Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    100 2.8 Macro USM; 50mm 1.8II

Par défaut Investissement pour Macro

Bonjour,

Je me suis séparé de mon Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro afin d'investir dans du matériel pour combattre mes tremblements. Je n'ose toujours pas poster mes photos car je ne les trouve pas le résultat à la hauteur après un an de pratique.

J'ai lu en parcourant les posts que plusieurs solutions, le flash, le monopode+rotule 1 axe, le trépied et pieds sur m'entrainer. Je suis plus typé chasse aux papillons (trop papillonnant!!!) et insectes.

Pour l'instant, le résultat de mes recherche m'amène à un couple 580 EX II + LumiQuest Soft II.

Comme beaucoup mon budget n'est pas illimité, mais pour le moment seul la macro m'attire et je suis prêt à attendre avant l'investissement , je cherche la solution la plus polyvalente/évolutive possible.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bon weekend

Simon

Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

Par défaut

bonjour,

je ne suis pas sûr que la majorité des "macroteux" utilisent bcp le trépied... Peut-être auras-tu des conseils d'utilisateurs...

En tout cas, personnellement je ne trouve pas pratique d'avoir à tout manipuler sans arrêt.
    Quand je suis "en chasse", je bouge tout le temps, je change d'endroit, de position... et le trépied ne me convient pas du tout. Je veux être prêt le plus vite possible.

Sinon, pour les tremblements, il faut te caler le plus possible, te mettre assis (ou allongé) par exemple, avec les coudes appuyés. Tu peux aussi poser l'appareil contre qque chose, le temps de prendre ta photo....

montre nous tes photos, qu'on voit les "symptômes"...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Je suis d'accord l'utilisation du trépied ne m'aidera pas voici une de mes dernières photos, je sais pas elle a quelque chose qui me dérange...

https://www.eos-numerique.com/forums...ostthread&f=33

Bru.no, Crois tu que l'utilisation d'un flash pendant mes sorties pourrait être un plus?

Merci

Simon

Membre Avatar de birkenstock
    Boîtier
    EOS 5DIII + 5DSr +Eos3
    Objectif(s)
    16-35F4 24-70II EF70-200II 300ISII 100IS 50 1.4A 135F2 351.4A

Par défaut

le lien vers la photo est mort

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Moi qui suis sujet aux tremblotes aussi, j'ai résolu une bonne partie du pb en optant pour les objos stabilisés. Pour la macro, il existe un 100 mm macro IS optiquement somptueux, qui pourrait te faciliter la vie. De même Sigma annonce une version OS de son fameux 150 mm macro (que personnellement je vise déjà)... Le flash est souvent utile, mais si tu peux l'éviter, tu y gagneras en qualité de lumière.

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour
    Mes photos des papillons et toutes sortes d'insectes que je trouve sympa
    Depuis mi juillet j'utilise un petit trépied (manfrotto 7322yshb) avec mon 180mm (c'est lourd avec l'apn 2kg), avant pratiquement toutes mes prises a main levée, l'utilisation du trépied soulage et apporte de l'assurance et un plus niveau qualité des prises, effectivement au début l'utilisation n'est pas pratique, mais ça vient vite
    Certains utilisent des réflecteurs ou des diffuseurs, mais il faut savoir gérer tout cet attirail (futurs achat pour moi peut etre), et trouver le sujet qui permet cette installation (mieux le matin à la fraîche)
    Et aussi pour mes prises pas de flash, uniquement lumière naturelle
    Voila si ça peut aider, bonne continuation
    Marcel

Membre Avatar de netg
    Boîtier
    EOS CANON 5D-MARK-III / Fuji X-Pro2
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 - 24-105 f/4 - 70-300 f/4-5.6 IS - 100 f/2.8 - 50 f 1.2 - Flash 680 EX-RT

Par défaut

Bonjour,
    Pour ma part j'utilse souvent un monopod 676B Manfrotto + rotule 234 RC ce qui permet pas mal de "contortions" . . . et autorise pas mal de calages. Sinon main levée avec reccherche d'appuis. (objo 100 macro Canon version I)

Georges.

