Bonsoir,

Première sortie avec mon nouvel objectif : Samyang Fisheye 8mm F/3.5. Très bon rapport qualité prix, piqué très bon à partir de F/5.6 mais franchement mauvais à F/3.5 (je me demande même pourquoi cette ouverture est disponible). Pas handicapant, de toute manière, je ferme à F/8~F/11 pour régler la MAP sur la distance hyperfocale afin d'avoir la profondeur de champ quasi-infinie que permet ce genre de caillou. La projection est plus stéréoscopique que purement sphérique, donc, pour le même champ couvert (180°), une déformation plus "soft" que d'autres fisheyes.

Première sortie, donc premiers cadrages en situation. Apprivoiser la déformation, en jouer, penser éventuellement au redressement sous DxO dès la prise de vue. Bref... Je vous laisse juge. N'hésitez pas à me donner votre ressenti ou des pistes d'améliorations.

RAWs developpés avec DxO 6.2.

A noter : Aucune focale n'est logiquement communiquée au boitier (pas de contacts électriques). Pourtant, 50mm était inscrit dans les Exifs, rendant certaines corrections (anamorphose de volume) très très restreinte dans DxO. J'ai réinjecté 8mm dans les Exifs des RAWs avec ExifTool, afin de bénéficier de toute l'amplitude possible des corrections.

Très peu de correction de distorsion pour des raisons créatives dans ces photos. La 2 est un simple recadrage panoramique.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Samyang Fisheye 8mm F/3.5 | 8mm | 1/100s | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Samyang Fisheye 8mm F/3.5 | 8mm | 1/100s | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Samyang Fisheye 8mm F/3.5 | 8mm | 1/100s | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Samyang Fisheye 8mm F/3.5 | 8mm | 1/125s | ISO 200