Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Réglages photos Aquarium et spectacles piyro
-
13/06/2010, 10h55 #1
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
- 18-55
Réglages photos Aquarium et spectacles piyro
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel mode et quels réglages sont le plus adéquat pour des photos d'aquarium (en sous-sol, lumière assez sombre, teints bleus) et pour des photos d'un spectacle pyrotechnique de nuit (je n'ai pas vu de mode "feu d'artifice").
J'ai un EOS 500D avec son objectif standard 18-55 mm.
Merci
-
13/06/2010, 11h23 #2
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Selon mon expérience :
- grand angle pour s'approcher le plus possible de la vitre et éviter les reflets
- grande ouverture : un poisson c'est généralement plat, donc pas besoin de beaucoup de PDC
- ISO le plus élevé possible en fonction de l'appareil pour avoir une vitesse la plus élevée possible parce que certains poissons sont vifs, d'autres plus lymphatiques
- photo en raw pour ajuster la balance de blanc en post-traitement.
Un exemple en ayant appliqué tous ces critères :
Poisson-lune dans l'aquarium de Gosier, en Guadeloupe
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | EF 28-80 f/2.8 | 28mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 1600
Dernière modification par Diakopes ; 13/06/2010 à 12h31.
-
13/06/2010, 20h07 #3
- Boîtier
- R7
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM
Salut,voici un copié collé d'une réponse que j'avais mise dans le sujet suivant,d'ailleurs je te conseille d'intervenir dessus au lieu de créer un sujet "doublon"j'arrive un peu tard,mais voici mon éxpèrience en aquarium,ça peut servir à d'autres plus tard.
J'ai fait de la photo en aquarium 2 ou 3 fois et justement la dernière fois c'était celui de St Malo.
Je n'ai pas utilisé de trépied,cet accessoires m'était inutile étant donné que les poissons sont toujours en mouvement,et un trépied dans un aquarium avec pas mal de monde je vous laisse immaginer la gêne
Sur mon 400D essayé en alternance avec 2 objectifs,la plupart des photos faites à 1600 ISO:
-Le 50mm F1.8,malheureusement il faut du recul si on souhaite un plan assez large,et quand il y a du monde vous avez souvent quelqu'un qui passe devant l'objectif,par contre proche de la vitre ça va plutot bien à condition que les poissons ne bougent pas ou peu.
Par contre l'AF et sa réputation de patiner en milieu sombre m'a justement démontré ce défaut du 50 F1.8,souvent la mise au point était assez difficile,suivre un poisson en déplacement avec l'AF qui passe son temps à patiner c'est vite énervant.
Même à F1.8 j'ai souvent eu une vitesse d'obturation insuffisante.
Bref cet objectif est bon pour une photo proche de la vitre(propre)sur un sujet peu mobile.
-Le 17-55 IS USM F2.8,c'est guerre mieux j'ai essayé avec et sans filtre polarisant,finalement je pense qu'il vaut mieux se passer du polarisant je ne l'ai pas jugé très utile.
l'IS et l'usm étaient un plus,d'une bien meilleure réactivité que le 50mm l'AF était tout de même à la peine à cause du mouvement perpétuel des poissons,même en AI Servo c'était pas évident.
la aussi l'ouverture relativement grande n'a finalement pas beaucoup amélioré les choses
Mais il faut bien se dire que les objectifs et le boitier ne sont pas les seuls à avoir une incidence sur le résultat;
en effet même si les photos sont bien faites il y a un élément important à prendre en compte:La qualité de l'eau et des vitres.
Il y a beaucoup d'organismes vivants et de déchets en suspension dans l'eau,cela à plus ou moins gaché pas mal de mes photos,parfois on croirait du bruit du à la montée en ISO,une eau assez trouble,les vitres sales avec notamment des traces de doigts sont aussi très dérangeantes,le filtre polarisant n'y change rien.
Voila mon ressenti sur la photo en aquarium,je ne suis pas un cador de la photo en aquarium,c'est juste mes impressions.
Il ne faut pas hésiter à mitrailler avec plusieurs réglages différents pour en sortir quelques belles photos,finalement je trouve que l'objectif même si c'est important n'est pas l'élément primordial pour des photos réussies,à mon avis c'est plutot la propreté des vitres et de ce qui se trouve derrière,accessoirement l'éclairage de la salle.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photos en aquarium
Par arltrick dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 32Dernier message: 14/09/2009, 09h04 -
photos de spectacles
Par BAGUEPI dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 15/09/2007, 11h09 -
Quel zoom pour des photos de spectacles ?
Par costa dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 30/06/2007, 23h15 -
Aquarium de la Rochelle - quelques photos a critiquer
Par LouloOWeB dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 29/05/2007, 16h26 -
Conseils pour photos de spectacles
Par storton dans le forum Discussions techniquesRéponses: 31Dernier message: 03/12/2006, 19h34