Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Recadrage osé !

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut Recadrage osé !

Ce post montre qu'il est possible de convertir une image horizontale en une image verticale.
    L'exercice est simple ... l'affichage WEB le supporte ... mais ça s'arrête là.
    Il faut dire aussi que la résolution du 5DII aide beaucoup à supporter ce gros crop.

Sinon, comme toujours très peu de post-traitement :
    --> les basiques dans DPP
    --> réduction 1024, netteté, cadre et signature dans CS4
    Le fond n'a pas été débruité, j'ai un petit souci avec la procédure de débruitage des fonds ...
    Dès que j'aurais retrouvé mes "petits", je posterais une version avec arrière-plan débruité.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 600mm | 1/50s | f/9 | ISO 500

A bientôt
    Denis

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MK II / EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 2.8 II ; 24-70 2.8; 70-200 2.8 IS;85 1.2; 100 2.8; 300 4 L IS

Par défaut

Belle qualité de photo malgré le crop

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Une belle prise mais personnellement je trouve qu'un léger traitement serait bienvenu.
    L'ensemble est un peu terne et une petite correction des niveaux au moins rendrait cette belle photo un peu plus attrayante.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Dommage pour le flou de bougé quand même bien visible sur le pourtour de l'oeil et sur la texture de l'arbre. C'est sinon une bonne photo, avec les limites du crop que tu décris.

Un troglodyte mignon ?

Membre Avatar de AJ1978
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

Par défaut

Vous avez trop poussé la netteté.
    belle compo. Mais dommage pour ce temps faible. (pourquoi f:9?) en plus la 5D supporte des ISO elevé

Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Un troglodyte mignon ?
    Oui, un troglodyte mignon
    merci pour le com

Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par AJ1978 Voir le message
    Vous avez trop poussé la netteté.
    belle compo. Mais dommage pour ce temps faible. (pourquoi f:9?) en plus la 5D supporte des ISO elevé
    pourquoi F9 ?
    J'étais avec le 300 f2.8 L (non IS) avec le doubleur.
    Pour ne pas trop perdre en qualité j'essaye de fermer à F8, F9.
    En plus, j'étais sur un affût à brocard (qui d'ailleurs était en face de moi), avec une lumière plus qu'acceptable pour du 500 ISO.
    Et puis, tout à coup, un troglo est arrivé sur ma droite, sans prévenir, pas le temps d'adapter les règlages à cette nouvelle source de lumière ... clic, clac, une seule photo faite.
    Merci pour le commentaire.

Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)

Par défaut

Voici une nouvelle version

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 600mm | 1/50s | f/9 | ISO 500

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Cependant risquer du 1/50s à 500iso alors qu'un 5D Mark II supporte du 6400iso sans trop de problème, est un risque inutile qui t'amène certes en plus d'un gros crop, à une netteté relative, qui en effet est adminisible en version web mais qui est rapidement moins flatteuse sur la version originale (du moins je le penses)

Pourquoi risquer cette vitesse ? Pas eu le temps de faire le bon réglage ? excès de confiance ?

Avec le 1D Mark III je n'hésitais pas à monter à ISO 2500, avec le Mark IV parfois plus, se limiter à 500iso alors que 1000ISO aurait permis du 1/100 et 2000iso du 1/200, est une habitude à vite perdre avec ce genre de boîtiers, capable de très bons résultats à ISO élevé, il ne faut pas hésiter une seconde.

Nous rappelerons jamais assez qu'un photo bruité mais nette peut être sauvé sans trop de problème, une photo flou le sera rarement et parfois même on sera dégoûtté de louper une photo pour un simple réglage.

