Suite à mon post sur le GT FFSA à Lédenon, j'avais indiqué que je ferais un sujet sur les filés.

Nous sommes limités à 5 images, et j'ai plutôt choisi d'évoquer les basses vitesses en Sport-Auto...

Je sais que tout le monde n'est pas fan des ultra-filé... C'est plutôt un excerice difficile en dessous du 50e/sec. Mais l'effet peut être pas mal, pour peu que l'on essaye de bien composer sa photo.
Et si l'effet est réussi, le photographe est heureux d'avoir, techniquement, réalisé son filé.

Mais le jugement d'un oeil non averti (que ce soit en sport auto ou en photo) ne jugera pas l'image de la même façon. Au mieux il pourra trouver l'effet "incompréhensible", au pire il trouvera la photo loupée (ds le sens technique du terme). Et au final, c'est surtout le regard de non-initié qui compte pour bcp...
Donc à user avec parcimonie.

Et surtout éviter le filé classique, de profil, basique... Avec une trés basse vitesse, ça passe, mais rien d''exceptionnel.

Bref, voici, dans l'ordre (vous avez les exifs en dessous), les images en vitesse lente les plus dures à réaliser. (du plus facile au plus compliqué).

1°)

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 17-40 F4 L | 17mm | 1/13s | f/14 | ISO 50

2°)

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 300 F4 L IS | 300mm | 1/60s | f/8 | ISO 50

3°)

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 17-40 F4 L | 19mm | 1/40s | f/9 | ISO 50

4°)

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 300 F4 L IS | 300mm | 1/80s | f/8 | ISO 50

5°)

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 70-200 F4 L IS | 97mm | 0.5s | f/32 | ISO 50

Alors ce post peut servir au personne qui n'ont pas l'habitude de shooter en SA.
Et m'aidera à progresser, dans le sens où des fois je ne sais pas où aller... Car j'ai une certaine perception du reportage, mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, et au final, certaines photo ne plaisent pas.

Donc n'hésitez pas à poster vos commentaires.

Le reste du reportage LMS :
Test Days LMS - Catégorie LMP - Paul-Ricard HTTT

Test Days LMS 2010 - Catégorie GT - Paul-Ricard HTTT