Bonsoir à toutes et à tous,

Je travaille depuis 4 mois pour une société qui vend et installe des panneaux photovoltaïques. Une grande partie de notre activité consiste à équiper des professionnels, comme par exemple des agriculteurs, en couvrant des hangars ou des bâtiments agricoles de plusieurs centaines de mètres carrés de panneaux. Autant dire que ce sont des installations énormes !

Bref, il y a quelques jours, mon patron m'a demandé si je pouvais faire des photos de certaines installations (13 en tout), pour pouvoir les utiliser sur le site web de la société. Je lui ai donc dit que j'acceptais, et que je lui ferai un barème le plus vite possible. Ce que j'ai fait, en me basant sur le barème de l'union des photographes créateurs, disponible sur leur site. Sachant que ce barème n'a pas été mis à jour depuis octobre dernier, j'ai bien sûr tenu en compte que les prix ont diminués depuis.

Je tiens également à préciser que ce travail sera déclaré comme il se doit, alors prière d'éviter toute mini vendetta du type "voleur de travail" et "tu tues la profession!". De plus, si je n'étais pas là, mon patron serait allé sur place lui même, je n'entre donc pas en concurrence avec un autre photographe.

Enfin, le problème est que mon patron ne comprend pas pourquoi je ne lui cède les droits pour son cite que pour une période limitée, et que s'il la dépasse, il convient alors de me payer en conséquence. De plus, sans le dire, je pense qu'il trouve que le tarif est excessif, et il insiste sur le fait que "ce ne sont QUE des panneaux photovoltaïques", comprenez par là que pour lui, le boulot se résume à faire la route, shooter 2 minutes, et rentrer.

J'ai rendez-vous demain avec lui pour en parler plus longuement. Je lui ai déjà expliqué tout un tas de choses pour justifier le tarif, et je lui ai bien dit que je n'irais pas plus bas qu'un certain prix par photo, et que si mes tarifs ne lui conviennent pas, je ne ferai pas les photos (ok pour faire un boulot, mais brader les tarifs, c'est contre productif à mon avis). Et j'ai aussi déjà négocié une petite avance sur les frais d'essence et de production.

Donc, puisque le fait d'acheter les photos pour une période prédéfinie le gêne, est-il possible de lui céder entièrement les droits des photos, même si c'est uniquement pour un site internet? Comment puis-je argumenter pour justifier un prix qui, je dois bien le dire, peut sembler assez élevé pour "juste" quelques photos de panneaux?

En tout cas, merci d'avoir lu mon pâté, j'ai essayé de faire court =)