Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de phil-photo
    Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)
    CA24-105F4 L;SIG120-300f2.8;CA28F2.8;CA50F1.8;SAM85F1.4;TAM15-30f2.8;ca28-300

Question J'aimerai évoluer donc j'attends vos critiques

Bonjour,
    En premier, merci d'exister et de nous permettre de nous "rencontrer" sur la toile
    En second,j'aimerai bien évoluer dans la prise de vue...

J'aimerai votre avis sur ce cliché (il y a juste une erreur dans la date c'est un cliché de 2010 lol)

Foto Retour de la Nature - Image de phil-photo-amateur de Plantes, Champignons & Lichens - Photographie (21070025) - fotocommunity.fr

Qu'est-ce qui va, ou ne va pas?
    Comment retravailler la photo pour la rendre meilleur??

Au plaisir de lire vos critiques constructive

Phil

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

La première chose qui me frappe, c'est que la photo est vraiment trop sombre. Ensuite, concernant le cadrage, il faut penser à quelque chose d'intéressant dans la lecture de la photo. Ici, c'est peut-être trop évident. La branche est peut-être trop centrée, le premier plan trop présent. La photo y gagnerait peut-être à respirer un peu plus avec un plan légèrement plus large. Lors d'une prise de vu, il faut jouer sur quelque chose. Ca peut etre les contrastes, les couleurs, les lignes.

Ici, ta photo est trop unie, trop compacte et sombre.

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    bonjour, j'ai fait un tour sur le lien indiqué, et j ai pas compris ce que je devai y faire (je me suis déjà présenté lors de mon inscription... et je n'ai pas fait de pub.

si j ai fait une connerie, merci de m'expliquer et je referai mon post.

a+
    Phil

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    La première chose qui me frappe, c'est que la photo est vraiment trop sombre. Ensuite, concernant le cadrage, il faut penser à quelque chose d'intéressant dans la lecture de la photo. Ici, c'est peut-être trop évident. La branche est peut-être trop centrée, le premier plan trop présent. La photo y gagnerait peut-être à respirer un peu plus avec un plan légèrement plus large. Lors d'une prise de vu, il faut jouer sur quelque chose. Ca peut etre les contrastes, les couleurs, les lignes.

Ici, ta photo est trop unie, trop compacte et sombre.

pour la luminosité, j'aurai peut être dû la modifier avec le PC car sur place un vieux "tamron 70-300" de plus de 10 ans non stabilisé avec en prime le moteur de mise au point qui déconne pas facile lol

la prochaine fois donc un pied et mon nouveau 50/250 lol (voir un flash)

cadré plus large, tu crois pas que je vais "perdre" le "sujet"??

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

https://www.eos-numerique.com/forums/f8// Est le lieu de présentation ... Generale n'est pâs fait pour ca ... La lecture du règlement est aussi un plus ...

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Unhappy

https://www.eos-numerique.com/forums/f8// Est le lieu de présentation ... Generale n'est pâs fait pour ca ... La lecture du règlement est aussi un plus ...
    OK désolé, j ai lu en vitesse c est vrai, où puis-je poster ce genre de question?
    merci

Membre Avatar de Savania
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

Par défaut

Bonjour Phil et bienvenue sur Eos

Eos numerique est un site très riche en contenu et je comprend que tu te sentes un peu perdu, c'est pourquoi nos modos conseillent de lire le réglement, sinon c'est simple , si tu veux un avis sur une photo tu postes dans l'album correspondant et tu verra ta photo rapidement commentée, les ateliers sont des endroits interessants pour poser des questions pointues sur certains aspects photographiques mais les photos n'y ont leur place que pour illustrer un probleme particulier, pour le reste le contenu accumulé par tous les membres fait que bien souvent la réponse à nos questions se trouve déjà sur le forum d'ou l'utilité du moteur de recherche.
    Sinon pour ta photo, elle est effectivement bien sombre , et le manque de lumière ne fait pas ressortir l'effet de matière que tu semblait rechercher.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce qui est dommage sur la photo, c'est que tu perd les infos sur la matière du support, on voit pas la rouille, on voit pas l'objet qui a été oublié la depuis longtemps ...

