Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut Comment bien contrôler l'exposition ?

Bonjour,

On vient de m'offrir un 450D alors que je suis un débutant absolu en photo. En utilisant le mode tout automatique, je trouve que j'ai des résultats parfois surexposés quand la lumière est forte. Voici deux exemples typiques :

Dropbox - Photos - Online backup, file sync and sharing made easy.

Lorsque j'affiche les photos sur l'appareil avec l'histogramme (voir le lien ci-dessus), je constate bien que les zones trop blanches clignotent et je vois bien un pic à droite de l'histogramme. Sur la photo 0076, le flash a été mis par l'appareil mais ça n'a pas tellement compensé le contraste (alors que sur d'autres essais oui : les ombres étaient plus claires et donc les zones de lumière moins blanches).

Pour le moment, j'ai lu le manuel d'utilisation, j'ai essayé un peu les modes « créatifs » mais je fais surtout des photos en mode tout automatique. Sur les conseils d'un photographe, j'utilise le mode P pour désactiver le flash auto, mais sans faire aucun réglage supplémentaire (comme sur la photo 0062).

Auriez-vous un conseil à me donner pour corriger ça ? Merci par avance !
    Et merci aussi de me parler avec des mots que je peux comprendre. :-)

Franck

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Pour faire simple et court :

+ 1 IL en permanence sur le 450D quand il y a beaucoup de soleil AMHA

Cà calmera l'histo à droite !

Sous DPP, au développement, ramener l'histo à droite si besoin ...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    + 1 IL en permanence sur le 450D quand il y a beaucoup de soleil AMHA
    Merci pour cette réponse rapide ! Si je l'interprète bien, j'utilise le bouton Av et la molette pour régler le curseur à +1 ?

Il n'y a plus de lumière aujourd'hui, mais j'essaierai ça dès que possible.

Franck

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Salut,

Déjà passe en modes manuels genre priorité ouverture (Av), en plein jour 100ISO est largement suffisant, ensuite tu règles ton ouverture, à savoir qu'en général un objectif donne le meilleur résultat entre f/4 et f/11, donc cales toi vers f/5.6, f/7.1, f/8. Là tu es paré mais il reste un dernier point : la mesure d'exposition. En gros la cellule va deviner la vitesse nécessaire pour avoir une photo bien exposée par rapport à ce que tu lui as donné (sensibilité ISO et ouverture du diaphragme), le problème est que ce n'est pas un oeil donc il faut un peu l'aider.

En gros si tu fais ta mesure d'exposition (se fait en même temps que la MAP donc enclenchement du déclencheur à mi course) sur du sombre, la photo sera surexposée car la cellule va compenser et te filer une vitesse assez basse, en revanche si tu fais la mesure d'expo sur une zone très lumineuse, là aussi il vaut compenser mais en faisant l'inverse, il va sous exposer la photo car il croira que toute ta scène est très lumineuse, hors pour la photo du chat ce n'est pas le cas.

Le remède ? Changer le mode d'évaluation mais dans le cas de la photo du chat je suis pas persuadé qu'un des modes te sorte de la panade. Sinon exposer sur un endroit assez "neutre" (pas trop lumineux mais pas sombre non plus). Tu regardes quel résultat tu obtiens à l'écran, il faut que ton histogramme soit plutôt centré et qu'il ne colle pas tout entier à droite ni à gauche. Si besoin tu lui ordonnes de sous exposer ou de sur exposer en déplaçant le curseur sur ta barre d'exposition (gauche = sous exposé, droite = sur exposé). enfin si ça ne va toujours pas : mode M, tu re-règles tout à l'identique mais avec cette fois la vitesse également, et tu jours là dessus.

Bon courage, la pratique du reflex est longue et semée d'embuches, mais elle en vaut largement le coup !

Quant à ta phrase sur les conseils d'un "photographe", elle me laisse très perplexe quant à ses qualités de... "photographe"... Il n'y a qu'à lire la phrase pour le comprendre...