F9 n'est pas non plus nécessaire, F7.1 / F8 est déjà assez flatteur avec le 300 F2.8, cela permet de gagner encore 1/3, 2/3 d'IL en faveur de la vitesse

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de AJ1978
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

Par défaut

je vous propose cette version (les contours restent à améliorer) avec l'originale peut être ça sera mieux

Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Pourquoi risquer cette vitesse ? Pas eu le temps de faire le bon réglage ? excès de confiance ?
    Merci pour le commentaire

...oui, oui, comme décrit dans le message précédent, je ne m'attendais pas à la visite de ce troglo à cet endroit.
    Pour ce qui est des hautes sensibilités, j'ai toujours le réflexe "argentique" : essayer de travailler dans les sensibilités les plus basses.
    Il faut dire aussi que j'essaye de faire une "bonne" photo dès la prise de vue afin de limiter un max. le post-traitement.
    Denis

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    Pour ce qui est des hautes sensibilités, j'ai toujours le réflexe "argentique" : essayer de travailler dans les sensibilités les plus basses.
    Il faut dire aussi que j'essaye de faire une "bonne" photo dès la prise de vue afin de limiter un max. le post-traitement.
    Denis
    Il faut rapidement se dire qu'un argentique de 1600 iso était bien plus visible qu'un numérique de 1600 et même de plus que cela, c'est donc un reflèxe à perdre.

Le bruit qui au final était accepté jadis l'est certes plus vraiment de nos jours, au point de risquer une photo flou inexploitable pour souhaiter une photo "lisse" ... il ne faut pas tomber dans ce piège ... j'ai aujourd'hui des photos propres au Mark IV même à 8000iso, et tu les obtiendra aussi bien sinon mieux avec le 5D Mark II.

Tu peux donc rapidement t'éloigner de cet idéal de 100iso et penser bien plus haut sans que cela n'est pour conséquence une photo "sale" ... un traitement adapté simple de nos jours via un LR3 par exemple, et tu obtiendra une photo qui sera probablement meilleure que celle qui aura souffert d'un léger flou de bougé, car lui consomme bien plus les détails que le bruit, il faut vraiement pousser haut les ISO ou très mal exposer pour que ce bruit soit aussi destructeur que le flou de bougé en termes de piqué

Prudence la prochaine fois essayes toi à cela avec des photos "banales" tu jugera ainsi sur cliché obtenu et tu aura plus confiance la prochaine fois :goodluck:

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Un magazine quelconque (CI ou RP, je ne sais plus) recommandait même de régler "par défaut" la sensibilité sur 400 ISO vu les progrès réalisés ces derniers temps. A monter en cas de besoin, ou à baisser exceptionnellement en cas d'excès de luminosité.

C'est une position qui peut être séduisante et qui se défend !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Un magazine quelconque (CI ou RP, je ne sais plus) recommandait même de régler "par défaut" la sensibilité sur 400 ISO vu les progrès réalisés ces derniers temps. A monter en cas de besoin, ou à baisser exceptionnellement en cas d'excès de luminosité.

C'est une position qui peut être séduisante et qui se défend !
    Surtout qu'en plus du développement des apn, et des capteurs, vient à s'ajouter l'évolution logicielle qui se "débarasse" des méfaits du "bruit" de manière bien plus facile et avec bien moins de perte du piqué. En gros on n'a pas besoin d'y passer des heures pour le voir disparaître en grande partie

Ajoutons à cela que le bruit est jugé sur écran et que la dite photo encore d'apparence "bruité" ne le serait plus une fois imprimé ... car avant on ne jugeait que sur papier ... imprimez donc une photo à 6400iso de nos apn récents et vous comprendrez qu'il n'est pas toujours bon de se fier au écran lorqu'on juge encore de son côté "visible"

De nos jours je shoot à la vitesse que demande la pdv et non celle que demande l'aspect final souhaitable ... une photo lisse mais flou ne me sert à rien, une photo nette et même bruité ... je m'en charge et il est assez rare que je laisse des vestiges de ses méfaits ...

Et si on essayez tous pour croire un peu plus dans son matériel ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. MAP et recadrage
    Par Morefire dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 10h33
  2. IS et recadrage
    Par pegler dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 16h16
  3. Recadrage
    Par matelot69 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3