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Red face

Citation Envoyé par Savania Voir le message
    Bonjour Phil et bienvenue sur Eos

Eos numerique est un site très riche en contenu et je comprend que tu te sentes un peu perdu, c'est pourquoi nos modos conseillent de lire le réglement, sinon c'est simple , si tu veux un avis sur une photo tu postes dans l'album correspondant et tu verra ta photo rapidement commentée, les ateliers sont des endroits interessants pour poser des questions pointues sur certains aspects photographiques mais les photos n'y ont leur place que pour illustrer un probleme particulier, pour le reste le contenu accumulé par tous les membres fait que bien souvent la réponse à nos questions se trouve déjà sur le forum d'ou l'utilité du moteur de recherche.
    Sinon pour ta photo, elle est effectivement bien sombre , et le manque de lumière ne fait pas ressortir l'effet de matière que tu semblait rechercher.

merci pour les explications,
    pour la photo, sur mon PC je la vois clair... à mon avis je vais devoir regarder pour régler l'écran...
    merci pour les conseils et d'avoir mis ma question à la bonne place.

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce qui est dommage sur la photo, c'est que tu perd les infos sur la matière du support, on voit pas la rouille, on voit pas l'objet qui a été oublié la depuis longtemps ...

merci,
    comme indiqué dans la réponse ci dessus, sur mon portable elle est clair...
    est il possible que l'un d entre vous ma prenne sur son PC et l'éclaircisse pour avoir +/- une photo "correcte" comme cela je verrai la différence de luminosité, car encore une fois sur mon écran je vois quand même la rouille, (pour rappel c est un vieux TAMRON de +/- 10 ans acheté d'occase pour me dépanné, j avais juste le 18/55 et c était court pour la photo... à 800iso je crois que c'est pas le top pour les détails et en plus j'ai du faire la mise au point manuellement... et impossible de mettre une autre ouverture que 4.5 sinon il marquait erreur lol, raison pour laquelle j'ai acheté un 55-250 CANON neuf lol) je vais essayé d'y retourné avec un pied, descendre en ISO et éventuellement prendre un flash... qu'en pensez vous???

amicalement

Phil

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Cela n'est pas forcément non plus lié à ton réglage iso, mais simplement à ta mesure d'exposition. Si tu as des doutes, tu peux surveiller l'histogramme de ta photo sur ton appareil (et aussi sur ton écran avec un logiciel qui le fait) et tu verras bien si tu es de manière dominante en zone sombre ou en zone claire.

Lorsque tu postes une photo, une chose importante à donner sont les données exif. Ca va aider ceux qui regardent la photo à comprendre les données techniques pour t'aider à t'améliorer.

Donc là ça dépend aussi du mode d'exposition que tu utilises. Tu as un réglage qui permet de modifier ta mesure d'exposition. C'est la barre d'exposition (plus justement ce qui permet de régler l'indice de luminance) et elle va de -3 à +3 sur ton appareil. Ce réglage permet d'affiner ce que peux comprendre ton capteur en lui demandant de prendre moins ou plus de lumière.

Si tu veux faire des photos en extérieur, je te conseil largement plus un pied qu'un flash. Il est difficile de travailler avec un flash non déporté pour de la nature morte.

Voilà pour quelques rectifications techniques.

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

le sujet de ta photo c'est le lierre, l'oeil est d'abord attiré par ça
    et ensuite, ben ensuite l'oeil ne sait pas où aller, car il n'y a rien d'autre à voir...
    au-dessus il y a une grand zone de fond plus ou moins flou de végétation, en-dessous une grande zone de béton sombre quasi sans relief et sans point d'accroche
    ton sujet est centré et entouré de ses 2 grands zones vides
    de plus les feuilles de lierre ne sont pas forcément vue sous un angle très esthétique, on voit du dessous de feuille, du côté, du dessus, pas de feuille entière, bref rien qui n'attire l'oeil ou qui soit esthétique encore une fois
    même l'effet de lumière n'est pas assez accentué, entre la partie éclairée qui devrait être plus claire et la partie à l'ombre qui devrait être plus foncée, pour marquer le contraste et faire ressortir les feuilles qui sont le seul élément à la lumière

ok je pense que ton idée a pu être "la vie qui sort du béton", idée intéressante, mais à mon avis il aurait fallu choisir un autre point de vue, un autre cadrage pour mieux mettre cette idée en valeur
    Peut-être as-tu fait d'autres photos du même sujet que tu pourrais nous montrer ?

bon courage pour la suite

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Cela n'est pas forcément non plus lié à ton réglage iso, mais simplement à ta mesure d'exposition. Si tu as des doutes, tu peux surveiller l'histogramme de ta photo sur ton appareil (et aussi sur ton écran avec un logiciel qui le fait) et tu verras bien si tu es de manière dominante en zone sombre ou en zone claire.

