Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Aide au choix

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Question Aide au choix

Bonjour à tous et toutes,

Souhaitant passer au réflex numérique et canon ayant ma préférence, je suis un peu perdue concernant les différents packs avec objectifs et vient donc solliciter votre aide.
    Mes sujets de photos principaux : paysages (surtout aux USA...donc forcément immenses) ; architecture en ville (ensemble et détails) et animaux quand j'en croise (là aussi surtout lors de mes voyages).
    Mon budget : pour l'instant, je ne souhaiterais pas dépasser les 1000 euros maximum.

Question appareil : j'hésite entre le EOS 500D et le 550D. J'ai lu que la vidéo valait vraiment le coup sur le 550 mais mon intérêt principal est la photo et je souhaiterais surtout savoir si le 550D est vraiment meilleur en conditions de basses lumières que le 500D. Cela vaut il le coup de mettre environ 100 euros de plus pour le 550D ou le 500 est il suffisant ?

Question packs objectifs : là, ça se corse car pas mal de config existent et rende mon choix encore plus difficile
    - EOS 550D (ou 500D) avec Objectif EF-S 18-55 IS
    - EOS 550D (ou 500D) avec Objectifs EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS
    - EOS 550D (ou 500D) avec Objectif EF-S 18-55 mm IS + 70-300 F4-5,6 DG Macro Sigma
    - EOS 550D (ou 500D) avec 18-200mm F3,5-6,3 DC Sigma

(pour les 2 dernières config, le 70-300 et le 18-200 sont aussi en version Tamron mais je ne sais si une marque est meilleure que l'autre en termes de qualité photo)

L'avantage du 18-200mm est qu'il me permettra une plage d'utilisation assez large sans changer d'objectifs mais je n'en ai pas lu que du bien et puis changer d'objectifs c'est aussi le but du reflex

Pouvez vous m'éclairer sur un choix ?
    Merci par avance

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par cocoon2010 Voir le message
    changer d'objectifs c'est aussi le but du reflex
    Exactement, sinon autant prendre un compact. Le reflex est un outil de travail et les objectifs encore plus. Il faut donc adapter ses outils à la pratique, logique. Un superzoom genre 18-200 est en général proscrit.

Concernant le boitier, tu évoques les basses lumières mais quelle utilisation en basse lumière ? Rue, concert,... ? Si vraiment tu as besoin d'une excellente montée en ISO, alors ce sera 550D, sinon tu peux économiser et prendre le 500D ou même un 450D qui n'a pas la vidéo et qui sortira d'aussi belles photos que le 550D, ce sont surtout les objectifs qui font le piqué et le contraste d'une photo.

En fait j'essaie d'amener le fait que ton budget est vraiment serré pour vraiment bien pratiquer et l'architecture, et l'animalier. Donc à moins d'envisager l'occasion, j'ai peur que tu n'aies pas le choix, ce sera pour toi 5x0D + 18-55 IS + 55-250 IS. Le budget est déjà englouti et tu n'as ni sac à dos, ni carte mémoire, ni trépied, ni batterie supplémentaire, ni les autres accessoires que tu pourrais juger utiles.

- Pour l'archi surtout pour NY (recul limité) un 10mm serait le top. Donc à voir du côté des Canon 10-22 (720€) et Sigma 10-20 (490€). Un filtre polarisant par dessus et ça serait vraiment génial pour les ciels (pola slim de qualité chez B+W ou Hoya : compter 135€)
    - Pour l'animalier (quels types d'animaux d'ailleurs ? A quelle distance ?), je pense qu'un 70-200 f/4L serait pas mal (590€).

Tu vois, ça coute cher, après rien ne t'empêche de t'équiper petit à petit (ce qui est le cas pour 99.5% des gens), il faut voir selon tes priorités.

En tout cas si tu dois tout acheter maintenant, soit il va falloir récurer les fond du cochon, soit partir sur le pack 18-55 IS + 55-250 IS à savoir que 18mm sera un peu juste à NY ou pour l'archi en général (mais faisable), sinon c'est un ensemble logique et de qualité sans être au niveau des objos à 1000€ pièce bien entendu.

Essaie de répondre à :
    - Quelle utilisation en basse lumière ?
    - Quels animaux ? A quelle distance ?

On y verra de suite mieux
    Dernière modification par willz ; 01/08/2010 à 11h49.

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Merci de ta réponse plus que complète et précise

Question utilisation en basse lumière, ce serait plutôt photos en extérieur à la nuit tombante ou quand le ciel est pas vraiment clément (je ne sais pas si ce type de cas rentre dans la catégorie "basse lumière"). Je ferais bien plus de photos de concert mais malheureusement, entrer avec un reflex est très rarement possible, hélas...
    Pour préciser un peu plus (je ne sais pas si c'est utile) mais je ne suis pas une adepte du flash (peut-être à tort), j'ai plutôt pris l'habitude de régler en manuel la focale et les iso sur mon bridge pour avoir la photo la plus "naturelle" possible.

Question animaux : plutôt animaux sauvages en pleine nature. Pour la distance cela dépend, pour un ours je reste à bonne distance mais pour une marmotte, disons qu'à moins d'un mètre, c'est possible... Trêve de plaisanterie... disons que je ne fais du reportage animalier mais que quand je croise un animal ou insecte intéressant, j'aime le prendre en photo avec la meilleure vision possible. (A Yellowstone, il m'a fallu mettre le zoom optique max x12 de mon bridge pour avoir un ours en photo... celui que j'ai croisé sur un chemin ne s'est pas laissé prendre :-)

En lisant attentivement ta réponse, je retiens donc l'idée d'achat suivante :
    5x0D avec un 18-55 + 55-250 pour démarrer
    et rajouter (ou me faire offrir, mon anniversaire tombant dans un mois c'est l'idéal) un 10-20 SIGMA ou 10-22 CANON et éventuellement un 70-200 plus tard.
    Je compte sur un bon kit de base pour débuter et me familiariser avec les subtilités du reflex et ensuite investir dans d'autres objectifs si la passion prend le dessus

Et le kit 18-55 + 70-300, en vaut il la peine ?
    Concernant les filtres, ceux qui existaient pour les canon argentiques (type AE1) sont ils adaptables sur les 500D ou 550D ?

En espérant avoir été assez précise dans ma réponse...
    Dernière modification par cocoon2010 ; 01/08/2010 à 12h23.

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Je viens de regarder le sigma 10-20 qui effectivement me tente bien et semblerait répondre à mes attentes pour les plans larges d'architecture ou le recul n'est pas souvent possible.
    Par contre, il existe en focale fixe à 3,5 ou en variable à 4-5,6 (a priori, celui que tu me cites est le second)

la focale fixe est elle meilleure en termes de luminosité de l'objectif ?

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Le bon choix, à mon avis, serait pour toi : EOS 550D (ou 500D) avec Objectifs EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS
    C'est assez polyvalent et d'un rapport PQ intéressant.
    Bien entendu, ce choix n'est pas une panacée, mais permet beaucoup de choses pour un prix relativement avantageux.
    Par la suite, poses-toi la question de ce qui pourrait te manquer, en fonction de ta pratique photographique.

Jean

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pour le Sigma 10-20 je parlais de celui à l'ouverture glissante oui, pour de la photo d'archi de toute façon le but est d'avoir un pdc maximum donc fermer le diaph, ce qui fait qu'une grande ouverture n'est pas particulièrement utile.

Sinon effectivement une focale fixe sera toujours devant un zoom niveau qualité, et plus l'amplitude du zoom est grande, plus on y perd, en général on tourne autour des 2x ou 3x (16-35, 24-70, 70-200...), au delà de 4 c'est déjà trop pour permettre de garder une excellente qualité sur toute la plage de focales.

