Bonsoir à toutes et à tous,

Voici trois clichés pris fin juin lors d'une soirée plage avec des amis. Comme d'habitude, j'avais mon matos, et en voyant le joli couché de soleil, je me suis un peu amusé avec les rochers. Quelques jours plus tard, j'ai posté de ces photos sur Facebook, et un ami pentaxiste m'a montré des siennes, qui se ressemblaient pas mal, même si on n'étais pas ensemble ce soir la! Il a pour habitude d'utiliser un très bon traitement monochromatique presque sépia sur ce genre de paysages, et j'ai donc eu envie de faire un essai, en noir et blanc pour ma part. Voici une version couleur, et deux autres en noir et blanc.

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 55mm | 1s | f/14 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 55mm | 2s | f/14 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 55mm | 2.5s | f/14 | ISO 100

Pour ce qui est du f/14, c'était pour faire un effet fausse pose longue. Même s'il ne permet pas de lisser autant les vagues qu'avec un ND et une pose de 15 à 30s, j'aime le résultat qui permet de flouter les vagues, assez disgracieuses avec une vitesse de l'ordre du 1/4s ou plus rapide.

Et je vous invite aussi à visiter le site de mon pote Pentaxiste, Portfolio de Laurent PIERI , qui lui, a un filtre ND =)