Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

Par défaut Besoin de conseils : nuits lumière à Bourges

Salut tout le monde !

Ce soir, je vais peut-etre aller aux nuits lumière de Bourges : le centre historique est balisé par des lanternes bleues, donc pas besoin de guide, on suit les lumières.

Je pensais éventuellement prendre quelques photos, mais quels réglages utiliser ? sachant qu'il n'y aura pas trop de lumière, mais qu'il faut quand meme un minimum de profondeur de champ vu que ça sera des batiments (maisons, cathédrale ...).

Je suppose que pour cette mission, le meilleur objectif sera le 17-55 f2.8 ...

J'attends vos conseils avec impatience

Pour info, quelques photos trouvées sur le net, ça vous donnera une première idée de ce que c'est, peut-etre important pour conseiller certains réglages

http://www.flickr.com/photos/dogee [...] 14/detail/

Voilou, merci pour votre aide

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Ton lien ne fonctionne pas, mais j'ai fait une petite recherche sur Flickr

nuits lumière Bourges - Flickr: Search

et je pense qu'il te faut surtout un bon pied bien stable, prise de vue miroir relevé ou mieux en live view.
    f5.6 ou f8

Bonnes tofs

Membre Avatar de phil 95
    Boîtier
    Canon EOS 350D | EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM - Canon 100/f2.8 USM macro

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par espoir Voir le message

et je pense qu'il te faut surtout un bon pied bien stable, prise de vue miroir relevé ou mieux en live view.
    f5.6 ou f8

Même avis, le trépied est vraiment la chose indispensable. Et peut-être une télécommande (sinon, mettre en live view avant de déclencher ou utiliser la fonction retardateur).

Et je dirais aussi F/8 (voire F/11 si tu as besoin de plus de PDC).

geo18
    Guest

Par défaut

Si tu as du matos, évites d’être seul, Bourges est une ville comme les autres.
    Il y a des visites guidées.

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Vivi je suis de Bourges et je serai pas tout seul.

Par contre, j'ai pas de pied, ni télécommande ... pas gagné ...

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Pas besoin de fermer à f/8 ou f/11, sauf si tu as un premier plan très proche. Pour info les valeurs de profondeur de champ sont les suivantes à 17mm sur 500D quand la mise au point est faite sur l'infini:
    f/2.8: 5.4m à l'infini
    f/4: 3.8m à l'infini
    f/5.6: 2.7m à l'infini
    f/6.3: 2.4m à l'infini
    f/8: 1.9m à l'infini
    f/11: 1.3m à l'infini

On constate qu'à partir de f/5.6 le gain de pdc est faible quand on ferme davantage, tu remarquera aussi que dès que ton sujet est un peu éloigné tu peux ouvrir à 2.8 ou f/4 sans problème.
    Si le cailloux est stabilisé et que tu monte suffisamment en ISO, ça passera sans trop de problème même si tu n'as pas de pied. Faut juste avoir conscience de ces valeurs et de la distance de ton sujet.
    Si ton cailloux n'a pas de fenêtre de mesure de distance pour la map, je te conseille de repérer dessus à quel moment la map est à l'infini quand tu est à 17mm, comme ça quand tu commence ta séance tu règle ta focale sur 17mm, ta map sur le repère de l'infini et après t'es tranquille, t'as plus qu'à t'occuper d'ajuster l'ouverture et les isos

EDIT: ah bah j'arrive un peu tard en fait, bon bah tant pis ça servira peut être à quelqu'un d'autre

Membre Avatar de koalad1
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)
    ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pas besoin de fermer à f/8 ou f/11, sauf si tu as un premier plan très proche. Pour info les valeurs de profondeur de champ sont les suivantes à 17mm sur 500D quand la mise au point est faite sur l'infini:
    f/2.8: 5.4m à l'infini
    f/4: 3.8m à l'infini
    f/5.6: 2.7m à l'infini
    f/6.3: 2.4m à l'infini
    f/8: 1.9m à l'infini
    f/11: 1.3m à l'infini

On constate qu'à partir de f/5.6 le gain de pdc est faible quand on ferme davantage, tu remarquera aussi que dès que ton sujet est un peu éloigné tu peux ouvrir à 2.8 ou f/4 sans problème.
    Si le cailloux est stabilisé et que tu monte suffisamment en ISO, ça passera sans trop de problème même si tu n'as pas de pied. Faut juste avoir conscience de ces valeurs et de la distance de ton sujet.
    Si ton cailloux n'a pas de fenêtre de mesure de distance pour la map, je te conseille de repérer dessus à quel moment la map est à l'infini quand tu est à 17mm, comme ça quand tu commence ta séance tu règle ta focale sur 17mm, ta map sur le repère de l'infini et après t'es tranquille, t'as plus qu'à t'occuper d'ajuster l'ouverture et les isos

EDIT: ah bah j'arrive un peu tard en fait, bon bah tant pis ça servira peut être à quelqu'un d'autre
    Runi, je me suis permis de reprendre ton explication dans ce post. J'espère que ça ne te dérange pas.

Alain

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pas besoin de fermer à f/8 ou f/11, sauf si tu as un premier plan très proche.
    C'est vrai, sauf que, avec un 17 mm qui cadre assez large, tu as justement assez souvent un premier plan très proche (d'ailleurs je m'arrange souvent pour avoir un premier plan proche sur ce genre de photos).

Fermer à par exemple F/8 a aussi quelques autres avantages. Le principal est que ça donne des poses nettement plus longues (typiquement 10 ou 15 secondes en photos de nuit urbaines). Si un passant passe dans le champ, il n'apparaît pas dans la photo (sauf s'il lui prend l'idée de s'arrêter, bien sûr). S'il y a des fontaines ou un fleuve dans le champ, ça donne de très bons résultats. Et la pose longue élimine les micro-vibrations du déclenchement (si ça vibre pendant une seconde, ça se verra sur une pose de 2 secondes, mais pas sur une pose de 15 secondes).

