Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Ef / ef-s

Vue hybride

Membre Avatar de phobee21
    Boîtier
    eos 7 D - 5D MK III
    Objectif(s)
    EF 20mm 2.8 usm ,EF 85mm F1.8 usm, 17-40 f4 L , 70-200 F 2.8 L . 24-70 F4 L IS USM

Par défaut Ef / ef-s

Bonjour à tous,

Au cours d'une discussion avec un photographe, et parlant des objectifs pour mon 350D, celui ci m'a conseillé de prendre que des objectifs EF-S qui sont étudiés pour les petits capteurs, et de prendre les objectifs EF pour le capteur FULL FRAME. Effet il pense que mettre des objectifs EF sur du petit capteur fausse la focale et n'exploite pas correctement l'objectif.
    que faut-il penser de cette opinion . et a t-il raison ?
    par avance merci
    JPC

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

oui et non ce qui est sur que en général les EF sont "meilleur" sur des petits capteurs car les bords ne sont pas pris en compte par les petits capteurs, on profite du centre et et des deux premiers tiers de l'objectif, sans avoir les extremes bords qui sont en général moins bon.

Membre Avatar de endorawn
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF-S , EF en L, flash 580 Ex II

Par défaut

m'a conseillé de prendre que des objectifs EF-S qui sont étudiés pour les petits capteurs
    [mode ironique On]il a surement raison, canon à sortie quelques 6"j'ai pas le chiffe exacte en tête" objectifs EF-S contre un pléiade en EF.

Alors que les boitiers FF ce compte sur les doigts d'une main.
    Ils doivent être trop con chez Canon.
    C'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont sorti le canon EOS 7D p'tit capteur, pour ne monter que des objectifs EF-S. [mode ironique OFF]

A toi de te faire ton opinion
    Je pense que tu aura compris qu'il y a pas mal d'avantage à monter un EF sur p'tit capteur, hors modification de la distance focale.
    Cordialement Fabien
    Dernière modification par endorawn ; 24/06/2010 à 10h21.

Membre Avatar de Mika2811
    Boîtier
    5D II, X700, EOS1, Praktica
    Objectif(s)
    24-70L f2.8 / 35 samyang / Lensbaby / M42 : 50f/1,4, 135 2,8 Pentacon, Helios 40

Par défaut

Bonjour,

Avec un objo EF sur le capteur du 350D, tu multiplie la focale par 1.6. Ainsi, ton 100mm devient un 160mm.
    Après de là à dire que ça n'exploite pas correctement l'objectif ... tu l'utilises différemment c'est sure ! Le 70-200 pique très fort, même sur mon petit format. J'irais ptet même jusqu'a dire que c'est mieux, les optiques sont souvent meilleurs au centre des lentilles donc ...
    Je ne tiendrais pas compte de cette remarque, juste du coeff 1.6 à appliquer lorsque tu monte une optique EF sur ton 350D

++

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Les EF-S sont pas plus optimisé que les EF pour un petit capteur. On parle toujours en longeur de focale FF dans tous les cas ... Les EF-S ont simplement des diamètres de lentille plus petites incompatible avec du FF, donc moins cher a produire ... un APS-C n'exploitera pas totalement la surface couverte par un FF, mais par contre utilisera la section la meilleur du EF, ce sont les bords qui posent souvent pb en optique ... Par exemple le vignétage présent a 24 mm sur un 24-70 sur un 5D sera quasiment absent sur un 7D

Boîtier
    eos 7 D - 5D MK III
    Objectif(s)
    EF 20mm 2.8 usm ,EF 85mm F1.8 usm, 17-40 f4 L , 70-200 F 2.8 L . 24-70 F4 L IS USM

Par défaut

Pas d'accord avec Endorawn, les gens de canon ne sont pas con (ironie), je fais remarquer que les 3/4 des objectifs EF ont été étudié sur du 24x36 argentique. c'est pour cela qu'ils sont plus nombreux.
    de plus j'ai lu sur chasseur d'images que les objectifs EF-S sont optimisés pour les petits capteurs voir le 7D vendu avec un objectif EF-S . D'ou ma question du début. si les objectifs EF sont meilleurs sur petis capteurs quel intéret à CANON de sortir des objectifs EF-S qui eux ne fonctionnent que sur les petits capteurs. mon 28-105 date de 1996. mais est-il meilleur qu'un 17-85 EF-S.
    à voir
    jpc

Membre Avatar de endorawn
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF-S , EF en L, flash 580 Ex II

Par défaut

Citation Envoyé par phobee21 Voir le message
    Pas d'accord avec Endorawn, les gens de canon ne sont pas con (ironie)
    jpc
    Ha bon ok "ils sont con", c'est tout à fait ton droit. Comme celui d'avoir finalement acheter un boitier EOS de chez canon et d'avoir des EF sur ton boitier APS-C.

Sont pas si con que ça chez canon finalement.

Ou alors nous sommes plus d'un a ne pas avoir compris le truc, peut être que ton photographe qui te dit ne de monter que des ef-S sur des boitier aps-c, sait quelque chose que nous ignorons.

Cordialement Fabien
    Dernière modification par endorawn ; 24/06/2010 à 15h57.