Lorsque tu postes une photo, une chose importante à donner sont les données exif. Ca va aider ceux qui regardent la photo à comprendre les données techniques pour t'aider à t'améliorer.

Donc là ça dépend aussi du mode d'exposition que tu utilises. Tu as un réglage qui permet de modifier ta mesure d'exposition. C'est la barre d'exposition (plus justement ce qui permet de régler l'indice de luminance) et elle va de -3 à +3 sur ton appareil. Ce réglage permet d'affiner ce que peux comprendre ton capteur en lui demandant de prendre moins ou plus de lumière.

Si tu veux faire des photos en extérieur, je te conseil largement plus un pied qu'un flash. Il est difficile de travailler avec un flash non déporté pour de la nature morte.

Voilà pour quelques rectifications techniques.
    merci beaucoup pour les explications pour les données EXIF, j'en ai mises sous la photo du site, il manque quoi comme données? voila le copier/coller des données EXIF: canon 450D Date/heure de prise 8/05/2010 12:32:10 Tv(Vitesse d'obturation) 1/100Sec. Av(Valeur d'ouverture) F4.5 Mode de mesure Mesure d'évaluation Compensation de l'exposition 0 Vitesse ISO 800 Objectif (TAMRON) 70-300mm Longueur de la focale 142,0 mm Taille de l'image 4272 x 2848 Qualité de l'image RAW Flash Désactivé Balance des blancs Auto Mode AF Manuel (MF)

pour un flash "déporté" j ai un vieux METZ 45CT1 il serait assez "déporté" ou je devrai prévoir un 430 avec un sabot de commande sur le boitier??
    Dernière modification par phil-photo ; 09/07/2010 à 08h44.

Boîtier
    EOS 6D + eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    le sujet de ta photo c'est le lierre, l'oeil est d'abord attiré par ça
    et ensuite, ben ensuite l'oeil ne sait pas où aller, car il n'y a rien d'autre à voir...
    au-dessus il y a une grand zone de fond plus ou moins flou de végétation, en-dessous une grande zone de béton sombre quasi sans relief et sans point d'accroche
    ton sujet est centré et entouré de ses 2 grands zones vides
    de plus les feuilles de lierre ne sont pas forcément vue sous un angle très esthétique, on voit du dessous de feuille, du côté, du dessus, pas de feuille entière, bref rien qui n'attire l'oeil ou qui soit esthétique encore une fois
    même l'effet de lumière n'est pas assez accentué, entre la partie éclairée qui devrait être plus claire et la partie à l'ombre qui devrait être plus foncée, pour marquer le contraste et faire ressortir les feuilles qui sont le seul élément à la lumière

ok je pense que ton idée a pu être "la vie qui sort du béton", idée intéressante, mais à mon avis il aurait fallu choisir un autre point de vue, un autre cadrage pour mieux mettre cette idée en valeur
    Peut-être as-tu fait d'autres photos du même sujet que tu pourrais nous montrer ?

bon courage pour la suite
    merci pour tes remarques, mais je n'avais pas beaucoup d autre angle de prise de vue car la poutrelle métallique est entourée de ronses donc hormis le sentier de balade du bois, pas possible de tourner autour de la poutrelle, surtout en short lol.

je vais essayer d'y retourner avec un pied et mon nouvel objectif, je prendrai le TAMRON aussi pour faire des photos avec les deux (si il n y a pas de vent sinon je change pas l'optique en forêt lol).

pour les post des différentes photos, je vais essayer

merci

Phil

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. j'aimerai une fonction de ce genre
    Par alain23747 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2008, 05h26
  2. J'attends le vent
    Par dupicard dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 14h41
  3. alors tu viens,j'attends!!!
    Par toufinet dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2