Membre Avatar de alteis
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    Découvrir, Apprendre, Se perfectionner, et prendre du plaisir

Par défaut

michael freeman l'art de l'exposition
    Si tu veux aller plus loin dans ta compréhension
    bonne continuation

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Merci pour tous ces conseils. Je vais expérimenter sur cette base et voir comment je peux m'en sortir. Déjà, les valeurs de réglages « standards » que tu indiques me seront très utiles !

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Quant à ta phrase sur les conseils d'un "photographe", elle me laisse très perplexe quant à ses qualités de... "photographe"... Il n'y a qu'à lire la phrase pour le comprendre...
    J'ai peut-être mal interprété ses propos ! :-)

Franck

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par alteis Voir le message
    michael freeman l'art de l'exposition
    Si tu veux aller plus loin dans ta compréhension
    bonne continuation
    Merci ! Je l'ajoute à ma liste de courses. :-)

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par the cat Voir le message

+ 1 IL .......

+ 1 IL ?
    Alors là j'ai un problème de vocabulaire et / ou de pratique...
    Pour moi, surexposition = correction en décalant dans les - xx IL

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Ce qu'ils ne t'on pas encore dit, c'est qu'il est très dur de bien exposer à la fois la piscine (le sol) et le ciel, car ton appareil n'a pas la possibilité d'exposer correctement les deux quand le ciel est trop lumineux. Parfois, tu dois faire un compromis entre ciel et terre pour obtenir une exposition correcte. Ce n'est donc pas anormal que ton ciel soit surexposé (blanc) dans le cas de la photo de piscine. Pour éviter ça, il faut utiliser un filtre mais tu verras ça plus tard. Bonne continuation.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    + 1 IL ?
    Alors là j'ai un problème de vocabulaire et / ou de pratique...
    Pour moi, surexposition = correction en décalant dans les - xx IL
    Non non, la surex c'est +x IL. La sous-ex, c'est -x IL.

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Je m'exprime comme un âne .

Pour surepxoser une photo : + xx IL. Ca c'est ok.

Mais là, "franckp" a un problème de surexposition sur ses photos et on lui répond de faire + 1 IL. Et c'est là que selon moi il faut faire - xx IL.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

première chose: tout auto tu oublies.

mode P pareil.

le plus facile pour créer et apprendre c'est le mode Av, priorité à l'ouverture.

tu dois en premier bien étudier les modes de mesure de l'exposition: spot, pondéré au centre, matricielle

ensuite tu dois bien retenir ceci:

ton appareil est "bête", faut pouvoir corriger sa bêtise en le devançant.

fait un test:
    shoote un paysage avec un bois devant toi.

tu fais d'abord la mise au point sur le bois. et tu vois ce que ça donne.
    tu refais la même photo, mais avec une mise au point dans le ciel.

que constates tu?

la première tu vas avoir un ciel cramé
    la deuxième, ton bois va être noir bouché.
    2 photos différentes pour le même paysage.

pourquoi?

sur la première t'as fait la map sur une zone fonçée, l'appareil s'est dit, c'est foncé, donc je corrige la photo en surexposant. oui mais ton ciel qui était déjà clair devient cramé.

sur la deuxième, c'est l'inverse, le boitier a vu une zone fort claire, ton ciel, il a donc corrigé en sous exposant. oui mais le bois est déjà foncé, il devient donc noir bouché.

dans ces 2 cas faut corriger l'exposition de au moins 2/3IL.
    pour la map sur le bois tu sous exposes de 2/3IL
    et pour la map sur le ciel tu sur exposes de 2/3Il

ce n'est pas toujours évident.

si non, faut trouver une zone moyenne et faire la mesure d'expo dessus.

mais bon, bien exposer, ce n'est pas le plus évident loin de là, j'en sais quelque chose
    Dernière modification par browning ; 14/07/2010 à 21h50.