Le kit 18-55 IS + 55-250 IS est vraiment excellent pour débuter, tu pourras tester tout et n'importe quoi de 18mm à 250. Quand tu sentiras que tu as besoin de mieux, plus long, plus court... là tu pourras changer. Par contre si tu sais que tu changeras quoi qu'il arrive dans 3 mois, alors ne t'emmerdes pas, prends de suite ce que tu veux, sinon au final tu y perdras financièrement. De bonnes optiques te suivront plus de 10 ans dans le cas d'une série L Canon.

Pour tes photos animalières 250 sera vraiment bien pour démarrer.

Comme j'ai dit, si tu penses partir à NY bientôt par exemple, alors privilégie d'abord l'achat d'un UGA type 10-20. D'ailleurs il y a un 10-22 d'occasion dans la section PA du forum (je n'ai aucun lien avec lui, j'informe juste).

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Merci à tous les deux pour vos réponses et précisions.
    Je vais donc suivre vos conseils et m'orienter vers le kit 18-55 et 55-250 afin de bien démarrer... Ensuite, si je maîtrise bien, je deviendrai plus exigeante et précise en qualité d'objectifs.
    Reste à me décider entre le 500D et le 550D mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, la différence entre les 2 appareils ne serait pas forcément énorme en termes photographiques...
    Je vais aller en boutique essayer les deux afin de voir lequel me convient le mieux (j'ai déjà tester la prise en mains du 550D mais pas du 500D et il y a apparemment quelques différences de boutons).

J'ai effectivement vu le 10-22 canon en vente sur le forum...

PS : je ne pars pas à NY mais à SF et aussi à Yellowstone et n'étant pas pleinement satisfaite de mes photos là bas il y a deux ans, je ne veux vraiment pas me rater cette fois ci...(d'où un achat qui doit intervenir dans la semaine afin de me familiariser avec l'appareil avant septembre)

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Ah oui, un mois ne sera pas de trop pour apprivoiser le matériel... Je te conseille dès que tu l'auras de lire et relire le manuel utilisateur, ça parait con, mais on y apprend un paquet de choses quand on débute. Aussi "la pratique du réflex numérique" par Bouillot, qui sera ta bible afin d'apprendre vite

Pour NY je sais pas pourquoi je m'étais mis cette ville en tête, je l'ai citée 2 fois en plus...

Pour le choix du boitier honnêtement te prends pas la tête, les deux se valent, léger avantage au 550D mais pas sur la qualité d'image, sur la montée en ISO c'est un peu mieux oui, mais ça s'arrête là, le 500D est déjà une très belle bête

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Ah oui, un mois ne sera pas de trop pour apprivoiser le matériel... Je te conseille dès que tu l'auras de lire et relire le manuel utilisateur, ça parait con, mais on y apprend un paquet de choses quand on débute. Aussi "la pratique du réflex numérique" par Bouillot, qui sera ta bible afin d'apprendre vite
    C'est clair qu'il va falloir que je "potasse" à fond. Merci pour le conseil de livre, je pensais effectivement m'acheter un tel ouvrage histoire d'apprendre un maximum.

Pour NY je sais pas pourquoi je m'étais mis cette ville en tête, je l'ai citée 2 fois en plus...
    Ce n'est pas grave ...Cela aurait pu car j'y suis allée 2 fois déjà et rêve d'y retourner...C'est la ville qui vient en premier à l'esprit quand on parle USA je crois...

Pour le choix du boitier honnêtement te prends pas la tête, les deux se valent, léger avantage au 550D mais pas sur la qualité d'image, sur la montée en ISO c'est un peu mieux oui, mais ça s'arrête là, le 500D est déjà une très belle bête
    Vu la différence de prix, je pense effectivement plus m'orienter vers le 500D et ainsi pouvoir mettre plus dans un bon objectif (comme le 10-22...parce que maintenant que tu m'en as parlé... )

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Ce n'est pas grave ...Cela aurait pu car j'y suis allée 2 fois déjà et rêve d'y retourner...C'est la ville qui vient en premier à l'esprit quand on parle USA je crois...
    C'est surtout quand on me dit USA et UGA dans la même phrase, j'ai mes vieux fantasmes qui remontent, moi qui adore l'UGA, me tarde de pouvoir me rendre à NY

Vu la différence de prix, je pense effectivement plus m'orienter vers le 500D et ainsi pouvoir mettre plus dans un bon objectif (comme le 10-22...parce que maintenant que tu m'en as parlé... )
    C'est un excellent choix de toute façon, comme on dit, les optiques restent, les boitiers passent.

