Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Sophie

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 40 D
    Objectif(s)
    trouver la panne

Unhappy Sophie

Bonjour,

j'ai un EOS 40 D depuis un an et demi.
    J'en étais très contente jusqu'à ce que ... s'écrive inexorablement erreur 99 sur mon appareil lors de prise de vues du spectacle de fin d'année de mes filles.
    J'ai acheté le boitier 40 d pour pouvoir y ajuster mes objectifs canon 28-80 et 75-300 qui allaient sur mon premier canon (argentique) puis mon premier numérique (300D)

J'ai pris 10 photos, puis s'est affiché le message erreur 99.

J'ai enlevé les objectifs, retiré la carte mémoire (sandisk ultra II 512 MB compactflash), formaté celle ci, rechargé les batteries.

Mais l'erreur 99 persiste.

Je suis démoralisée.
    Je cherche de l'aide.

Sophie

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur notre forum.

Voici le lien qui te présentera le fonctionnement de celui-ci.

N'hésite pas à participer à nos différentes activités et aux différentes discussions.

Afin de voir de quelle région tu postes, nous te proposons d'enrichir la carte des membres.

Dans le forum il y a une section Album ou tu peux y poster tes photos. Si tu veux déposer les tiennes, tu peux le faire via un hébergeur.

Pour des raisons de légèreté, merci de ne pas dépasser 1024 pixels pour la taille des photos et 300 Ko maxi pour le poids. Détails complet

Dans ta présentation tu peux utiliser un avatar. La taille maxi est de: 80 X 80 pixels et 20 Ko.

Pour une bonne lisibilité des messages, merci de n'utiliser que la police ainsi que la couleur d'origine du forum.

Pour que tout le monde te comprenne bien, nous te conseillons d'éviter le langage SMS.

Si tu désires participer aux jeux et aux concours merci de bien lire les règlements. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.

Nhésite pas à utiliser le moteur de recherche intégré au forum avant d'ouvrir un nouveau sujet. Cela pour éviter les posts à répétitions.

Enfin si tu es débutant(e) dans la photo, et bien rassure toi, nous aussi (plus ou moins)!

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

As tu essayé ceci (recherche google sur le site)?:

En règle générale, on a tendance à paniquer dés l'apparition du message Error 99 dés que le couple boîtier/objectif produit une anomalie.

La première chose à faire est de démonter l'objectif présent sur le boîtier puis tester le boîtier seul en effectuant des séries de déclenchements à la vitesse la plus élevée du boîtier puis une autre à une vitesse d'emploi courant comme le 1/25s ou 1/60s.

Si le boîtier nu affiche Error 99, aucun doute possible quant à l'origine du problème, le boîtier devant alors être transmis au SAV pour réparation.

Si Error 99 n'apparaît pas lors des essais avec le boîtier sans objectif, l'origine du dysfonctionnement se trouve dans l'objectif. Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème. Problème récurrent avec les objectifs Sigma à traiter par l'importateur pour MAJ du firmware de l'objectif.

Ce diagnostic est facile à établir par l'usager avant de transmettre le produit à l'origine du problème au SAV.

Ceci étant la partie visible de l'iceberg.

Error 99 dans le boîtier lui-même, c'est plus complexe, le message pouvant apparaître pour diverses raisons, toutes liées peu ou prou au bon fonctionnement de la cage reflex et de l'obturateurs lors d'un cycle normal de PDV.

Le microprocesseur du boîtier effectue le monitoring en temps réel des divrerses parties mécaniques de la cage reflex, chaque étape de PDV étant déterminé par l'état de contacts mécaniques, soit d'informations électriques:

- trois contacts sur l'obturateur (obturateur non armé, obturateur armé et synchro flash)

- deux contacts détectant la position du miroir (position basse et position haute),

- un contact dans l'objectif (contact de fin de course du diaphragme à pleine ouverture)

- signal de fin de charge du flash

- signal de validation du capteur pour la PDV.

Si un seul de ces contacts une information électrique présente un dysfonctionnement, le code Error 99 s'affiche, provoquant le blocage du boîtier jusqu'à la remise sous tension suivante (on retire puis remet la batterie en place) pourréapparaître soit dés la réinitialisatio du microprocesseur, soit dés le premier déclenchement.

Outre ces contacts gérant l'état initial de la cage reflex (position du miroir et de l'obturateur), on trouve quatre autres contacts dans le boîtier:

- deux contacts de sécurité indiquant au microprocesseur que la trappe batterie et la trappe du lecteur de carte CF sont bien fermés. Si l'une de ces deux trappes n'est pas fermée, le boîter ne se met pas sous tension.

- deux contacts dans la tête du flash intégré: le contact pop-up indiquant au microprocesseur que la tête du flash est complètement relevée, et le contact de détection de présence de flash externe monté sur la griffe du carter supérieur. Ces deux contacts ne provoquant pas l'apparition du message d'erreur 99, le premiersuscitant Error 05, le second ne fait apparaître aucun message d'erreur, la tête du flash intégré ne se levant ni sous la sollicitation manuelle par le bouton flash en haut à la gauche du fronton du boîtier, celui-ci continuant de fonctionner normalement, mais simplement privé de l'usage du flash intégré.

Fin de l'état des lieux en matière de contacts surveillés en permanence par le microprocesseur du boîtier.
    C'est peut être un début de solution sinon ici il y a une rubrique dédiée a cette erreur: https://www.eos-numerique.com/forums...eriques-61613/
    Dernière modification par ggbecool ; 15/06/2010 à 23h29.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Tu es la bienvenue parmi nous

Jean

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 24-105 L, 70-300

Par défaut

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum.

Membre Avatar de lebulgare
    Boîtier
    5D MK 1
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm/f2.8 L USM/ Summicron 50mm/f2

Par défaut

Bonjour et bienvenue sur le forum :clap:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sophie
    Par sleg dans le forum [Portrait]
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2009, 18h08
  2. Sophie
    Par steuve dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 10h15
  3. Sophie
    Par JujuB dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9