Membre Avatar de dijoe
    Boîtier
    650D avec 430EX2
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm F2.8, 100 mm 2.8 macro, 55-250 mm, Samyang 8 mm, 18-55 mm

Par défaut petits conseils

je suis d'accord , il faut que tu oublies le tt auto mais j'avoue que cela peut egalement te mettre sur la voie pour commencer. Quant tu ne sais pas quoi mettre comme valeur tv ou av, tu en prends une en tt auto, tu regardes les valeurs et ensuite tu modifies par rapport au resultat que tu veux obtenir. Certes tu perds du temps mais au lieu d'essayer de faire dix mille photos dans le vent, tu as au moins une petite reference. Quand on debute, c'est pas facile. Sinon, J'ai comme ouvrage "maitriser le canon eos 450d", ce n'est pas une bible mais il te permet d'apprendre des choses interressantes pour mieux comprendre ton appareil.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par Fonkyshit Voir le message
    Ce qu'ils ne t'on pas encore dit, c'est qu'il est très dur de bien exposer à la fois la piscine (le sol) et le ciel, car ton appareil n'a pas la possibilité d'exposer correctement les deux quand le ciel est trop lumineux. Parfois, tu dois faire un compromis entre ciel et terre pour obtenir une exposition correcte. Ce n'est donc pas anormal que ton ciel soit surexposé (blanc) dans le cas de la photo de piscine. Pour éviter ça, il faut utiliser un filtre mais tu verras ça plus tard. Bonne continuation.
    Ok, il est rassurant de voir que certains échecs sont normaux ! J'ai lu des trucs sur le bracketing, j'ai l'impression que c'est exactement le genre de situation où il permet de s'en sortir.

Merci,
    Franck

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    première chose: tout auto tu oublies.
    mode P pareil.
    le plus facile pour créer et apprendre c'est le mode Av, priorité à l'ouverture.
    C'est vrai que je n'ai plus qu'un paramètre à gérer, contrairement à P... Mais je crois que je commence à saisir le principe et avec un peu d'entraînement, je devrais rapidement pouvoir produire des photos de vacances au moins aussi bonnes qu'avec mon téléphone ! :-)

Franck

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par dijoe Voir le message
    je suis d'accord , il faut que tu oublies le tt auto mais j'avoue que cela peut egalement te mettre sur la voie pour commencer. Quant tu ne sais pas quoi mettre comme valeur tv ou av, tu en prends une en tt auto, tu regardes les valeurs et ensuite tu modifies par rapport au resultat que tu veux obtenir. Certes tu perds du temps mais au lieu d'essayer de faire dix mille photos dans le vent, tu as au moins une petite reference. Quand on debute, c'est pas facile.
    Certes c'est fastidieux mais au moins, ça donne des indications pour progresser !

Citation Envoyé par dijoe Voir le message
    Sinon, J'ai comme ouvrage "maitriser le canon eos 450d", ce n'est pas une bible mais il te permet d'apprendre des choses interressantes pour mieux comprendre ton appareil.
    Je l'ai acheté ce matin, on dirait bien que c'est le manuel que Canon a oublié d'inclure avec l'appareil. :-)

En tout cas, je trouve que l'accueil sur ce forum est très agréable, je suis bien content de m'être inscrit ! Merci à tous. :-)

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

on lui répond de faire + 1 IL
    sur le 450D, je règle sur la position +1IL du menu du LCD
    ( à ajuster suivant l'expo obtenue .. )

sinon mesure spot si j'ai des doutes ...

ai donné une réponse concrète à qqu'un qui a 7 messages ( pas péjoratif ) sans entrer dans la théorie ....

s'il faut mettre sur - 1IL au menu LCD merci de le préciser

à +1 IL du LCD, l'histo ne déborde plus à droite sur mon boîtier ....

d'ailleurs je viens de faire 140 photos de vacances réglées à +1 IL au LCD et elles sont bien exposées AMHA

Dernière modification par the cat ; 15/07/2010 à 22h18.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour,Et bien pour moi c'est surex,pas de beaucoup mais ça y est un peu quand meme(voir:afficher surbrillance).Une astuce pour avoir une dynamique un peu plus etendue:mettre le contraste au mini(-2) sur l'appareil.Le style d'image sera mieux rendu avec:fidéle.Tout ceci n'engage que moi.Bonnes photos.
    Dernière modification par grimi ; 16/07/2010 à 06h59.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85 IS; 50 1.8; 70-300

Par défaut

Bonjour

Si tu est débutant, je te conseille un site de Canon:
    Enjoy! Digital SLR camera
    C'est un bon complément au manuel pour débuter et explorer les différentes fonctions de l'appareil, en particulier le parties 2 et 3 qui donne des exemples en fonction des réglages, des objectifs...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par pupu Voir le message
    C'est un bon complément au manuel pour débuter et explorer les différentes fonctions de l'appareil, en particulier le parties 2 et 3 qui donne des exemples en fonction des réglages, des objectifs...
    Merci, je vais regarder ça !
    Franck

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Si j'avais à retenir une seule réponse ce serait celle de Browning qui a clairement expliqué la gestion de l'exposition de scènes fortement contrastées comme celle soumises par FranckP.

Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à vouloir corriger l'expo de + 1IL alors que le problème de FranckP est justement une surexposition de ses clichés.

Lui conseiller de surexposer de 1L dans les 2 cas qui sont soumis (piscine et chat) n'est pas erroné en soit mais dans ce cas il faut obligatoirement lui indiquer que la mesure de la lumière doit alors être faite en mode"Sélective" voire même "Spot" sur la zone la plus lumineuse sinon il court à la catastrophe.

C'est justement ce qu'explique Browning :

Cas n°1 - J'expose pour les hautes lumières
    - Je vise la partie claire ( ex: sur la photo n°1, le t-shirt)
    - Le boîtier va sous-exposer pour éviter de cramer
    - Je remonte de +x IL pour éviter que mes ombres soient bouchées

Cas n°2 - J'expose pour les basses lumières
    - Je vise la partie foncée (ex. sur la photo n°2, les poils très foncés à droite)
    - Le boîtier va sur-exposer pour éviter de boucher les ombres
    - Je sous-expose de -x IL pour éviter que les parties les plus lumineuses soient cramées

C'est cette correction un peu contraire à la logique qui déstabilise au début (je ne compte plus le nombre de fois où je me plante...).

EDIT 1 : Quand je dis que le boîtier va "sur-exposer" ou "sous-exposer" ce n'est pas exact. Pour être plus précis je dirais que le boîtier va proposer un couple vitesse-ouverture qui permettra de ne pas cramer la zone lumineuse (cas 1) ou de boucher la zone sombre (cas 2). Le boîtier ne surexpose pas ni ne sous-expose sinon on ne s'en sortirait pas

EDIT 2 : Attention à ne pas avoir la main lourde lorsqu'on corrige l'expo. Il faut rester dans les limites de l'histogramme.
    Dernière modification par Cildyddd ; 16/07/2010 à 17h37.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

pareil! je ne comprends pas cette théorie du +1 IL systématique

Membre Avatar de Guillom
    Boîtier
    EOS 70D / EOS450D
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 100mm2.8, 50mm1.4, 24-105mmL

Par défaut

Citation Envoyé par pupu Voir le message
    Bonjour

C'est vraiment bien fait pour appréhender les bases,
    personne ne connait on équivalent en français?

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    C'est cette correction un peu contraire à la logique qui déstabilise au début (je ne compte plus le nombre de fois où je me plante...).
    Ça paraît logique expliqué comme ça en tout cas. Mais vu les discussions que ça déclenche, il semble effectivement que ce soit un point délicat. :-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Mettre une correction systématique de +1 signifierait que le boitier fait systématiquement une mauvaise expo, ce qui n'est pas le cas.

Même dans le cas d'une volonté d'exposer à droite, sur certains clichés naturellement bien répartis sur l'expo, sur-exposer à +1 amène le cramage des hautes lumières + un travail parfois délicat en post-tt, alors qu'elles auraient été correctement exposées sans rien faire.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. comment gérer l'exposition sur un canon 24-105 mm
    Par gav974 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2010, 07h55
  2. 400d et Flash 430Ex... comment controler l'exposition
    Par cooladn dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2008, 16h54
  3. 400D : Comment gérer l'exposition?
    Par Cunione dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/07/2008, 00h08
  4. Comment ça il est pas bien le 18/55
    Par thai-zenn dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 23h44
  5. Comment controler le nombre photo sur eos 5d?
    Par pif38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 17h35

Les tags pour cette discussion

Règles de messages