Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut Utilisation de la rafale pour les filés

Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les filés. J'utilise la rafale pour faire des filés pour utiliser la deuxième image. Si prends une seule image, elle est jamais nickel; certainement à cause du mouvement interrompu pour appuyer sur le déclancheur ? Je pense pas être trop trop mauvais: jusqu'à 1/25 à 150mm dans des conditions de shoot à un seul essai, sans pouvoir répérer le mouvement. Du coup je m'étonne d'avoir jamais vu ce conseil. Et vous, vous utilisez aussi la rafale ou je suis juste manchot ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pour pouvoir conseiller la rafale il faut que cela s'applique à tout le monde.
    Evidement conseiller cela à quelqu'un qui a un 5D à 3imgs/s et une personne qui a un 1D Mark III à 10 img/sec ne donne pas la même chose.

Car on sait que seul un moment est optimum : au moment ou il passe à la distance la plus courte du photographe, sous peine de faire du filé particulier (pas moche mais différent) comme par exemple en forme ciruculaire (GA)
    Si on pend avant ce moment ou après ce moment on obtient souvent des zones différement nettes sur le sujet, et cela est d'autant plus visible qu'une focale courte est utilisé.

Donc à certaines vitesses de sujet la rafale peut être moins précise que le suivi + attente position idéale + shoot, car elle se passe au viseur. La rafale si elle est très rapide peut permettre d'obtenir la pose manquante, mais on y parvient parfaitement sans.
    Malgré l'utilisation d'un Mark III, j'ai pas forcément usage de la rafale pour obtenir cela, je trouve qu'on peut faire sans. Mais la téchnique reste toujours la même, cad d'essayer de longtemps suivre le sujet pour que le haut du corps se sychronise avec sa vitesse à lui puis shoot au moment cité.
    Etant donné qu'il y a souvent beaucoup de sujet du genre, on va doucement doucement s'améliorer et finir par pouvoir utiliser des vitesses pouvant être en effet de 1/20 à 200mm par exemple

Moralité : on peut en faire usage mais on peut s'en passer et on ne peut pas conseiller cela car dépend du matériel utilisé, mais peut être conseillé pour celui qui a justement du mal à faire bien à la 1er prise

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

C'est intéressant.

Cela dit je ne pense pas que la vitesse de la rafale soit si problématique que ca; le but étant bien d'obtenir la deuxième image. En connaissant son boitier tu sais le délais entre "j'enfonce le déclancheur" et "prise de la seconde image". En fait c'est ce qu'il se passe quand on utilise un compact, ton cerveau combine ce qu'il voit avec le temps de déclanchement connu pour savoir quand appuyer. Donc même à 3 img/s ca devrait pas poser de soucis.

Du coup je vais me demander si je suis le seul à avoir beaucoup beaucoup plus de déchet sur la première image que sur la deuxième. Je vais me poser des questions :p

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Cela dit je ne pense pas que la vitesse de la rafale soit si problématique que ca; le but étant bien d'obtenir la deuxième image. En connaissant son boitier tu sais le délais entre "j'enfonce le déclancheur" et "prise de la seconde image". En fait c'est ce qu'il se passe quand on utilise un compact, ton cerveau combine ce qu'il voit avec le temps de déclanchement connu pour savoir quand appuyer. Donc même à 3 img/s ca devrait pas poser de soucis.

Du coup je vais me demander si je suis le seul à avoir beaucoup beaucoup plus de déchet sur la première image que sur la deuxième. Je vais me poser des questions :p
    Oui tu connais le délai mais pas la distance parcouru par le sujet pour ce délai.
    Si 2 véhicules passent l'un à 20kms et l'autre à 40kms/h, ton filé sera certes important sur celui de 40kms puisque ton suivi sera plus rapide pour une vitesse fixé au départ sur l'apn. Sur la seconde elle sera moins filé, mais avec la rafale le calcul pour savoir où déclancher pour que la 2onde photo soit au même endroit va devenir problématique surtout à 3imgs/s, il peut doubler la distance entre selon la vitesse la rafale ne pourra donc jamais avoir le même endroit de départ .... c'est pas gérable à mon avis avec ce type de rafales

Je pense pas que la 2ème photo est une raison particulière de meilleure netteté, sauf avec activation de l'IS en mode 2, qui pour qu'il soit efficace doit être enclenché un peu avant (1s avant à peu près), je pense donc que tu devrais pouvoir la faire en une seule prise.

Mes dernières faites à Chevannes avec le 5D et 70-200 F2.8 IS avec IS en mode 2 ont toutes été prises en une fois, le suivi commençait seulement loin à gauche et se finissait un peu après le shoot

Par contre, si possible n'utilisez pas de trop grandes ouvertures (F2.8 à proscrire) car le filé file plus avec de la netteté de pdc, le flou filé n'apporte pas grand chose et en plus on peu louper la zone de netteté

Je pense que tu dois pouvoir y arriver sans cette stratégie, sinon en effet on va se poser des question à ton sujet
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Technique pour des filés de 3/4 et de face
    Par norbert dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 17h29
  2. Rafale avec 400D pour HDR
    Par luham dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 09h21
  3. Chargeur externe pour flash --> photos en rafale ?
    Par clownfish dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
  4. Extrême III ou IV pour le mode rafale d'un 40D
    Par jaja974 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 11h04

Règles de messages