Le 550D est juste meilleur niveau vidéo (1080p30 et 720p60 contre 1080p20 et 720p30) mais dans ton cas la vidéo ne semble pas déterminante dans le choix du boitier donc du 720p30 peut très bien faire l'affaire (c'est déjà bien défini) et gagne 3MPx (15MPx c'est déjà pas mal vu la taille du capteur...).

Niveau ergonomie ce sont les mêmes, voir le review de dpreview : Canon EOS 550D / Digital Rebel T2i Hands-on Preview: 1. Introduction: Digital Photography Review

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Bon et bien c'est parti pour essayer de trouver le pack EOS 500D avec les 2 objectifs...Mis à part à la f... à 899 euros, je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs (rupture de stock ou plus cher).
    Dernière modification par cocoon2010 ; 02/08/2010 à 14h15.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Le meilleur prix que je puisse trouver c'est 854€ (livraison comprise). Envoie un MP si ça t'intéresse.

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Je n'arrive pas à t'envoyer de MP (peut être ne suis je pas encore bien réveillée...)...

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Je vais m'en occuper, ton inscription doit être trop récente

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Je vais m'en occuper, ton inscription doit être trop récente
    Merci

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Smile Ca y est...

Après des semaines de réflexion :34:, de lecture de forums, d'articles, de tests, d'avis et les réponses à mes interrogations sur le forum eos numérique, j'ai passé commande hier soir de mon eos 500D avec 18-55 et 55-250 IS Canon + batterie supplémentaire + filtre UV + 2 cartes SD de 2 Go.
    Je dois dire qu'au moment de cliquer sur "validation", j'ai eu quelques petites sueurs froides quant au montant mais bon, il faut se faire plaisir :clap:

Il me reste quelques jours avant réception pour me plonger dans "la pratique du réflex numérique" de Bouillot, et ensuite, passage à la pratique...
    Le vrai test se fera à Yellowstone en septembre

Un merci particulier à willz : merci pour le message,j'ai suivi tous tes conseils pour l'achat

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Salut, aucun soucis, et ne panique pour ton achat tu as fait un excellent choix, si tu t'investis un tant soit peu tu auras entre tes mains de quoi faire de jolies photos sans aucun doute.

Par contre maintenant il va falloir lire pour apprendre (soit ici soit format papier), dans ce cas là ma préférence va vers :
    - Le guide utilisateur du boitier, à relire plusieurs fois et y revenir lorsque l'on doute (les six premiers mois où j'ai eu mon appareil il était dans mon sac )
    - Maitriser le 500D par Vincent Luc qui est un peu plus exhaustif que le guide utilisateur mais loin derrière le dernier :
    - La pratique du reflex numérique par René Bouillot

Bon courage

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Je suis contente de mon achat
    Et puis, je me dis que c'est un boîtier que je pourrais garder un bon bout de temps... C'est donc un investissement sur le long terme (par comme un bridge :censored

merci, pour ces autres lectures en tout cas.

Membre
    Boîtier
    Bridge Sony DSCH5
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

L'appareil est parfait ! Ca me change de mon bridge...Quelques tests avec les 2 objectifs dans Paris...Mais le vrai test sera d'ici quelques jours en vacances dans des contrées lointaines...

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Modes manuels ? (Tv, Av, M)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. aide choix sac a dos XL
    Par nicolas22 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 14h15
  2. Aide au choix
    Par M.Twirly dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 12h37
  3. aide au choix 18-200/17-55
    Par exotic41 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13