Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Test 350D & piqué aux grandes ouvertures
-
03/07/2006, 09h59 #1
- Boîtier
- CANON EOS 30D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42
Test 350D & piqué aux grandes ouvertures
Salut,
Depuis que j'ai fait ce test je suis très perplexe quand aux résultats que j'ai obtenu et du coup je n'ai plus la même confiance sur les photos que je fait. Chez moi, sur la règle, c'est plutôt le 5 qui est net, et pas le 0.
En clair, est-ce que mon 350D a un défaut de Front Focus ou est-ce que je suis trop exigeant vis à vis du matériel que j'ai ?
J'ai énormément de mal à obtenir une photo nette & piquée avec des grandes ouvertures que ce soit avec mon Sigma 18-50 f/2.8 ou mes objectifs manuels, par exemple le Super Takumar 50 f/1.4.
Ce que je voit dans le viseur est clair, net (j'ai installé un stigomètre) mais l'image obtenue (RAW) ne l'est pas.
Je veux bien croire que je suis à l'origine de flous de bougés, et que je prends des portraits d'enfants qui bougent, mais mêmes à des vitesses élevées, c'est pas terrible ... Si je fait une map sur les yeux, j'ai plutot l'impression, en affichage 100% que c'est le bout du nez qui est net.
Si je fait le test d'une rangée de livres, avec le Sigma à 2.8 c'est pas flagrant, mais avec le Stak à 1.4 c'est clair : c'est la tranche du livre précédent qui est nette.
Alors est-il possible que le bloc viseur/prisme/stigomètre/miroir/objectif me donne une image nette et que le bloc capteur/objectif est un léger déccalage ?
J'ai pensé d'abord au stigomètre que j'aurai mal installé, ou il manquerai une cale, etc .. Mais si l'AF de mon 18-50 m'affiche une grille nette dans le viseur/stigomètre c'est qu'il est bien réglé non ?
Sur cette page, il parle de réglage d'autofocus, mais de quoi s'agit-il en fait ? Moi j'ai aussi bien le soucis en manuel qu'en autofocus ...
Le réparateur agrée le plus proche est à 100km (Vannes) et m'annonce au moins 10 jours de délai. De plus, comme j'ai installé un stigomètre, je suppose qu'il est préférable que je remette le verre de base avant de l'envoyer en SAV car je crains qu'il ne me refuse la prise en charge de la réparation, si réparation ou réglage il y a.
Mais c'est peut-être tout le problème du numérique, avec l'affichage 100% on "voit" des détails qui seront insignifiants à l'impression ou en affichage réduit pour le web.
Ne serait-je pas tout simplement trop exigeant avec mon matériel ?
A+
-
03/07/2006, 12h42 #2
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
Si tu te decides a attaquer le reglage de l autofocus je penses que le forum t en sera reconnaissant !!!!! :thumbup:
Et qu en cas de DC ton boitier aura des funerailles dignes et de grande ampleur !!!! :blink:
-
03/07/2006, 13h13 #3
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- sigma 10-20mm & 50mm macro
Salut LeCelte !
En lisant le début de ton message, on serait tenté de conclure que l'AF de ton boîtier souffre d'un front-focus mais tu écris ensuite que même en manuel, la mise au point n'est pas bonne. Bizarre.
Pour être sur qu'il s'agit d'un défaut de l'AF du boîtier et non pas d'un défaut de l'objectif (manque de piqué...), le mieux est de tester l'AF avec une mire et surtout avec PLUSIEURS objectifs pour bannir les éventuels défauts optiques ne relevant pas de l'AF.
Si aprés avoir testé à fond l'AF de ton boîtier, avec tes différents objectifs et toujours avec la mire, tu es finalement convaincu qu'il y a un problème de front-focus, tu peux essayer de le régler toi-même comme dans le lien que tu donnes; je ne pense pas que cette démarche soi si périlleuse, elle permet de se tromper et de ratraper ses erreurs car il s'agit seulement d'une vis à tourner dans un sens ou dans l'autre !
En tout cas, j'éviterais le SAV pour le réglage de l'AF car empiriquement les résultats sont rarement meilleurs qu'à l'origine...
-
03/07/2006, 14h02 #4
- Boîtier
- CANON EOS 30D
- Objectif(s)
beocien > ok si tout les utilisaterus inscrits me file 1€ de prise de riques, je suis partant :p
Etienne > j'aimerai bien savoir sur quoi joue cette vis. Si elle règle la position du capteur je suis ok pour la bouger, si elle n'agit que sur l'AF, c'est à dire une espèce de réglage de l'oeil de l'appareil, cela ne résoudra pas mon problème en manuel
Je n'ai pas d'autre objectif AF pour tester ...
-
03/07/2006, 14h22 #5
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- sigma 10-20mm & 50mm macro
Envoyé par LeCelte
Mais je suis quasi certain (et c'est aussi logique en quelque sorte) que le réglage de l'AF via cette vis améliore la mise au point manuelle car là où même avec une mise au point manuelle un collimateur s'allumait signalant que la mise au point était effectuée, cette mise au point ne sera pas parfaite étant donné que le boîtier est susceptible d'être victime de front-focus.
Ainsi, en réglant la vis, il faut arriver à avoir un AF nickel et donc dans ce sens une mise au point manuelle parfaite, c'est à dire réussir à ne pas avoir de front/back-focus quand le collimateur s'allume.
Mais dans ton cas, je resterais prudent, d'autant plus que tu ne peux pas tester cela sur d'autres objos AF... teste le plus possible ton objectif avec la mire, même en mise au point manuelle avec les autres objos pour que tu sois certain qu'il y a un phénomène de front-focus, ne t'engage pas trop vite dans des opérations complexes d'optimisation de l'AF du boîtier !
-
03/07/2006, 22h43 #6
- Boîtier
- CANON EOS 30D
- Objectif(s)
Nouvelles séries de tests ce soir : règle à 45° avec un bout de scotch noir de 5mm sur la graduation 15 et un autre sur la graduation 14, 350D à 50cm, série de 2 clichés pour chaque objectif avec dérèglement de la map à chaque fois.
objectifs AF testé : Sigma 18-50f/2.8
objectif MF testés : Stak 50/1.4, Stak 55/2, Yashica 50/1.7, Helios 44-M 58/2(*)
(*) le Helios 44-M est formidable pour le test car à f/2 le flou est très prononcé en dehors de la zone de netteté (+/- 2cm sur ma règle à 45°) donc ce qui est net est très dicernable.
C'est toujours pareil :
la graduation 15 est à peine nette celle du 16 apparait plus net !
Si je fait la map sur le bout de scotch de la graduation 14 c'est le bout de scotch 15 qui est le plus net.
Je suis quasiment persuadé que mon 350D a un front focus de 1 cm
Je ne sais toujours pas si la vis de réglage AF peut résoudre ce problème ...
J'ai trouvé 2 clés allen de 1.5 mm, je charge les accus et je crois bien que d'ici qques jours je vais aller titiller cette vis au fond de la chambre ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Petit test Bokeh/piqué/AC 5D vs 350d
Par BigB dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 4Dernier message: 05/12/2007, 14h29 -
objos canon => meilleures ouvertures?
Par Laurent77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 16/05/2007, 22h32 -
Test Chasseur Image sur piqué
Par franck45 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 03/10/2006, 15h24 -
[ EOS - 350D] Premier test - réaction
Par Baylyns dans le forum EOS 350DRéponses: 49Dernier message: 15/04/2005, 16h15 -
Test Piqué 18-125 Enfin ...
Par LARAKIN dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 34Dernier message: 25/08/2004, 21h48