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

Par défaut

Citation Envoyé par birkenstock Voir le message
    le lien vers la photo est mort
    Paix à son âme !!

Gekko18

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Le flash est une bonné idée, mais il n'est pas normal que tu n'arrives pas à faire de photos nettes avec un 100 macro. Sans doute un problème de positionnement comme le suggère bruno, à moins que ce ne soit un problème de mise au point : n'hésites pas à utiliser l'autofocus en manuel.

Membre Avatar de Wizzz
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 400D, 580ex II
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 24-105, 70-200 f/4 IS, 100-400,50 f/1.8, 100 f/2.8, T 17-35

Par défaut

Salut
    La plupart de mes photos sont faites à main levée, très très rarement au monopod
    Pour la lumière, j'utilise soit un réflecteur 80cm soit un ring monté sur mon 580exII => de bons résultats sauf si le sujet est très près car la lumière est alors diffusée au delà du sujet :/
    Exemple de photos au ring : https://www.eos-numerique.com/forums...-givre-156622/

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

La photo macro sans flash n'est pas évidente, à mon humble avis, sauf à disposer d'un objectif stabilisé et de monter en ISO. En effet, en macro on utilise souvent des diaphragmes très fermés pour augmenter la profondeur de champ (je suis déjà allé jusqu'à f/22!). On a alors peu de lumière, et le flash est quasi nécessaire. En outre, sauf cas favorable, on a souvent des ombres projetées quand on utilise le soleil comme source de lumière unique (feuillages...).

Maintenant, il y a deux cas :
    - Utilisation d'une longue focale macro comme le 180mm: là on peut éclairer avec un flash Cobra + réflecteur type Lumiquest
    - Utilisation d'une focale plus courte, 100mm et moins: on est près du sujet, ça devient difficile. Là mieux vaut utiliser soit deux flashes (par exemple montés de chaque côté du boîtier avec une barrette, c'est ce que j'utilisais jusqu'ici) soit un flash annulaire (je viens d'en acheter un, mais je n'ai pas encore pu faire beaucoup de tests dans le jardin vu le temps pourri...)

Utiliser un trépied en macro ce n'est pas facile quand le sujet bouge (insectes...). En revanche, le monopode est plus simple à mettre en œuvre et donne de bons résultats.

Membre Avatar de Pierre K.
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

Par défaut

Plusieurs écoles…
    Tu as les "longues focales avec pied" adeptes du 150 ou 180mm, voire du 300 f/4 avec bague.
    Voir par exemple les images de Juza (Juza Nature Photography) ou Ronnie Gaubert (IT'S A SMALL WORLD by Ronnie Gaubert Photo Gallery by Ronnie Gaubert at pbase.com), et les utilisateurs de 100 ou 105 à main levée.
    Et puis le clan assez exclusifs des dingues du MP-E 65. Une optique qui ne fait que de la macro. Avec des gens comme Dalantech (Flickr: Dalantech's Photostream) capables de t'utiliser ça à main levée.
    Par contre, je ne connais pas de "bêtes" de la macro qui utilisent des petites choses comme le 60 macro.

En tout cas, si tu lis l'anglais ou l'italien, je te conseille une lecture des articles techniques de Juza ou Dalantech sur le choix du matériel.
    Dernière modification par Pierre K. ; 02/10/2010 à 17h44.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous!!!

Un grand merci à tous pour toute vos réponses.

Je tiens à m'excuser pour ma non réactivité sur le post, un déménagement (plus internet pendant quelque semaines) et une remise à neuf de mon appartement me prend plus de temps que prévu...

Voici le lien de la photo que j'avais posté:

https://www.eos-numerique.com/forums...-pique-156311/

Je vais essayer de parfaire ma position et consulté tous les sites que vous m'avez proposé, je me suis également procuré ce week end le livre de Clément Wurmser.

Dès que le temps et mon emploi du temps le permettent, je mettrai tous ces conseils en applications.

Merci encore pour vos réponses.

Simon

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin de conseils pour investissement
    Par 6ko dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 21h52
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2009, 18h22
  3. Conseil pour investissement d'écran
    Par jf_olivier dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 08h28
  4. Investissement Objectifs