Membre Avatar de Dr.S.goodspeed
    Boîtier
    500D,Grip,270EX,ThinkTankStreetwakerPro
    Objectif(s)
    18-55IS/55-250IS/50USM1.4/10-22USM/100MacroUSM2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les EF-S sont pas plus optimisé que les EF pour un petit capteur. On parle toujours en longeur de focale FF dans tous les cas ... Les EF-S ont simplement des diamètres de lentille plus petites incompatible avec du FF, donc moins cher a produire ... un APS-C n'exploitera pas totalement la surface couverte par un FF, mais par contre utilisera la section la meilleur du EF, ce sont les bords qui posent souvent pb en optique ... Par exemple le vignétage présent a 24 mm sur un 24-70 sur un 5D sera quasiment absent sur un 7D

Clair et précis, bref bien résumé. D'autant plus que canon compte sortir de plus en plus de Ef-S dans le futur pour toucher un marché plus large...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Les EF-S sont pas plus optimisé que les EF pour un petit capteur. On parle toujours en longeur de focale FF dans tous les cas ... Les EF-S ont simplement des diamètres de lentille plus petites incompatible avec du FF, donc moins cher a produire ...
    Si les EF-s pour une qualité égale sur petit capteur sont moins cher à produire, c'est bien qu'ils sont optimisés pour les petits capteurs. Reste à mieux définir le sens de "optimisé" et mieux définir à qui profite l'optimisation.

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si les EF-s pour une qualité égale sur petit capteur sont moins cher à produire, c'est bien qu'ils sont optimisés pour les petits capteurs. Reste à mieux définir le sens de "optimisé" et mieux définir à qui profite l'optimisation.
    On peut le dire comme ca alors :

Les EF-S ont leur utilisation optimale sur un APS-C grâce a leur lentille d'un diamètre moindre. Ils permettent d'avoir a focale équivalente des objectifs moins couteux a produire, et plus léger pour l'utilisateur !

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Ils servent a retrouver les memes zoom et surtout angle de champ utilise en 24-36

Membre Avatar de rikyu
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

Par défaut

Merci Fredo pour l'éclaircissement, décidément le jeu des mots de la langue française est inaltérable

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

La langue française est pleine de nuance ... Et les commerciaux sont très bon dans leur exploitation !

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

La langue française est pleine de nuance ... Et les commerciaux sont très bon dans leur exploitation !
    C'est pas pour rien qu'elle est très appréciée en politique !!!

Canon n'a pas étiqueté son optimisation numérique (pas de sigle pour dire qu'il a été calculé pour du numérique), en effet, même si les anciens objectifs du temps de l'argentique peuvent être très bon, il y a tout de même une optimisation pour le numérique (avec un capteur qui réfléchi plus la lumière qu'une pellicule), notamment sur les reflets internes du coup (flare), ainsi que sur d'autres points (angle d'incidence des rayons sur les leica par exemple).
    On peut voir en revanche sigma qui a étiqueté DG et DC ses objectifs prévus pour le numérique (pas de sigle avant), chez tokina, c'est AT-X ou DX I et II il me semble.

sinon, je crois que tout à été dit, Ef = lentilles qui permettent de couvrir un capteur FF, c'est à dire des lentilles plus grandes, généralement donc plus lourd et plus cher à produire.
    Ef-s : objectifs adaptés au capteur APS-C (ce dernier a été choisi à l'origine pour des raisons d'économies il me semble). De fait, ayant un capteur plus petit à couvrir, il y a des lentilles plus petites, ce qui permet d'avoir des objectifs plus léger. L'avantage de l'APS-C est justement son coût et son poids réduit. On peut relativiser quand on voit un 17-55 sur un 7D grippé cependant, pour avoir l'équivalent en FF, ça serait un 24-70 sur 5D grippé, un peu plus lourd. (mais les comparaisons ne sont pas évidentes à faire, beaucoup de facteurs biaisant le parallèle)

Il est à noter que le capteur APS-C est plus petit, de fait, il couvre un champ moins large qu'un capteur FF (en gros, il ne fait que découper la photo en recadrant d'un facteur de 1,6 par rapport à un argentique). Cependant, ATTENTION, j'insiste sur le fait qu'un focale est une donnée propre à un objectif, indépendamment du capteur. Le coefficient de 1,6 est un coefficient de recadrage et non de multiplication de focale.
    L'erreur vient du fait qu'on veut souvent comparer à cadrage identique, auquel cas, pour un même point de vu, on doit utiliser effectivement une focale 1,6 fois supérieure, cependant, il en découle alors des modifications optiques sur la profondeur de champ.
    De fait, les Ef-s ont des focales adaptées aux petits capteurs. Ainsi, au début, il n'existait pas de grand angle véritable (10-22), permettant de retrouver le champ couvert d'un 17-40 sur FF. Ainsi, la focale standard (focale = diagonale du capteur, à focale standard, même champ couvert) passe du 43mm au 27mm... le 24-70 qui est un grand angle à 24mm, devient un objectif commençant à peine avant la focale normale (donc à peine grand angle)

Bref, attention aux termes, c'est pas évident au début, surtout avec Internet où il y a beaucoup d'informations... mais pas toujours fiables et souvent de grosses conneries.

Dans tous les cas
    Dernière modification par BZHades ; 24/06/2010 à 21h09.

Boîtier
    eos 7 D - 5D MK III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci BZADES, l'explication est bonne, bien sur que les gens de CANON ne sont pas cons, mais quand même , si on regarde la pub autour du 7D . il tient compte de la demande des photographes sic!!!
    a croire que les précédents modèles étaient fait par des non photographes.
    merci
    JPC

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonjour,

Il se trouve que les photographe voulant du FF et de l'APS-H sont déjà servis avec les 1Dx et dans une moindre mesure les 5D.

Le 7D c'est un mix de tout celà sur APS-C, avec quelques améliorations apportées par le niveau technologique du moment, le cahier des charges ayant été basé sur une consultation des avis de volontaires, et à mon avis, il y a bizarrement plus de photographes amateurs/avertis que de vrais pros...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages