, premier jet de tri, export de la partie de catalogue concernée, puis import dans LR sur l'ordinateur de la maison.
Avec un peu d'organisation (dossiers différents ?), il doit être possible d'extrapoler pour une utilisation à 2, à condition de ne pas travailler en même temps sur les même photos.
-
11/11/2010, 10h17 #9
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
Ok merci. Entre ça ou les XMP je ne sais pas quelle solution choisir. Les XMP permettent une sauvegarde instantanée par photo, mais d'un autre coté le catalogue peut être sauvegardé aussi à intervalles réguliers. Je vais faire des tests je crois.
De ton coté, pourquoi avoir préféré la bibliothèque que les XMP ?
-
11/11/2010, 10h45 #10
- Boîtier
- R6 mkII
- Objectif(s)
- 100 macro L IS, 300 f/4 L IS
La seule solution réaliste pour un travail en commun sur une base d'images, c'est d'utiliser un logiciel conçu pour ça. Essaye sous Google une recherche Digital Asset Management.
La référence sur toutes ces questions, c'est le bouquin (et le site) de Peter Krogh The Dam Book.Dernière modification par Pierre K. ; 11/11/2010 à 10h49.
-
11/11/2010, 11h24 #11
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
11/11/2010, 14h00 #12
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
Merci pour vos infos. Bon je ne vais pas nn plus me lancer dans la retouche industrielle, donc je vais conserver lightroom pour le moment. je pense que la solution qu'on va adopter est une synchronisation des 2 catalogues (en cours) pour repartir sur une bonne base, puis sauvegarder la version la plus récente, et repartir de celle-là à chaque fois (donc ne pas bosser en même temps dessus) parallèlement, je garde les XMP pour geosetter et pour les applications tierces si je ne me sert plus de lightroom un jour.
J'y vois plus clair en tout cas, merci.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Boîtier FF ou APS-C: quel est celui qui naturellement a votre préférence?
Par twany dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 76Dernier message: 19/11/2010, 22h56 -
[Linux App] Icc-Converter GUI - Conversion de photos avec un profil icc
Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 23/10/2010, 19h49 -
Sous-exposition
Par JulBaxter dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 21/10/2010, 08h10