Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
-
03/05/2010, 19h48 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Approche à l'espace Rambouillet (temoin : jacatac)
Lu,
Après les vols à Rambouillet je voulais seulement partager un moment intense à l'espace Rambouillet. Après avoir vu d'assez proche des cerfs, j'ai eu la chance d'approcher de très près ce spécimen qui va suivre ....
Au départ j'ai seulement remarqué que la présence de personnes passant à distance raisonable ne le faisait pas spécialement détaler. Je me suis dit, pourquoi ne me tolérerait il pas également
J'ai donc commencé une approche lente avec filet et tout et tout. Je me cachais et m'immobilisais dès qu'il était curieux et avançait le long d'un obstacle pour cacher ma progréssion. Puis il s'est couché au sol. Ah confiance donc.
Je décide alors de continuer l'approche, voir à peu près sa tolérance, voir à quel moment il allait commencer à s'inquièter de ma présence
Jacatac qui se trouvait non loin derrière peut lui vous dire la distance qui fût la mienne au final. La fin de la progression se finit couché au sol en rampant sur les coudes, tout en regardant son comportement. Je suis encore étonné de voir à quelle distance j'ai pu approcher la "bête", une sorte de moment complice passé ensemble, que j'ai pu en plus partager avec jacatac, qui a fini derrière car lui était au 700mm
Un grand souvenir pour moi cette année ...
1. après une petite fuite en avant provoqué par quelques passants et quelques déplacement de ses frères ...
2. approche commence quand même à distance raisonable ... sécurité oblige ... on immortalise la rencontre (évidement je m'abstiendrais de mettre toutes les photos de l'approche de départ)
3. je continue à m'approcher, j'ai presque l'impression de pouvoir le toucher dans le viseur
4. après quelques dizaines (centaines ??!!) il se lève gentillement et se gratouille
Un grand souvenir donc de cette année que j'ai pu partager avec plaisir avec jacatac, avec qui j'ai pu partager une grande partie de ce WE .... que du bonheur ....
Merci à vousR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/05/2010, 19h54 #2
- Boîtier
- Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
- Objectif(s)
- Canon avec ou sans L., et du sigma
Mangifique serie Gerardo, et quel tolerence pour que tu puisse t'approcher si pres. C'est superbe.
Ici la 2 et la 3 ont ma préférence.
Bravo à toi.
-
03/05/2010, 19h58 #3
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
La distance finale était de 9.57 mètres, merci les exifs
Question : pourquoi as-tu vissé de plus en plus le diaph au fur et à mesure de ton approche?
Jean
-
03/05/2010, 20h06 #4
- Boîtier
- d300
- Objectif(s)
- noir et doré
c'est genial
-
03/05/2010, 20h20 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En effet 9.57cms (j'oubliais que le Mark IV donne maintenant la distance
)
La réponse est simple : même à F7.1 et 420mm, une distance de 9.57m n'offre que 16cms de netteté, contre 13cms à F5.6 et contre 9cms à F4.
Il faut donc toujours utiliser des ouvertures importantes pour isoler le sujet à distance importante et fermer lorsque celle ci devient moins importante, car avoir un oeil nette seulement et les cornes ou le nez flou n'est pas esthétique, il faut donc toujours fermer en s'approchant puisque la pdc se réduit fortement avec la distance sujet
Pour donner un exemple : un martin pêcheur pourtant pas bien grand ne serait pas complétement nette à des distances de 5m en utilisant un 420mm à F5.6 (3cms de netteté ici)
Il est donc toujours important de procéder de la sorte, c'est souvent la connerie que bien des personnes font, de trop ouvrir avec des distances courtes, donnant au final un sujet moitié nette moitié flou, avec en plus des loupés car la moindre map faite à côté et c'est poubelle. Le fond restera sans aucun problème très flou puisque couché donc lointain
Voilà donc le pourquoi de cela ...
Merci à vousR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/05/2010, 12h20 #6
-
04/05/2010, 15h12 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il y a de quoi se faire plaisir là bas, l'année dernière j'avais même eu de belles choses avec les cerfs .... car en plus on est quand même dans un grand endroit nature, ils y sont c'est certain mais cela demande quand même de sortir des sentiers pour croiser ce qu'on cherche, comme sangliers, cerfs, biches, brocards, sangliers, daims .... certains sont plus faciles que d'autres, et on doit beaucoup marcher pour avoir parfois la chance comme ici de tomber sur celui qui sera plus permissif que son voisin ....
En tout cas c'est un endroit bien sympa
merci à vousR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/05/2010, 09h46 #8
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
En même temps à l'espace Rambouillet les animaux sont quand même très tolérants à la présence humaine (les familles arrivent à approcher les animaux sans trop de soucis, à condition de faire taire les mômes
)
Il suffit d'approcher lentement et progressivement, bref y passer du temps
Ici l'approche est en effet réussie
Je ne suis pas d'accord perso sur le fait de devoir fermer le diaph plus on se rapproche, au contraire, j'adore les photos avec jsute une toute petite partie de nette, je trouve cela plus artistique que tout le tête nette, qui me semble plus une approche naturaliste (pouvoir bien voir la bête pour l'identifier), comme quoi les gouts et les couleurs !