Tout ceci à condition de posséder un bon trépied, bien entendu.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Runi, je me suis permis de reprendre ton explication dans ce post. J'espère que ça ne te dérange pas.
    Pas de problème, d'autant plus que j'avais pensé à la faire sur ce même post l'autre jour mais j'ai manqué de temps.

C'est vrai, sauf que, avec un 17 mm qui cadre assez large, tu as justement assez souvent un premier plan très proche (d'ailleurs je m'arrange souvent pour avoir un premier plan proche sur ce genre de photos).
    Oui et non. Un 17mm ne cadre pas assez large tout le temps, en particulier quand il s'agit d'édifices de grandes dimensions, et que le boitier est un aps-c, or oeufmollet a mentionné dans les sujets qu'il allait prendre la cathédrale (et si je me souviens bien à Bourges il n'y a pas des masses de recul pour prendre la façade en entier). De même dans beaucoup de cas on peut ne pas avoir d'avant plan, ça dépend beaucoup de la pratique du photographe.
    C'est une méthode à adapter à la situation, rien ne l'empêche de remonter à f/8 ou f/11 si le besoin se fait sentir, mais autant savoir que dans certains cas il peut être à f/2.8 sans problèmes.

Fermer à par exemple F/8 a aussi quelques autres avantages. Le principal est que ça donne des poses nettement plus longues (typiquement 10 ou 15 secondes en photos de nuit urbaines). Si un passant passe dans le champ, il n'apparaît pas dans la photo (sauf s'il lui prend l'idée de s'arrêter, bien sûr). S'il y a des fontaines ou un fleuve dans le champ, ça donne de très bons résultats. Et la pose longue élimine les micro-vibrations du déclenchement (si ça vibre pendant une seconde, ça se verra sur une pose de 2 secondes, mais pas sur une pose de 15 secondes).

Tout ceci à condition de posséder un bon trépied, bien entendu.
    Oui mais le problème était que oeufmollet n'avait pas de pied, or 15 secondes de pose sans pied ça risque d'être un peu flou, le même problème s'applique dans certains endroits peu éclairés où le trépied est interdit, les intérieurs d'églises par exemple.
    D'ailleurs si on utilise un trépied, au lieu de faire la mise au point sur l'infini l'idéal est de la faire sur l'hyperfocale (les valeurs que j'ai donné avant), comme ça ta zone de netteté commence encore plus près (la moitié de la valeur)
    Pour les passants on peut les effacer encore mieux, et même le jour en vissant un ND 1000 sur l'objectif, mais il faut évidemment un pied.

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Salut tout le monde !

Bon, j'ai tenté de prendre les photos à 2.8, iso auto, et j'avoue que je suis agreablement surpris

En effet, pour les batiments que j'ai photographiés, qui étaient à plusieurs metres, pas de problème de profondeur de champ. Et en effet, pour ce qui était parfois en premier plan (plantes/fleurs), c'est un peu flouté, mais finalement ça dérange pas, au moins on se concentre sur la batiment derriere.

Niveau iso, quasiment toujours à 1600, mais pour ce que je fais des photos (soit regardées sur mon ordi, soit tirages photos pas trop gros), ça va bien. En + LR3 est assez fort pour nettoyer le bruit, donc ça va le faire.

Maintenant, on peut pas demander tout et n'importe quoi à un reflex, donc quand y avait pas assez de lumière, la durée d'exposition etait trop longue pour avoir une photo correcte sans trépier ... mais en général, c'était à peu près suffisant

Bon, ce soir, pti coup de LR, je vous montrerai ça, meme si c'est ps super top

Merci encore pour les conseils

Membre Avatar de koalad1
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai hâte de voir ça. C'est quoi le concept des lanternes bleues? C'est seulement une fois dans l'année? ça balise tous les monuments qui sont spécialement éclairés pour l'occasion, ou ils sont illuminés toute l'année?

Alain

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Salut !

En fait, le concept n'est pas inédit, enfin pas completement, ça existe dans pas mal de villes.

En gros, pendant l'été (ça doit se terminer le we prochain, il me semble), il y a un parcours dans le vieux Bourges, qui passe par certains points importants comme la cathédrale ou le palais Jacques Coeur, qui sont bien éclairés, soit avec de simples lumières pour bien voir la pierre, soit avec des dessins projetés dessus (avec du son en +), pour raconter l'histoire de la ville. Pour les projections, c'est que l'été, mais pour les lumières "normales", certaines doivent rester le reste de l'année (à vérifier)

Les lanternes bleues, c'est juste le système qu'ils ont choisi pour baliser le circuit : des ptites leds bleus dans le sol, ou de vraies lanternes bleues, en fonction des endroits, qu'il suffit de suivre (avec quand meme qq pancartes de temps en temps).

En tout cas, c'est sympa, on voit la ville autrement

Membre Avatar de koalad1
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)

Par défaut

ok. Merci pour l'info.

Alain

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, voila deja 3 exemples sans traitement, je pense les retoucher pour supprimer une partie du bruit (avec modération pour que les photos ne soient pas trop "lisses" non plus)

Je sais, c'est pas vraiment net, c'est pas mal bruité, mais pour de l'affichage normal sans se coller à l'écran ou du tirage 10x15 ou légèrement supérieur, ça va largement, ça ne sera pas imprimé au format poster

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin de conseils
    Par Damien57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 13h28
  2. Besoin de conseils sur la gestion de la lumière en extérieur
    Par Andy_CH dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 11h01
  3. Besoin de conseils !
    Par Joker_S dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19