-
05/05/2010, 09h47 #9
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
la 1 est terrible.
Daniel
-
05/05/2010, 10h46 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je te rassure, lorsque je shoot je fais toujours un peu de tout, j'assure la netteté, après je m'amuse à ouvrir plus ou moins pour avoir sur CF une panoplie de versions différentes.
Mais l'excès d'ouverture est souvent plus mauvaise que bonne, en particulier sur sujet très proche, le bokeh sera sensiblement le même, mais se limiter parfois à une seule partie de l'animal ne donne pas toujours un bel effet. A moins qu'on ne cherche à mettre un détail en valeur, et seulement ce détail, car le risque sinon c'est de proposer une photo ou celui qui la regarde devra chercher un point d'accroche.
Sur un oiseau, martin par exemple, le faite de faire pdc trop courte ne donne pas souvent un bel effet et fait perdre pas mal de détails dans les plumes.
Il faut relativiser également, la fermeture ici à F7.1 n'a fait gagné que 7 cms, permet de faire piquer encore plus et permet d'éviter des zones flous dans le poil, perso je préfère comme cela, mais comme tu dis chacun peut ou pas préférer d'une manière ou d'une autre.
Il existe toujours un risque de travailler en pleine ouverture en proche sujet : si une action rapide imprévu se passe, et que vous loupez la map d'un poil, vous obtenez une photo moyenne par excès de confiance alors, il faut savoir parfois assurer un peu plus.
J'ai déjà eu ce cas, c'est seulement un conseil d'expérience terrain, évidement bosser en pleine ouverture lorsque le sujet est loin ne pose aucun problème puisque la distance offre donc une pdc identique voir même plus importante laissant une tolérance
Voilà pourquoi je conseille cela, maintenant cela ne m'empêche pas de faire plus ouvert (j'en ai fait d'autres avec une ouverture plus ouverte, c'est seulement l'attitude que j'ai choisi ici, cela aurait pu être celle qui avait utilisé une ouverture plus ouverte)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
07/05/2010, 10h14 #11
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
ok pour la justification !
perso ici j'aurais surement ouvert à fond pour tenter de mettre le moins en évidence possible le postérieur de l'animal et plus mettre en valeur sa tête, mais comme tu dis le mieux est de pouvoir en faire plusieurs pour assurer et choisir plus tard
tout est toujours question de gouts en effet et dans l'action il faut souvent décider vite !
-
07/05/2010, 10h38 #12
- Boîtier
- EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
- Objectif(s)
- TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X
Un grand moment :clap_1: !
La série est superbe!
Merci à Gérard pour ces explications, qui au fond me font penser au principe de la macro, plus on s'approche, mieux vaut fermer. Ceci dis pour de l'animalier je n'y aurais pas forcément penser donc merci encore!
Et encore bravo!!
-
07/05/2010, 12h51 #13
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je te rappelle quand même que même à F4 on aurait perdu que 7 cms, le posterieur est loin devant, ouvrir aurait des conséquences sur la tête de l'animal (cornes ou narines), le postérieur lui ne subira aucune conséquences en mieux ou en pire
Je suis désolé d'insister, mais je souhaites que cela soit bien compris, car souvent, une top grande ouverture à trop courte distance apporte plus de mal que de bien, justement en prenant considération d'effets sur des zones qui ne se trouvent pas dans la zone de netteté, du coup la zone nécessaire est trop raccourci
N'oubliez pas qu'à des distances très courtes la pdc ne dépasse pas les quelques centimètres, sur des sujets de grande taille, cette zone couverte devient du coup tellement courte, que la sensation de flou dans le poil donne une sensation de manque de piqué ..... faites quelques essais et vous verrez que vous pouvez fermer sans conséquences négatives, au contraire ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
07/05/2010, 13h34 #14
- Boîtier
- 400d + 430 EX
- Objectif(s)
- 18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4
La 1!!!!!!!!!!!!!!!! Superbe! magnifique!
-
07/05/2010, 16h17 #15
- Boîtier
- EOS 7D,EOS 50D
- Objectif(s)
- EFS 10-22 usm, EF 70-200 F4 L usm, EF 24-105 F4 L IS USM, EF 100 F2.8 L IS USM
Superbe et magnifique pour moi aussi et j'aime bien que l'animal soit nette et cela ne me dérange pas du tout si l'on voit un peut de paysage .
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vu a l'espace Rambouillet
Par stephmat dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 24/10/2009, 15h19 -
Rapaces à l'Espace Rambouillet
Par Oric1 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 02/06/2009, 19h53 -
Aigle royal à l'Espace Rambouillet ...
Par SHout dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 18/10/2008, 18h22 -
Cerfs à l'Espace Rambouillet
Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 14/09/2008, 20h03 -
Chervillard à L'espace Rambouillet
Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 28/10/2007, 17h06